LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 5 of 10
LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 06:16

Lena, je ne peux que souscrire en totalité à ce que vous écrivez car vous relatez ce qui s'est réellement passé. Un grand pays comme la France ne peut se résumer à une partie de son histoire, mais pour être grand, un pays doit admettre les erreurs et fautes des régimes précédents. ce fut le cas de jacques Chirac (peu importent ses motivations). il faut saluer le courage de cet homme qui le premier a reeconnu les fautes de Vichy. Il n'a jamsi fleuri la tombe de Pétain, ni reçu Bousquet, lui et je ne suis aps chirquien, mais seulement admiratif quand un homme d'Etat de premier plan fait ce qu'il lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv et sa déclaration sur Vichy.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 08:39

Encore une fois,Lena,nous essayons d'analyser le rôle du protectorat depuis son origine jusqu'à 1956,les relations entre les autorités françaises et marocaines,et pas seulement la période du nazisme et de la collaboration.
Et il m'importe peu que le Pen glorifie le fascisme,tout comme les communistes glorifient le soviétisme,leurs opinions sont écrites dans la marbre les faire taire ne changera rien:mais je ne peux admettre que leur écriture de l'histoire qui nie les camps nazis et soviétiques soit une référence historique pour nos enfants.
Là où je veux en venir,c'est la recherche de la vérité historique,la relation apolitique des évènements.Le détracteur de Lyautey ne peut occulter son rôle dans la construction du port de Casablanca.

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 10:28

Citation:
allan2004
Lena, je ne peux que souscrire en totalité à ce que vous écrivez car vous relatez ce qui s'est réellement passé. Un grand pays comme la France ne peut se résumer à une partie de son histoire, mais pour être grand, un pays doit admettre les erreurs et fautes des régimes précédents. ce fut le cas de jacques Chirac (peu importent ses motivations). il faut saluer le courage de cet homme qui le premier a reeconnu les fautes de Vichy. Il n'a jamsi fleuri la tombe de Pétain, ni reçu Bousquet, lui et je ne suis aps chirquien, mais seulement admiratif quand un homme d'Etat de premier plan fait ce qu'il lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv et sa déclaration sur Vichy.

Sur ce point précis, Allan, je suis d'accord avec vous.

Date: 06 janvier 2008 a 11:21

Peut-être aurons nous d'autres points d'accord, au moins entre confrères, une fois passée la phase passionnelle (que je considère non comme normale mais inévitable devant un tel sujet si polémique), mais après tout, ilvalait mieux expulser quelques "rancoeurs" au lieu d'exploser ou de faire grimper sa tension artérielle...J'espère que nous pourrons dialoguer sereinement, car je ne recherche nullement la bagarre mais je m'enflamme facilement dès que des événements historiques sensibles sont évoqués.
Cordialement

Date: 06 janvier 2008 a 11:59

Citation:
allan2004
Peut-être aurons nous d'autres points d'accord, au moins entre confrères, une fois passée la phase passionnelle (que je considère non comme normale mais inévitable devant un tel sujet si polémique), mais après tout, ilvalait mieux expulser quelques "rancoeurs" au lieu d'exploser ou de faire grimper sa tension artérielle...J'espère que nous pourrons dialoguer sereinement, car je ne recherche nullement la bagarre mais je m'enflamme facilement dès que des événements historiques sensibles sont évoqués.
Cordialement

En fait, comme vous le constaterez, je n'argumente pas sur ce problème de colonisation car je ne m'en sens pas capable et j'aurais trop peur de dire des bêtises. J'ai vécu de 4 à 18 ans à Casablanca er étais donc trop jeune pour me faire une opinion véritable. La seule chose qui m'a gêné et qui a fait monter la pression, c'est cette histoire de gifle au Sultan à laquelle je continue à ne pas croire, n'imaginant pas que le gouvernement français ait pu laisser passer cela sans sanctionner l'auteur de cette gifle. Que certains français aient pu mal se comporter envers des Juifs ou des Arabes, je ne le conteste pas non plus mais je pense que cela n'était tout de même pas un comportement général. Et quand ce comportement existait, il était beaucoup plus le fait de "petits français" socialement parlant, qui pouvaient enfin se défouler sur des êtres qu'ils considéraient comme leurs inférieurs, alors qu'en France, eux-mêmes étaient au bas de l'échelle sociale.
Sans rancune.

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 12:15

"...Là où je veux en venir,c'est la recherche de la vérité historique,la relation apolitique des évènements.Le détracteur de Lyautey ne peut occulter son rôle dans la construction du port de Casablanca."

RIEN ne fut fait dans un but altruiste et pour l'amour de ces "indigènes"! TOUT fut fait dans le seul but de pouvoir exploiter au maximum cette terre et ses habitants jusqu'à en faire des soldats pour une cause qu'ils ignoraient et à laquelle ils étaient étrangers.
D'ailleurs, l'arme chimique fut même utilisée, avec succès, pour combattre les rebelles du Rif.
Lena

Date: 06 janvier 2008 a 12:40

Citation:
lena
"
RIEN ne fut fait dans un but altruiste et pour l'amour de ces "indigènes"! TOUT fut fait dans le seul but de pouvoir exploiter au maximum cette terre et ses habitants jusqu'à en faire des soldats pour une cause qu'ils ignoraient et à laquelle ils étaient étrangers.
D'ailleurs, l'arme chimique fut même utilisée, avec succès, pour combattre les rebelles du Rif.
Lena

Ne soyez pas excessif, Lena, et ne raisonnez pas à sens unique. Si je ne conteste pas vos propos en bloc, je m'étonne tout de même que vous ne mentionniez pas la construction des hôpitaux, la multiplication des dispensaires, les vaccinations, l'amélioration des conditions de vie et surtout de survie des populations locales et l'éducation. Tout cela a tout de même été apporté par les Français, ne vous en déplaise. Si le Maroc est aujourd'hui un pays moderne, les Français y sont tout de même pour quelque chose à la base, même s'ils n'étaient pas tous des philantropes.....

Date: 06 janvier 2008 a 12:56

Pour Lione, bien sûr sans rancune, je sais qu'entre gens de bonne compagnie, on peut toujours parler...

Date: 06 janvier 2008 a 13:08

Désolée d'insister mais il y a des chiffres officiels tires de l'annuaire statistique de la zone française du Maroc et les chiffres sont édifiants en ce qui concerne cette assistance "médicale, éducative et économique".
Les statistiques sur les mouvements des malades, par exemple, dans les hôpitaux et infirmeries sont tres intéressantes. Celles-ci incluent les Marocains, qui constituent 82,8% des entrées et 75,7% des journées d'hospitalisation pour l'année 1949. Mais le détail hôpital par hôpital est intéressant, car indicatif d'un cloisonnement ethnique: ainsi, 27 des 39 établissements hospitaliers n'avaient accueilli aucun non-Marocain.
En ce qui concerne le systeme educatif, car le protectorat français au Maroc confondaient apparemment nationalité et ethnicité. En 1949: sur 1.791 étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur du Maroc 1.219 étaient français (la part de la population française dans la population globale du Maroc était alors d'environ 3%). Le nombre d'étudiants marocains était de 537 (457 musulmans et 80 juifs), soit 30% du total des étudiants du supérieur (alors que les Marocains constituaient 96,2% de la population totale du Maroc)...etc...
Il ne s'agit la que d'un minime exemple parmi d'autres nombreux et Il me semble, par conséquent, que vous pourriez difficilement contredire ce que j'avançais plus haut en ce qui concerne le souci premier des représentants du protectorat.
Lena

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 13:19

Vu les convoitises du Kaiser Guillaume II sur le Maroc, je me pose depuis longtemps des questions qui n'auront jamais de réponse réelle, mais que des suppositions... Que se serait il passé si l'Allemagne avait mis la main sur le Maroc, à la place de la France... si la guerre de 14-18 avait été perdue... en plus.
LB

Date: 06 janvier 2008 a 13:28

Je pense que cette question serait également intéressante en ce qui concerne la France et les français. Mais pour ce qui est du Maroc et avec les ordres en provenance de Vichy, je crois que la représentation allemande n'était pas mauvaise, non ?
Fort heureusement, il y eut le debarquement des Alliés...

Date: 06 janvier 2008 a 13:41

une petite correction sur ce que j'avançais plus haut, 27 des 39 établissements hospitaliers n'avaient accueilli aucun Marocain.

Date: 06 janvier 2008 a 13:48

Citation:
lena
Je pense que cette question serait également intéressante en ce qui concerne la France et les français. Mais pour ce qui est du Maroc et avec les ordres en provenance de Vichy, je crois que la représentation allemande n'était pas mauvaise, non ?
Fort heureusement, il y eut le debarquement des Alliés...
Certes, Iena... mais dans la configuration hypothétique je j'évoquais, il ne se serait pas agi que de simple "représentation"...

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2008 a 13:55

Citation:
noemi
Vu les convoitises du Kaiser Guillaume II sur le Maroc, je me pose depuis longtemps des questions qui n'auront jamais de réponse réelle, mais que des suppositions... Que se serait il passé si l'Allemagne avait mis la main sur le Maroc, à la place de la France... si la guerre de 14-18 avait été perdue... en plus.
LB
aujourd'hui on dira de nous " Que leur âme repose en paix "

Date: 06 janvier 2008 a 13:58

Cerejido... tu ne serais- probablement- même pas né!

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 5 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'