LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10
ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 06:55

Entièrement d'accord avec Vous, car le débarquement anglo américain fin 1942 nous a réellement libérées. je n(étais pas né mais les récits familiaux et ceux des historiens sont nombreux. Je regrette beaucoup que le forum que j'ai cité "D---" ait dérivé à ce point du fait de quelques uns seulement qui embolisent la parole et semblent voulmoir imposer un point de vue unique (sans doute est ce à cause dleur unique neurone ? Ilne fait pas bon dire ce qu'on pense semble t-il, maisje continuerai ailleurs ici par exemple.

ALERTE
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 07:05

Il y a sur "Souvenirs" quelques reflexions et temoignages de quelques uns justement de cette epoque et parmi eux, certains qui ont des souvenirs personnels precis. Voici le lien en question

[www.darnna.com]

On y trouve justement une copie du Dahir du 5 aout 1941 sur le statut des Juifs du Maroc.

ALERTE
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 07:13

Donnons la parole a ceux qui ont vecu cette epoque.
Je reprends ici ce que mon oncle Isaac Oiknine a ecrit

Citation:
Te souviens-tu de ce jour de Novembre 1942; quand les troupes Americaines debarquees 'a safi et en route vers le nord et Casablanca sont passees 'a Mazagan.
Ils ont longe le jardin parc demersane ; et nous n'avions jamais vu auparavant les dizaines de tanks qui deflaient devant nous.
Nous etions ebahis; car l'armee Francaise avait pour tous vehicules des chartettes tirees par des chevaux lents et enormes qu'on disait etre des (boulonnais ) probablement de la region de boulogne.
La caserne militaire Francaise etait situee face aux remparts pas loin de la porte du mellah
Ma mere m'a dit et je n'ai jamais oublie < Les Americains sont venus nous delivrer>
Il faut dire que les petainistes du gouvernement de vichy ( allies des allemands avec leur legion et leurs berets inclines nous faisaient craindre le pire.
Les juifs on du faire une declaration listant leurs biens ;

ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 07:17

Merci beaucoup,je l'aidéjà consulté. Mon père avait un grand ami, Félix Nataf, originaire de Tunisie, conseiller du Roi Hassan II dans les années soixante dix qui a pu nous raconterb des choses édifiantes sur les errements de certains hauts fonctionnaires du protectorat et les exactions de certains défenseurs de "Présence française" hostiles à toute émancipation des "indigènes" comme ilsledisaient. Les Juin, Boniface, Duval, Guillaume et autres ont agi de faàon ignoble et ce ne sont ni le bâton de maréchal (Pétain en était un autre) ni sa légion d'honneur qui le rachètent. Dans lon livre "Une jeunesse juive au Maroc", je m'atais beaucoup référé aux travaux historiques sérieux du grand Charles-André Julien, d'André Chouraqui et de Félix Nataf qui avait fondé les amitiés franco-marocaines en vue de l'indépendance future du Maroc. Des gens comme lui, appuyés par François Mauriac entre autres ont fait beaucoup face aux "saloperies" de certains fonctionnaires de la Résidence. Ces Français ne sont pas la France, ils ne sont que de vulgaires pantins imbus d'eux mêmes et n'ont rien à voir avec la France généreuse des droits de l'homme.

ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 07:36

Merci beaucoup à Gérard et Darlett car au moins ici, on sent que nous parlons le même langage. En effet, 0 rabat aussi, les légionaires du sinistre Pétain, béréet incliné et semant la terreur défilaient avec arrogance et menaçaient ceux qui ne saluaient pas (récit de mon père). Sinistre période durant laquelle en efft, la résidence alliéée des nazis par le biais de Vichy avait concocté un recensement des personnes et des bien sjuifs en vue de.... on sait ce qui s'est passé ailleurs.Alors, oui, les Américains ont sauvé les Juifs du Maroc

ALERTE
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 07:42

Citation:
Ces Français ne sont pas la France, ils ne sont que de vulgaires pantins imbus d'eux mêmes et n'ont rien à voir avec la France généreuse des droits de l'homme.

Oui Allan, je crois que c'est plus juste d'emettre ce genre de reticence car en effet, il y avait ceux-la mais il y avait d'autres aussi, tres nombreux.




ALERTE
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 08:18

Comme beaucoup sur ce site je suis ne apres la 2eme guerre mondiale.
Au lycee on nous a enseigne l'histoire de Charlemagne jusqu'a la 1ere guerre mondiale. La seconde guerre bien qu'inscrite au programme etait tout juste effleuree par manque de temps et la preparation du bac. De l'epoque coloniale pas un mot!

Nos parents ont vite "oublie" cette tragique periode (1938-1944) et ont prefere se rappeler de l'arrivee des Americains et avec elle l'espoir.
Il est donc important de s'y interesser et d'avoir, si possible, les temoignages de ceux qui l'ont vecue ou l'ont analysee.

Les commissaires residents generaux et les Marechals en service au Maroc servaient les interets du regime Petain et Vichy, d'ailleurs le Dahir du 5 aout 1941, extrait du Bulletin officiel du Protectorat français, relatif aux mesures discriminatoires contre les Juifs au Maroc, sous le gouvernement de Vichy est signe par NOGUES.




ALERTE
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 10:17

Les attaques ad hominem contre les représentants de la France reprises sur tous les sites par Allan ou Hallan,avec insultes et accusations farfelues,ne sont pas de l'Histoire.C'est pour certains juifs une obsession de dénigrer les comportements des français en ne citant que la période de la collaboration.Admirateurs du mythe de la fraternité judéo-musulmane,ce furent les premiers à émigrer vers la France après son départ.
Ils sont pathétiques dans leur acharnement à promouvoir la pensée dominante de dénigrement de l'occident,et souvent d'Israel même.

ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 12:06

GILOU, ON NE TE DEMANDE RIEN ALORS PASSE TON CHEMIN; cES fRANçAIS N'2TAIENT PAS DIGNES DE REPRéSENTER LA PATRIE DES DROITS DE L'HOMME ET CEUX QUI PRENnENnNT LEUR DéFENSE NON PLUS; vA AILLEURS OU SONT TOLèREES LES éLOGES DES "SALAUDS" mais laisse nous tranquilles ici. de toutes façons, ce ne sont pas tes jérémiades qui feront taire ceux qui savent de quoiils parlent en stigmatisant les salauds qui ont opprimé Juifs et Arabes durant la funeste période de ce maudit protectorat. La France n'est pas la France coloniale avec ses abus, la France est mieux que cela et je suis fier d'appartenir à cette grande nation depuis fort longtemps, s$ûrement plus que toi et ceux que tu défends.




ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 12:07

Merci encore à Gérard et Darlett qui ne sont pas dupes des révisionnistes et négationnistes. Il yen a plein en France et même à l'université de Lyon, ils font partie du FN...

ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 12:22

Je conseille à tous les nostalgiques du protectorat et des vielles lunes , les fonctionnaires qui travaillaient pour Vichy au Maroc, de lire attentivement la partie du forum intitulée "Souvenirs" et plus particulièrement le sujet "Nous avons failli être déportés". Il est exact que la résidence avec Noguès avait un plan parfaitement au point, à la suite du recensment des bien s juifs et des personnes. Jacques Dahan, (ami de ma famille) ancien secrétaire général des communautés juives du Marod l'a évoqué dans son livre de souvenirs "Regards d'un juif marocain sur l'histoire contemporaine de son pays" paru chez l'Harmattan

ALERTE
Posté par: allan2004 (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 12:23

Quant à "messire Gilou" qui parle d'attaque ad hominem, c'est bien ce qu'il fait avec moi en me reprochant de le faire poiur ses idoles...

ALERTE
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 15:36

Tous les extrémistes ,ignorants lecteurs d'ouvrages confidentiels,
animés de sentiments revanchards,amis de courtisans patentés,n'ont qu'une seule manière d'imaginer la controverse : "tais-toi".
Ne pouvant rien prouver,ils ne savent qu'invoquer racisme,antisémitisime,oppression,crapules,clowns,exactions....
c'est beau,c'est fort,ça vole bas,mais ça permet d'exister quand on n'a rien fait.
quelle tristesse!!!!

ALERTE
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 18:50

Bonjour Gilou, je crois bien que c'est la l'ambivalence de l'espece humaine et c'est un fait, que la guerre finie et pour quitter le Maroc, l'Algerie et la Tunisie, les Juifs ont choisi la France qui, il faut bien le reconnaitre a ouvert ses bras...
Mais aussi il faut reconnaitre l'exploit realise par la France qui grace au concours eclaire de De Gaule a reussi a renvoyer au monde une histoire de victoire alors qu'il faut bien le reconnaitre, cette periode n'a pas a ete a l'honneur de cette France que nous avons admiree et dont nous avons appris l'histoire en menus details a l'ecole au Maroc.
Je crois que cela ne sert a rien de denigrer ce qui fut. La France a, pour nous les Juifs pendant cette periode de Vichy, joue un role horrible jusqu'au rassemblement de ces petits enfants juifs pour les conduire dans des trains a leur mort.

Il me semble que nous les marocains, et pour parler des marocains seulement, nous etions assez naifs et je vais t'avouer quelque chose que j'ai garde en moi, il me semble avoir entendu a la maison des louanges a Petain par mon pere ! c'est te dire l'etat de naivete et d'ignorance dans laquelle nous nous tenions au Maroc.
Je crois que ce n'est qu'apres coup que nous avons realise l'immensite de ce qui s'est passe en Europe. Et il me semble que meme en France, il etait tabou de parler de cela et les quelques Juifs qui revenaient de la Shoah, retournaient le plus discretement possible (genre Simone Weil ou Francoise Girou...) en taisant parfois meme leur identite et calvaire vecu.
Il y a eu ensuite une profusion de films sur la resistance francaise et ceci a contribue a "modifier" ce qui s'etait passe...jusqu'au courage de certain dont Chirac a qui il faut lui reconnaitre, quoiqu'on en dise, nous les Juifs, la reconnaissance de ces faits et la demande de pardon.




ALERTE
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2007 a 20:48

Bonsoir chère Darlett
Le sujet de cette rubrique proposé par l'auteur a évoqué le révisionnisme de l'Histoire,à partir du rôle de la France pendant la période du Protectorat sous Vichy.Ce fut celle du nazisme qui a bouleversé toutes les valeurs morales du monde entier,ou l'humanité a donné libre cours aux instincts les plus meurtriers,tuer devenant légal et les victimes coupables d'exister.Mais la France et ses valeurs humanistes l'a pourtant précédée avec l'affaire Dreyfus et les insultes à Blum provoquant une flambée durable d'antijudaisme virulent.
Et bien après le nazisme,l'Histoire ne pourra pas effacer les crimes de Staline et son colonialisme européen,le refus de Roosvelt de laisser immigrer les juifs fuyant l'Europe,le sort des juifs dans les camps de concentration des "personnes déplacées" maltraités par les troupes américaines jusqu'en 1947,l'Exodus et l'attitude des Anglais en Palestine.
Le juif qui a vécu au Maroc ces périodes sous le régime du protectorat a été un privilégié,malgré le mépris,l'ostracisme des années 39/43.Même Noguès peu enclin de sympathie pour les juifs,n'a pas fait appliquer toutes les lois anti-juives,l'etoile jaune principalement.Et la resistance verbale de Mohamed 5 n'aurait pas eu d'effet,s'il l'avait réellement voulu.
Et dire que tout ce qui a été fait par la France de 1912 à 1956 est une malédiction pour le Maroc est une incroyable sottise.Sans nier l'erreur de n'avoir pas associé dès le début,tous les marocains à la gestion de leur pays(jusqu'en 1936 ils combattaient plutôt sa présence).Mais en soulignant que les Américains qui pratiquaient allègrement l'apartheid (jusqu'en 1960),ont largement contribué à la radicalisation des mouvements indépendantistes dans toutes les colonies .
Il faut donc admettre de peser ses jugements en fonction des causes et des conséquences ,car même l'action considérée au départ comme moralement juste peut déboucher sur des conflits et des injustices,l'inverse aussi.Les hommes politiques ,en dehors des dictateurs sanguinaires d'hier et d'aujourd'hui,ne peuvent que décider de compromis,avantageux pour certains et pas pour d'autres.
Chirac dont tu as cité le courage,a par ailleurs encouragé tacitement et souvent activement les énemis d'Israel,au nom des "intérêts " de la France.
Quant aux juifs, un Ilan Pappe,professeur à Haifa a raison d'évoquer
l'éthique pour fustiger les actes de la guerre de 1948,toujours effrayants de barbarie,il oublie seulement qu'elle lui a permis d'exister.Et qu'en les dénonçant il justifie le terrorisme dit"libérateur" de nos énemis.

Je citerai Vigny pour suggérer un conseil à cet intervenant "seul le silence est grand...."

Bonne année,chers Darlett et Gérard.

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'