LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
LES JUIFS MAROCAINS ET L'ESPAGNE !!
Posté par: james cohen (IP enregistré)
Date: 22 novembre 2007 a 21:43

JE NE SAIS SI MES ANCETRES FURENT CHASSES D'ESPAGNE OU NON ,MAIS EN VISITANT L'ESPAGNE IL Y A QUELQUES ANNEES (VENANT D'ISRAEL)

SURTOUT A SEVILLE ET GRENADE J'AVAIS EU L'IMPRESSION DE REVENIR "CHEZ MOI"

SOIT QUE JE SOIS LA REINCANATION D'UN PRINCE GITAN OU ARABE OU TOUT SIMPLEMENT LE DESCENDANT DE JUIF ANDALOUS .. VISITER LA JUDERIA DE CORDOBA OU L'ALBAICIN A GRENADE ME FIRENT LA MEME IMPRESSION.

MAIS CELUI QUI CROIT AUX "GUILGOULIM" DIRAIT PEUT ETRE QUE JE SUIS PLUTOT UN SIMPLE "HMAR"!!!AH! AH!! :clap:B*%:clap:B*%>?_>?_>?_>?_>?_>?_

JH.COHEN

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2007 a 10:30

Citation:
james cohen
JE NE SAIS SI MES ANCETRES FURENT CHASSES D'ESPAGNE OU NON ,MAIS EN VISITANT L'ESPAGNE IL Y A QUELQUES ANNEES (VENANT D'ISRAEL)

SURTOUT A SEVILLE ET GRENADE J'AVAIS EU L'IMPRESSION DE REVENIR "CHEZ MOI"

SOIT QUE JE SOIS LA REINCANATION D'UN PRINCE GITAN OU ARABE OU TOUT SIMPLEMENT LE DESCENDANT DE JUIF ANDALOUS .. VISITER LA JUDERIA DE CORDOBA OU L'ALBAICIN A GRENADE ME FIRENT LA MEME IMPRESSION.

MAIS CELUI QUI CROIT AUX "GUILGOULIM" DIRAIT PEUT ETRE QUE JE SUIS PLUTOT UN SIMPLE "HMAR"!!!AH! AH!! :clap:B*%:clap:B*%>?_>?_>?_>?_>?_>?_

Cette modestie vous honore, mon cher James !

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2007 a 17:13

Bonjour James et Lionel,

Je peux t'assurer que ce fut exactement mon impression lorsque je me suis promenee dans la Judeiria de Seville particulierement. Il me semblait revenir a la maison. Tout, mais tout, me rappelait la maison de mes grands-parents. Particulierement, les patios aux grands carreaux noirs et blancs devant les maisons, la cuisine des tapas qui ressemble tant a la cuisine de mes parents et grands-parents. La maniere de cuisiner le poisson, les poivrons grilles et farcis au thon, les omelettes espagnoles, etc... tellement de choses qui me semblaient appartenir a nos habitudes, jusqu'aux dames d'un certain age, qui me semblaient ressembler a ma mere.
J'avais l'impression de retrouver de la famille dans les rues. J'etais bouleversee.
Alors que jusqu'alors, je me situais plutot du cote de la France et de culture francophone, je me suis retrouvee beaucoup plus de ressemblance et d'attaches avec l'Espagne de Seville, ou de Tolede.
Et je comprends mieux maintenant les grands chales presents chez ma grand-mere et les prenoms des membres de la famille tels qu'Estrella ou Sol ou Luna, ou encore Donna... jusqu'a cette Ketouba de mes grands-parents maternels trouvee l'an dernier et ecrite suivant le regime "Castillan" des "Megorashim".

Terriblement emouvant tout cela !

Date: 23 novembre 2007 a 18:37

Citation:
darlett
Bonjour James et Lionel,
Je peux t'assurer que ce fut exactement mon impression lorsque je me suis promenee dans la Judeiria de Seville particulierement. Il me semblait revenir a la maison. Tout, mais tout, me rappelait la maison de mes grands-parents. Particulierement, les patios aux grands carreaux noirs et blancs devant les maisons, la cuisine des tapas qui ressemble tant a la cuisine de mes parents et grands-parents. La maniere de cuisiner le poisson, les poivrons grilles et farcis au thon, les omelettes espagnoles, etc... tellement de choses qui me semblaient appartenir a nos habitudes, jusqu'aux dames d'un certain age, qui me semblaient ressembler a ma mere.
J'avais l'impression de retrouver de la famille dans les rues. J'etais bouleversee.
Alors que jusqu'alors, je me situais plutot du cote de la France et de culture francophone, je me suis retrouvee beaucoup plus de ressemblance et d'attaches avec l'Espagne de Seville, ou de Tolede.
Et je comprends mieux maintenant les grands chales presents chez ma grand-mere et les prenoms des membres de la famille tels qu'Estrella ou Sol ou Luna, ou encore Donna... jusqu'a cette Ketouba trouvee l'an dernier et ecrite suivant le regime "Castillan" des "Megorashim".

Terriblement emouvant tout cela !

Bonsoir Darlett
C'est là qu'on voit qu'une culture riche de traditions comme celle des Juifs d'Espagne se pérennise à travers les siècles en suivant les migrations que l'histoire et les évènements imposent.
C'est une grande richesse et un grand bonheur que de pouvoir ainsi ressentir en permanence ses racines.....Tu sais que je ne suis pas juif mais je vous envie ce sentiment.

Date: 24 novembre 2007 a 19:36

Cette migration est terrible, je peux te l'assurer. Et l'histoire du peuple juif en perpetuelle migration est une tragedie de l'histoire de l'humanite. Le tout a cause d'une volonte persistante et tenace de ne croire qu'en un seul Dieu et de vouloir rester fidele a la loi de Moise.

C'est d'ailleurs cet assemblage varie de diverses cultures qui fait un peu le folklore culturel israelien. Toutes les cuisines s'y retrouvent, celle du Juif australien jusqu'au Juif du Yemen et cette rencontre est tres amusante, je peux te l'assurer.

Date: 24 novembre 2007 a 20:03

Citation:
darlett
Cette migration est terrible, je peux te l'assurer. Et l'histoire du peuple juif en perpetuelle migration est une tragedie de l'histoire de l'humanite. Le tout a cause d'une volonte persistante et tenace de ne croire qu'en un seul Dieu et de vouloir rester fidele a la loi de Moise.
C'est d'ailleurs cet assemblage varie de diverses cultures qui fait un peu le folklore culturel israelien. Toutes les cuisines s'y retrouvent, celle du Juif australien jusqu'au Juif du Yemen et cette rencontre est tres amusante, je peux te l'assurer.

C'est en effet une tragédie de l'histoire de l'humanité, Darlett, mais, pour reprendre tes termes, c'est cet assemblage varié de diverses cultures qui fait la richesse et l'originalité du peuple juif pris dans son ensemble ainsi qu'une certaine supériorité intellectuelle dans beaucoup de domaines, ne serait- ce que dans celui de la musique, au niveau des interprêtes particulièrement.
Ne crois pas à une quelconque flagornerie de ma part mais je le pense vraiment devant l'évidence.

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2007 a 21:32

HOLA JAMES COHEN

A MI TAMBIEN ME GUSTA LA CULTURA ANDALUZA .

AS VISTO LA ESTATUA DE LOS SABIOS AVERROES, EL MUSULMAN Y LA DE

MAIMONDES EL JUDIO EN CORDOBA ?

ES UN SIMBOLO DE LA TOLERANCIA ENTRE CULTURAS , TAMBIEN DONDE

HUBO MINISTROS JUDIOS Y CONSEJEROS DE REYES MUSULMANES .

AVERROES = IBEN ROCHD

MAIMONDES = MIMOUN
PARDONNE JAI TECRIS EN ESPAÑOL CAR MON FRANCAIS EST FAIBLE

Date: 24 novembre 2007 a 21:43

Hola Oueld Sidi Magdoul, yo comprendo todos ! muchas gracias !

Lionel, pour te repondre, je citerais Robert Mizrahi, un philosophe contemporain qui a ecrit quelques etudes sur Spinoza et qui s'est exprime en ces termes pour tenter d'expliquer le fait que les Juifs se distinguaient autant :

"Un maximum de souffrances produit un maximum de lucidite"

Un etre marginal aura toujours un peu plus besoin de se distinguer que les autres. C'est valable pour les individus tout autant que pour le collectif.

Date: 25 novembre 2007 a 00:30

Oui Darlett, un maximum de souffrance produit un maximum de lucidité...un maximum de souffrance modifie les approches et permet de donner de l'importance à ce qui en a vraiment. Cela a été le cas pour les rescapés des camps comme Simone Veil qui disait que sa vision des choses avait changé avec, pensait-elle, un accroissement de sa lucidité sur les évènements de l'existence....

Date: 05 décembre 2007 a 21:17

Citation:
oueld sidi magdoul
HOLA JAMES COHEN
A MI TAMBIEN ME GUSTA LA CULTURA ANDALUZA .

AS VISTO LA ESTATUA DE LOS SABIOS AVERROES, EL MUSULMAN Y LA DE

MAIMONDES EL JUDIO EN CORDOBA ?

ES UN SIMBOLO DE LA TOLERANCIA ENTRE CULTURAS , TAMBIEN DONDE

HUBO MINISTROS JUDIOS Y CONSEJEROS DE REYES MUSULMANES .

AVERROES = IBEN ROCHD

MAIMONDES = MIMOUN
PARDONNE JAI TECRIS EN ESPAÑOL CAR MON FRANCAIS EST FAIBLE

si !! a mi tanbien me agrada el Castellano , y puedes seguir charlando en la lengua de nuestros abuelos !! le mando dos fotos de dos estatuas que vimos , la de izquierda en cordoba en el bario de los judios (de antes)y a derecha en la plaza Isabel la Catolica en Granada!!

JH.COHEN

Date: 05 décembre 2007 a 21:39

IL N'Y A AUCUN DOUTE ,QUE LES CULTURES JUDEO ARABES ONT UN MEME ORIGINE, QUE CE SOIT AU TEMPS D'ABRAHAM OU AU TEMPS DE L'ISLAM !!
LA TOLERANCE ENTRE PEUPLES AURAIT PU SUBSISTER JUSQU'A NOS JOURS SI DES PREJUJES ABSURDES N'ETAIENT PAS APARUS TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE DE NOS PEUPLES.
ON A TENDANCE A CULPABILISER LES DISCRIMINATIONS RACIALES DE TOUTES LES EPOQUES ET PEUT ETRE MEME LE COLONIALISME ( A PARTIR DE COLOMB JUSQU'A NOS JOURS)

JH.COHEN

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 05 décembre 2007 a 22:46

HOLA JAMES

mañana estare con mi familia en LANJARON es un pueblo de granada

y el viernes estare en SIERRA NEVADA .

feliz fiesta HANOUKA .

Date: 06 décembre 2007 a 16:01

Ola ,oueld sisi magdoul,
YO ESTUVE EN LANJARON CON MIS TIOS EN 1951 ,
DURANTE UNA SEMANA MIRABA( MUY ABURIDO) AL MONTE FRENTE A LA PENSION DONDE PARABAMOS, HASTA QUE CONOCI LA HIJA DEL AMO DE LA CASA, ERA UNA GRANADINA MUY BONITA , PERO EN ESE TIEMPO LAS ESPAGNOLAS ERAN DEMASIADO SERIAS O A LO MEJOR FUI YO DEMASIADO TONTO !!>?_>?_

JH.COHEN

Date: 06 décembre 2007 a 16:11

SUITE AU SUJET LES JUIFS (Marocains) ET L'ESPAGNE ,VOICI QUELQUES PHOTOS QUE JE CROIS SE RAPPORTENT AU MEME SUJET !!

Tout d'abord la statue du RAMBAM dans le quartier Juif de Cordoue .

JH.COHEN
Harambam a Cordoba.jpg

Date: 06 décembre 2007 a 16:21

la deuxieme statue , se trouve a Grenade juste en face de la statue de la Reine Isabelle la Catholique, recevant les lettres de creance de la main de Christobal Colon ( Comme on ecrit en Espagnol)
Mais ce qui m'a plutot rejouit est ce "Face a Face" LE JUIF et Celle qui ratifia le decret de l'inquisition , en l'an 2000 cela eut une signification tres importante pour moi ,Surtout en tant qu'Israelien!!

JH.COHEN
harmbam a Grenade.jpg

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'