LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516Suivant
Page courante: 13 of 16
DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 18 mars 2008 a 19:09

ou es tout le monde?!

DICO a la Marocaine
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 18 mars 2008 a 19:52

Moi je suis la, et j'attends les questions s'il ya

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 18 mars 2008 a 21:09

moi aussi

DICO a la Marocaine
Date: 18 mars 2008 a 21:15

batbout. khringo. boukhrir. malwi. rozat al kadi. r raif. a vous les amis.

DICO a la Marocaine
Date: 18 mars 2008 a 21:32

j etait sure qu il suffit de ramener ce sujet au top de la page pour le faire revivre!
merci echkol, c est vrais que tu a toujours etait la (et aussi au cours d hebreu, j avais oublie les cours mais je vais les reprendre/ j etait malade a plusieurs reprises ces derniers temps).

merci Doukali a toi aussi,

mlawis , ce sont mes prefere au petit dejeuner et a 6h de soir!!repas
egalement rghaif. mais je sais pas comment les decrire ou si il y a des mots francais pour ca:-)

je pense avoir entendu parle de khringo, mais je sais pas.
les autresV()

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 19 mars 2008 a 12:00

Citation:
doukali
batbout. khringo. boukhrir. malwi. rozat al kadi. r raif. a vous les amis.

AL BATBOUT ça s'appel aussi AL MAKHMAR et c'est ce qu'on mange au mois de ramadan à l'heur du assohor (avant le levé du soleil).Chez les pakistanais ca s'appelent des CHAPPATIS et c'est leurs pains quotidien.
KHRINGO ce sont des tout petits beignets. c'est pour 16h.
BOUGHRIR c'est une sorte de crépe plein de trous on l'appel aussi les mille trous pour rigoller. C'est comme les crépes de la chandeleur chez les catholiques sauf que cest un peu plus épais.
MALWI c'est une sorte de Mssamane ainsi que ROZAT ou RAZAT AL KADI sauf que c'est en fillament et R'GHAïF ou LAMSSAMAN selon les régions voir même d'une famille à une autre le met change de nom. une petite precision pour LAMSSAMAN,R'GHAÏF AL MALWI et aussi LAMQUALLIsont faitent de la même maniére c'est à dire avec de la patte feuilletée et cuit présque sans huile sauf pour l'AMQUALI qui et frit dans l'huile mais peu pas comme pour les bégnets c'est juste pour lui donné son croustillant.

DICO a la Marocaine
Date: 19 mars 2008 a 12:27

Allez les amis dites moi que signifie les mots AL KARRAK et SMAQUE ou SMAKHE (ainsi de quoi il est fait). aussi quest ce que s'est une GALTA,une BADDOUZA et une DAYA. C'est fastoooooche.
Et j'attend toujours la réponse pour la signification des quatres oiseaux que voici: MOUKA, SAHTT ALILE, AÂWA et TERRA BGUARE. et ce n'est pas moi qui va les mangés.

DICO a la Marocaine
Date: 19 mars 2008 a 15:22

cher ami mriziga bonjour.
reponse de mes questions 20/20

pour vos questions ,c'est tres dur pour un non musulmant

al karrak: c'est un morceau de bois que l'on frotte sur la planche pour reciter le coran.
smakhe: c'est de l'oncre fabriquer a base de bouse ou fiente de mouton coles sur la laine et melange avec de l'eau .
galta: mare d'eau
galta: laque d'eau
mouka: hibou
sahtt lili: chauve-souris
aawa: mouette
tarra bguare: aigrette
et voila cher ami Mriziga

une question: c'est quoi une chauve-souris avec une peruque sur la tete?

DICO a la Marocaine
Date: 19 mars 2008 a 16:19

Bonjour Doukali:
Je ne dit pas 20/20 mais presque, pour SMAKHE C'est tout simplement de la laine de mouton brulée et déluée dans l'eau ce qui lui donne l'odeure et la couleure et c'est même une encre comestible à petite cantitée. on l'utilise avec un QLÊME pour écrire sur une LOUHA et même sur du papier pour fair un HJABE ou SBOUBE (GRIGRI ou TALISMAN). Il te reste Al BADDOUZA qui est un tas de fumier ou les coqs aiment se pavaner et picorer. Maintenant voila toute un mélange, je commence par un MAHMAZE ensuite al HACHLOUJE et CHOUKA-HMAR et finir avec RADDAÂTTE-LABGUAR (Flore et faune) sauf pour al MAHMAZE.

mon cher Doukali
Pour la chauve souris avec la peruque je donne ma langue au chat. lac d'eau c'est DAYA je crois c'est ce que tu voulais écrire ou lieu de GUALTA.

Pourquoi les autres ne se manifestes pas ou ils sont passés, allez du nerf nom d'une pipe.

DICO a la Marocaine
Date: 19 mars 2008 a 18:00

smake se n'est pas de la laine de mouton brulee
c'est de la fiente de mouton colee sur la laine . brulee et melangee avec de l'eau..

DICO a la Marocaine
Date: 20 mars 2008 a 14:12

GUALTA = c'est une flaque d'eau
el mesk = c'est chewgum du pauvre d'ou la nom de mska

DICO a la Marocaine
Date: 20 mars 2008 a 14:55

bonjour mon ami mriziga, une chauve souris avec une peruque,c'est une souris tout simplement

el mesk ce n'est pas du chewgum c'est du resine d'un arbre que l'on brule pour parfumer la maison ,les hajs importent du pelerinage

DICO a la Marocaine
Date: 20 mars 2008 a 17:25

oui doukali

tu as raison pour le mesk , les gens le rapporter de MEKA
c'est blanc transparent plusieurs forme comme la colle des arbres

DICO a la Marocaine
Date: 20 mars 2008 a 17:35

Allez les amis un effort j'attend toujours la signification des mots:
>> AÂCHLOUJE
>> CHOUKA-HMARE
>> RADAÂTTE-LABGUAR
Ainsi que le mot
>> MAHMAZE

Attention, al mesk et al maska: c'est la même chose

--al maska c'est une raisine blanchatre qu'on utilisent dans la cuisine raffinée et surtout la patisserie tel que Jabane le vrai, en Français c'est la Gomme Arabiqu

--al mask c'est une autre varieté d'al maska trés parfumée qu'on trouve en arabie saoudite en se sert comme l'encens (BGHORRE) pour purifier l'aire d'un lieu en Français c'est le musk il existe en bombe aérosol (déodorant).

DICO a la Marocaine
Date: 20 mars 2008 a 23:08

Citation:
mriziga
Allez les amis un effort j'attend toujours la signification des mots:
>> AÂCHLOUJE
>> CHOUKA-HMARE
>> RADAÂTTE-LABGUAR
Ainsi que le mot
>> MAHMAZE

c est du chinois ou quoi? j ai perdu mes reperes.

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516Suivant
Page courante: 13 of 16

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'