LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 aot 2007 : 02:51

- LE MAROC MEDITERRANEEN -


LA TROISIEME DIMENSION :

La première dimension :Le MAroc Atlantique.

La deuxième dimension :Le Maroc Saharien.


ENFIN :

La troisième dimension se situe entre les villes de FNIDEQ et de SAIDIA.

550 kilomètres de longueur de côte méditèrranéenne.

Aujourd'hui les plus stucturées des plages se trouvent entre les localités de FNIDEQ et de RIO MARTIL.

Les aménagements touristiques de plusieurs sociètès,CLUB MED de RESTINGA,MARINA SMIR,le premier port de plaisance au Maroc,capacité de 300 bateaux,situé entre KABILA CLUB et RESTINGA.

SMIR,une région qui a beaucoup d'adeptes et qui est très attractive de par son climat doux,ses plages,ses paysages.

Un promotteur touristique qui s'est promis de faire vivre la Méditèrranée dans cette région.


L'ensemble de MARINA SMIR comporte 1.200 logements répartis entre les villas et les appartements,un port de plaisance,un village de port avec des points commerçiaux et des centres récréatifs,un hôtel de 250 chambres,un pavillon de chasse,un compléxe sprortif,le tout entouré d'une végétation digne des plus grands créateurs en ce domaine.



" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 aot 2007 : 03:08

_ LES BELLES PLAGES DE LA MEDITERRANEE _



La première tout à l'Ouest près de CEUTA(Sebta)la plage de FNIDEQ,toute naturelle,pas encore structurée,vierge et libre à toute occupation.

La plage de RIO NEGRO déjà celle-ci,très bien structurée avec des immeubles conçus en résidences de luxes,aménagement de jardins et parkings avec surveillance par agents de sécurités,dans un décors de palmiers transplantés.

Jusqu'à MARTIL,cette portion de bande Méditèrranéenne fait bien partie de la chaîne touristique bien équipée,en passant bien naturéllement par M'DIQ et CABO NEGRO,ce dernier a la meilleure côte du moment,c'est le coin huppé du Nord,devant RESTINGA et même SMIR.



" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 aot 2007 : 03:54

- LES PLAGES PEU CONNUES ET ENCORE DESERTES DE NOS JOURS -


En commençant par OUED LAOU,petit village de pêcheurs à 45 kms de Tétouan.

Quelques villas sur le front de mer,en deux lignés sur 2.000 métres de longueur,2éme résidence des bourgeois de Tétouan.

Du sable fin,mais surtout parfois en quelques endroits du galet.

C'est une plage populaire et campagnarde.

Plus loin,une autre plage KAS ASRAS,petit coin de paradis,tout naturel.

Autre localité TAGHA et ensuite BOU AHMED et enfin EL JEBAH,un petit port de pêcheurs,petit village où l'Etranger est vite repèrer,son ancien nom était PUERTO CAPAZ.

A l'entrée du pont,se trouve une haute montagne qui surplombe la mer,"un bon coup d'oeil du photographe",très imprèssionnant !!!!!!!

De cette magnifique localité,très peu connue des visiteurs,une route vers TARGUIST,et au km.11,tourner à gauche pour prendre la piste de CALA IRIS et de TORRES DE ALCALA.

Cette piste tranverse des champs de kif sur un plateau où se trouvent quelques propriétés agricoles appropriées à cette culture.

Se trouvant à la limite des JEBALAS et des RIFFINS,puis ensuite la localité de GOUMIL où se trouve enfin une belle route goudronnée qui méne à TORRES DE ALCALA et à 4 kms de là,se trouve KAKAH IRIS petit port de pêcheurs,avec camping international bien amménagé,des restaurants,très prisés par les pêcheurs en plongée sous-marine,l'eau à cet endroit est cristalline.

De TORRES DE ALCALA se trouve un piste de bord de mer, 6 kms environ pour arriver au Peñon de Vélez de la Goméra,très jolie ilôt Espagnol,relié à la côte par une langue de sable d'une centaine mètres dans un site superbe.

La piste reste sans issue,demi-tour oblige.

Mais au bas de cette falaise,se trouve en face de cet ilôt,sur la rive,un hameau(de 32 noubas)c'est à dire que le Fquih fait le tour des maisons chaque fois un repas par jour et par maison,donc il reviendra chez le premier dans 32 jours.

Ce hameau est BADIS,jadis prospère.

BADIS constituait au moyen âge,le port pricipal de FEZ à laquelle,il était relié par une piste cavalière,sutout Vénitiens,mais aussi Gênois,Pisans et Marseillais.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 aot 2007 : 02:19

- DE TORRES DE ALCALA A AL HOCEIMA(VILLA SANJURJO) -

A la sortie de TORRES DE ALCALA prendre la route S.610 pour ARBA SNADA,à quelques kilomètres de là,une piste à gauche pour le douar de BADES prés de l'oued Badès,très prisée par SON ALTESSE ROYALE LA PRINCESSE LALLA AMINA,face au PENON DE VELEZ DE LA GOMERA,très beau site.

Sur l'itinèraire de la route S.610,l'ARBA SNADA où se trouve la ferme des"Bananiers" de MOULAY ABDESLEM EL OUAZZANI,un des notables bien apprècié et très influant auprès des autorités.

Etonné de savoir qu'au Nord du Maroc,on pouvait récolter des bananes !!!!!!!

J'avais assister ce jour-là avec un de ses amies,un fonctionnaire du département de l'Agriculture,lui disant qu'il avait eu tort de construire un bassin de reserve d'eau au dessus de sa maison.

D'après lui,il aurait été préférable de le construire séparément sur pilotis en ciment-armé.

Peut-être que Moulay Abdeslem l'a fait par économie sur les pilotis ???


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: jano (IP enregistrè)
Date: 17 aot 2007 : 17:40

bonjour
je suis nouveau sur ce site
Une bêtise énorme va se produire à Cala Iris qui se trouve dans un parc national naturel et qui va être bétonner pour accueillir des centaines de touristes européens dans des complexes touristiques comme ceux construits en face, sur la côte andalouse

Zone touristique de
Cala Iris Visite des investisseurs nationaux
et étrangers



Une délégation d'investisseurs nationaux et étrangers représentant une quarantaine de sociétés internationales spécialisées a effectué, jeudi, une visite à la zone de Cala Iris (à 70 km d'Al-Hoceima)...
Une association de défense de cet endroit encore sauvage et magnifique s'est créée
[amis.de.cala.iris.free.fr]

une pétition est en ligne pour protéger ce site
jano

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2007 : 04:30

Bonsoir jano,

Tu es le bienvenue dans ce forum,et un grand BRAVO pour signaler ce danger de la nature,je défend la cause pour garder CE PARC NATIONAL NATUREL INTACTE A TOUT PRIX DE CALA IRIS.Nous avons un trésor que nous devons le garder jalousement.
Merci de ta participation à mon sujet.
1.JPG

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2007 : 05:02

DE TORRES DE ALCALA A AL HOCEIMA (VILLA SANJURJO)


De torrès de Alcala prendre la route S.610 pour l'Arba Snada,quelques kilomètres une piste à gauche près de l'oued Badès,pour se rendre au Douar Badès,plage très prisée par SON ALTESSE ROYALE LALLA AMINA,face au Peñon de Velez de la Gomera,très beau site.

Le village d'Arba Snada où se trouve la ferme du CHERIF MOULAY ABDESLAM EL OUAZZANI avec sa magnifique bananeraie alimentée par un bassin-réservoir d'eau amménagé sur la tèrrasse de sa maison.

Un ami du Chèrif qui était prèsent lors de ma visite,qui est un fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture,lui avait déconseiller cette construction au-dessus de sa maison,son avis était plutôt d'installer un bassin indépendant de la maison et surélevé par pilotis.

Notre gentil Chèrif,un peu démoralisé sur le moment,mais qui ne m'as pas gâcher cette visite hospitalière de ce grand homme d'une modestie.

M'avait confirmer au moment de prendre congé,vous venez ici quand vous voulez,vous êtes chez vous !!!!!!

" JE NE SAVAIS PAS QU'ON POUVAIT CULTIVER DES BANANES DANS LE NORD !!!!! ".

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2007 : 05:52

En quittant l'ARBA SNADA pour EL HAD ROUADI,autre petit village sympathique des"Bokayas",la route pittoresque pour rejoindre la R.P.n°39 à AIT KAMARA,tourner à gauche pour la direction de Nador.

Au KM 282,se trouve l'intersection du branchement d'AL HOCEIMA pour 8 kms,c'est la localité d'AJDIR,très belle vue sur les îles d'Al Hoceima,d'où de la rive du continent sur trouve le fameux CLUB MEDITERRANEE que j'avais visité en août 1963.

Route très sinueuse de 8 kms pour AL HOCEIMA,des montées et des descentes qui demande beaucoup de précaution de conduite car ces endroits sont renommés pour les accidents mortels.

AL HOCEIMA,ville plaisante,avec de jolies avenues plantées d'arbres,de parcs bien entretenus,des hôtels modernes à rendre jalouses d'autres villes,par son site donnant de belles vues sur les falaises abruptes,sur la mer Méditèrranée d'un bleu encre avec ce ciel tout clair sans nuages.

Son souk aux mille articles de contrebande qui attire une quantité innombrable de visiteurs du Royaume et de l'Etranger,l'Europe en particulier grâce à son port de voyageurs désservi par une ligne de ferry-boat de Malaga.

Le port d'AL HOCEIMA est équipé pour la réception des bateaux de pêches avec les chambres frigorifiques,la récéption des hydrocarbures,une base de la Marine Royale.



Le plat économique le plus conseillé sont les sardines grillés au charbon de bois en grill de huit pour une modique somme,avec de la salade marocaine.

Pour le matin,le petit déjeuner,un vrai régal économique c'est les "TCHOURO"èspèces de beignets frits en injectant par préssion comme des cordes entourrées que l'on coupe ensuite au ciseau par petite part.

Cela avec un verre de thé,parcequ'à AL HOCEIMA,il n'éxiste pas de théière comme dans l'INTERIEUR,chacun à son verre à part,et la menthe se trouve dans le verre.

Seul inconvéniant,la quantité de thé est moindre à cause de l'ocupation de la menthe dans le verre.

Pour ma part,je préfère encore un bon café au lait"nouss-nouss"grand vèrre naturéllement.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2007 : 01:04

J'apprends que le béton va envahir Cala Iris. Je n'ai jamais visité le site mais la photo m'a laissé un peu rêveur. Je me joins à Jano et Tarzan pour être solidaire avec eux contre l'invasion du béton dans ce site naturel merveilleux. S'il y a des constructions touristiques à faire, le mieux serait de les construire à une quarentaine de kilomètres hors de cette zone afin de garder intacte le caractère naturel du lieu. Que nos responsables réfléchissent mille fois avant de prendre une décision afin de ne pas brader les paysages du Maroc pour quelques sous...
Ensemble pour la défense des paysages marocains!

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2007 : 02:15

Merci Mus,

De ta participation pour la défense de la nature en cet endroit rêveur.

Ce parc national naturel est menacé de disparaître,par les nouveaux promoteurs qui ont l'intention d'établir des groupes immobiliers de résidences,d'hôtels touristiques.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2007 : 03:05

D'AL HOCEIMA A NADOR.

Retour en cul de sac pour revenir à AJDIR,puis prendre à droite le R.P.39 pour Nador.

A la hauteur du village d'IM-ZOUREN,prendre la piste s.604 pour 37 kms Souk El Khémis Temsaman,en passant par la localité de CRONA,nouveau village construit par les immigrès,mais non occupé.

Souk El Khémis Temsaman,très grand souk,LE PLUS IMPORTANT DU RIFF,où au mois d'août s'y trouvent tous les véhicules immatriculés en Europe,la seule voiture marocaine était la mienne comme par hasard !!!!

On y trouve même des crévéttes royales,il y a tout dans ce souk,c'est incroyable,du jamais vu.

Ensuite BOUDINAR et ANOUAL,où se trouve un grand précipice qui détient dans sa profondeur,pas mal de véhicules accidentés non récupèrables,à cause de sa profondeur.

Une bifurquation d'une route goudronnée pour TIZIGHINE,à cet endroit me laisse hilare ???

Pourquoi cette route est goudronée ?

Après renseignement pris aux habitants,cette route a été financés par les habitants des environs.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2007 : 03:37

DE LA BIFURCATION DE LA ROUTE D'ANOUAL A TIZIGHINE.


Soit 17 kms de route goudronnée pour arriver à une merveilleuse plage vierge de 20 kms de long sur 100 mts de large.

Ici en cet endroit de paradis,nul visiteur n'en vient à déranger.


D'après les dires du responsable du dêpots pharmaceutiques de la localité :

Il y a un Espagnol venu avec sa voiture,il est là depuis 15 jours,tant lui a plus cet endroit,qu'il n'a point envie de partir.

Bien naturéllement,les pêcheurs lui offrirent en guise de repas,des poissons frits.

Bien raison d'y rester en cet endroit presque gratuit !!!!!!....

En revenant,j'avais pris un auto-stoppeur pour le déposer au village,celui-ci n'est autre que l'Imam du village,ne parlant que le bèrbère.

Celui-ci m'a demander de s'arrêter devant une ferme,pour boire de l'eau.
Le propriètaire m'a inviter cordialement à goûter la pastèque de sa récolte,en forme de ballon rond et d'un rouge écarlate et succulente.

Il m'a avoué qu'il est un immigrè installé en Belgique,qu'il a acheter cette terre pour la survie de ses enfants.

Un homme admirable qui m'a fait visiter tous les recoins de la ferme,avec ses installations de puits et de pompe à mazout pour l'irrigation de la culture.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2007 : 02:37

- DE CALA IRIS AU PENON DE VELEZ DE LA GOMERA -

Il y a 7 kms entre Cala Iris et le Peñon de Velez de la Gomera.

L'hélicoptère de l'Armée Espagnole apportant le courrier et les vivres.

Les deux militaires en faction devant l'hélicoptère,qui s'est posé sur la plage à cause du vent.

Si,non il se pose normalement sur héliport au sommet de Peñon.
1.JPG

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 : 03:20

- PENON DE VELEZ DE LA GOMERA -

C'est à dire des"GHOMARAS",ilôt rocheux à 85 mts de la côte,de 360 mts de long sur 100 mts de large.

Peuplé de 450 habitants donc beaucoup de pêcheurs.(Information de 1920)
Actuellement sous la dépendance administrative de Malaga,et sous la dépendance militaire de Méllila.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 : 03:33

- HISTOIRE DE LA FORTERESSE DE PENON DE VELEZ -


Le Peñon de Velez de la Gomera prise par Pedro de Navarro en 1508,fut reprise aux Espagnols par les habitants de BADIS en 1522,puis occupée par les Turcs en 1554,date à partir de laquelle la piraterie augmenta sur les côtes espagnoles,notamment avec le corsaire Yahia RAISS(1558-1562).

Celui-ci, avec un grand nombre de navires saccagea les villes du littoral espagnol et s'empara de plus de 4.000 Chrétiens.


Une éxpédition espagnole tenta en 1564 pour le reprise du Peñon fût sans résultat.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 : 04:02

- LE PAYS DES TEMSAMANES -

Retour en cul de sac,de TIZIGHINE à NADOR.


A Anoual,je quitte la route goudronnée pour prendre à gauche la piste secondaire n°604 jusqu'à BENTAIEB.

En dépassant le précipice d'Anoual,je vois un auto-stoppeur,me faisant signe qu'il avait soif,heureusement que j'avais une bouteille d'eau frâiche donné par mon hôte de la ferme des pastèques.

J'ai demander à l'auto-stoppeur : QU'EST CE QUE TU FAIS LA ?


Il me répond : J'ai chercher du travail au souk,mais je n'ai rien trouver.

Je lui ai demander : Où vas-tu ?

Il me dit : Je vais à MONT ARRUI.

Je l'ai embarquer dans ma voiture.

A l'entrée de BENTAIEB,une proprièté qui vend de l'eau par camion-citerne,puis je l'invite à prendre avec moi,un déjeuner dans un des restaurants du village.

A Midar,je prend à gauche la route goudronnée de la R.P.n°39,en passant par DRIOUCH et à MONT ARRUI,où j'ai déposer mon auto-stoppeur avec ses remerciements.

En arrivant au rond-point de SELOUANE,je prend à droite la route Principale n°27 pour Oujda,et ensuite tourner à gauche par la route S.8115 et la S.8101 pour la belle plage de KARIET-ARKMANE.

Cette localité remplies de belles villas sur deux rangées de façade à la mer,sur 2 kilomètres,habitées par des familles bourgeoises de Nador et des environs.

Cette plage est d'un sable très fin et d'une blondeur.

KARIET-ARKMANE est bien la plage huppée des gens de Nador,camping amménagé avec des cafés et des restaurants.

" T A R Z A N " ./.




" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 : 04:40

- DE KARIET-ARKMANE A SAIDIA -



La dernière portion de la côte Méditèrranéenne,sur cette route sinueuse durant une cinquentaine de kilomètres avec les mêmes virages avec leurs même courbes et leur même montées après chaque passage d'oued,d'une route ravineuse suivant sa topographie,rien de meilleur,et à force de négocier chaque virage se ressemblant comme des photocopies,ça devient barbant,à se décourrager d'être engager dans cette aventure,seul ma curiosité m'engagea à tenir ma patience.

D'où le résultat me calma,lorsque je découvre avec cette sacrée route n°8101,le village maritime avec sa belle plage de RAS KEBDANA(CABO DE AQUA).

Plage très populaire,d'où vient les gens de BERKANE pour bivouaquer,car à SAIDIA,c'est très onnéreux en prix de camping,alors qu'à Ras Kebdanna c'est gratuit et non surveillé,

Il y a une colonie de vacances de l'administration des Douanes,ils étaient en train de construire,quand j'y étais,des logements en durs.

Il y a un petit port de pêche,et en face se trouve les trois iles CHAFFARINES,très beau site.

La route continue vers Berkane,un nouveau pont a été construit sur la MOULOUYA,qui fait un raccourci énorme pour aller à BERKANE,au lieu de faire avant le détour,pour aller sur la R.P.n°27 et passer sur le pont de la Moulouya à MECHRA SAF-SAF.

A partir du nouveau pont,prendre la 8.100 et ensuite prendre à gauche la 5.001,puis la s.401 et la 5.013 qui longe le bord de mer jusqu'à SAIDIA,LA PERLE DE LA MEDITERRANEE.

Plage longue sur plusieurs kilomètres de sable fin,où se trouvent les plus belles villas,toutes diffèrentes entourées de belles végétations et d'arbres de pins et d'eucalyptus,la chance à ceux qui ont pus visiter cette plage équipée de cafés,restaurants,hôtels et de plusieurs campings,c'est le joyaux de l'Oriental qui fait des jalouses de l'Ouest.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 aot 2007 : 04:05

Bonsoir jano,


Je te fais savoir que je suis nouveau membre de la pétition contre l'implantation d'un complèxe touristique à CALA IRIS,parc naturel protégé.

Et je me suis inscrit sur le livre d'or.

Je te remercie de me l'avoir signaler,car j'adore énormément ce site enchanteur,à ne jamais le déformer.

Mes amitiés aux membres des amis de Cala Iris.


" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: jano (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2007 : 02:04

merci, Tarzan
j'aime bien te lire et cette balade que tu as faite dans le nord du Maroc m'a bien plû
amicalement
jano

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2007 : 05:13

Bonsoir jano,


C'est vrai jano,je me suis ballader de partout dans ce Maroc,que je connais parfaitement tous les recoins,que ce soit de TANGER à FIGUIG ou de SAIDIA à DAKHLA.

Le pays est très vastes,heureusement qu'il reste pour la plupart des endroits encore vierge et naturel,comme tu le désires.

J'apprécie particulièrement le Nord,son paysage montagneux et verdoyant,le"MAROC INUTILE"comme disait le Maréchal LYAUTEY,mais erreur,il y a des richèsses à découvrir,comme nous autres,les amis de Cala Iris.

Quel délice la ration de Mérou grillé servie au restaurant de Cala Iris ,près du camping international ???

J'en ai encore le goût dans mon palais !!!!!!

Ne nous perdons pas de vue et de contact.

Le plaisir est pour moi de te lire.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 23:38

bravo tarzan, d'avoir visité des endroits aussi isolés que cala iris et badès, là où se trouve la presquile de badès où se trouve une garnison espagnole. j'ai récemment visité cala iris, et je te signale qu'un petit port a été construit juste en bas de l'endroit où tu te trouves avec ta voiture renault 18. je pense que ta photo a une ancienneté d'au moins une dizaine d'années. pour ce qui est du chérif ouazzani, il se nomme abdelaziz et non pas abdeslam, actuellement cet homme est très malade et ne peut plus se tenir debout. le petit village de torrès el kalaa que tu as aussi visité a connu une grande prospérité il y a de celà bien longtemps. des juifs habitaient dans ce village et faisaient le commerce entre l'espagne et l'intérieur du pays. une synagogue a existé dans ce village jusqu'au années 1970 ( abandonnée ) maintenant elle sert d'habitation au fkih de la mosquée de torrès qui l'a réaménagé en maison. salut

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 05:48

Bonsoir cerisier,


Grand bravo cher ami,je suis satisfait que tu puisses me rectifier mes dires,(ma mémoire n'est pas infallible).

Ma grande peine pour cet homme ABDELAZIZ,et encore plus de peine,de laisser un fils handicapé du bras.

Oui,en éffet,c'est en juillet 1996,il n'y avait pas de petit port.

Je suis sûr,que le Chérif changerais tous ses biens,pour pouvoir se tenir debout et marcher naturéllement.

" POUR DIRE,QUAND ON A LA SANTE,ON NE S'EN REND PAS COMPTE,

MAIS QUAND ON L'A PERD,C'EST LA QU'ON S'EN REND COMPTE !!!!!!!....".


En passant par le Moussem de MOULAY ABDESSLAM M'CHICHE,le 1er juillet 1996,j'avais fait allusion que le Chérif OUAZZANI s'appelait Abdèslam de son prénom.

L'Histoire du Maroc raconte bien que les juifs étaient de bons commerçants installés dans les points névralgiques et savaient faire les transactions à toutes épreuves pour le bien économique du pays en créant par riccochés d'autres richèsses d'emplois.


Très heureux de te lire.

" T A R Z A N " ./.

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2008 : 02:30

ENTRE AL-HOCEIMA ET NADOR :


AVEC LES DERNIERES INTEMPERIES,CHUTES DE PLUIES,INONDATIONS,LES OUEDS EN DEHORS DE LEUR LIMITE,SUBMERGENT TOUTES LES BERGES ET EMPORTENT DANS LA COURSE TOUT CEUX QU'ILS TROUVENT A LEURS PASSAGES,HABITATIONS,RESERVES DE NOURITURE,BETAILS,VOLAILLES, INFRASTRUCTURES,ROUTES ET PONTS.


CES DERNIERS PONTS EFRONDRES,ROUTE N° 39 COUPEE ET INUTILSABLE.


HEUREUX QU'UNE AUBAINE !!!!!!

DE LA NOUVELLE CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE DE NADOR A AL HOCEÏMA,A PERMIS D'ASSURER LA LIAISON DE CES DEUX VILLES.

LA C.T.M. A PU DANS CE CAS,ASSURER LE TRANSPORT DES VOYAGEURS.


DANS CETTE NOUVELLE AUTOROUTE,LE TRAJET DURE QU'UNE HEURE TRENTE,AU LIEU DE TROIS HEURES PAR LA ROUTE N°39.


T A R Z A N +$%

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2009 : 22:30

CE MAROC MEDITERRANNEE VIENT D'AVOIR SON CHEMIN DE FER :


Sa Majèsté MOHAMMED VI a inauguré les deux gares de NADOR-VILLE et NADORD-SUD.

Ce Chemin de Fer est relié au réseau par l'embranchement de la gare de Taourirt,la ligne est très bien installée avec de bélles structures et la voirie est bien protégée des intempéries avec les écoulements d'eau faite en ciment-armé.

La ligne à voie unique mais prévue pour voie double,la ligne est éxploitée par traction dièsél,puisque l'alimentation éléctrique n'arrive pour l'instant qu'à Fèz.

Sur cette nouvèlle ligne est construite huit gares,MELG EL OUIDANE,OULAD RAHOU,HASSI BERKANE,SELOUANE,NADOR-SUD,NADOR-VILLE,BENI NSAR et BENI NSAR PORT.

Le trajet de Taourirt à Béni Nsar Port est de 110 kms.

Trois trains journaliers à chaque sens :

Départ de Taourirt :06 h 13,14 h 51 et 20 h 01.

Départ de Beni Nsar Port :06 h 10,12 h 05 et 19 h 30.

Durée du trajet est de 2 heures et 20 minutes.

L'éxploitation est assurée par un personél à la hauteur de son savoir,comme si cette ligne éxistait depuis 80 ans !!!!!!

Les rotations se déroulent normalement avec la régularité,qui donnent satisfaction aux voyageurs de perméttre de prendre la corrèspondance à Taourirt,des trains soit pour les dèstinations suivantes: Oujda,Tanger ou bien Marrakech.


" T A R Z A N " ./.+$%




" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2009 : 22:53

LA NOUVELLE ROUTE CÔTIERE DITE"SAHELI" DE NADOR A AL HOCEÏMA :


Cette magnifique route côtière avec son ruban au bord de la mer Méditérrannée d'une longueur de 140 kms,rapproche ces deux villes non pas de 20 kms,mais de deux heures de moins,que sur l'autre anciènne route de Kassita.

Il est à noter,que sur son passage,de bélles perspéctives à admirer,les plages inconnues depuis des lustres,sont à présent à découvrir à tout public confondu !!!!

Certes qu'à l'heure actuélle,de nouvélles constructions apparaîssent sur les bords de la route et dans les environs immédiats.

Le paysage est acceuillant avec ses collines de tèrre jaune bizarement taillés en tranche de kéke !!!!

Le Marabout de Sidi Driss avec son dôme tout blanc près de la bèlle et vaste plage de Tizighine.

Je salue au pasage Mr.SEKKAT,d'avoir remis le service d'autocar C.T.M.sur cette fameuse route au départ de Nador de 10 h 00,car à mon passage dans la région le 15 juillet dernier,j'étais vraiment déçu d'avoir été obligé d'emprunter l'autocar de la C.T.M.qui faisait encore le départ par l'anciènne route de Kassita. (durée du trajet 4 heures !!!! )


" T A R Z A N " ./.+$%

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2009 : 23:07

Comme le temps passe vite et qu'elles sont belles les images que tu as placees ici il y a maintenant 2 ans...

Quel dommage que cette route cotiere soit petit a petit couverte de constructions. Il me semble qu'il se passe au Maroc ce qui se passe un peu partout dans le monde. La terre n'est pas suffisamment vaste pour loger tout le monde...




" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2009 : 22:40

Bonsoir tous les darnneurs,


darlett,

Non,cette route côtière est encore prèsque vierge de construction pour le moment,je pense qu'avec cette crise économique intèrnationale,il y aura encore de bons moments pour apprècier cette merveilleuse nature,c'est le moment d'en profiter !!!!!

Du côté de Saidïa (ex Maroc-Français)c'est déjà perdu,les constructions battent leur plein !!!!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2009 : 23:17

- AL HOCEIMA,l'éx VILLA SANJURJO,PERLE DE LA MEDITERRANNEE -


Cette merveilleuse ville cachée des circuits touristiques,loin des grands centres urbains.

Surplombée sur une bélle falaise d'où se trouve une bélle petite plage ensèrrée entre le port et le cap.

La place centrale avec ses anciènnes constructions espagnoles des années 1920,bien repeintes et de la place devenue piétonne avec ses nouveaux carrelages font de cette ville un grand changement en cette journée de visite royale de S.M.Mohammed VI,pavoisée en l'honneur.

L'avenue Mohammed V partant de la Province vers la descente du port avec ses beaux immeubles flambant et sa Banque d'Etat du Maroc"BANK AL MAGHREB"son décor d'architécture ressemblant à un bloc-haus dépareille un peu cette bélle avenue.

Mais,le Café-Restaurant"NEJMA" offre un acceuil hospitalier d'une bonne envergure,qu'on arriverait jamais de repartir ....!!!!!!
Non,pas par son personél,mais aussi par sa situation de balcon sur la Méditèrrannée d'où l'on peut contempler les mouvements portuaires surtout lors de l'arrivée du férry-boat d'Alméria,le bas de la plage Quémado d'où surplombe le fameux Hôtel Mohammed V contruit en 1963.


A l'entrée de cette ville,une très bélle gare routière vient d'être sous peu inaugurée par S.M.Mohammed VI,l'architècture et les disponibilité sont très acceuillantes,les sous-sols sont équipés des toilettes et de salle de prière,tandis qu'au niveau pricipal se trouve les guichets des agences de transports ainsi que les cafétérias et autres agences de voyages ou de voitures de locations.

Un service d'autobus relie le centre ville,il y a également des petits taxis,qui font les navéttes avec cette gare routière.

En cette période de vacances,les immigrés travailleurs à l'étranger reviennent avec leur famille et leur voiture immatriculée soit de Hollande,Belgique,Allemagne,France ou Espagne,ce qui fait l'annimation de cette ville avec le va et vient pour leur achat dans les magasins et marché.

Malheureusement,peu de touristes dans cette bélle région,peut-être dû à l'éloignement ???? ou bien à cause de la crise économique ???? A savoir la cause ????

" T A R Z A N " ./.+$%




" LE MAROC MEDITERRANEEN "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 aot 2009 : 21:19

- D'AL HOCEÎMA A TARGUIST - ( 75 kms )


Il est prés de 13 heures,quand je m'apprête à me décider de prendre une place dans un taxi colléctif,une rutillante Mércédes 240 de plusieurs décénnies,mais conduite par des patrons-taxi,moteur et carroserie impéccable,(c'est leur gagne-pain quotidien).

Dans l'heure qui suit,aprés les beaux virages sur les collines du Riff garnies d'amandiers,d'oliviers et de noyers,en passant devant les localités d'Aït Kamara et de Béni Hafida,nous arrivons au dernier refuge d'ALBELKRIM AL KHATTABI,TARGUIST située à 1.100 mètres d'altitude,centre trés pieux et conservateur.

Ville attachante,lorsque le taxi arrive devant la Station SHELL où se trouve à l'arrêt l'autocar de la C.T.M. NADOR-TETOUAN pour le repas de midi,car la C.T.M.S'arrête deux fois dans cette ville,le deuxiéme arrêt est pour l'agence des voyageurs,qui se trouve au centre ville.

Je me suis fait un ami,qui est le guichetier de la C.T.M.,il m'a reconnu tout de suite,grâce à ma photo dans Darnna.com(merci fifanoo).

Après quélques palabres avec fifanoo,qui a voulu bien perdre un peu de temps avec moi,et de la visite de mon ami Driss Khamlichi,bourgeois et aussi un chérif rèspectueux parmis les siens et les habitants de cette ville policée,c'est une connaissance de 20 années,lorsqu'il était le gérant de la Station d'Essence"ZIZ" à l'entrée principale prés de la grande mosquée en 1989.


" T A R Z A N " ./.+$%






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'