LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 15 août 2007 a 00:51

- LE MAROC MEDITERRANEEN -


LA TROISIEME DIMENSION :

La première dimension :Le MAroc Atlantique.

La deuxième dimension :Le Maroc Saharien.


ENFIN :

La troisième dimension se situe entre les villes de FNIDEQ et de SAIDIA.

550 kilomètres de longueur de côte méditèrranéenne.

Aujourd'hui les plus stucturées des plages se trouvent entre les localités de FNIDEQ et de RIO MARTIL.

Les aménagements touristiques de plusieurs sociètès,CLUB MED de RESTINGA,MARINA SMIR,le premier port de plaisance au Maroc,capacité de 300 bateaux,situé entre KABILA CLUB et RESTINGA.

SMIR,une région qui a beaucoup d'adeptes et qui est très attractive de par son climat doux,ses plages,ses paysages.

Un promotteur touristique qui s'est promis de faire vivre la Méditèrranée dans cette région.


L'ensemble de MARINA SMIR comporte 1.200 logements répartis entre les villas et les appartements,un port de plaisance,un village de port avec des points commerçiaux et des centres récréatifs,un hôtel de 250 chambres,un pavillon de chasse,un compléxe sprortif,le tout entouré d'une végétation digne des plus grands créateurs en ce domaine.



" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 15 août 2007 a 01:08

_ LES BELLES PLAGES DE LA MEDITERRANEE _



La première tout à l'Ouest près de CEUTA(Sebta)la plage de FNIDEQ,toute naturelle,pas encore structurée,vierge et libre à toute occupation.

La plage de RIO NEGRO déjà celle-ci,très bien structurée avec des immeubles conçus en résidences de luxes,aménagement de jardins et parkings avec surveillance par agents de sécurités,dans un décors de palmiers transplantés.

Jusqu'à MARTIL,cette portion de bande Méditèrranéenne fait bien partie de la chaîne touristique bien équipée,en passant bien naturéllement par M'DIQ et CABO NEGRO,ce dernier a la meilleure côte du moment,c'est le coin huppé du Nord,devant RESTINGA et même SMIR.



" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 15 août 2007 a 01:54

- LES PLAGES PEU CONNUES ET ENCORE DESERTES DE NOS JOURS -


En commençant par OUED LAOU,petit village de pêcheurs à 45 kms de Tétouan.

Quelques villas sur le front de mer,en deux lignés sur 2.000 métres de longueur,2éme résidence des bourgeois de Tétouan.

Du sable fin,mais surtout parfois en quelques endroits du galet.

C'est une plage populaire et campagnarde.

Plus loin,une autre plage KAS ASRAS,petit coin de paradis,tout naturel.

Autre localité TAGHA et ensuite BOU AHMED et enfin EL JEBAH,un petit port de pêcheurs,petit village où l'Etranger est vite repèrer,son ancien nom était PUERTO CAPAZ.

A l'entrée du pont,se trouve une haute montagne qui surplombe la mer,"un bon coup d'oeil du photographe",très imprèssionnant !!!!!!!

De cette magnifique localité,très peu connue des visiteurs,une route vers TARGUIST,et au km.11,tourner à gauche pour prendre la piste de CALA IRIS et de TORRES DE ALCALA.

Cette piste tranverse des champs de kif sur un plateau où se trouvent quelques propriétés agricoles appropriées à cette culture.

Se trouvant à la limite des JEBALAS et des RIFFINS,puis ensuite la localité de GOUMIL où se trouve enfin une belle route goudronnée qui méne à TORRES DE ALCALA et à 4 kms de là,se trouve KAKAH IRIS petit port de pêcheurs,avec camping international bien amménagé,des restaurants,très prisés par les pêcheurs en plongée sous-marine,l'eau à cet endroit est cristalline.

De TORRES DE ALCALA se trouve un piste de bord de mer, 6 kms environ pour arriver au Peñon de Vélez de la Goméra,très jolie ilôt Espagnol,relié à la côte par une langue de sable d'une centaine mètres dans un site superbe.

La piste reste sans issue,demi-tour oblige.

Mais au bas de cette falaise,se trouve en face de cet ilôt,sur la rive,un hameau(de 32 noubas)c'est à dire que le Fquih fait le tour des maisons chaque fois un repas par jour et par maison,donc il reviendra chez le premier dans 32 jours.

Ce hameau est BADIS,jadis prospère.

BADIS constituait au moyen âge,le port pricipal de FEZ à laquelle,il était relié par une piste cavalière,sutout Vénitiens,mais aussi Gênois,Pisans et Marseillais.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 17 août 2007 a 00:19

- DE TORRES DE ALCALA A AL HOCEIMA(VILLA SANJURJO) -

A la sortie de TORRES DE ALCALA prendre la route S.610 pour ARBA SNADA,à quelques kilomètres de là,une piste à gauche pour le douar de BADES prés de l'oued Badès,très prisée par SON ALTESSE ROYALE LA PRINCESSE LALLA AMINA,face au PENON DE VELEZ DE LA GOMERA,très beau site.

Sur l'itinèraire de la route S.610,l'ARBA SNADA où se trouve la ferme des"Bananiers" de MOULAY ABDESLEM EL OUAZZANI,un des notables bien apprècié et très influant auprès des autorités.

Etonné de savoir qu'au Nord du Maroc,on pouvait récolter des bananes !!!!!!!

J'avais assister ce jour-là avec un de ses amies,un fonctionnaire du département de l'Agriculture,lui disant qu'il avait eu tort de construire un bassin de reserve d'eau au dessus de sa maison.

D'après lui,il aurait été préférable de le construire séparément sur pilotis en ciment-armé.

Peut-être que Moulay Abdeslem l'a fait par économie sur les pilotis ???


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: jano (IP enregistré)
Date: 17 août 2007 a 15:40

bonjour
je suis nouveau sur ce site
Une bêtise énorme va se produire à Cala Iris qui se trouve dans un parc national naturel et qui va être bétonner pour accueillir des centaines de touristes européens dans des complexes touristiques comme ceux construits en face, sur la côte andalouse

Zone touristique de
Cala Iris Visite des investisseurs nationaux
et étrangers



Une délégation d'investisseurs nationaux et étrangers représentant une quarantaine de sociétés internationales spécialisées a effectué, jeudi, une visite à la zone de Cala Iris (à 70 km d'Al-Hoceima)...
Une association de défense de cet endroit encore sauvage et magnifique s'est créée
[amis.de.cala.iris.free.fr]

une pétition est en ligne pour protéger ce site
jano

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 18 août 2007 a 02:30

Bonsoir jano,

Tu es le bienvenue dans ce forum,et un grand BRAVO pour signaler ce danger de la nature,je défend la cause pour garder CE PARC NATIONAL NATUREL INTACTE A TOUT PRIX DE CALA IRIS.Nous avons un trésor que nous devons le garder jalousement.
Merci de ta participation à mon sujet.
1.JPG

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 18 août 2007 a 03:02

DE TORRES DE ALCALA A AL HOCEIMA (VILLA SANJURJO)


De torrès de Alcala prendre la route S.610 pour l'Arba Snada,quelques kilomètres une piste à gauche près de l'oued Badès,pour se rendre au Douar Badès,plage très prisée par SON ALTESSE ROYALE LALLA AMINA,face au Peñon de Velez de la Gomera,très beau site.

Le village d'Arba Snada où se trouve la ferme du CHERIF MOULAY ABDESLAM EL OUAZZANI avec sa magnifique bananeraie alimentée par un bassin-réservoir d'eau amménagé sur la tèrrasse de sa maison.

Un ami du Chèrif qui était prèsent lors de ma visite,qui est un fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture,lui avait déconseiller cette construction au-dessus de sa maison,son avis était plutôt d'installer un bassin indépendant de la maison et surélevé par pilotis.

Notre gentil Chèrif,un peu démoralisé sur le moment,mais qui ne m'as pas gâcher cette visite hospitalière de ce grand homme d'une modestie.

M'avait confirmer au moment de prendre congé,vous venez ici quand vous voulez,vous êtes chez vous !!!!!!

" JE NE SAVAIS PAS QU'ON POUVAIT CULTIVER DES BANANES DANS LE NORD !!!!! ".

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 18 août 2007 a 03:52

En quittant l'ARBA SNADA pour EL HAD ROUADI,autre petit village sympathique des"Bokayas",la route pittoresque pour rejoindre la R.P.n°39 à AIT KAMARA,tourner à gauche pour la direction de Nador.

Au KM 282,se trouve l'intersection du branchement d'AL HOCEIMA pour 8 kms,c'est la localité d'AJDIR,très belle vue sur les îles d'Al Hoceima,d'où de la rive du continent sur trouve le fameux CLUB MEDITERRANEE que j'avais visité en août 1963.

Route très sinueuse de 8 kms pour AL HOCEIMA,des montées et des descentes qui demande beaucoup de précaution de conduite car ces endroits sont renommés pour les accidents mortels.

AL HOCEIMA,ville plaisante,avec de jolies avenues plantées d'arbres,de parcs bien entretenus,des hôtels modernes à rendre jalouses d'autres villes,par son site donnant de belles vues sur les falaises abruptes,sur la mer Méditèrranée d'un bleu encre avec ce ciel tout clair sans nuages.

Son souk aux mille articles de contrebande qui attire une quantité innombrable de visiteurs du Royaume et de l'Etranger,l'Europe en particulier grâce à son port de voyageurs désservi par une ligne de ferry-boat de Malaga.

Le port d'AL HOCEIMA est équipé pour la réception des bateaux de pêches avec les chambres frigorifiques,la récéption des hydrocarbures,une base de la Marine Royale.



Le plat économique le plus conseillé sont les sardines grillés au charbon de bois en grill de huit pour une modique somme,avec de la salade marocaine.

Pour le matin,le petit déjeuner,un vrai régal économique c'est les "TCHOURO"èspèces de beignets frits en injectant par préssion comme des cordes entourrées que l'on coupe ensuite au ciseau par petite part.

Cela avec un verre de thé,parcequ'à AL HOCEIMA,il n'éxiste pas de théière comme dans l'INTERIEUR,chacun à son verre à part,et la menthe se trouve dans le verre.

Seul inconvéniant,la quantité de thé est moindre à cause de l'ocupation de la menthe dans le verre.

Pour ma part,je préfère encore un bon café au lait"nouss-nouss"grand vèrre naturéllement.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: mus (IP enregistré)
Date: 18 août 2007 a 23:04

J'apprends que le béton va envahir Cala Iris. Je n'ai jamais visité le site mais la photo m'a laissé un peu rêveur. Je me joins à Jano et Tarzan pour être solidaire avec eux contre l'invasion du béton dans ce site naturel merveilleux. S'il y a des constructions touristiques à faire, le mieux serait de les construire à une quarentaine de kilomètres hors de cette zone afin de garder intacte le caractère naturel du lieu. Que nos responsables réfléchissent mille fois avant de prendre une décision afin de ne pas brader les paysages du Maroc pour quelques sous...
Ensemble pour la défense des paysages marocains!

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 19 août 2007 a 00:15

Merci Mus,

De ta participation pour la défense de la nature en cet endroit rêveur.

Ce parc national naturel est menacé de disparaître,par les nouveaux promoteurs qui ont l'intention d'établir des groupes immobiliers de résidences,d'hôtels touristiques.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 19 août 2007 a 01:05

D'AL HOCEIMA A NADOR.

Retour en cul de sac pour revenir à AJDIR,puis prendre à droite le R.P.39 pour Nador.

A la hauteur du village d'IM-ZOUREN,prendre la piste s.604 pour 37 kms Souk El Khémis Temsaman,en passant par la localité de CRONA,nouveau village construit par les immigrès,mais non occupé.

Souk El Khémis Temsaman,très grand souk,LE PLUS IMPORTANT DU RIFF,où au mois d'août s'y trouvent tous les véhicules immatriculés en Europe,la seule voiture marocaine était la mienne comme par hasard !!!!

On y trouve même des crévéttes royales,il y a tout dans ce souk,c'est incroyable,du jamais vu.

Ensuite BOUDINAR et ANOUAL,où se trouve un grand précipice qui détient dans sa profondeur,pas mal de véhicules accidentés non récupèrables,à cause de sa profondeur.

Une bifurquation d'une route goudronnée pour TIZIGHINE,à cet endroit me laisse hilare ???

Pourquoi cette route est goudronée ?

Après renseignement pris aux habitants,cette route a été financés par les habitants des environs.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 19 août 2007 a 01:37

DE LA BIFURCATION DE LA ROUTE D'ANOUAL A TIZIGHINE.


Soit 17 kms de route goudronnée pour arriver à une merveilleuse plage vierge de 20 kms de long sur 100 mts de large.

Ici en cet endroit de paradis,nul visiteur n'en vient à déranger.


D'après les dires du responsable du dêpots pharmaceutiques de la localité :

Il y a un Espagnol venu avec sa voiture,il est là depuis 15 jours,tant lui a plus cet endroit,qu'il n'a point envie de partir.

Bien naturéllement,les pêcheurs lui offrirent en guise de repas,des poissons frits.

Bien raison d'y rester en cet endroit presque gratuit !!!!!!....

En revenant,j'avais pris un auto-stoppeur pour le déposer au village,celui-ci n'est autre que l'Imam du village,ne parlant que le bèrbère.

Celui-ci m'a demander de s'arrêter devant une ferme,pour boire de l'eau.
Le propriètaire m'a inviter cordialement à goûter la pastèque de sa récolte,en forme de ballon rond et d'un rouge écarlate et succulente.

Il m'a avoué qu'il est un immigrè installé en Belgique,qu'il a acheter cette terre pour la survie de ses enfants.

Un homme admirable qui m'a fait visiter tous les recoins de la ferme,avec ses installations de puits et de pompe à mazout pour l'irrigation de la culture.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 août 2007 a 00:37

- DE CALA IRIS AU PENON DE VELEZ DE LA GOMERA -

Il y a 7 kms entre Cala Iris et le Peñon de Velez de la Gomera.

L'hélicoptère de l'Armée Espagnole apportant le courrier et les vivres.

Les deux militaires en faction devant l'hélicoptère,qui s'est posé sur la plage à cause du vent.

Si,non il se pose normalement sur héliport au sommet de Peñon.
1.JPG

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 23 août 2007 a 01:20

- PENON DE VELEZ DE LA GOMERA -

C'est à dire des"GHOMARAS",ilôt rocheux à 85 mts de la côte,de 360 mts de long sur 100 mts de large.

Peuplé de 450 habitants donc beaucoup de pêcheurs.(Information de 1920)
Actuellement sous la dépendance administrative de Malaga,et sous la dépendance militaire de Méllila.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 23 août 2007 a 01:33

- HISTOIRE DE LA FORTERESSE DE PENON DE VELEZ -


Le Peñon de Velez de la Gomera prise par Pedro de Navarro en 1508,fut reprise aux Espagnols par les habitants de BADIS en 1522,puis occupée par les Turcs en 1554,date à partir de laquelle la piraterie augmenta sur les côtes espagnoles,notamment avec le corsaire Yahia RAISS(1558-1562).

Celui-ci, avec un grand nombre de navires saccagea les villes du littoral espagnol et s'empara de plus de 4.000 Chrétiens.


Une éxpédition espagnole tenta en 1564 pour le reprise du Peñon fût sans résultat.


" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'