LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 6 of 10
LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 13:59

Oui mais le débarquement Allies est venu nous protéger, nous les Juifs, des uns comme des autres trop prompt à l’obéissance. Les camps existaient déjà dans certaines zones du Maroc et d'Algérie mais ceux-la étaient tenus par des Français...

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 14:01

Lena, j'essaie d'être intelligent !! je ne conteste absolument pas ce que vous appelez le souci premier des représentants du protectorat mais ce que je conteste fermement, c'est le plaisir que vous prenez à occulter certains bienfaits que la présence française a pu apporter même si tous les français n'étaient pas des enfants de choeur avec une âme d'apôtres. Je peux vous dire que la pédiatre qui s'occupait de moi et qui était aussi chef du service de pédiatrie de l'hôpital musulman Maurice Gaud, se lamentait de voir cette mortalité infantile qu'elle s'investissait nuit et jour à essayer de réduire. Et je peux vous dire aussi que ça n'est pas en faisant cela qu'elle s'est enrichie !! et des français comme cela, il y en a eu des milliers. Tous n'ont pas fait "suer le burnou" ! Vous parlez des américains qui ont débarqué...certes, heureusement, mais il y a eu aussi des chefs français qui comme Juin, Leclerc, De Lattre pour ne citer que les principaux, ont commandé sur le champ de bataille et contribué à ce que ce ne soient pas les nazis qui finissent par s'établir au Maroc...et là, les juifs auraient chanté une autre chanson, excusez-moi de le dire !! Et puis arrêtez-donc de mettre constamment en avant la période de Vichy : beaucoup de français de France ont aussi souffert de ce régime et ils n'avaient pas besoin d'être juifs pour cela. Je vous rappelle qu'il y a eu au Maroc un "après-Vichy" jusqu'en 56. Tout n'a certes pas été rose alors mais je suppose que les marocains, et les juifs en particulier, ressentaient tout de même moins de crainte que pendant la période précédente.
J'essaie d'être le plus intellectuellement honnête possible et je sais par avance que certains ne le reconnaitront pas. En ce qui vous concerne, je suis désolé de vous dire poliment que j'ai des doutes.

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 14:23

Citation:
lena
Oui mais le débarquement Allies est venu nous protéger, nous les Juifs, des uns comme des autres trop prompt à l’obéissance. Les camps existaient déjà dans certaines zones du Maroc et d'Algérie mais ceux-la étaient tenus par des Français...

mon père était un Ashkenaze qui mourait de trouille à Casa, je n'ai su tout cela que bien plus tard...mais il a réagi en se rapprochant d'une certaine France, celle qui combattait les collabos
Au Maroc comme en France même si celle-ci a été une tâche, une tare insoutenable, la collaboration n'a pas été l'apange de tous, pas plus que la mise à l'écart des Marocains - bien regrettable- à tous les échelons, pendant le Protectorat
Il y en a eu, des médecins militaires, et civils morts de dysenterie, et de tas d'autres maladies, pour avoir soigné les enfants du bled, de même que des gens "Justes" qui ont risqué leur peau, ou qui ont perdu leur vie.

Tout n'est pas d'un bloc... Mais chacun est libre de voir les choses par le bout de la lorgnette qui lui convient.

Date: 06 janvier 2008 a 22:26

Lionel, je ne vais pas ramener la discussion a son point de départ mais lorsque vous dites ceci:
"Juin, Leclerc, De Lattre pour ne citer que les principaux, ont commandé sur le champ de bataille et contribué à ce que ce ne soient pas les nazis qui finissent par s'établir au Maroc",
je ne peux m'empêcher de sourire car je crois bien qu'Alphonse Juin par exemple, sur les ordres de Vichy qui l'avait bien choisi et mis en poste, fit tout ce que fut en son pouvoir pour déranger le débarquement des américains. En 42, sentant le vent tourner, il se rallia aux Allies. D'ailleurs, la dédicace sur son portrait par De Gaule est très révélatrice.

"Au maréchal Juin, qui sut saisir la victoire quand elle se présentait".
Je passe sur la conclusion en ce qui me concerne.

A Noemi, il ne s'agit pas de vision a lorgnettes mais bien d'analyses avec statistiques précises a l'appui en ce qui concerne l'apport français médical, educatif, et autres. Evidemment, tout n'est pas fait d'un bloc unique et les cas de dévouement et d'héroïsme existaient aussi, mais sont-ils suffisants pour défaire les conclusions majeures?

Posté par: rbatia (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 23:42

Bonsoir,

Lors de son passage au Maroc en Juin 1956, on a prêté au Roi Fayçal d’Irak, d’avoir dit en contemplant le panorama de Casablanca :
« Si les Anglais en avaient fait autant dans mon pays, ils y seraient encore ».

Malgré toutes les erreurs commises le plateau de la balance penche du côté de l’œuvre de la France au Maroc durant la période du Protectorat.

rbatia

Date: 07 janvier 2008 a 00:11

Citation:
rbatia
Bonsoir,
Lors de son passage au Maroc en Juin 1956, on a prêté au Roi Fayçal d’Irak, d’avoir dit en contemplant le panorama de Casablanca :
« Si les Anglais en avaient fait autant dans mon pays, ils y seraient encore ».

Malgré toutes les erreurs commises le plateau de la balance penche du côté de l’œuvre de la France au Maroc durant la période du Protectorat.

rbatia

Il me semble aussi que le fléau de la balance penche dans ce sens mais je ne veux plus insister là-dessus, certains des participants à ce débat pouvant avoir souffert au sein de leur famille ou de proches, de la présence française. Par ailleurs, chacun a sa façon de voir les choses et chaque façon est honorable. Ce débat a le mérite de confronter les points de vue, peut-être d'ouvrir certains horizons et d'alimenter notre réflexion. Ne voyons donc pas cela comme un antagonisme et un besoin d'avoir raison sur notre contradicteur mais plutôt comme un rassemblement d'informations à décanter éventuellement.

Posté par: rbatia (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 00:39

S'il te semble comme moi que le fléau de la balance penche dans ce sens nous sommes d'accord Lionel.

Je ne vois aussi aucun antagonisme.

Bonne soirée.

rbatia

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 08:31

Citation:
noemi
Vu les convoitises du Kaiser Guillaume II sur le Maroc, je me pose depuis longtemps des questions qui n'auront jamais de réponse réelle, mais que des suppositions... Que se serait il passé si l'Allemagne avait mis la main sur le Maroc, à la place de la France... si la guerre de 14-18 avait été perdue... en plus.
LB
d apres ce que l histoire montre. apres la defaite de l allmagne en 1918 ces colonies y compris ceux de l afrique ont ete livre aux francais et aux anglais. donc on aurait devenu protectorat francais !!! tout les chemins menent a rome, je veux dire a paris. mais ce que je me demande est ce que les allmands auraient garder la monarchie, car en quelle que sorte c est ce qui a sauvait les juifs ou plutot menimiser leur degats en attendant l arrivee des sauveurs americains. en plus c est pour la monarchie que le peuple a revolte et c est cette monarchie qui continuera a derige le pays jusqu a nos jours. comment le maroc aurait ete son ces rois. je n ose penser etant un monarchiste nationaliste

Date: 07 janvier 2008 a 10:28

Bonjour Alex
Je te serre la main , cher Monarchiste voilà on connait mes convictions

Que serait-il advenu de la Monarchie marocaine, avec les Allemands ? ils auraient certainement fondu le Pays dans l'Empire allemand s'ils avaient gagné la guerre de 14, sans les prévenances d'un Lyautey- lla irahmo- monarchiste amoureux du Maroc jusque dans sa chair (lol) qui a oeuvré à rétablir l'autorité du Roi (Sultan, à l'époque) . Mais l'Angleterre aussi avait des prétentions....

Avant 1912, si tous les Marocains priaient au nom du Sultan, la moitié d'entre eux ne lui obéissait pas. En peu de temps, Lyautey a rétabli l'ordre, a restauré le prestige du souverain chérifien et l'aristocratie de Fès, il a reconstruit l'Etat et l'administration (le Makhzen) , a aménagé des villes (Rabat, Casablanca) , l'enseignement et la justice. Avec tout le respect qu'il avait pour ce pays.
Puis devant la révolte du Rif sous Abdel Krim, il a dû laisser la place à Pétain...
Lors de cette horrible époque où l'occupant nazi et ses sbires collabos sont venu inquiéter les Juifs jusqu'au Maroc, le Roi a agi en Roi en répondant cette phrase admirable, "chez moi il n'y a que des Marocains". Mais sans les USA arrivés au Maroc en 1942, le Roi aurait eu du mal à faire respecter sa Souveraineté, ceci, tout le monde s'accorde à le dire.
En France, et en Europe les Américains et les Alliés (Canadiens, Australiens...) sont arrivés bien plus tard, l'URSS grignotait du terrain et était à nos portes...
Pour beaucoup de gens des camps de concentration, comme mon grand père mort en 1942, c'était trop tard!

Comme les suppositions que j'ai faites au sujet du destin du Maroc si l'Allemangne n'avait été vaincue en 14-18 et avait mis la main dessus, je me demande aussi ce que la France serait devenue, si ....
Lili

Date: 07 janvier 2008 a 11:19

Sages paroles, Lionel et vous tous, auxquelles je ne peux que souscrire. Oui, en effet, il y a beaucoup de sensibilités et c'est difficile d'y voir clair surtout lorsque les sentiments et les camps sont définis au préalable. Mais comme vous dites si bien, c'est toujours une excellente chose d'échanger et de comprendre.
Bonne journée
Lena

Date: 07 janvier 2008 a 11:24

LENA... bien sûr
Nous sommes tous des Enfants du Maroc! pas de "camps" (mot...) juste un débat d'idées
Amicalement
Lili

Date: 07 janvier 2008 a 12:06

Citation:
lena
Sages paroles, Lionel et vous tous, auxquelles je ne peux que souscrire. Oui, en effet, il y a beaucoup de sensibilités et c'est difficile d'y voir clair surtout lorsque les sentiments et les camps sont définis au préalable. Mais comme vous dites si bien, c'est toujours une excellente chose d'échanger et de comprendre.
Bonne journée
Lena

Merci Lena. Bonne journée à vous aussi.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 14:26

ah ! ça discute ferme sur ce sujet. Il y a de quoi ecrire un livre et meme plusieurs, d'apres les bouquins de ma bibliotheque !!!!

Si je puis ajouter :
d'abord, Vichy n'a pas eu comme seul but de persecuter que les Juifs, les Resistants, les maquisards, les francs-macons, les Gaullistes, aussi furent la cible du gouvernement Petain et de sa Milice.

En ce qui concerne le Maroc, il est indeniable que l'apport de la France a été tres important. Les Marocains eux-memes ne le conteste pas et considerent cette etape du protectorat plutot positivement pour leur pays. Bien sur, il y eut des bavures, des deuils, des oppositions.
Un exercice interessant serait de savoir en extrapolant, ce que le Maroc serait aujourd'hui si cette periode Francaise n'avait pas eu lieu.
Mais ça c'est une porte ouverte a toutes les discussions et interroger le passé pour deviner l'avenir, est a mon avis, plutot stérile.

Sylvain

Date: 07 janvier 2008 a 14:47

Je pense que tu es le bienvenu dans cette discussion, Sylvain......
Ton ami Lionel

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2008 a 16:34

Citation:
noemi
....Avant 1912, si tous les Marocains priaient au nom du Sultan, la moitié d'entre eux ne lui obéissait pas. En peu de temps, Lyautey a rétabli l'ordre, a restauré le prestige du souverain chérifien et l'aristocratie de Fès, il a reconstruit l'Etat et l'administration (le Makhzen) , a aménagé des villes (Rabat, Casablanca) , l'enseignement et la justice. Avec tout le respect qu'il avait pour ce pays.
c est pour ca qu on parlait du blad lmakhzen et blad essiba. et c est la raison d un respect profond des marocains vers lyautey et seulement lyautey.
mais sais tu une chose si l allmagne a gagne la 1ere guere il y aura pas de 2eme et pas de nazi. les nazi ont apparu comme un nationalisme extremiste apres la defaite. et ce n est que hitler qui a eu l idee d exterminer les juifs mais egalement les allmands impure tels les gitants ou meme les enfant malades. alors si ils avaient gagne en 18 on aura peut etre un tres different avenir!!! et peut etre 6 millions juifs auraient continue a vivre. et hitler ne sera jamais elu.
tout ca sont des hypothese qu on peut pas verifie

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 6 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'