LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Statut de Dhimmis au Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 01:16

S'il y a un domaine sur lequel on peut difficilement rationaliser, c'est bien le domaine de la religion. Chacun se range et adopte ce qui lui est transmis de generation en generation, avec les rajouts et interpretations diverses, sans s'accorder le droit d'analyser, ni faire la "critique" de ce qui lui a ete transmis a la maison.
L'Islam en est l'illustre exemple.

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 07:48

Citation:
Arrik
il ne peut pas car pour le faire, il lui faudra détruire les murs de son éducation

desole Arrik, je connais pas des murs dans mon education. alors comment detruire ce qui n existe pas???!!!

j ai donne une vision des choses sans mettre ni des sentiments religieux ni une pensee politique. j ai simplement montre qu une cohobitation entre une communaute qui tente de garde et reconstruire sa puisance ( dans une ville qui est a l origine les leurs et je l avait bien mentionne) et une communaute nouvelle qui tente de se faire une place au soleil en meme temps que tout le monde veux sa destruction, cette cohabitation etait presque impossible. puis j ai fini par mentionne qui ils y avaient d autres tribus juives qui n ont pas eu des problemes avec l islam au temps du prophete car ils ne faisaient pas partie de cette concurance interieure de la medine.

alors j ai suppose qui il est inutile de tout mentionne. je connais tres bien le sort de chaqu une des tribus juive medinoise et Kaab Ibn Ashraf est loin d etre le seul. j ai pas ete entrain de donne une etude detaille de l histoire de relation des 2 communaute mais un resume rapide de la situation et les motivations de chaqu une des deux, les resultats sont connus d avance. mais il faut arreter de mettre toute la responsabilte sur une seule cote. c etait une affaire politique dans un temps ou les choix etaient limites.

ce qu on doit pense a detruire c est cette fausse idee qui ce circule entre musulmans qui pense encore jusqu a aujourd hui que tout les juifs detestent l islam et que l alliance des juifs avec les maquois paiens au cours de la battaille Al ahzab est une preuve de la trahison eternelle des juifs! il faut bien que toute personne comprend que c etait une situation politique tres sensible et ca n a rien avoir avec les religions. les juifs medinois avaient perdus leur pouvoir economique et politique et leur chefs agisaient de la facon qui ils pensaient pouvoir les rendre maitres de la ville a nouveau, mais la chance n etait pas a leur cote et comme j ai deja dit chaque fois que les musulmans survi a une attaque c est une partie de la communaute juive qui paye le prix.

mais je vois que vous etes plus interresse a la personne de Kaab qu a l ensemble des juifs medinois! ces juifs meme qui ont subi les choix politiques de Kaab ( il a voyage a la meque rien que pour insiter les arabes paiens a ataquer les musulmans!!!) et d autres chefs de la communaute. leurs seul crimes etait d avoir des chefs qui ne prend que les mauvaises decisions.

Posté par: saadoun (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 16:12

Les juifs médinois ont été, hommes, femmes et enfants, passés par les armes, méthodiquement et jetés dans une fosse commune. Ils n'ont pas été tués dans une bataille. Kaab a été tué par traitrise par un commando qui a reçu sa mission de Muhammad.
Ce qui me semble important, aujourd'hui, c'est de parler de ces faits, si on veut qu'un dialogue vrai soit instauré. La langue de bois couvre de fioritures ce qui doit être découvert et analysé.
L'église chrétienne a fini, au bout de deux mille ans, par regretter l'erreur fondatrice du Christianisme en le séparant des fondements des aînés, et qui a justifié l'horreur absolu du XX° siècle . Les musulmans d'aujourd'hui doivent être en mesure de revenir sur ce qui justifie l'anti-judaïsme galopant parmi les générations montantes.

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 06 février 2008 a 21:33

Bonjour Saadoun,
Le problème est que lorsqu'on touche à la religion qui est un sujet "saint" donc tabou, cela s'appelle blasphémer et il devient impossible de considérer les textes froidement et de critiquer ce qu'il faut critiquer (dans le sens positif et négatif). Or sans la critique, point d'évolution pour l'homme.
Lena

Date: 06 février 2008 a 23:51

Citation:
saadoun
Les juifs médinois ont été, hommes, femmes et enfants, passés par les armes, méthodiquement et jetés dans une fosse commune. Ils n'ont pas été tués dans une bataille.

ce que tu avance ici est faut aussi bien que je sache. les femmes et enfants n etaient tues!!! seuls les hommes.
des que j aurai le temps de trouver des sources et des details je vais les postes. bien que je connais l histoire et j ai une bonne memoire mais je prefere donne des referance autre que ce dont je me rappel avoir lu il y au moins 10 ans ou plus. pour eviter le risque de raconter des mensonges!

je ne defend pas le massacre des hommes , et j en suis desole. mais que tu rajoute les femmes et les enfants c est trop!

c est sure qui il y a des sentiments anti juifs qui circule entre musulmans et j ai deja cite la principale cause et j ajoute: lorsque Kaab a visiter les maquois pour les insiter a prendre revanche de leur defaite a Badr (1ere battaille entre musulmans et paiens de qorayche) Soufiane ( chef des maquois) a demande a Kaab "qui est mieux chez Dieu, nous ou les musulmans" Kaab a repondu " evidement vous "les paiens" vous etes en mellieur voie qu eux ( les monotheistes musulmans). ces mots resonne encore dans la literature islamiste et si vous rajoute ca a l allience de chef des banu nazir avec les quorayche a la bataille des AHZAB. vous comprendraient les origines de ce anti judaisme. c est malheureux que des positions singulieres de ceratains notables juifs de medine soit prise pour une pensee de tout les juifs.

le defit maintenant est de corrige cette image, totalement fauce et qui mene les 2 communaute a bain du sang repetitif.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 00:39

Les bédouins islamisés n'ont effectivement pas égorgé les femmes et les enfants.Ils les considéraient comme butin de razzias,les réduisaient à l'esclavage et finissaient par leur imposer la conversion.
L'importante population juive d'Arabie dont la religion a inspiré l'Islam
devait disparaître.L'appropriation de la filiation abrahamique par l'Islam devait effacer la présence des témoins de l'antériorité hébraïque.Et la célébration de l'Achoura en est la preuve éclatante:instaurée par le prophète lui-même le dixième jour suivant le premier du premier mois hégirien,il copiait le jeûne de Kippour,puis pour se démarquer de cette filiation,elle fut célébrée le 9ème jour,puis pour la faire oublier, le jeûne fut transféré sur le mois de Ramadan.
Ce qu'il faut retenir du massacre de la Mecque,c'est qu'il fut perpétré par traitrise,après la proclamation d'une trêve qui devait être confirmée par un traité de paix,objet de la convocation des notables mecquois désarmés.
Pour revenir au statut de dhimmis ,il exonère le musulman de son obligation à respecter sa parole envers un non-musulman,suivant l'exemple de l'époque du prophète.

Date: 07 février 2008 a 07:27

Gilou voici quelque corrections:

- il est interdit au coran de prendre les femmes chretiennes et juives comme esclaves pour objectifs sexuelles et peut etre meme sans sexe. en tout cas je sais pas pour les autres ecoles musulmanes mais nous les malikites, Imam Malik nous l interdit dans son livre Mouataa (premier livre de loi musulmane) en se basant sur un verset coranique. cependant les gens ne respecte pas a la lettre ces interdictions ( surtout les bedouins , ils s en fous). egalement tu as eu raison en soulignant les conversions forces et j ajoute les mariages forces ( ils peuvent se maries aux femmes juive et chretiennes).
- je soutien ce que tu avance sur l influence juive sur l islam. je t informe que l islamisation des medinois n est due qu aux juifs. c est bien mentione chez la literrature musulmane des premiers siecles " les arabes paiens de la medine entendaient les juifs parle du Dieu et des prophetes, ils etaient fascine par leur religion, et des l apparition d islam , ces arabes vont se convertir et inviteront le prophete a se refugie chez eux."
- il y a bcp des lois juives et des traditions hebraiques en islam, bref il semble que islam est dans son origine est une secte juive juste comme il etait le christianisme. mais les 2 religions se sont eloigne de leur racine, avec trop d exageration!
- le ramadan etait choisi bien avant Achoura. la fete d Achoura etait celebre pour la premiere fois a l an 9 d hegir, c etait le jour de kipour chez les juifs. des musulmans ont dis au prophete que les juifs jeunent ce jour pour celebrer l immigration de l egypte. le prophete repond qui il est plus proche de moiese que les juifs le sont, et ordonne que les musulmans jeunent aussi, c etait le 10 jour du premier mois, il a promis de jeune le 9 et 10 du meme mois l annee suivante mais il meurt avant. les musulmans pratique encore ce jeune, la plupart de ma famille et mes amis le font, en plus d autres festivites pour les enfants.
- il n y avait pas de massacre a la Meque, il etait decide que 4 doit etre eliminer, rien d autre ( on parle d une petite resistance au quelle khaled ibn elwalid a fait face, mais rien d important, c etait un ou 2 victimes). je te confirme que meme Hind et son epoux Soufiane ( le chef de meque) qui avaient tout les 2 etaient les pires enemis du prophete et Hind est responsable du meurtre du Hamza oncle du prophete elle a meme mange son foie et son coeur!! ces 2 la n etaient meme pas mal traite. ( mais je te rappel que c est la ville natale du prophete et son peuple, alors une amnestie etait naturelle)
- finalement je te cite la signification de 2 hadiths :
" celui qui est enemi d un des gens de livre est mon enemi au jour du jugement."
" quoiconque tue un pactisant ne sentira point le parfum du paradis. ( c.a.d il va en enfer)"

je sais tu me demandera : qui respecte ceci maintenant et avant aussi? j ai pas de reponse que dire desole pour toutes les malheurs que vous avez subis.
et pour l actualite ( surtout l attentat des derniers jours) je te confirme que les operations suicidaire faite par les palestiniens et les autres terroristes sont interdites, encore plus le coran et la loi musulmanes ( dans ces origines et non celle des wahabites) dit que tout suicide mene a l enfer! et les tueurs aussi. je fini par citer un verset coranique interressant qui dit que Dieu pardonne tout sauf qu on l associe avec un autre ( et donc les juifs inclus) je cite celui la car un a verset plus clair qui cite les juifs croyant et les promis le paradis ete considere par les extremistes comme demode et ne sert plus qu a etre lu! mais celui que je vient de citer plus haut ne peux pas etre discute. et je connais d autres versets qui montre l oppose de tout ce que les extremistes disent meme concernant le mariage d un homme juif a une femme musulmane.

Date: 07 février 2008 a 07:53

Citation:
- il y a bcp des lois juives et des traditions hebraiques en islam, bref il semble que islam est dans son origine est une secte juive juste comme il était le christianisme. mais les 2 religions se sont eloigne de leur racine, avec trop d exagération!

Alex, merci pour les explications mais je ne te suis plus tellement pour cette phrase que tu écris ? Tu voudrais dire que le judaïsme et le christianisme se sont éloignés de leur racine ? Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Lena

Date: 07 février 2008 a 08:13

l islam et le christianisme qui ont des racines juives, et c est eux qui se sont eloignes. le judaisme n a pas quitter sa place!

Date: 07 février 2008 a 08:16

je te donne un exemple la direction de la priere musulmane etait jerusalem, mais le prophete a volu que ce soit la meque, et nous voila. qui ce rappel de jerusalem? sauf pour contrarier les juifs!

Date: 07 février 2008 a 08:25

Je te remercie pour ces explications intéressantes. Au sujet des lieux saints pour les musulmans, c'est certainement la Mecque qui est le lieu essentiel dans l'Islam mais le problème avec les modifications apportées par les hommes, c'est que les générations futures considèrent ces modifications comme ayant une base réelle et les acceptent comme telles sans les remettre en question.
Bonne journée
Lena

Date: 07 février 2008 a 08:38

l islam est apparu il y a 14 siecles. on a adopter la racine juive, c etait le meme judaisme qui existe encore. puis peu a peu et pour justifier la legitimite de notre presence comme heritier du patriarche Abraham ( dont les juifs nous font la concurence, c est moins important pour les chretiens plus attache a Jesus qu Abraham) on s est eloigne des juifs et on a commence une attaque anti juif. certains semble croire que la legitimite d islam ne peut etre complete que si les juifs disparait! mais ils utilisent d autres mots et d autres pretextes.

Posté par: saadoun (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 09:47

Je suis d'accord avec toi, Alex. Probablement le Juifs médinois ont accueilli les partisans de Muhammad,car Ils devaient voir en eux des "craignant-Dieu". Lorsque le commerce mecquois fut déstabilisé et la position des "musulmans" se trouva renforcée, le discours religieux et politique de Muhammad changea, et prit une allure paulinienne.
L'antisémitisme de l'église remonte à Paul...

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 10:01

Il faut lire a ce sujet le livre de Jules Isaac sur les origines de l'antisemitisme. Apparemment, il y a enormement de similitude entre l'Islam et le Christianisme dans leur comportement vis-a-vis des Juifs aux premiers temps de l'apparition de ces nouvelles religions.
La meme maniere de les combattre en les discreditant afin de les evincer et convaincre les masses.

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 10:28

Alex
Ce qui est certain c'est que les hadiths se contredisent et nous sommes tous les jours témoins de leur invocation par les musulmans dans le monde pour justifier leurs actions en particulier les plus violentes.Et quand l'un d'entre eux a affirmé que rien n'interdisait dans le Coran la pratique d'autres religions à la Mecque il a été décapité pour blasphème.
Si en effet Christianisme et Islam sont directement la copie du Judaisme,,le premier s'est toujours considéré comme héritier putatif de la Torah et des hébreux,le second prétend que le judaisme a usurpé la paternité d'Abraham que seul Muhamad a su revéler.Celà n'a pas empêché les fidèles de ces deux religions de vouloir exterminer les juifs.Les Chrétiens atteints du syndrome de la haine des fils,les musulmans atteints du syndrome victimaire d'Ismaël.
Pour revenir encore une fois au sujet du statut d'infériorité des dhimmis,il offrait une base juridique de défense pénale,mais en aucun cas ne protégeait les juifs des exactions et des massacres populaires heureusement sporadiques.Ces flambées anti-juives étaient une "soupape" de sécurité des caids et des califes pour calmer les colères de leurs sujets en proie à la misère endémique .

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'