LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2
ben ahmed
Posté par: benisty (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2007 a 21:54

la famille de mon pére est de benhamed,Chouaa benisty,jacob benisty,chalom ihya,,meyer,ihya,david,simon,albert,les fédida,les benchimol,les ohayon,les corcos et j'en passe..............on les appelait ouled bn merai;ce serait sympa de créer un forum et deretrouver la famille ,Je dits à tous et toute à trés bientot.Berto

ben ahmed
Posté par: alexandre COURTOIS (IP enregistré)
Date: 08 mars 2008 a 23:00

Je viens de passer il y a 5 jours à BEN AHMED, car je souhaitais revoir le Préventorium le premier batiment que mon père a construit en arrivant au Maroc pour établir le Plan d'urbanisme de CASA en 1943-1944;quelle désolation de voir un batiment trés pur et trés moderne pour son époque, abandonné, délabré, et néanmoins toujours présent par sa forte volumétrie.
Que pourrait-on faire?
Je suis moi-meme architecte et cela me désole de voir un patrimoine architectural en décrépitude.
Alexandre COURTOIS fils

ben ahmed
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 06:56

Bonjour Alexandre Courtois fils,

C'est un plaisir de te lire sur notre forum. Il y a en effet sur darnna deja pas mal de fils d'architectes qui ont construit a Casablanca, Rabat, Meknes, etc... Ainsi le fils de Jean Balois s'est manifeste egalement. Voici le lien

[www.darnna.com]

A Meknes aussi, il y a Claude Sandaux dont le pere s'est pas mal distingue a Meknes en construisant (ou dirigeant seulement ?)les fameux cinemas de la ville. Nous avons aussi la fille de celui qui a construit le RIF a Meknes.
Dommage en effet que beaucoup de ces batiments sont, parait-il, amenes a etre detruits, s'ils ne l'ont pas ete deja !
Esperons qu'il y aura une prise de conscience rapide afin de rattraper in extremis un gachis irrecuperable. J'ai lu quelques articles la-dessus sur la presse marocaine, quelques uns qui s'insurgeaient contre ces decrepitudes voire meme destructions. Esperons qu'il y aura des resultats.

Nous serions heureux d'avoir plus de details concernant les realisations de ton pere.

ben ahmed
Posté par: alexandre COURTOIS (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 15:03

alexandre COURTOIS architecte 1er Grand Prix de Rome a réalisé au Maroc principalement :
- le plan d'urbanisme de CASABLANCA 1944
- le Péventorium israélite de Ben Ahmed
-la CTM à Casablanca
- la gare CFM de casa-port
- l'immeuble BNCI ou BMCI place de France à casa
- la poste de Marrakech
- la caserne des pompiers de Marrakech
- les écoles FOCH et CAMILLE DESMOULINS à CASA
- la cité universitaire de Rabat
- le consulat de France à CASA
- et bien d'autres immeubles et batiments publics.....
- il a également organisé et présidé le 2eme Congrés de l'UNION INTERNATIONALE DES ARCHITECTES à RABAT et fondé la revue L'ARCHITECTURE MAROCAINE....

Je vais essayer de contacter le fils Balois .
Merci à toi de ces renseignements précieux

Alexandre COURTOIS Fils

ben ahmed
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 mars 2008 a 19:16

Magnifique ! Quel palmares impressionnant ! J'ai toujours ete frappee par la diversite et l'esthetique de l'architecture du Maroc et notamment celle de Casablanca. Nous avons meme essaye d'en parler sur la rubrique dont voici le lien :

[www.darnna.com]

et aussi concernant ces fameuses constructions appelees "HABITAT" pour lesquelles, je suppose ton pere n'avait rien a voir.

[www.darnna.com]

Merci encore pour ces precisions importantes

Darlett

ben ahmed
Posté par: Jawad44 (IP enregistré)
Date: 03 avril 2012 a 22:21

Citation:
tarzan
Bonsoir Mostafa,
Oui,c'est éxact c'est VENET-VILLE,du nom de Mr.VENET,le propriètaire de café-restaurant-hôtel qui avait épousé un Marocaine,le couple avait deux filles.

Pour le Saint RABII YAHIA LEKHDAR,je regrétte ce n'est pas à Sidi Dahbi qu'il était entèrré,mais à 9 kms,par la route terciaire àprès le croisement de la sortie Est de Benhamed.

" T A R Z A N " ./.

Bonsoir, Vous devez connaitre la Haj Abdelmalek Sabri (SMETRAC) et son fils Mustapha.

ben ahmed
Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 26 août 2012 a 23:38

Pour TARZAN.

Comment vas-tu cher ami?

Je voudrais savoir qu'est devenue la famille française qui tenait un café-bar au Point X à la sortie de Benahmed sur la route de Casablanca...

ben ahmed
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 27 août 2012 a 20:31

Mostafa,

Très bèlle quèstion de savoir ce qu'est devenu le famille française du café-bar du point X.

Je sais que c'est un endroit très dangereux pour les automobilistes en cas d'accident.

Cette famille devait en être les premiers témoins avant les gendarmes !!!!

il me va falloir faire des recherches pour cette famille ????

Bien à toi.

Richard/TARZAN./.+$%

ben ahmed
Posté par: Yassine Divo (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2012 a 03:50

Citation:
tarzan
L'ARRIVEE DES SCOUTS FEMININES PAR LES AUTOCARS DE LA S.T.C.F.,
LE DEBUT DE MATINEE PROMET DE L'AMBIANCE,JE SUIS HEUREUX D'ETRE EN PRESENCE DE CES MANIFESTATIONS RELIGIEUSES.

Oui quelle joie de voir toute un sujet sur ma ville natal <3 de plus je suis aussi Scout

ben ahmed
Posté par: Candice.m (IP enregistré)
Date: 21 août 2013 a 16:41

Bonjour,

je me joins à la discussion car la famille de mon père est également originaire de Ben Ahmed, les MALKA, on les nomme aussi ben dadouche. Il se dit, dans la famille, que c'est un de mes aïeuls qui aurait donné le terrain où est construit le tombeau du saint Rabbi yahia lakhdar.

Si, d'aventure, quelqu'un aurait quelqu'info que ce soit, je suis preneuse!!!

A bientôt

Candice Malka

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 of 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'