LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 02:19

bonjour ou bonsoir Arair
aya bassla, c'est un camèleon

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 02:27

un americain dit a un marocain , chez nous en amerique on a bob marlay et bob dilan et chez vous, le marocain repond : chez nous c'est bob raiss

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:13

Bob raiss c'est aussi un lézard il me semble.

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:20

c'est comme le bérber de sousse qui vient demander à un épicier aussi de sousse: dit moi Da Hmad est ici, l'autre répond non et Da alHoussine est ici et toujours la même réponse non et Da Ali, toujour non et qui c'est qui est là et l'autre répond Da nonn.

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:59

un lezard en marocain cote casa el jadida et safi c'est bob raiss

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 15:44

Citation:
doukali
un lezard en marocain cote casa el jadida et safi c'est bob raiss

Navré de te contre dire, par ce que à Casa on dit zarzoumiya quant à bob raiss c'est une autre variéttée qui est plus petite que la zerzoumiya. Et c'est a cause de ça qu'on appel la mosquée Hassan II (la mosquée Lacoste).

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 20:48

excuser moi cher Mriziga, bob raiss c'est un genre de lezard qui se colle au plafon on le trove dans le garage d'une maison ou dans un endroit calme

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 21:50

Citation:
doukali
excuser moi cher Mriziga, bob raiss c'est un genre de lezard qui se colle au plafon on le trove dans le garage d'une maison ou dans un endroit calme

Je n'est jamais dit le contraire sauf que la zarzoumiya aime bien ce pavanée acrocher au murs sous le soleil contrairement à Bob raiss qui lui se met sous les plafons, même sa couleur est plus claire que sa cousine la zarzoumiya en quelque sorte c'est l'albinos des lézards c'est pour ça qu'il est souvant à l'ombre voire même l'obscurité.

Tu sait pourquoi la mosquée Hassan II a été batiser la mosquée Lacoste?




DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 04:05

Citation:
mriziga
Tu sait pourquoi la mosquée Hassan II a été batiser la mosquée Lacoste?
je connais pas la reponse mais svp ne tarde pas avec l explication.

je fait pas la difference entre les 2 reptiles, je pense que je les appels tous zermomiya. c est plus facil(((

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 16:31

bonjour , c'est quoi mamloukhiya

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 16:50

je connais lmloukhia, c est une plante mangeable, je sais pas comment il font et je l aime pas

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 19:46

bonjour Alex mamloukhiya ,sa ressemble a une petite courgett que les marrakchis adorent manger

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 21:00

Explication de la mosquée Lacoste pour Alex ainsi que les autres:

Le jour de l'inauguration de la mosquée par Hassan II, il y avait tout un tas de monde ainsi qu'un nombre considérable de divers personnalités parmis les quelles il y avait Al Khadri wald Saâïd Houmanne Al Joumanni le N° 1 des polisario en compagnie de Hassan II, tout d'un coup il s'est mis a crier (Nom de Dieu,nom de dieu,nom de dieu) et Hassan II surpris par les injures lui dit (Mais ferme là , qu'est ce qu'il t'arrive donc) et le revoila notre Al Khadri qui repart dans ces délires on ajoutant, (Mais tu te rend compt tu les a tuer tous, les americains les français les chinois même les saoudiens les rois de petrole et Hassan II lui dit arréte je n'est tuer personne et je ne comprend rien à ta réaction débile explique moi qu'est ce qui se passe. Et l'autre qui reprent mais t'es plus riche que CRÈSUS, et Hassan II qui répond, maintenant y a n'a mare explique. Et le voila qui du doit montre un des murs de la mosquée à Hassan II et lui dit (Même les murs tu les a monter en Lacoste) en indiquant un lézard acroché a un mur.
Voila pourquoi ça s'appel la mosquée Lacoste.

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 00:01

(((jumani est un vrai phenomene c est juha du maroc

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 12:31

La mamloukhiya citée par Doukali je ne connait pas par contre la Lamloukhiya dont Alex parle c'est tout simplement le melon Jaune en forme d'un balon de rugby cultivée un peu partout au Maroc et généralement dans le nord à cause du terrain aride et sec, appelée aussi melon des canaries (iles) en arabe c'est LAMHAYA en tout cas à Casablanca, il y a aussi SWIHLLA qui est un melon à effet Laxatife (d'ou son nom) si on mange exagérément. sa forme et ronde et de couleur vert/jaune quant c'est bieu mûr.Les deux + d'autres variétés on les appels Al BATIKHE tout simplement.

Les figues de Barbaries (al karmousse al handi) favorise la constipation et le melon (Swihlla) provoque le soulagement. c'est un dicton à Casa
(Al handi yahssam ou Swihlla tssalam).




DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2008 : 17:32

je crois que j'ai confondus lmloukhiya et albatikhe.
Lamloukhiya fait partie de la famille des cucurbitacée, c'est une sorte de conconbre, le plus souvant on la confond à des gros cornichons.

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 10:46

6 jours sans intervention sa sent l'abandon.
Que c'est dommage d'abandonner aprés un si long parcours (15 Pages), enfin chaque chose à une fin.

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 13:26

j ai pas abondonne,

DICO a la Marocaine
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 14:22

Mriziga +Alex

je n'ai pas du tout abandonner , j'attends les questions, je laisse les autres repondre
lamloukhiya est une (cucurbitassé)famille de pasteque et melon
les juifs lui avait donner le nom de "poils de l'ange"
en confiture c'etait une merveille

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 16:02

je suis toujous la doukali .attention il ne me reste que 2 semaines pour partir au maroc a el jadida ( a sidi bouzid ) ou j'habite inchaalah retour fin septembre 2008. si quelqu un parmi vous a besoin que je lui envoye sur darnna une photo ou une adresse, qu'il m'envoye un mot ou message sur darnna .tel au maroc 066090159 ou de mon frere 072073249..

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 10:59

Citation:
mriziga
je crois que j'ai confondus lmloukhiya et albatikhe.
Lamloukhiya fait partie de la famille des cucurbitacée, c'est une sorte de conconbre, le plus souvant on la confond à des gros cornichons.
Et bien je me suis pas tromper sur Lamloukhiya, Swihla et Lamhaya se sont des variétés d'alBatikhs (melon):
--Lamloukhiya elle est ronde de couleur verte avec des cartiers bien tracés et sa peau et lisse.
--Swihla identique à Lamloukhiya en forme, taille et couleur sauf que la peau représente plein de nervures.
--Lamhaya eest jaune et elle resemble à un balon de rugby.
Et il y a aussi d'autres variétées les quelles j'ai oublier le nom.
<<
<<
Qui peut me dire que signifi les noms de:

- Mastra
- Mistara
- Mastaba

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 15:07

Pour les fins-gourmets c'est quoi le (TÄRFASSE), moi personnellement j'en mange si je peu sans plus. Pour vous metre sur la voie ont n'en trouve aussi dans du chocolat.

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 21:20

bon voyage pour Doukali,
pour Mriziga,
je connais mistara, c est la regle, on l utilise pour la regle d ecole autant que pour dire mistara idariya c est a dire reglement.

je pense pas connaitre les autres. mais j adore les chocolats et je me demande ce qui est Tarfasse.

DICO a la Marocaine
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 21:29

tarfasse..................c'est une sorte de champignon
tres cher ici en france , et ca viens du Maroc """""" "AICHA""""""

DICO a la Marocaine
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2008 : 22:05

bonsoir
terfasse: c'est des truffes.il ya 2 sortes les noirs et les blanches

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 00:46

bonjour Alex, ta raison tarfasse c'est truffe il ya des noirs et des blanches

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 11:22

Bonjour les amies:

Comme la dit Alex, Mistara c'est une régle et oui, quant à Mastra c'est une étagére qu'on trouve souvant dans la cuisine pour éxposés les pots d'épices et autres bouteilles tel que le vinaigre et l'huile, reste la Mastaba et bien c'est un petit éspace surélevé en béton ou en bois pour y poser un bureau. Ou un peau de mouton dans les écoles coraniques pour que Mer Lafquih puisse s'installé confortablement.
Pour tarfasse c'est super, amies amateurs des truffes.

DICO a la Marocaine
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 18:47

c'est quoi :sfarjane , garroum, taib ou hari ,kornii

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 20:18

Taib ou hari tayaklouh ghir Adrari l'un c'est des pois chiche l'autre c'est des féves avec du sel et du cumin et les deus sont bon comme Kimiya ou Tapas quant à sfarjane ou Chfarjale je connais mais j'ai un trou de mémoir, les autres je séche.

DICO a la Marocaine
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 21:00

sfarjel:c'est le coing qui est le fruit du cognassier.il ya deux sortes un qui donne des gros fruits et l'autre des petits fruit que l'on appelle en arabe el queme

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 22:52

Tu la dit Itri cest les coings ça resemble aux pomme et sa couleure est vert pale avec un dépot laineux sur sa peau et un gout apre. la dernière foie que j'ai manger c'était à Ouzoude du Chfarjal Mquali au tagin avec la viande de chévre et le tout à l'huile d'olive c"est un délice.

DICO a la Marocaine
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 09:15

d abord, bienvenue a itri sur cette rubrique!

j adore les plats base sur sfarjal, surtout lorsqu il est bien prepare.

chez nous on dit sfarjal et non sfarjane!!

j arrive pas a connaitre les autres+% c est pas 1ere fois en tout cas.
allez un peu d aide les amis

DICO a la Marocaine
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2008 : 12:41

Bonjour les amis, me voila de retour.
Pouriez vous me dire que signifi le mot (Quazdabbou) à part le nain qu'on appele aussi Quazdabbou dérivé de (QUASAMI) qui est de l'arabe littéraire.
c'est un vieu nom employé à Casablanca
Est du même coup qu'est ce que c'est un Goû3iya?




Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'