LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 7 of 10
LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 16:46

salut noemi
d abord je suis desole pour ton grand pere. et je salue tes convictions politique monarchiste.
puis je faire une remarque historique, juste avant le protectorat, le sultan etait sous haute pression de ces conseille pour etablir une constitution qui evidament aurait limiter ces pouvoir absolu et reorganiser le pays. il etait sur le point d accepter car les conseille du sultan pensaient que c est la derniere solution pour arreter l europe et eviter que le maroc soit colonise. malheureusement le conference d aljaziras dont le maroc etait le grand perdant puis les revolte internes ont tout gache.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 18:09

Merci Lionel, le vieux bavard que je suis est ravi de participer a cette evocation historique.

oui, Alex, mais meme apres l'independance, le Maroc a connu des periodes d'agitation. Les amis d'hier devinrent les ennemis du jour. Oufkir, Dlimi, Ben Barka, le Cheikh, etc en sont la preuve.Les relations entre les tribus et le pouvoir central furent toujours agitées et la pacification Française apportat 50 ans de tranquilité. Lyautey en fut l'ame, incontestablement.

Pour en revenir a l'Allemagne, les historiens font remonter cette antagonisme Franco-Allemand a plus loin dans l'histoire. Plus exactemnt à l'empereur Charlemagne. A sa mort en 814, son empire qui s'étendait de la Bretagne au danube, fut divise, suivant la coutume franque,en trois royaumes, chacun de ses 3 fils recevant une part en heritage. Bien sur, les fils essayerent d'etendre leur terrritoire aux depens du voisin, ce fut le royaume du centre qui fut ecartele rapidement.

Et ce fut le commencement d'un affrontement qui ne devait se terminer qu'en 1945, en passant par Louis XIV, Napoleon, Bismark,et Hitler, entre autres.

Sylvain

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 18:42

Bismarck vouait une haine immense à la France

Quand ce sentiment de francophobie germanique a animé une bonne partie d'un peuple et ses dirigeants pendant des siècles, à travers les époques et les régimes divers, ne peut-on s'attendre à des résurgences, malgré l'Union Européenne?
Mais ça dépasse le cadre de notre sujet "le Protectorat" bien que l'Allemagne se soit par un de ses travers, fortement imbriquée dans l'histoire du Maroc à un moment donné, celui du Protectorat plus précisément...

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 18:54

Citation:
alex
Citation:
noemi
....Avant 1912, si tous les Marocains priaient au nom du Sultan, la moitié d'entre eux ne lui obéissait pas. En peu de temps, Lyautey a rétabli l'ordre, a restauré le prestige du souverain chérifien et l'aristocratie de Fès, il a reconstruit l'Etat et l'administration (le Makhzen) , a aménagé des villes (Rabat, Casablanca) , l'enseignement et la justice. Avec tout le respect qu'il avait pour ce pays.
c est pour ca qu on parlait du blad lmakhzen et blad essiba. et c est la raison d un respect profond des marocains vers lyautey et seulement lyautey.
mais sais tu une chose si l allmagne a gagne la 1ere guere il y aura pas de 2eme et pas de nazi. les nazi ont apparu comme un nationalisme extremiste apres la defaite. et ce n est que hitler qui a eu l idee d exterminer les juifs mais egalement les allmands impure tels les gitants ou meme les enfant malades. alors si ils avaient gagne en 18 on aura peut etre un tres different avenir!!! et peut etre 6 millions juifs auraient continue a vivre. et hitler ne sera jamais elu.
tout ca sont des hypothese qu on peut pas verifie

Merci Alex pour ton message de 16h46, je cite le précédent parceque tu as dit quelque chose qui m'interpelle, "si les Allemands avaient gagné en 18"... l'avenir aurait été différent...

C'est vrai, avec des "si"... mais je pense en te lisant à tous ces gens qui ont dit que les sanctions infligées à l'Allemagne ont été trop lourdes, l'Allemangne trop humiliée, et évidemment, il y a eu rêve de revanche, et je pense aussi à ce couplet de la chanson de JJ Goldman, "si j'étais né en 17 à Leidenstadt" (cité de la douleur)....

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance

Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

J J Goldman

Date: 07 janvier 2008 a 22:25

salut noemi
ce que tu viens de dire me rappel un documentaire qui a boulverse ma vie. c est le 1er et le seul doc a propos des camps de mort nazi que j ai vu mais c etait suffisant pour moi. bref , dans ce doc j ai vu que les americains ont eu une bonne idee pour punir les allmands vivant au pres des ces camps d horeurs et qui soutenaient hitler. ils ont amene tout ces villageois pour voir ce que les juifs ont suffir. les femmes pleurait , eh oui elles pleurait quand elles ont vu ce que ce deroule tout pres d eux . evidement ils n aimaient pas les juifs mais ils n imaginaient pas ce que passe et les crimes que ces malheureux prisoniers subissaient. je mentionne que le doc etait sur ARTE.

Date: 07 janvier 2008 a 22:52

salut sylvain
en ce qui concerne les affaires internes marocaines apres l independance et les conflits entre les amis du temps de la prtectorat. moi , vu mon age, je ne connait que la version officielle des faits et vu egalement mes choix politiques ( monarchiste et fan de hassan II) je n ai tente que tres rarement de savoir l autre versions. comme tu sais c est les gagnants qui ecrivent l histoire. oufkir et dlimi ont laisse de tres mauvaise reputation. cheikh est oublie ( ont dirai qui il n a jamais existe!) ben barka est le seul qui continu a faire des debats mais sais tu qu un sondage a prouve que la majorite de citoyens ne le connaissent pas. ce n ai que les intellectuels qui se rappellent. alors si tu as ta version des faits je serai ravi de te lire car la mienne est 90% officielle. ce que j en suis sure c est que les trahisons successifs ont retarde tout developement democratique du maroc car hassan II ne croyait plus a personne et il detestait qu on met la monarchie en " equation mathematique".

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2008 a 00:53

salut Alex,
Ces dechirements internes commencerent pratiquement à l'independance.
Avant, tout le peuple Marocain se trouva uni pour le retour de la famille Royale. La droite comme la gauche, alliees a la bourgeoisie, n'avaient qu'un seul mot d'ordre : l'independance et le Roi a la tete du pays.

Apres, ce fut une autre hisoire... Tres rapidement, les ambitions personnelles des uns et des autres, les clivages traditionnels gauche droite et le systeme monarchique du Maroc ne purent faire bon ménage.

Les allies de la veille devinrent des ennemis irreductibles. Un ben Barka, un Ali Yata, ou un Abraham Serfati, purs produits de la gauche, ne pouvaient s'allier ou cooperer avec un Oufkir ou un Dlimi ou meme avec le Roi Hassan II, monarque exclusif aussi bien que religieux. Leurs conceptions du pouvoir, des libertés individuelles ou de la repartition des richesses etaient forcement differentes. Le Roi, en promouvant la Constitution, apporta un vent de liberté, mais helas trop tard. Une page de l'histoire du Maroc était tournée.

Cest un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang,

Sylvain

Date: 09 janvier 2008 a 10:15

Citation:
Sylvain
Cest un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang,
Sylvain
et pourtant t as fait un bon resume en quelque lignes, merci.
j aurai aime demande de plus mais ce sera hors sujet puisqu ici c est le protectorat qui le theme.

Posté par: mehdialami (IP enregistré)
Date: 04 mars 2008 a 00:47

Encore en l'an 2008 existe la torture et le crime horrible sur les résistants marocains par des anciens colons juifs et une tribu de barbares de khmis-zemmamra , qui ignorent que le pacte colonial est annulé en 1956 et à la délégation provençiale hay mohammadi et casa-anfa, la population subit la charcuterie humaine , à laquelle n'échappe pas le service de renseignement et les agents d'autorité assassinés à distance sans savoir d'où vient la crise cardiaque ou la fracture crânienne par comprésseur à flux magnétique.
pour plus d'informations consultez google pour les noms suivants ; said benbiga, othmani, zemmrani mohamed,senhaji abdelaal,raoul yacoubi,hmamsi abdelghafar et khlifa

Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 04 mars 2008 a 08:09

anciens colons juifs au Maroc ? Il y a du delire obsessionnel dans l'air !

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 04 mars 2008 a 08:19

Mehdialami,
Tu ne serais pas un provocateur nouvellement installé sur DARNNA venant du site : YA.........?

Habituellement nous offrons des gâteaux de bienvenue aux nouveaux inscrits mais à toi je laisserai le soins à mes amis Darnneurs pour le faire.

Pour arriver sur ce site et nous jeter à la figure ta phrase de colons juifs procèderaient la torture en 2008 ! où as-tu été nous pondre cette nouvelle polémique?

Un bon conseil : ne fais pas de quoi être banni, au plaisir de ne plus te relire car je n'ouvrirai jamais ma boîte à la lecture de ton nom.

Date: 04 mars 2008 a 09:27

a si Mehdi Alami, d ou vient tu? dequel monde? colons d une tribu juive au maroc! qui ignorent la fin du pacte en 1956! et qui torture!

il y a encore toute une tribu juive au maroc!!! c est bizarre et vous les avaient laisser vivre en paix tellement en paix qui il n ont meme pas su que la france a quitter le maroc il y un 1/2 siecle. quel miracle.

meme les gens des villages les plus isoles du maroc sachent que Hassan 2 est mort (Dieu beni son ame). mais nos "colons juifs" ne semble pas avoir la television!!! les pauvres il vient encore au moyen age! est ce qui ils ont au moins l eau et l electricite???

et qui sont les resistant dans un maroc independant??? les terroristes ou bien les idiots de fou yassine et sa mafia de la religion?!
d ailleurs j ai bien compris les anciens colons avec la tribu barbare est ce qui ils sont les meme ou bien de simple amis fideles???!!!

mon cher mahdi, Allah y hdik (que Dieu te guide au droit chemin) ici on parle entre marocains qui aiment le maroc, et qui sont ouvert a tout debat politique ou culturel. on a des avis tres differents mais on arrive a garder un minimun de points communs alors ne perturbe pas le forum avec ce genre de propagande 100% faux et irrationnelle, ils n y a pas des idiots ici!

N.B. : en general pour les sujets les plus chauds derige toi vers temps moderne, car ici "forum Maroc" on aiment plutot etre calme et amicale, il y a des debats mais raisonable. et meme sur temps moderne personne ne va te souhaite la bienvenue si tu continue a ecrire ces mensonges. Cerijido a resume ce que tout les autres vont te dire.

N.B : je suis arabe musulman du maroc, et j ai deja vecu a casa. et je suis pas le seul!

Date: 04 mars 2008 a 09:31

Citation:
alex
d ailleurs j ai bien compris les anciens colons avec la tribu barbare
je corrige : j ai pas bien compris... et retour au message original.

Posté par: slomoh (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 01:26

Pour Cohen
Il y avait deux France;Celle qui éduque,et celle qui réprime.La droite pure et la gauche.Bien entendu vous évoquez la France qui éduque.Je ne vois personne qui pourrait vous dire le contraire.

Posté par: slomoh (IP enregistré)
Date: 07 mars 2008 a 01:51

Pour Mehdi Alami
Sincerement,je n'ai rien compris à votre message.Est-ce que vous pouvez vous expliquer un peu plus clairement sans pour autant porter atteinte à qui que ce soit.On voudrait comprendre votre réaction à des évenements qui m'échappent totalement.Je ne vous remercie pas car votre"Colons juifs"est difficile à avaler.

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 7 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'