LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10
LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 08:56

Au sujet des "colons juifs" au Maroc, c'est du n'importe quoi et je pense que lui même serait incapable d'en dire plus!

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 09:49

Mon cher SLOMO,
De par mon message à cet intrus venu d'un site où l'on crache tous les jours son venin sur israel et les Juifs, il ne risque pas de vous répondre car je l'avais démasqué plus haut et ALEX a eu le mot de la fin pour lui.

Posté par: slomoh (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 18:00

Je crois ici que c'est une tribune démocratique.M.Mehdi, s'il souhaite nous éclairer sur son sujet qu'il soit toujours le bienvenue.On est là pour en débattre.
"colons juifs"pour des concitoyens nés avec le Maroc,j'avoue que celà me sidére et je voudrais comprendre qu'est-ce qu'il a voulu dire ou à quoi il fait allusion.Qu'il porte honneur à son nom en voudrant bien s'expliquer.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 19:55

Non cet individu n'était venu que pour semer la zizanie au sein du site il s'est mis le doigt dans l'oeil tout simplement car des comme lui j'en vomis tous les jours sur SKYPECAST ou sur Ya......et je ne me démonte pas à les traîter de tout ce que je pense comme un vulgaire individu qui a dit sur SKYPE: Réjouissons-nous des 8 Ihoudis morts en palestine il ne sait pas qu'Israel existe ?? ,et bien faîtes-moi confiance de ma réaction.
Je ne laisseerai jamais ces chiens nous cracher leur venin par simple jalousie, ces crève la faim rôdant dans les rues d'alger ces Hétim comme on les surnomme car ils passent leurs journées un pied parterre et l'autre au mur.

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 08 mars 2008 a 01:51

Citation:
slomoh
Qu'il porte honneur à son nom en voudrant bien s'expliquer.

c est toi qui porte honeur a ton nom en acceptant de lire un nouveau message de ce genre d hommes.

Cerijido a raison, ce Mehdi vient du site ya... j ai deja verifie. pour le message parlant d un probleme dans un quartier a casa. j ai trouver qui il a ecrit en plusieurs sites et il meme fait l effort de poste en anglais.

ca semble un probleme de securite dans un seul quartier de casa, et Mehdi a une grande imagination. si tu veux croire a sa version, alors d abord que l on met dans des dimensions raisonable. c est une bande de criminels, qui apparament vient d une meme tribu, qui ont venu recement a ce quartier (je dit recement mais c est peut etre des annees) et qui ont fait regner la loi du fort la bas. ils semble tellement dangereux qui ils s attaquent aux agents de police en plein jour!!! ou est ils les colons juifs? un certain raul yacoubi (qui selon Mehdi est rechercher par l interpol) est le seul personne dans cette histoire qui semble etre juif!!! je le dit car en lisant les articles de mehdi dans plusieurs sites j ai trouve (le sioniste raul yacoubi, un dangereux criminel rechercher par l interpol...)

ce Mehdi est venue rien que pour perturber ce forum. il soufre peut etre d une haine profonde d israel, et pense (d apres ce que j ai senti en lui lisant) que tout les mafias sont des bronches du mossad.

il fait peut etre grandir son probleme pour qu on s interresse a lui! car si tu lis son message tu ne trouvera rien de logique et memes ces autres articles partout sur le net sont exagere, trop exagere pour decrire un probleme securitaire locale.

Date: 08 mars 2008 a 01:54

et j ai oublie de vous souhaiter la bienvenue Slomoh sur Darnna

Posté par: slomoh (IP enregistré)
Date: 08 mars 2008 a 18:22

Merci!Ce Mehdi nous écarte de notre sujet qui est les bienfaits du protectorat.Ce sujet a été largement débattu en France.On a eu raison de dire plus haut que la chance du Maroc est d'avoir eu un Résident hors pair qui a su respecter les us et les coutumes des marocains tout en étant un excellent bâtisseur.
Son souhait était je crois d'être enterré au Maroc,terre qu'il aimait.Ces compatriotes à l'époque ne l'ont vraiment pas aidé et vont jusqu'à transférer ses vestiges en France sur un coup de tête.
Je ne sais pas qui a dit Lyauté mort, il réussit toujours à faire parler de lui,pour la simple raison que la postérité n"a pas encore payé entierement ses dettes envers ce Grand Homme.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2008 a 04:28

Un article paru sur un des journeaux de la communaute juive du Maroc. Il date de 1928 et detaille :

LE ROLE DES JUIFS DANS LE MAROC FRANCAIS

Date: 08 juillet 2008 a 04:33

Sur le meme sujet, un article de Y.D.SEMACH

Date: 05 septembre 2008 a 13:09

Des textes, des eloges de la part des dirigeants de la communaute juive du Maroc mais je lis actuellement le livre de Michel Abitbol "Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy" et je peux vous assurer que ce dont l'auteur temoigne par l'etude de cette periode (correspondance et archives), il s'agit d'une periode marquee par un profond antisemitisme. Tres tres dur a lire !
Les Juifs etaient ballotes entre les uns et les autres et suivant les interets en jeux, ils etaient soit toleres soit diffames. Fort heureusement, l'Amerique vint mettre un terme a cette situation tendue.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2008 a 10:28

En mettant un peu d'ordre dans mes tiroirs, j'ai retrouvé cette petite statuette du maréchal Pétain.
Cet objet appartenait à mon père et date de son service militaire en 1932...
Comme tous les "bons Français", mon père vénérait cet héros de Verdun qui deviendra ,10 ans plus tard, le plus grand traitre que la France ait connu, responsable - entre autres - de la déportation de 80.000 juifs Francais...dont plus d'une douzaine de membres de la grande famille Chichportiche , exterminés à Auschwitz
...

LA FRANCE AU MAROC
Date: 14 octobre 2008 a 14:24

Charly je peux t'assurer qu'il en fut de meme pour mon pere qui ne tarissait pas d'eloges envers Petain. Cette naivete et foi enorme envers les Francais du Protectorat correspondaient a l'esprit qui regnait alors parmi l'ensemble de la communaute juive d'Afrique du Nord.

Il faut lire Michel Abitboll dans son livre recent sur "Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy" pour comprendre combien ce comportement etait terrible pour nous les Juifs. Les mesures etaient feroces avec interdiction pour eux de travailler dans une liste enorme de travaux et fonctions.
Leurs enfants furent renvoyes des ecoles et meme la scolarite parallele organisee et mise en place par la Communaute juive fut l'objet d'amendes et restrictions arbitraires et paralysantes. Absolument tout fut mis en oeuvre pour brimer, paralyser, deposseder ces Juifs dont certains etaient doublement millenaires sur cette terre de l'Afrique du Nord.

Michel Abitbol ecrit :

"La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France.

Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules."

LA FRANCE AU MAROC
Date: 14 octobre 2008 a 14:48

Il me faut tout de meme souligner que ce comportement que je denonce apres la lecture penible du livre de Michel Abitbol n'est nullement le fait de TOUS LES FRANCAIS comme on ne peut generaliser concernant TOUS LES MUSULMANS ou TOUS LES JUIFS.
Il est evident que les personnes qui frequentent ce site et pour qui j'ai une amitie certaine ne peuvent nullement etre associees a ces debordements cruels et injustes dont nos parents ont ete les victimes. Le simple fait de participer a un forum a majorite juive suffit a les defaire de ce genre de generalisation.

Mais ces choses doivent etre dites et il faut connaitre les faits.

LA FRANCE AU MAROC
Date: 24 octobre 2008 a 02:34

Citation:
darlett
Il me faut tout de meme souligner que ce comportement que je denonce apres la lecture penible du livre de Michel Abitbol n'est nullement le fait de TOUS LES FRANCAIS comme on ne peut generaliser concernant TOUS LES MUSULMANS ou TOUS LES JUIFS.
Il est evident que les personnes qui frequentent ce site et pour qui j'ai une amitie certaine ne peuvent nullement etre associees a ces debordements cruels et injustes dont nos parents ont ete les victimes. Le simple fait de participer a un forum a majorite juive suffit a les defaire de ce genre de generalisation.

Mais ces choses doivent etre dites et il faut connaitre les faits.

quel bonheur de te lire a nouveau.

tu as tout a fait raison Darlett.

Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2008 a 19:32

Un paragraphe de mon étude sur le protectorat français au Maroc:

Dans les rapports administratifs, la presse française retrouve toujours le même thème lancinant : il ne faut pas que les Juifs perdent de vue leur véritable place et qu’ils oublient qu’ils doivent aussi bien aux Français qu’aux Musulmans : le respect. Le Courrier colonial du 20 Juin 1929 se fait l’écho de cette préoccupation. La Résidence vient d’ailleurs inviter la population juive à se montrer moins remuante.
Le sentiment général est que les Juifs doivent tout aux Français et qu’ils devraient se contenter de ce qu’on leur donne sans se croire égaux aux colonisateurs. Au moment où le protectorat avait commencé à répandre la prospérité la crise de 1929 frappe net le mouvement ascensionnel, c’est alors une pause dans l’évolution du Judaïsme marocain surtout à Casablanca. Des militants juifs forment des sections locales de la LIRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Si le coeur qui bat pouvait parler

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'