LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 3 of 10
LA FRANCE AU MAROC
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 01 janvier 2008 a 01:42

Vigny, encore un antisémite ! décidément, à force de vouloir faire assaut de "pseudo culture" ce "brave homme se déconsidère de plus en plus. Quant il parle des ouvrages "confidentiels" que j'évoque, cela est seulement dû à son ignorance insondable. Je vois queles censeurs ont de beaux jours devant eux et bonne chance à vos pailles linguales qui ne survivront pas aux innombrablesléchages de semelles...

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2008 a 09:46

salut. je suis loin d etre capable de parle d une experience vecu au temps du protectorat vu mon age, mais je pense que c est la mauvaise facade de france qui a quitte le maroc en 56. le maroc est encore francais malgre les grands efforts pour la minimiser. j ai jamais su l importance de sa langue dans ma vie qu apres que j ai quitte mon pays. je me trouve souvent entrain de defendre la france et sa culture que les gens croient j en porte la nationnalite. a la television marocaine les meilleurs programmes sont froncophone si non bilingue ( fr et marocaine) les facultes de sciences toute enseignent en fr. et d autre aspects d une presence dominante. les marocains sont plus favorable a la france que n importe quel pays. je pense que nous somme un peuple qui oubli facilement ces malheurs et ces peines aux contraires de certains peuples de la region. les francais n ont pas quitter le maroc soudainemnt a l independance car ils savaient notre nature, nous preferons les bons souvenir meme si nous nottons les faits historiques. evidement on a pas perdu notre identite . nous restons des marocains avec une tres ancienne culture et civilisation dont on ai fiere qu on soit arabe amazigh ou juif. mais une part d etre marocain c est d etre ouvert a l autre et c est comme ca qu on a reussit a vivre ensemble malgre nos difference en toute tolerence ( pas toujours malheureusement l histoire a ces recits) et a parler d une nation marocaine. la majorite des marocain aiment apprendre les langues des autres et les mieux connaitre, de l autre cote du detroit il est rare qu un espagnole par exemple s interesse a une langue etrangere.
saviez vous que des marocains ont fonde une organisation de defense de la langue arabe tellement ils ont peur de la double avance de la langue francaise et la langue marocaine ( darija) sans mentionne l amazighen qui apparait de plus en plus sur les tv et les radios. j aurai aime dire egalement hebreux mais personnellement j ai rarement vu un juif marocain et l hebreux est uniquent etudie dans les universites.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 13:10

Alex bonjour, il est évident que la France a laissé derriere après 45 ans de presence officielle un bagage important, non seulement au niveau de la langue mais également au niveau de l'infrastructure du pays qui jusqu'à aujourd'hui sert de base économique au Maroc.
Les Juifs, libérés par la France du statut de Dhimmi, ont pu, grace à l'enseignement de l'Alliance israelite Universelle, fournir une main d'oeuvre importante aux français du Maroc délaissant en grande partie les musulmans dont le rôle n'était que subalterne. C'est une des raisons qui ont fait que, une fois la France dehors, les Juifs partis, les marocains musulmans ont eu du mal à poursuivre le developpement de ce pays.
Lena

LA FRANCE AU MAROC
Date: 04 janvier 2008 a 15:00

J'annule le message quiprécède, car devenu nul et non avenu, puisque je ne publierai pplus sur ce forum. Bonne chance aux membres.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 15:18

un seul être....

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 17:21

Allan, je vous prie instamment d'arrêter de m'attaquer !! je ne me suis jamais adressé directement à vous mais j'ai eu l'heur de vous déplaire car j'ai remis en question cette prétendue histoire de gifle du maréchal Juin au Sultan Mohammed ben Youssef. Vous êtes un hystérique et un fouteur de m.... ! je vous l'avais déjà laissé entendre, plus poliment j'en conviens, sur l'autre site, mais là, vous exagérez !
Darlett, s'il te plait, n'efface pas ce que je viens d'écrire...Merci.

LA FRANCE AU MAROC
Date: 04 janvier 2008 a 18:38

Je ne connais le sieur Lionel, le "post" à propos d'une gifle de Juin est ^du à Staphet non à moi, de ce fait, le "Lionel" qui prétend que j'en suis l'auteir est un mythomane, un psychopathe et c'est en tant que psychiatre que je parle il a probablement besoins de soins urgents en HP,il dépasse les bornes et je tiens à ce que ce message reste n ligne. Les forums sur ces questions oeraient ils les témoins de l'^poque folle àlaquelle nous vivons. En tout cas, je ne veux ni "contact " ni explications avec ce fouteur de "m---" comme illeditlui-mêm. la projection est un des mécanismesfavoris des sujets fragiles d u psychisme.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 19:03

Ecoutez, bien sincerement, je ne crois plus que cette discussion (menee de cette facon) soit susceptible d'apporter de l'information, ni d'etre positive pour ceux qui esperent connaitre l'histoire.

Tres sincerement, je me foue de ce qui se passe ailleurs et je ne vois pas l'interet de transferer les polemiques et plus, de la-bas, ici. Svp, essayer de debattre en avancant des elements susceptibles d'ajouter a l'argumentation sans pour autant verser dans le denigrement personnel des intervenants.

Je vous remercie de bien vouloir tenir compte de ces recommandations.

Darlett

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 19:41

je vais tenter de remetre la discusion a son sujet initial au lieu de ces conflits entre membres ( avec tout mon respect aux concernes).

Citation:
lena
Alex bonjour, il est evident que la France a laisse derriere apres 45 ans de presence officielle un bagage important, non seulement au niveau de la langue mais egalement au niveau de l'infrastructure du pays qui jusqu'a aujourd'hui sert de base economique au Maroc.
Les Juifs, liberes par la France du statut de Dhimmi, ont pu, grace a l'enseignement de l'Alliance israelite Universelle, fournir une main d'oeuvre importante aux francais du Maroc delaissant en grande partie les musulmans dont le role n'etait que subalterne. C'est une des raisons qui ont fait que, une fois la France dehors, les Juifs partis, les marocains musulmans ont eu du mal a poursuivre le developpement de ce pays.
Lena

c est le fait que les juifs ont quittes juste apres les francais que le maroc a change. n ayant pas des cadres, les autorites ont fait appel aux cadres des pays arabes tel que l egypte et la syrie, et par consequent une grande partie des marocains ont subis l inflience des idees orientaux souvent malignes. En plus une arabisation sans precedent qui ignore les autres elements de notre nation quelle soit amazighs ou juifs. mais comme j ai dit malgre ca la france a continuer, et c est a elle que nous derigeons nos yeux. les marocains croient en france et on parle peu des annees noires du protectorat. c est seulement a l anniversaire de l independance et celui de l exil du roi qu on se rappelle de leur crimes. comme j ai dit c est pour garder la memoire car l histoire doit etre ecrite mais notre avenir ne doit etre inflience que par les belles choses.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2008 a 20:15

Citation:
allan2004
Je ne connais le sieur Lionel, le "post" à propos d'une gifle de Juin est ^du à Staphet non à moi, de ce fait, le "Lionel" qui prétend que j'en suis l'auteir est un mythomane, un psychopathe et c'est en tant que psychiatre que je parle il a probablement besoins de soins urgents en HP,il dépasse les bornes et je tiens à ce que ce message reste n ligne. Les forums sur ces questions oeraient ils les témoins de l'^poque folle àlaquelle nous vivons. En tout cas, je ne veux ni "contact " ni explications avec ce fouteur de "m---" comme illeditlui-mêm. la projection est un des mécanismesfavoris des sujets fragiles d u psychisme.

Excuse-moi Darlett mais juste une dernière précision: Allan, je sais bien que ça n'est pas vous qui avez parlé de la fameuse gifle mais vous avez profité de ma réaction envers l'auteur de cette affirmation pour vous mêler de ce qui ne vous regardait pas et m'interpeller pour dire que je proférais des insanités et autres douceurs..... Vous êtes psychiatre ? cela ne me surprend pas car je connais assez bien ce milieu particulier pour avoir eu une épouse psychologue clinicienne (et non pour avoir été interné !). Quant à moi, je suis chercheur cancérologue et je vous avoue préférer avoir à faire à des cellules, aussi envahissantes soient-elles. Au moins, elles sont silencieuses....
Ne t'inquiètes pas, Darlett : j'en resterai là et je te remercie pour ta compréhension

LA FRANCE AU MAROC
Date: 05 janvier 2008 a 09:50

Personnellement et sans vouloir ranimer ce débat orageux, je dois ajouter que cette page de l'histoire de France, qui fut bien trop rapidement tournée, n'est pas des plus glorieuses alors que cela n'aurait pas fait de mal aux français de faire un peu plus un examen de conscience au lieu de faire le silence au plus vite sur cette honteuse période. Ne dit-on pas que les hommes sont condamnes à revivre ce qu'ils n'assument pas ?
Aujourd'hui ce sont encore les mêmes qui tiennent le bâton contre Israël (qui remplace les Juifs) et on assiste à un antisémitisme européen maquillé en anti-sionisme.
Lena

LA FRANCE AU MAROC
Date: 05 janvier 2008 a 10:29

Et ce qui est encore plus cynique, c'est que François Mitterrand, le président de la République qui fit fleurir tous les ans, jusqu'en 1992, la tombe du maréchal Petain, s'emploiera, comme il l'avoua plus tard, à freiner les procédures judiciaires contre René Bousqué et Maurice Papon .

LA FRANCE AU MAROC
Date: 05 janvier 2008 a 13:10

Mille merci à LENA qui parle en véritable sage et nous ramène à la réalité, le refus des responsables de regarder leur passé avec tout ce que cela comporte>; Il y eut chez chaque dirigeant, comme dans chaque être humain, du bon, du moins bon, voire du mauvais... Mitterand, comme de gaulle et les autres dans d'autre pays. mais lesilence pudique ou forcé jeté sur une page de l'histoire ne servira qu'à raviver les conflits latents. Le sieur Lionel qui a un bien mauvais jugement sur les psychiatres et parle du silence des cellules en tant que chercheur cancérologue ne me surprend pas finalement, il est comme certains chiorurgiens qui ne peuvent travailler que sur l'inerte anesthésié. le chercheur lui a trop peur du contact avec le vivant et le risque de contestation et se réfugie dans son labo avec ses petites cellules qui en fait ne sont pas vraiment muettes mais savent se défendre et même attaquer le coprs humain.A méditer, comme si, au nom d'une p^seudo supérioriét et d'utilité de fonctions, on pouvait imaginer une société composée exclusivement de chercheurs en cancérologie ou en maladies sexuellement transmissibles, ou en psychiatres ou en boulangers,plombiers etc... Ridicule et puéril.Voilà le mot lâché, le puérilisme a gâché ces quelques échanges... Merciencore à Lena qui resitue le débat.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2008 a 13:34

Lionel
Car tandis qu’à ta base
La gueule des serpents s’élargit et s’écrase,
Tandis que ces rivaux, que tu croyais meilleurs,
Vont t’assiégeant en foule, ou dans la nuit secrète
Creusent maint piège infâme à ta marche distraite,
Pensif, tu regardes ailleurs !

V Hugo,

LA FRANCE AU MAROC
Date: 05 janvier 2008 a 13:57

Les chiens aboient la caravane passe

La bave du crapeaud n'atteint pas la blanche colombe
Qu'opposerez aux faux jugements, aux injures, aux clameurs ; rien !
Caron de Beaumarchais
Il y en a énormément d'autres, fort heureusement dans notre belle langue française qui appartient à tous ceux qui l'aiment et la servent

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 3 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'