LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Passages couverts de Casa
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2005 : 18:10

Tazi, Glaoui, Sumica, des passages couverts qui ont autrefois participé d’un art d’aménager et de vivre typiques de la métropole casablancaise


Re: Passages couverts de Casa
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2005 : 19:28

L'entree du passage Sumica.
Sylvain








Re: Passages couverts de Casa
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2005 : 19:39

Le passage Cabezon, au Maarif, je crois

Sylvain







Re: Passages couverts de Casa
Posté par: Lucky (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2005 : 20:53

j'habitais en face du passage Glaoui, mon oncle y avait un restaurant, le Tivoli.

lucky

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2005 : 13:52

passage du grand socco.

soly

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2005 : 17:12

Passage Abitbol qui fait l'Avenue Driss Lahrizi(ex.Galièni) tout juste au coin du Rich bar parole de casaoui
Pour le passage Cabezon ce n'est le Maârif, j'opte du côté du Bd de la Gare : à vérifier

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2005 : 21:52

passage galinari ou habitait ma grand mere au 95 boulevard mohamed V

soly

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: boi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2005 : 22:14

Wanted !!!!!!!!!

Qui se souvient de Simon Krespin, le philateliste, qui avait son magasin au passage Sumica ?

Il avait promis de faire un timbre a mon effigie...

et depuis, je suis timbre !

Imaginez un timbre avec BOI de toutes les couleurs pour 25 cents.


boi: "le decrypteur"




Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2005 : 22:28

simon krespine du passage sumica habite depuis l'annee 83 en israel a jerusalem,j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance en 1984,et il m'a offert une jolie collection,de timbres du maroc,et des enveloppes premier jour,je n'ai plus eu de ses nouvelles.

simon a divorce de sa femme et celle ci s'est mariee avec un fassy.
simon a un seul fils qui est reste au maroc avec sa mere.

soly

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 02:00

Boi , bonsoir mon cher ami
qu'est ce qu'on a pu te coller sur les enveloppes
des fois même , on tape dessus pour s'assurer que çà tient bon
Toutes mes amitiés
Amicalement kenza

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 02:04

Soly t'as raison
le Galinari se trouve au Bd Mv juste à côté de GOTSBY (en face le Groupe Maroc Soir )

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 13:23

quel est le nom du passage qui avait une entrée sur la rue Coli et dont on ressortait sur le Boulevard Mohammed V (et vis versa)??


Il y avait un bottier greque qui avait son atelier dans ce passage, et il y avait aussi un restaurant français.

Le passage avait une forme en "L", et on l´utilisait tous les jours sur notre chemin pour l´école.

"A"

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 15:17

place de france a ecrit:
-------------------------------------------------------
> simon krespine du passage sumica habite depuis
> l'annee 83 en israel a jerusalem,j'ai eu le
> plaisir de faire sa connaissance en 1984,et il m'a
> offert une jolie collection,de timbres du maroc,et
> des enveloppes premier jour,je n'ai plus eu de ses
> nouvelles.
>
> simon a divorce de sa femme et celle ci s'est
> mariee avec un fassy.
> simon a un seul fils qui est reste au maroc avec
> sa mere.
>
> soly



J'ai achelé pas mal de timbres chez lui.
Il y avait une bourse aux timbres le dimanche matin, qui se tenait dans un bistrot, pas loin du marché central, de l'autre côté du Bvd Mohammed V.



lionel


Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 16:36

André , le nom , je ne sais pas, mais , je dis qu'il se trouve à quelques mètres de l'hotel Lincol
Il y a à l'angle l a pharmacie de France, c'est le seul qui fait un L
à la sortie vers le Bd , il y a Crémerie le petit bateau
sinoN , comment s'appelle celui là?

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 17:39

Kenza,

Tu confonds, car l´hotel LINCOLN est situé à l´angle de la rue Ibn Batouta (ex Prom) et du Boulevard Mohammed V.

L´entrée du passage dont je parle est située une rue plus bas, sur l´ex rue Coli.

Je l´ai utilisé pendant plus de 5 ans j pense,(la période de mon école primaire à l école Augustin Sourzac).

Je sais que lorsqu´on sortait sur le Bd. Mohammed V,on se trouvait sous des arcades

"A"

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 21:12

andre,woua tu m'as rappele ce passage,on rentrait par le boulevard mohemed V et on sortait par la rue de toul,la copine a maman habitait devant ce passage,du cote rue de toul,j'ai oublie son nom,je lui demanderais lorsqu'on l'aura au telephone,elle habite bordeau.moi aussi je passais beaucoup par ce passage,je le trouvais trop obscure a mon gout.

soly

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 22:08

Ce n'est pas le passage du côté de derb Omar, on entre par la rue oû il y a la grande pharmacie du Maroc ,on sortant par un e petite porte , un vieil hotel à quelques mètres du rond point Shell
sinon comment s'appelle ce passage?

NB: on répond , on posant une question

mais crois moi , c'est la vérité , j'en ai plein la tête que j'arrive à donner leur nom
Voilà un autre ; en écrivant ,je pense à un autre : Help please André

On entre par la rue oû il y a la poste, un peu plus rond point Bandoeng
On ressort Bd MOHAMMED v,en face les affiches de cinè
LA SORTIE SE TROUVE ENTRE 2 FEUX ROUGES
Au milieu ,l'habitation en sorte de cercle

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 22:43

Cher André,le Passage que tu veut savoir,qui est situé de la rue coli au boulevard Mohammed v,effectivement,le bottier grec etait toujours devant sa porte,mais le restaurant n'était pas français,mais tchécoslovaque "le SLAVIA"j'y ai manger,maintefois,car ma mére aussi,venait,c'était un compatriote de ma mére,comme la Patisserie"PRAGA"à la sortie du passage qui était Mr Hajek et le Slavia était Mr Pospissil,l'immeuble dont dépend le passage,appartenait au plus grand grossiste d'épicerie grec Mr NOULELIS,dont le passage s'appele "NOULELIS et le fameux botier,du travail soigné et sur mesure s'appeler Mr COSTA,j'ai souvent parler avec eux,et au coin de rue boulevard Mohammed V et coli,Il ya toujours la Pharmacie de France dont le propriétaire est Mr BENNANI.

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 22:58

TARZAN,DIS MOI,S'IL Y AVAIT UNE GALERIE DE PHOTOS DANS CE PASSAGE,JE ME RAPPELLE DU PASSAGE,MAIS PAS BEAUCOUP DES DETAILS.

TARZAN,MON CHER AMI MERCI POUR TES MESSAGES.

BISOUS SOLY

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 23:16

Chére Soly,
Non,je regrette dans ce passage,je hn'y ai pas mis souvent les pieds,car je trouvais cet endroit,trés froid et en plus triste,s'il y avait une galerie de photos,je ne peux te l'assurer;
Bonnes Bises de Tarzan,

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 23:27

Chére Kenza,
Le passage en question que tu te poses,C'est le Passage de la "FRATERNELLE",ce surnom,vient d'une compagnie d'Assurances qui y siégeait à l'époque,l'immeuble appartenait aux Chemins de Fer du Maroc,C.F.M. ou habitaient les chemineaux,
les magasins de piéces détachées"GIRARD ET GALLAND,sur le bd Mohammed Diouri,au coin du bd Mohammed V,se situe le café le"BERRY",

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 00:03

Cher Tarzan,

Merci pour m´avoir procuré le nom de ce passage que je ne connaissais d´ailleurs pas, et je ne pense pas que beaucoup svait qu´il se nomait Passage "NOULELIS".

Je ne savais pas que le restaurant était tchèque, mais par contre Je connaissais parafaitement mr. Costa le Bottier car son fils était un ami d´enfance. (j´habitais moi mëme á la rue Mézergues). Il était fils unique. Mr. Costa, sa femme et leur fils vivaient à la rue Védrines (je pense que c´était au nr. 41) au rez de chaussée, et je me souviens que mme Costa était un dame très sévère et autoritaire envers son fils. Ils ne parlaient que grecque à la maison, et Mr.Costa était originaire de Chypre.

As-tu connu le charbonier un peu plus haut sur la rue Coli qui était Maltais, Mr. Mifsud? sur le trottoir de gauche en rentrant par le Bd. Mohammed v.
Il y avait même un cordonier juif qui trvaillait devant la porte sur un petite table minuscule..

amitiés

"A"
smiling smiley









Re: Passages couverts de Casa
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 00:11

Soly,


Tu confonds également. Le passage dont je parle ne donne pas sur la rue de Toul.

Tarzan m´a fourni une réponse tout à fait excate.

Kenza, je ne connais pas le passage dont tu parles.

"A"

smiling smiley

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:48

André , revoie mon message du 18 à 15h36
Puisque TARZAN rectifie ou plutôt justifie que c'est tout près de la pharmacie de France
Merci mon cher Tarzan, tu mérite un youyou
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAIIIIIIAAAAAAAAAA 5COMME DISAIT TARZAN WISMILLER

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 01:04

APPLAUDISSEMENTS
D'APRES TES CONNAISSANCES EN ARCHIVES , TU DOIS ETRE PLUS AGE QUE MOI
MERCI CHEF ENCORE UNE FOIS


« Les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comme voler !!! »










Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 02:25

Pardon , je m'adressais à Tarzan au sujet du cerf volant
et aussi par la même occas c'est pour tous les Darnneurs

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 12:56

Kenza,

Mais la pharmacie de France....ne se trouve-t-elle pas belle et bien à l´angle de la rue Coli et du Bd. Mohammed V ?

(je crois que tu confonds l´angle de la rue Ibn Batouta, (ex prom) , là où est situé l´hotel Lincoln) avec l´angle de la rue Coli)

Le seul fait que Tarzan nomme le Bottier Costa, et le restaurant Tchècoslovaque, confirme qu´il s´agit bien du passage dont je parle.

"A"

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 21:39

alors maintenant,tarzan,dis moi,si le passage ou on sortait directement a la rue de toul existe,et comment il s'appelle.

soly

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 01:19

SOLY,
LA RUE DE TOUL EST LOIN DU BOUL.MOHAMMED V,
LA RUE DE TOUL SE TROUVE ENTRE LA RUE DU PRINCE MOULAY ABDALLAH ET BOULEVARD RAHAL EL MESKINI,C'EST A DIRE ELLE TRAVERSE LA RUE GAY-LUSSAC,LA RUE MOSTAFA EL MAANI ET ELLE REJOINT RAHAL EL MESKINI DERRIERE LE FAMEUX HOTEL"WASHINGTON"UN QUATRE ETOILE.
A LA FIN DE CETTE RUE,IL Y A TOUJOURS LES CYCLES"BERTIN",TRES CONNUS PAR LES COURREURS CYCLISTES DU MAROC.
.

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 01:36

ANDRE,
JE SUIS DANS L'IMPOSIBILITE DE TE REPONDRE A TES DEUX QUESTIONS.
PRIMO,JE SUIS CASAOUI DEPUIS 1960.
JE SAIS QUE LE COTE GAUCHE DE LA RUE COLI,IL Y AVAIT LE GARAGE MARQUES FRERES,ET A COTE JAMALI LE GROSSISTE EN ALIMENTATION,ET SUR LE COTE DROIT,IL Y AVAIT DANS L'IMMEUBLE LINCOLN,MA COLLEGUE DE TRAVAIL A LA PHARMACIE CENTRALE Mme DIEU,DONT SON MARI ETAIT INGENIEUR A L'ENERGIE
ELECTRIQUE DU MAROC.
ENSUITE L'HOTEL OLYMPIC ET LA DROGUERIE EN DESSOUS DE L'HOTEL,OU HABITAIT UN COPIN INSTITUTEUR Mr MATTEI PAUL.
UN ETABLISSEMENT POUR LES HARNAIS ET EQUIPEMENT POUR LES CHEVAUX.
PUIS L'HOTEL COLI.
JE SUIS TOUJOURS EN MESURE DE TE DONNER LES RENSEIGNEMENTS QUE TU DESIRES.
BIEN A TOI.
TARZAN.

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 02:03

Tarzan , j'avais comme insti à l'école Charcot qui s'appelait Mr. Mattei (64-65)

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: Lucky (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 19:39

moi aussi je fais la collection de timbres, je peux t'en donner si ça t'interesse.

je un peu arrêter depuis quelques temps mais j'ai en beaucoup. pas trop d'Israël mais de d'autres pays.

lucky

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: Lucky (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2005 : 19:42

effectivement mais je ne me souviens pas du nom, mes cousins, mon frères, mes soeurs et moi avons été à l'école augustin sourza, la foncière.
à mon époque c'était Mme Vigouroux qui était directrice.

lucky

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2005 : 01:22

Ce matin ,je suis allé faire un tour des passages du Bd MV avant d'aller au travail juste à côté.

--Passage se trouvant rue coli et angle Bd MV (en forme de L,avec crémerie le petit bateau à la sortie) s'appelle Novelis

--Passage se trouvant sur la rue OULED ZIANE et donnant sur le Bd MV (il y avait une galerie) s'appelle OULED ZIANE

--Passage se trouvant sur le Bd MV et donnant sur l'av.Mohamed Diouri
s'appelle Fraternel

--Passage sur le Bd MV (impasse toute petite) s'appelle GALINARI

--Passage se trouvant sur Av. Hassan II et donnant sur la rue ou il y a le cinèma Luttetia et Negresco s'appelle Tazi

--Passage sur la rue Galieni (Idriss Lahrizi près de Rich Bar) s'appelle Abitbol

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2005 : 02:53

Pour ce qui concerne le passage"CABEZON",en effet,c'est exactement au quartier de Maârif,en face du Marché,et à coté de la Mosquée.Bien à vous tous.
Tarzan,Richard.

Re: Passages couverts de Casa
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 06:04

Ah ces passages avec un rappel sur notre Boi qui se disait timbre d'avoir perdu de vue un certain philateliste de son voisinage !

Boi, where are you ??? B O I !!! B ebert OI knine !!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'