LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 09:19

J'ai recu cet email de Grece par une personne dont le patronyme est KAOUKIS et qui serait d'origine grecque. Y a t-il un lien ? Avis aux connaisseurs de darnna

--------------------------

En parcourant le site touristique d'Essaouira,je decouvre a ma grande
surprise qu'il existe,dans la region,un mausolee portant le nom de Sidi
Kaouki.J'aimerai connaitre l'origine de ce venerable marabout car son
nom de famille est grec(Cephalonie,Peloponnese).Qu'en est-il
exactement?D'autant plus que je porte le meme patronyme: K A O U K I S.

Je vous remercie,par avance,de votre aimable concours.

Meilleures salutations.
Athenes,le 3.12.2007
Manolis Kaoukis




Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 14:12

Salut Darlett

oui a environ 15klm de Mogador , ca s'appel SIDI KAOUKI
j'ai des photos de la place et des ecris sur ce saint
juste le temps de chercher ds mes Bagages
je reviens avec tout
david

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 15:42

voici la route pour Sidi kaouki
carte sidi k.jpg

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 15:45

la place ou se trouve Sidi kaouki
avec texte
s d.jpg

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 19:59

Merci cher ami David, toujours aussi aimable et minutieux.

Je vais informer la personne de ces resultats mais ce qui serait aussi interessant, c'est de savoir l'origine de ce nom de KAOUKI et la relation avec le patronyme grec KAOUKI.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 20:44

Darlett

pour le savoir , c'est simple
adresse toi au consule de GRECE ou AMBASSADE
ils te donnerons des info precis
a mon avis c'est le seul moyen
toujours pour te servire dans la mesure de mon possible

david

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 20:55

bonjour darlett et david

les ancienes mogadorienes raconte que SIDI KOUKI , cest d origine BERBERE

BONNE FETE HANOUKA A TOUS

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2007 : 22:35

salut Roberto

il parait oui
il faut revenir en arriere de qq annees pour le savoir
como asta?
david

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2007 : 02:25

Bonsoir darlett,echkol et oueld sidi magdoul,


Je vous souhaîte bonne recherche,si de mon côté,je decouvre quelques choses........Je serais heureux de vous aider.


Par ailleurs,cet endroit est trés prisé actuéllement par les hippies et les vacanciers économiques.

Il y a un camping sauvage(non garder),seul près du marabout de SIDI KAOUKI,un moghazni de garde,au terminus de la route goudronée.

Les campeurs sont des étrangers de divers pays d'Europe,lesquels sont équipés de véhicules genre"camping-car" ou autres genres.

Ils sont trés jeunes et sportifs,leur sport,la spécialité de la planche à voile et du surf.

Vu que l'endroit est de renommée mondiale avec Tarifa en Espagne,les grands courrants d'air sont bénéfiques pour ce genre de sport.


" T A R Z A N " ./.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 17:45

A props de Sidi Kaouki ....

Comme Sidi Mogdoul, Sidi Kaouki est une appellation rare dans la nomenclature des hagionymes au Maroc. Il existe dans la région d’Essaouira, une fraction de tribu dite : les Aït Koukou. Ce n’est pas impossible que ce toponyme ait un lien avec celui de Kaouki, dans le sens de l’appartenance d’ une personne à ce saint ou vice versa (on peut dire un Kouki ou un Kaouki). Ce marabout de la mer, surplombe avec son architecture étrange, une magnifique plage préhistorique qui fait le bonheur des amateurs de planches à voile. C'est là qu'on coupe pour la première fois, comme veut la coutume, les cheveux des enfants berbères. Les pèlerins s'y rendent pour une incubation, afin de trouver dans le rêve une méthode de guérison, les musiciens pour que leur voix ne soit pas désagréable, ou de s'imprégner de la baraka dont il dispose…

Au temps de la guerre du Vietnam, on a souvent entendu parler du général Kaouki. Mais il faut toujours se méfier des homonymes qui sont souvent la cause d’erreur.
Connaissant bien la région d’Essaouira, je me suis intéressé à ses saints. Malheureusement, leur origine est effacée de la mémoire collective. Il ne reste que des suppositions ou des légendes. Sidi Mogdoul, un autre saint très connu dans la région, et dont l’appellation est d’origine punique ou hébraïque, est lui aussi une énigme.
Si vous voulez connaître plus, vous pouvez lire un ouvrage intitulé « Sur les traces de castelo Real à Amagdoul » dans lequel j’ai parlé de la plupart des saints de la région de l’ancienne Mogador.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 11:59

Citation:
darlett
J'ai recu cet email de Grece par une personne dont le patronyme est KAOUKIS et qui serait d'origine grecque. Y a t-il un lien ? Avis aux connaisseurs de darnna
--------------------------

En parcourant le site touristique d'Essaouira,je decouvre a ma grande
surprise qu'il existe,dans la region,un mausolee portant le nom de Sidi
Kaouki.J'aimerai connaitre l'origine de ce venerable marabout car son
nom de famille est grec(Cephalonie,Peloponnese).Qu'en est-il
exactement?D'autant plus que je porte le meme patronyme: K A O U K I S.

Je vous remercie,par avance,de votre aimable concours.

Meilleures salutations.
Athenes,le 3.12.2007
Manolis Kaoukis

Chere darlett

Je suis nouveau sur le site et je viens de découvrir cette discussion à propos de sidi kaouki et je pense pense que kaouki est bien d'origine grecque et franc-maçon sans aucun doute et les motifs de la franc-maçonnerie sur sa coupole en sont la preuve:la truelle,le maillet,l'épée le carré et le triangle,lapierre,le fusil,les fibules de femmes amazighe(berbère),un instrument de guerre dont j'ignore le nom mais les photos ,la croix , la serpe du guerisseur,des coupes ce qui correspondrait à son grade dans l'ordre e sa confrérie.la presence des grecs est bien là dans la toponymie locale : takouyt n'sidi bouzib,ifri n'sidi bouzid(poséidon ,dieu de la mer),foulouste mon village natal à 12 km du larabout, douar boukhou certaineme,nt de bachus , dieu du vin ,la manière de s'habiller encore de nos femmes :une superposition de jupe comme pour ces statues grecque , les chanteuse amazighes dans tout le maroc s'habillent encore à la mode grecque en quelque sorte.(certainement de pholos , ce,taure mi-cheval , mi-homme).Il y a une famille amazighe sur place et qui porte ce nom et qui se dit descendre de sidi kaouki mais ne peut revendiquer l'héritage du mausolée dans la mesure où chaque chambre est construite par une tribu , on parle par exemple d'agnar ,chambre à l'étage , d'ida oublal , d'ait idir etc et feu mohamed V a donné la permission à une femme de sa famille de prendre l'argent de la caisse mise près du tombeau de sidi kaouki et sid yassine près de laghazoua ,pour les offrande des visiteurs et elle a fini par tout exploiter et la caisse et les chambres qu'elle loue aux decendants de ceux qui les ont construite injustement.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 14:54

rebonjour

il y a bien aujourd'hui le moyen de le vérifier scientifiquement aussi bien par rapport à la famille sur place que pour ce monsieur grec par l'analyse de l'ADN et je vous signale que d'après le témoignage de chercheurs de trésor originaires de jemâa d'shaime ou de youssoufia d'après ce qu'ils ont raconté à mon oncle il ne reste plus de son corps qu'un gros crâne.il faut demander à ce monsieur s'il compte parmi ses ancêtres quelqu'un qui serait venu comme missionnaire au maroc vers le quinzième ou sinxième siècle.la tribu d'ida wisserne la premire vers le sud après sidi kaouki sont d'après mon père ,( ce qu'ils ont appris de père en fils selon la culture orale ), sont des européens et le roi de l'époque les a acceptés à condition de se convertir à l'islam donc après l'entrée de l'islam dans la région et qui semble bien tardive.d'ailleurs pour la majorité , ils ont des yeux bleus et des cheveux blonds de nos jours encore. ma grand-mère paternelle est d'ait idir juste près de la cascade au début d'ida wisserne et eux aussi ils viennent couper les cheveux de leurs enfants à sidi kaouki et organisent un moussem au marabout mi-aout.c'est comme le cas des regragas chassés de l'europe et qui sont des chrétiens monophysites ( de monophysisme )

Doctrine religieuse selon laquelle il n'y a dans le Christ qu'une seule nature, la nature divine et non deux (la nature humaine et la nature divine).

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 16:07

Bonjour mes chers,

Salut Hifad,
tu es toujours notre professeur,laisse moi te dire que tes renseignements conçerne les marabouts: Kaouki, sidi megdoul et Regragua m'ont surpris..
svp, si tu as une bibkiographie à ce sujet, veuillez me la transmettre... et Merci.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 17:43

cher rachid

le défaut de notre formation , la tienne et la mienne , et ce n'est pas un hasard ,c'est qu'on nous a appris à chercher à chaque fois des documents ecrits et à souestimer tout ce qui est culture orale. tu dois faire ta réeducation et apprendre à glaner des informations de nos vieux parents et sauvegarder leur culture orale car comme a dit Sengour chaque vieux qui part c'est une bibliothèque qui disparait avec lui.tout ce que je vous dis c'est des années de collages de témoignages car je suis de nature curieux et je collectionne les témoignages que je recoupe par la suite pour arriver à une vérité probable , une verite stastistique en quelque sorte.notre histoire est à chercher chez les phéniciens les juifs ,les grecs , les romains , les vandals, les arabes , les portuguais, les espagnols , les français etc les français ont tout fait pour nous faire eloigner de notre culture orale par l'éducation et nos concitoyens ont fait de même après l'indépendance.si tu veux connaitre ton histoire tu dois la chercher toi-même et surtout te fier à ton bon sens car d'autres ont tout fait pour falsifier notre histoire et la faire disparaitre par tous les moyens.Il faut la reconstituer et la revivre!

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 17:52

tu peux lire le livre de abdelkader mana et abdelkebir namir à propos des regragas mais pour le côté amazigh sache que la grande haha commence à partir de oued tensift et va jusqu'à oued massa actuellement ; tu peux relever les noms des terrains et des douars à chiadma ils sont pour la majorité amazighs tala,tiglate,tissa,etc les chiadmis pour la plupart ont été arabisés et c'est ce qui arrivera dans quelques années pour toute haha si rien n'est fait pour stoper cette arabisation forcée.

Mausolee Sidi Kaouki a Mogador - Renseignements a ce sujet
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2009 : 18:06

selon un âlim de la tribu d'ida ou blal , sidi kaouki serait la deformation d'un certain haj mohamed kawkabi d'ou kawki mais ce âlim de par sa formation n'a rien compris aux symboles franc-maçonniques de la coupole .même pour l'architecture j'ai visité un couvent habité par des moines et qui doit dater du moyen âge , la chartreuse , dans la région de lyon en france et on nous a fait passer par un long couloir initiatique qui montre par l'image , les tenues et divers objets le chemin suivi par le moine dans sa vie monastique et ce couloir doit être obscure et il est seulement éclairé à l'electricité.cela me rappelle le couloir de sidi kaouki detruit par la mer par lequel on passe en tâtonnant dans l'obscurité jusqu'à atteindre là où se trouve et éclairé juste par un orifice à l'est vers l'Orient eternel pour les franc-maçons et il est aussi ouvert vers l'ouest et du côté sud comme celui de la chartreuse c'est une architecture religieuse presque à l'identique.c'est certainement kaouki qui a reproduit là l'un des edifices parlesquels il est passé dans sa vie de religieux.à suivre



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'