LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6
Les evenements de FES en 1912 - Trit'l (saccage)
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 18:56

Bonjour Andre,

J'ai trouve egalement ce temoignage qui rappelle mot a mot la catastrophe qui a detruit le Mellah et qui a ensuite ete nomme "Tritel" Ici aussi on parle d'emeutes survenues en Avril mais curieusement, il ne s'agit pas de 1912 mais 1911 ??
A mon avis, il s'agit d'une erreur dans la date car ce n'est pas possible que ces evenements aient eu lieu aussi en Avril, a peu pres aux memes dates que ceux de 1912.

Les premiers textes sont dates du 3 avril, 12 avril, puis rien du tout jusqu'au 24 avril, date ou les emeutes ont cesse. Or, nous savons que les emeutes appelees Tritel se sont deroulees du 17 au 19 avril. A mon avis, il ne s'agit que d'une erreur dans la date.

Ce qui ressort de cette histoire et de tout ce que ces temoignages procurent, c'est que la situation des Juifs etait on ne peut plus insecurisante et desastreuse. Ils etaient a la merci du bon vouloir de chacun, aucune justice, aucune securite ni materielle, ni physique, contraints de s'habiller, se comporter d'une certaine maniere. Tres souvent ils etaient victimes d'agressions dont personne ne repondait ensuite. Tout etait permis envers les Juifs et ce n'est que l'arrivee des Francais qui a mis fin a ce chaos en bouleversant la structure et l'education des habitants du Mellah

Concernant les evenements ci-dessus, qui je le repete sont dates de l'annee 1911 (a mon avis par erreur car les dates et la description correspondent au fameux Trit'l), les Francais ne sont pas pris a partie dans cette correspondance mais au contraire, ils etaient consideres et loues comme etant des sauveurs. Voici a ce sujet un autre temoignage qui confirme cela.

Et voici ici comment l'arrivee des troupes francaise, commandees par le General Moinier est decrite :

"L'entree des troupes francaises au Mellah a occasionne d'indescriptibles manifestations de joies"

Date: 07 février 2008 a 19:07

Non, je reviens sur ce que j'ai ecrit plus haut, je vais continuer mes recherches mais apparemment, il s'agit d'emeutes et desordre qui devaient bien avoir eu lieu en 1911 et pas en 1912, date du Tritel et qui ne visaient pas particulierement le Mellah mais toute la ville de Fes et les autres villes de Sefrou, Mequinez (meknes), etc...etc... Les bombardements signales plus haut, frappaient toute la ville, et etaient situes hors du Mellah.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 21:16

Bonsoir Darlett,

Il s´agit de 2 périodes distinctes pendant lesquelles il y a eu des émeutes et par coïncidence, avec 1 an d´intervalle.

Les émeutes de Fez du 17 au 19 avril 1912 n´ont rien à voir avec celles décrites ci-dessus.

"A"

Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 07 février 2008 a 22:08

bonsoir darlett ce que tu as la c'est la rebelle berbere.toutes les tribus se sont ralliees pour destituer le roi .l'attaque a commence a fes si tu veux plus de renseignement je te les procurerai.

Date: 08 février 2008 a 08:01

Oui en effet Andre, il s'agit de 2 periodes differentes mais les temoignages abondent de miseres et de persecutions quotidiennes.

Merci Itri. Oui, je serais interessee a comprendre un peu mieux ce qui s'est passe a cette epoque. Je suppose que les accords recents passes avec les francais ont provoque cette revolte qui comme a l'accoutume, eut des retombees sur les Juifs.

Date: 08 février 2008 a 08:18

En 1922, le journal francais "Paix et Droit" publie cet article sur lequel on annonce le depart des Juifs de Fes.

Re: LE TRITEL (saccage) de FES en 1912
Posté par: roger (IP enregistré)
Date: 20 août 2008 a 17:46

2 des 45 tués font partie de ma famille

N°24 Sultana ELBAZ , femme de Rabbi Benyamin ELBAZ, mon grand-père paternel: son dernier fils avait survécu en tétant son sang

n°25 Robida Cohen la femme De Joseph BOTBOL cousin germain de ma mère Messody BOTBOL

Ce message s'est coupé je ne sais pas pourquoi

Le frère de mon grand-père maternel a fait partie de la commission d'indemnisation

J'ai une suite pour une partie du Mellah qui n'avait pas été endommagé car protégé par des tireurs dont mon grand-père Abraham Botbol (cousin germain de de Joseph BOTBOL)qui avait fait son service militaire

Roger ELBAZ

Posté par: admirateur (IP enregistré)
Date: 21 août 2008 a 08:23

Bonjour Roger,

Si vous etes le petit-fils de Rabbi Benyamin Elbaz, vous devriez alors connaitre un autre petit fils qui repond au meme prenom que son grand'pere: Benyamin et avec lequel j'ai fait une classe a "Em-Habanim" de Fes.
Est-ce que vous seriez le fils de Jacob installe en Israel et qui a un fils du nom de Raphy?
J'ai ete, comme des centaines, pour ne pas dire des milliers, circoncis par ce Grand homme Rabbi Benyamin. En tant qu'enfant j'entrai chez lui librement car il habitait en voisinage avec mon oncle dans une maison situee face a l'epicerie Yossef Devico.
Abraham Botbol que vous citez, n'etait pas par hasard a la direction de l'ecole "em-Habanim" de Fes?
Je serai heureux d'avoir la suite sur le Mellah.
Merci d'avance.

Date: 23 août 2008 a 13:36

Message de Roger avec des details interessants. Je l'ai recu en message prive mais etant donne qu'il donne quelques renseignements sur les evenements d'alors, je le place ici.

-------------------------------

Voici ce qui se disait dans ma famille :

A propos de la Convention d’Algésiras de 1906

C’était une sorte de Yalta où les puissances se sont partagées l’Afrique….et que comme d’habitude, chaque pays a essayé de contourner et d’étendre son influence.

Une des conséquences de cette Convention signée par tous les pays influents en particulier la Russie et les Etats Unis, est très grave pour les juifs nés au Maroc et étant marocain à la naissance.
Quelle que soit la nationalité obtenue après, s’ils reviennent sur le territoire marocain, ils sont marocains avec toutes les conséquences d’un pays antidémocratique et gouverné par les lois islamiques.
Donc faire très attention en cas de problèmes au Maroc.

A propos du tritel

La France a évidemment essayé d’augmenter son influence en particulier au Maroc.
Elle avait obtenu après coup de former l’armée marocaine.
Les instructeurs militaires français ont voulu les équiper comme leurs soldats et en particulier de porter leur barda.

Que veut dire barda en arabe ? Ce sont les 2 grands couffins portés de part et d’autre par les ânes pour transporter les marchandises.
Lorsque les instructeurs français ont voulu leur faire porter leurs équipements, les soldats marocains se sont révoltés en disant qu’ils les traitaient comme des ânes.
D’où les émeutes « TRITEL » de FES de 1912 qui n’étaient que la continuation d’autres émeutes donnant lieu à des pogroms.
Les soldats marocains se sont d’abord dirigés vers le palais royal et la demeure du pacha. C’est celui-ci qui leur aurait dit de marcher plutôt vers le Mellah (Quartier juif) sans défense.

Il ne faut pas s’étonner si la très grande majorité des juifs du Maroc a essayé de fuir cette situation (même par ceux qui n’avaient rien subi mais qui ressentaient des grandes craintes au fond d’eux-mêmes) en changeant de nationalité ou en partant en France, en Israël, etc.
Même ceux qui ont nié cet état de fait savent que la situation peut dégénérer à n’importe quel moment et que les juifs seront toujours les boucs émissaires.

J’ai une anecdote intéressante qui explique pourquoi mon arrière grand-père (Makhlouf BOTBOL) est devenu français et tous ses enfants ont fait leur service militaire. Mais ce sera pour plus tard.

Parmi les 45 victimes du Tritel de FES de 1912 :
N°24 : Sultana ELBAZ née RIMOKH, femme de mon grand-père paternel, le rabbin Benyamine ELBAZ
N° 25 : Robida BOTBOL née COHEN, femme de Joseph, frère aîné de mon grand-père Abraham BOTBOL.

Durant les émeutes mon grand-père maternel ayant fait son service militaire, défendît avec d’autres personnes, l’accès à un quartier du Mellah qui ne pouvait se faire que par une ruelle très étroite.
Lorsqu’il épuisèrent leurs munitions ils s’enfuirent.
Pour être juste il faut dire que beaucoup de juifs qui se trouvaient en Médina (Quartier arabe) ont été cachés et sauvés par des Marocains en particulier mon oncle Charles BOTBOL qui est resté caché une semaine en Médina.

Le calme rétabli 2 frères de mon grand-père firent partie de la commission chargée d’indemniser les victimes

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 25 août 2008 a 22:37

Le traité d´Algeciras du 18 juin 1906 ne mentionne les juifs Marocains nulle part.

L´acte general de la conférence avait pour but d´adopté les points suivants:

I. Une Déclaration relative à l'organisation de la police;

II. Un Règlement concernant la surveillance et la répression de la contrebande des armes;

III:Un Acte de Concession d'une Banque d'Etat Marocaine;

IV. Une déclaration concernant un meilleur rendement des impôts et la création de nouveaux revenus;

V. Un Règlement sur les Douanes de l'Empire et la répression de la fraude et de la contrebande;

VI. Une Déclaration relative aux Services Publics et aux Travaux Publics; et, ayant jugé que ces différents documents pourraient être utilement coordonnés en un seul instrument.

Dire que les soldats Marocains se sont revoltés parceque les instructeurs français les traités comme des ânes, c´est vraiement simplifier et banaliser le problème qui était de loin bien plus complexe que tel.

Et prétendre que le pacha ou le sultan aurait dirigé les émeutiers vers le mellah, est également un paradoxe, surtout lorsqu´il est prouvé que le sultan ouvra les portes de son palais pour donner refuge aux juifs du mellah.

"A"

Date: 27 août 2008 a 15:57

Toujours de la part de Roger et pour completer ce recit terrible sur ces evenements traumatisants pour les familles qui subirent directement ce carnage.

------------------

Pour être tout à fait complet, il se disait aussi dans ma famille que ma grand-mère paternelle Sultana RIMOKH/ELBAZ avait été tuée par malchance.
Pour ceux qui connaissent les vieilles maisons du Mellah, chaque étage est circulaire avec des chambres tout autour (Plusieurs familles peuvent vivre au même étage) et il y a donc on gros « trou » au centre, entouré par une balustrade.

Un soldat marocain est rentré au rez-de-chaussée dans la maison désertée.
Et il aurait dit : « J’ai fait tout ça et je n’ai pas tiré un seul coup de feu ! »
Et il a tiré un coup en l’air.

Malheureusement ma grand-mère était cachée tout en haut car elle avait son dernier enfant qui venait de naître et elle ne pouvait pas se sauver en sautant d’une terrasse à une autre, les maisons étant espacées de 1 à 2 mètres, taille des ruelles.
La balle l’a atteinte en pleine poitrine et elle est morte par hémorragie.
Son petit dernier a survécu en tétant son sang (c’est ce qui se disait). Je ne sais pas si ça peut être vrai

Date: 27 août 2008 a 17:19

et encore (de la part de Roger)

---------------

C'est la 1ère fois que j'entends parler de ces bombardements de cette manière
Les soldats marocains ont d'abord tuer leurs officiers instructeurs
Quand ils sont rentrés au Mellah ils ont pillé, volé,.
violé....bien avant l'attaque de l'armée française

Quand celle-ci a bombardé cetains quartiers, il n'y avait plus de juifs.
Je ne vois pas pourquoi certains leur cherchent des excuses

Mais j'ai moins d'infos sur ces bombardements puisque justement les juifs n'étaient plus présent.

Date: 15 octobre 2009 a 04:58

Une lettre attestant de l'aide aux familles juives apres les evenements de Fes "Tritel" en 1912. Il s'agit d'une liste des personnes de la communauté juive de Mazagan ayant souscrit à l'aide des juifs de Fès, datée du 10/06/1912.

Date: 15 octobre 2009 a 05:02

Il y eut meme quelques souscripteurs juifs de Livourne. Document en date du 12/07/1912

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2009 a 10:52

Concernant les événement de Fès de 1912, il faudrait consulter auusi l'Illustration de mai 1912. On y trouve la suite de ces évenements avec des documents intéressants.
Ci-joint quelques photos que j'ai trouvées dans les vieux journaux.
phot2.jpg

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'