LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 16
DICO a la Marocaine
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2008 a 21:06

ok FARAKA c'est la planche en bois pour laver le linge

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2008 a 21:37

Citation:
echkol
ok FARAKA c'est la planche en bois pour laver le linge

cher echnol vous etes imbattable.Bravo

DICO a la Marocaine
Date: 21 janvier 2008 a 22:07

j'ai gagner quoi? brad de thé avec louiza?

DICO a la Marocaine
Date: 21 janvier 2008 a 23:23

Citation:
echkol
j'ai gagner quoi? brad de thé avec louiza?

vous etes le bien venu chez moi cher Echkol si vous habitez en france . pour le maroc je part fin mars a mazagan sidi bouzid ou j'habite :inchaallh..

DICO a la Marocaine
Date: 21 janvier 2008 a 23:36

je viens chaque annee apres gnaoua car trop de monde , j'adore ma ville et j'y suis tout les ans,mais apres la foule , j'adore me ballader ds les rues de mon enfance

DICO a la Marocaine
Date: 22 janvier 2008 a 17:53

doukali

tu es dans le sud ou le nord?moi le sud et il ya du soleil chez nous

DICO a la Marocaine
Date: 22 janvier 2008 a 19:38

Citation:
echkol
doukali

moi ma ville natale c'erst mazagan ,mais j'habite a sidi bouzide .
j'aime bien le sud je suis parti 2 fois en camping car a layoun, en passant par: safi,essaouira,agadir,tiznit, agloui, mirleft avec sa belle plage de sidi ben abdellah, sidi ifni, goulimine, tantan wad chbika,et layoun .des souvenirs des souvenirs...

DICO a la Marocaine
Posté par: Réfail (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 22:02

Citation:
doukali
Citation:
echkol
doukali

j'aime bien le sud je suis parti 2 fois en camping car a layoun, en passant par: safi,essaouira,agadir,tiznit, agloui, mirleft avec sa belle plage de sidi ben abdellah, sidi ifni, goulimine, tantan wad chbika,et layoun .des souvenirs des souvenirs...

Tu as oublié Azemour et le Chbal fel farane,et la baie de Oualidia

DICO a la Marocaine
Date: 22 janvier 2008 a 23:59

Citation:
Réfail
Citation:
doukali
Citation:
echkol
doukali

Tu as oublié Azemour et le Chbal fel farane,et la baie de Oualidia

la baie de oualidia,a 72 km d'el jadida on mange des huitres et des crabes cuits au charbon de bois sur les rochets au bord de la mer.

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2008 a 11:57

et j insiste tobba et non toppa ni tappa!
je suis de la même avis que toi Alex.
Un rat = Tobba (taupe)
une sourie = Fare ou farra selon le sexe, quant à Tappa pour moi ça veut dire du kémya (amuse-gueule)(Tappasse) en arabe (al guatâa), pendant que j'y suis voila le seul mot français qui contien cinq I pronnoncé par un Marocain [ILICTRICITI]
Chiffor = chauffeur
Grissoun = graisseur (nom donné à l'aide conducteur des autocars)
Wijanti = Louis gentil, sans oublier Mriziga = mer des égouts. Et bien d'autres.

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2008 a 12:54

Aprés l'Esperito (l'forno d'rabouze) et al farraka, qui se rappel du ZINBILE et AL BAGNIO ou encor AL GALLASSE, AL FARRAH, LAMKOUHLLA, K'LATTA, BOU HABBA et même des parties du corp humain tel que AL ÂABOUNE, AL GACHOUCHE, ATTABEGUE, AL MARWADE et AL MASSATA
<<
<
FARDI, comme son nom l'indique revolver à un coup (chargeument par le canon)
KOBOUSSE, pistolet (à chargeur)
MOUSSADASSE, revolver (à barillet 6 coups)

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2008 a 17:46

enfin quelqu un qui n est pas de mazagan. ca permetrai de representer les autres dialects marocains

DICO a la Marocaine
Date: 27 janvier 2008 a 19:20

Mon cher Alex

moi non plus je ne suis pas de mazagan!!!!
le dialecte du maroc est nationale sur tout le maroc sauf qq mots du nord et sud (pas les memes)

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 28 janvier 2008 a 02:13

Citation:
mriziga
qui se rappel du ZINBILE et AL BAGNIO ou encor AL GALLASSE, AL FARRAH, LAMKOUHLLA, K'LATTA, BOU HABBA et même des parties du corp humain tel que AL ÂABOUNE, AL GACHOUCHE, ATTABEGUE, AL MARWADE et AL MASSATTA
de tout ces mots je ne reconnait que klata, qu est une arme. et le bagnio.
eh ben! il semble que je suis etranger a mon pays et sauf si c est une "old fashioned moroccan", je ne pourrai pas m expliquer mon ignorance de tout ces mots.
pourtant j ai passe au maroc presque toute ma vie et je ne l ai quitter que recement. et la marocaine est ma la langue n1.

a Echkol,
toi tu ne cesse de m etonner voire meme me gener. depuis combien tu as quitter le maroc? mais serieusement tu parle le marocain mieux que moi!!! tu deverai me donne des cours. et en ce qui concerne les differences entre regions au maroc , je te conseil de visiter oujda, tu arrivera a communiquer mais croit moi c est plutot une autre langue que tu trouvera. j ai passe la bas 15 mois je n ai retenu aucun nom de legumes ( presque toute les legumes ont une nomination differents a l orient) encore il y a d autres mot comme rouh we rwah..... sans mentionne que leur language est dure, rien de la diplomatie fassi ni de la politesse du nord ouest.

mes amities

DICO a la Marocaine
Date: 28 janvier 2008 a 13:36

ALEX

desoler si je te gene!!
en quoi?
j'ai quitter ma ville en 69 et j'ai visiter (par mon metier)pratiquement 3/4 du monde, je parle plusieurs langues , mais la base est inoubliable, et c'est l'arabe de mes ancetres
c'est difficile d'oublier surtout que chaque annee (un retour aux racines et souvenirs)
david

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 16

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'