LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 of 6
Les evenements de FES en 1912 - Trit'l (saccage)
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 05:32

Voici un document d'une tres grande valeur qui m'a ete transmis par un de nos ami darnneur, Arfidsanta, originaire de Fes que je remercie beaucoup.

Andre a, par ailleurs, mentionne egalement par un texte recapitulatif ces tragiques evenements "Les journees sanglantes de Fez du 17 au 19 avril 1912" dont voici le lien :

[www.darnna.com]

Il s'agit en effet du recit d' evenements particulierement traumatisants pour la communaute juive de Fes qui en 1912 aura subi une experience des plus eprouvante.

Ce document m'est parvenu en PDF et je n'ai pu qu'en faire la retransmission par ce moyen pas tres reussi mais sans importance etant donne l'interet du sujet traite.

Ce texte a ete redige par Vidal Serfati dans la Revue de Genealogie et d'histoire Sepharades.

Bonne lecture

Re: LE TRITEL (saccage) de FES en 1912
Date: 20 juillet 2007 a 05:33

Page 2

Date: 20 juillet 2007 a 05:33

Page 3

Date: 20 juillet 2007 a 05:34

Page 4

Date: 20 juillet 2007 a 05:53

A ce sujet, voici quelques photos placees ailleurs pour

temoigner de ce que fut ce desastre a l'epoque.

Fes - Mellah en ruine apres un incendie en avril 1912
apres les evenements.

Ruines des maisons et magasins de la rue principale du Mellah en 1912

Date: 20 juillet 2007 a 05:56

une autre photo suite a cet evenement...

Juifs apres l'emeute sur les ruines de leurs maisons !

Posté par: Mostafa (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 06:09

Ahurrissant..

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 07:16

DARLETT
Images tres dures à supporter, le mot tritl je l'entends souvent pour dire RUINE ou DESORDRE mais aujourd'hui il sera dur pour moi de l'entendre,mes grands parents nés en 1885 m'avaient relaté celà en 1958 alors que j'avais 18ans! mais ils préferaient ne pas y revenir à ce genre de conversation.
Le juif a souffert, le juif souffre, le juif souffrira encore?????

Posté par: admirateur (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 14:54

Mes remerciements les meilleurs a Arfidsanta qui a apporte ce precieux document et a Arlett qui l'a attache.
J'ai pu constater qu'ils y figuraient 2 membres de la famille de Maman Z"l qui avaient trouve leur mort dans ce Tritel.
J'ignorai que l'epouse de Rabbi Binyamin Elbaz, le grand et illustre circonciseur de Fes, avait ete tuee lors de ces emeutes.
Figurez-vous que c'est rabbi Binyamin Elbaz qui m'a circoncise!!
Je me souviens bien de lui en etant tres jeune.Je le revois assis sur son petit tapis (E'rissa) sous lequel il y avai un carnet pleins de noms (les circoncis). Je me rappelle meme de sa maison au Mellah, en face de Yossef Devico. Qui d'entre les Fassis ici se souvient?

Shabbat Shalom et encore une fois merci.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 15:04

Les cartes postales illustrant le mellah en ruine après les évènements de Fez d´avril 1912, n´ont pas pour raisons uniques les incendies, mais surtout les bombardements causés pas l´armée française.(très visible sur les cartes)

Les victimes juives mentionnées sur la liste (morts et blessés) dont la source serait Schlomo Cohen,veut laisser croire le lecteur qu´il s´agit de meutres perpétrés par les arabes... le fait est que la grande majorité avait sucombée ou avait été blessée par le bombardement intense des français sur le mellah dans lequel les rebelles s´y étaient refugiés.
Une des victimes assasinée par les arabes serait selon la liste nr.14 "L´estimable Abraham Bengio"qui était en fait marchand d´armes..

Pour quelles raisons est-ce que la france se serait elle sentie obligée de verser des indemnités à la comunauté en septembre 1916, si ce n´est qu´après avoir reconnu sa responsablité, relativement au désastre humain et materiel que les juifs du mellah avait subi????

Il faut lire la version de ce récit avec beaucoup de sceptisme.

"A"

Date: 20 juillet 2007 a 15:21

Bonjour Andre,

Un fait est certain et bien atteste par ce texte, c'est que les Juifs ont trouve refuge dans les Palais du Sultan Moulay Hafid, alors en poste jusqu'a la succession par Moulay Youssouf en Aout 1912.

Posté par: admirateur (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 15:46

A Andre,

Ce que vous dites la me surprend un peu, car j'ai ecoute les recits de mes grands'parents qui ont survecu le Tritel, lorsque tenant dans leurs bras mm maman qui avait 1 an, s'etaient refugies au cimetiere. Quant a plusieurs autres, ils avaient trouve refuge au MAKHZEN mais pas au palais.
Il se peut qu'il y a une logique a ce que vous dites au sujet des bombardements, mais d'apres ce que j'ai retenu, ce sont surtout les rebelles qui ont cause les meurtres, incendies et viols.

Shabbat Shalom.

Date: 20 juillet 2007 a 16:34

Darlett,

Le sultan Moulay Hafid avait ouvert les portes de son palais pour donner refuges dans l´une de ses cours aux juifs du mellah. Evident.

Pour admirateur,

Personne ne dénie qu´il y a eu des bavures de la part des rebelles envers la population juive dans le mellah, meurtres, pillage, vols et même viols. Mais, il faut savoir lire entre les lignes et d´un oeil critique, et ne pas "avaler" le tout sans se poser des questions.
L´histoire peut être racontée de manière différente, selon la main qui l´écrit..

Il existe d´autres versions des émeutes de fez d´avril 1912 qui ne sont pas citées dans les sources de l´auteur de la version ci-dessus et qui diffèrent remarquablement.

Shabbat Shalom

"A"

Date: 21 juillet 2007 a 10:07

Carte postale envoyée par un soldat.
Evénements d´avril 1912. à Mr. Baron, a.jpg

Posté par: lena (IP enregistré)
Date: 21 juillet 2007 a 13:23

Bonjour,

L'émeute de 1912 qui a certainement causé la mort à beaucoup de Juifs ainsi qu'à des musulmans étaient dû, dans son contexte politique, à la récente signature du Protectorat par Moulay Hafid mais pas seulement. Il y avait d'autres raisons plus prosaïques qui ont déclenché ce qu'on a appelé le Trit'l.
La révolte (pour multiples raisons non politiques) qui a commencé par une agression des soldats marocains (tabors) contre leurs officiers européens a dégénéré rapidement en émeute qui s'est étendue sur le Mellah, faisant des dizaines de morts, violant les femmes et saccageant maisons et commerces.
Les français, pour chasser les émeutiers se sont mis à bombarder, le Mellah causant ainsi des victimes supplémentaires par dizaines.

Il y a eu ensuite différentes versions à ces évènements suivant les intérêts de chacun.
Un fait à prendre en considération, ce sont les témoignages parmi nos familles, qui ont vécu ces évènements et qui pour la plupart impliquent aux marocains la responsabilité de ce massacre.

Amitiés
Lena

Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'