LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2007 : 03:34

LA VILLE DE CASABLANCA - JUILLET 2007 -


L'Urbanisme est devenue étouffante,la population augmente à chaque heure.

Le plan de ville et de ses rues,boulevards et avenues sont toujours identiques de leurs dimensions,sans aucune chance d'augmentation d'èspace.

Les stationnements deviennent restreints,pour cause de fluidité,certaines avenues ou boulevards,ont des panneaux de stationnements interdits.

Une aubaine bien provisoire,les horodateurs de la Compagnie Espagnole"PARQUIGRAN",ont étaient mis en service,pour faciliter les stationnements aux automobilistes.

Le problème de la circulation est devenu désastreux et lamentable.

Aucun conducteur n'est à l'abrit des fautes commises par des "chauffards"indisciplinés,sans modestie,sans courtoisie,des changements de direction sans prévenir,des queues de poisson,des stationnements en deuxième position sur les grandes avenues.
Les motocyclistes sont les plus dangereux,ils circulent à droite,au millieu ou à gauche,en sens interdit,enfants et femme à bord,des charges ne correspondant pas à son niveau,pas de casque,pas d'assurances,pas de plaque d'immatriculation,pôt d'échappement libre.

Dans la journée continue,même en dehors de heures de pointe,des embouteillages montres sur plusieurs centaines de mètres,même les trémis"BOYAUX SOUTERRAINS" sont bloqués pendant quelques minutes,avec tous ces véhicules immobilisés qui tournent au ralentit,l'émanation des gaz d'échappement dans ces soutèrrains donnent des nausés aux conducteurs et à leurs passagers,la pollution devient à un taux dépassant la normale,le niveau d'alerte de "DANGER"risque de se présenter dans les temps prochains.

Tous les jours,se vendent de nouvelles voitures neuves qui se mettent en circulation ainsi que des nouveaux conducteurs qui viennent d'obtenir leur certificat de conduite.

Le taux de saturation n'est pas loin d'être.

" JE VOUS DONNE LE PLAISIR DE CONDUIRE !!!!! ".


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2007 : 10:10

C'est la berezinna quoi !!!!
Alors circulons à dos de cheval?

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2007 : 05:12

Non CEREJIDO,


Les voies bitumées de la cité urbaine sont en configuration en"dos de chameau",pas en dos de cheval !!!!!!

Les amortisseurs de toutes les marques de véhicules fabriqués dans le Monde,n'arrivent pas à resister à toutes ces épreuves.

Maintenant,il y a un service de Contrôle Téchnique pour les automobiles,qui doivent passées sur un appareil sophistiqué "électronique"pour décéler les anomalies,les ammortisseurs sont les premiers sont pris en défaut.

Non pas seulement pour les bosses du bitume,mais aussi sur les "nids de poule"qui sont à la chasse du regard des conducteurs pour pouvoir en l'éviter par un coup de volant brusque,qui résulte des surprises inatendues par d'autres conducteurs proches,lesquels ont le réfléxe de corriger la direction de leur véhicule sans toutefois d'endommager en cas de collision,même les deux roues s'éclipsent en zigzagant.

Quant aux trottoirs réservés aux"piètons"soit disant,il ne faut pas se leurer,les trottoirs sont des lieux de commerces,à tout étalage,on y trouve de tout et moins cher,les cigarettes en détail,les mendiants.

Les commerçants qui détiennent des magasins se servent des trottoirs comme annéxes,par éxemple les marchands de jouets,les matelassiers,les cyclistes,les mécaniciens,les tôliers,les peintres,les vitriers,les marchands de meubles.

Les angles de rues sont obtrués par soit une automobile,lequel propriétaire ne veux pas s'acquiter du péage de stationnement.

Ces mêmes coins de rues sont occupés de containers à vide-ordure avec odeur nauséabonde du mois de juillet.

Et quand les trottoirs sont vides et innoccupés,il faut bien vérifier en marchant de ne pas glisser ou tomber,les trous et manque de carrelage sont de coutûmes,ou manque de plaque en fonte des regards,comme celui que je viens de voir tout à l'heure devant l'arrêt du bus 87 en face de l'église Notre Dame de Lourdes,la profondeur est de 1 mt 50,c'est la descente aux enfers,même pas pour un aveugle......!!!!!(Sic....)

Pour la propreté de la ville,je vous laisse vous-même le soin de vérifier,pour pas être mauvaise langue.

CASANEGRA.

Les passages "CLOUTES" pour piètons spécialement sont presque innéxistants et même s'ils sont peu apparents,peintures éffacées sur le macadam,les automobilistes et surtout les grands et petits taxis s"en moquent éperduement.

Quant aux autobus,n'en parlons pas,les tuyaux d'échappements vous pulvérisent des gros nuages noirs et suffoquants que même votre belle chemise blanche à changer de couleur.

Quant aux klaxons,les conducteurs et conductrices de la haute école du savoir sur le code de la route,s'en servent à merveille comme un véritable concert de musique,un régal pour les sourds.

Les kaxons est très utiles pour dire bonjour à un ami de rencontre,ou pour appéler ses amis de jour ou de nuit en bas de l'immeuble,ce qui réjouient les bons voisins fatigués de leur travail journalier.

Je ne parle pas des enfants qui jouent dans la rue,ils improvisent immédiatement à leur guise cet éspace pour en faire un tèrrain de footbol.

Je n'oublie pas les marchands de fruits et lègumes fixes ou ambulants qui occupent les voies urbaines.

" CEUX SONT DES ANNOMALIES,QUI DEVIENNENT DES DROITS !!!!!! ".

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 02:56

Une chose certaine que je ne supporte pas c'est le téléphone,qu'il soit en fixe ou en mobile,c'est du tout pareil.

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 03:15

" LE TELEPHONE PORTABLE EN BALLADE ??????? "




Une chose certaine que je ne supporte pas c'est le téléphone,qu'il soit en fixe ou en mobile,c'est du tout pareil.

J'ai été son èsclave pendant 28 années durant mon service au Port de Casablanca avec mes trois appareils simutamément à répondre constamment les quelques 500 communications journalières.

" JE PEUX BIEN DIRE QUE J'EN SUIS SATURE ".

Mais ce qui me frappe dans cette ville de Casablanca,et qui m'étonne toujours de jour en jour :

"C'EST QUE LES CONDUCTEURS ET CONDUCTRICES,ONT CONSTAMMENT LEUR PORTABLE A L'OREILLE,OCCUPES DANS LEUR CONVERSATION TOUT EN CONDUISANT".

Il me serait agréable,si dans un avenir certain,il n'y aurait pas un loi en vigueur qui puniraient les contrevenants.

Parceque le fléau monte en flèche et devient une habitude qui va devenir hélas un "DROIT",ce qui me fait peur pour notre socièté.



" VIVE LA BONNE CONDUITE DU CODE DE LA ROUTE ".


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 03:29

IMPORTANT CONSEIL DE CONDUITE POUR TOUS LES CONDUCTEURS :


Casablanca détient quelques 3.000 grands taxis,8.000 petits taxis et 1.200 autobus circulant journèllement dans le circuit urbain.


Je conseille à tous conducteurs qui se trouvent derrière un taxi rouge ou blanc,de se méfier de ses arrêts brusques pour descendre ou prendre un client.

Dans ce cas là,il serait préférable de donner de la distance de sécurité,car si l'on est trop près,l'accident est innévitable et il en revient à celui qui vient de dérrière,le fautif.

Alors attention les gars,une surprise peut vous attendre.


" LA PRUDENCE EST LA MEILLEURE CONSEILLERE " .


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 03:45

Il y a déjà une loi qui interdit à un conducteur automobile de se servir de son téléphone portable en conduisant. Mais pour ce qui est de l'appliquer, c'est une toute autre histoire. Nos pauvres flics ont peur des fois de se voir répondre: "Tu ne sais pas qui je suis? Tu ne m'as pas reconnu (e)? Je suis le fils (ou la fille) de...". Il n'y a pas longtemps (deux ans je crois), la fille d'un ancien conseiller (fassi) au palais royal a fracturé les deux jambes d'un pauvre gardien de la paix en voulant se sauver. Ilvoulait lui dresser un procès-verbal. Elle empruntait un sens interdit. Des citoyens témoins l'ont maitrisée et des ordres d'en haut ont été donné pour qu'elle aille en taule. Huit mois de prison ferme.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 03:11

Bonsoir Mostafa,


Merci de m'avoir lu,

Heureusement que la fille d'un "ANCIEN" Conseillé a été punie par les tribunaux.

Mais si c'était la fille d'un Conseillé en service,ce serait le policier qui ira en prison à sa place !!!!!!!....(Sic....).

Bien sûr après hospitalisation.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 03:43

" LE CASABLANCA EN DOUBLE !!!!!!!..."


La ville de Casablanca comme télle qu'on la voit de tous les jours,mais il y a une autre Casablanca presque invisible.

C'est à dire dans les dossiers des propriètés immobiliaires immatriculées à la CONSERVATION FONCIERE (CADASTRE)ne figurent que les déclarations du bâtis sur les plans d'architectes.


Mais il éxiste dans chaques immeubles,leur tèrrasse qui sont construite de pièces supplémentaires ou d'appartements en retrait de façade,lesquelles ne sont pas déclarées à la conservation,et sans
l'autorisation préfectorale de construction.

Seul une autorisation sans papier avec un" rechoix"à l'amiable
secrètement du mokkadem et consort,et le tout passe à l'as.

PRIMO :

Les inconveniants qui suivent sont le surpleuplement de la ville dans une état précaire de ces constructions faites par des amateurs sans garantie d'écroulement pouvant causer danger aux familles y ayant élues domicile.

SECONDO :

Disparition d'accés aux térrasses des locataires vivants dans les appartements du dessous,parconséquant perte des droits de tèrrasse,pour étendre linge et autres.

Ces locataires privés de tèrrasse,leur solution d'étendre leur linge sur fenêtre sur cour ou sur rue.

Je ne vous dis pas les décors illustrés des jolies façades de ces immeubles de qualité décorative du siècle dernier.

Je vous laisse le plaisir vous même d'admirer même les peintures à la chaux depuis longtemps défraîchies par le temps et de l'émanation quotidienne de gaz d'échappement des automobiles.


Je vous garde le plaisir de lire d'aujourd'hui !!!!!!....


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:29

" POURQUOI LA VILLE DE CASABLANCA EST UN LABYRINTHE ????? "


Depuis que les noms des rues ont changés de noms,les anciennes plaques des anciens noms y figurants,ont été retirées de l'affichage.


Bien que les nouvelles plaques aux nouveaux noms de rues,ont été installées en place et lieu.

Mais il s'avère qu'à certain endroit,ces plaques font défaut d'apparence d'affichage.

Normalement à chaque intersection de rue,il devrait y avoir une plaque à chaque coin de rue,pour donner les renseignements aux éventuels visiteurs qui ne connaissent pas la ville et ses rues.

Même les habitants de cette ville en ignorent totalement.

Pas seulement les habitants,même les chauffeurs de taxis et agents de Police ne seront pas certain de vous répondre éxactement à votre demande.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:47

Bonjour Tarzan,

Ce que tu decris concernant les constructions pirates de certains locataires est chose courante et on retrouve un peu partout dans le monde ce genre de situation.
C'est la meme chose en Israel, sauf si les voisins deposent une plainte a la Mairie de la ville. La, la municipalite est obligee de faire les verifications et d'ordonner la destruction de ces rajouts non autorises.

Mais au sujet des changements du nom des rues, c'est bien dommage qu'ils n'aient pas eu l'idee de placer les deux noms en meme temps, l'ancien et le nouveau. Cela aurait ete plus logique pour les visiteurs comme nous qui ainsi pourraient se retrouver dans la ville.

Je constate que tu es un fin observateur ! Felicitations

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:52

CASABLANCA JUILLET 16 LUNDI 21 H 30 24 DEGRES :
Petite brise marine secteur Nord.


S.O.S. INCENDIE !!!!! TEL 115


Les pompiers aux services de la sécurité Civile.


Lorqu'il y a le feu qui se déclare dans une usine,un immeuble,une bouteille de gaz en fuite,un court circuit éléctrique dans un dépôt de marchandise,une voiture qui brule spontanément,à qui on a recourt immédiatement en avisant par téléphone les pompiers au n° 115.

Ces hommes du feu,un mérité téméraire de courrage,leurs vies sont constamment en danger.

Leurs premières recherches au lieu de l'incendie,c'est la "BOUCHE D'INCENDIE",une plaque en fonte située au bord du trottoir.

" MAIS JE LE REGRET DE VOUS FAIRE SAVOIR QUE CERTAINES BOUCHES D'INCENDIE SONT A PEINE VISIBLE,SANS PLAQUE DE FONTE DE PROTECTION,AVEC DES ORDURES DESSUS COMME CONDAMNEES,ET EN PLUS AVEC DES PAPIERS ET DES CAILLOUX PAR DESSUS,COMME LE CAS DE JE VIENS DE ME RENDRE-COMPTE MOI-MEME CE SOIR A 21 H 30 AU ROND POINT DU 20 AOUT,A L'EXTREMITE de l'AVENUE HOUMANE EL FETOUAKI.


" C'EST LA SECURITE QUI FAIT DEFAUT !!!!!! " ./.


" T A R Z A N " D'Aujourd'hui.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 05:02

darlett,

Chez vous,c'est direct,on peut démolir illico presto !!!!!!!

Ici,c'est un droit innaliennable,encore chance que celui qui porte-plainte aura tous les tors sur son dos et encore il risquerait même des fausses fautes avec faux témoins de poursuites judiciaires à son encontre et même des menaces.

Les gros "BONNETS" ont pignons sur rue.


darlett,
Tu n'y arriveras pas avoir raison !!!!!!......

" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 06:09

Non, l'ordre de demolition est procedural et il faut tout d'abord porter l'affaire en justice et obtenir une autorisation du tribunal, preuves a l'appui, qu'il y a construction illegale avec temoignages et photos, etc...etc... ce n'est pas une procedure immediate mais il faut tout de meme que la loi puisse sevir, car sinon, c'est l'anarchie dans l'aspect de la ville.

Mais finalement je sais bien qu' il y a une justice pour les riches et une justice pour les pauvres, et lorsqu'on ne peut pas se payer un bon avocat, on risque pas mal d'ennuis!

...si en plus on pouvait parler de justice alors qu'il ne s'agit que de lois et d'habilete a les faire valoir.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 07:01

L'avocat...il faut dénicher celui qui est ami du juge..comme disait feu Coluche.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 12:45

Le même problème s'est posé au mellah de Fès d'où le guide qui n'a à peine que 30ans me lisait les nouvelles plaques qui ne coorepondaient en rien aux anciennes telles que: Nouawelles esghares,derb el bureau,derb byclita etc...
mais je m'en sors bien par le sens de l'orientation !!!

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 07:46

Oui la conduite à Casablanca est devenue infernale. Durant les années soixante, il y avait beaucoup de bicyclette donc moins de bruits, moins de vitesse et beaucoup de politesse! Casablanca a perdu toutes ses bicyclettes et Paris encourage aujourd'hui les parisiens à rouler en bicyclettes! Les VTT, conduites bien nerveusement sur les trottoirs par des jeunes qui ne veulent pas vous voir, ne sont pas aussi jolies que les bicyclettes d'antan. Effectivement, conduire à Casablanca n'est pas une entreprise de tout repos.Les petits et grands taxis; les vélomoteurs vous rendront fou si vous êtes obligés de conduire très fréquemment au centre de la la ville. Les bus, c'est une autre histoire pour ne pas dire un grand cauchemar!
Depuis la fin dse années soixante, l'irresponsabilité a galopé de façon vertigineuse. Les causes: 1- L'exode rural. Des paysans entraient à Casablanca et parvenaient à avoir un permis de conduire sans même connaître le premier mot de l'alphabet arabe
2- Les écoles primaires ne prodiguent plus ce que l'on appelaient autrefois "la leçon de morale" ou "instruction civique". On apprenait aux enfants à prendre les bonnes habitudes pour devenir un piéton correcte et plus tard un conducteur responsable.
3-Le défaut dans l'application des lois
4-La corruption de certains fonctionnaires véreux qui fermaient les yeux à partir du prix d'un pot de yaourt.

Dernièrement le Ministère du transport a voulu mettre fin au désordre sur nos routes devenues parmi les plus meutrières du monde. Les réactions agressives des syndicats de camionneurs, des taxis grands et petits ont cassé les nerfs du jeune Ministre des transports. Finalement, il a fallu composer avec les chauffards pour leur faire admettre doucement que des lois sévères seront bel et bien appliquées à très court terme pour ne plus tolérer ces infractions spectaculaires et partout honteuses pour la réputation de ce beau pays qu'est le Maroc...

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 03:08

Heureusement pour toi,mon cher mus,

Les cassements de tête de la circulation de Casablanca est quand même un peu lointain,cette chance est que tu habites une très belle ville fleurie et très décorative avec des parcs éxemplaires et surtout de belles avenues avec de très belles villas,c'est bien Mohammédia l'éx: Fédala.

Mais dans l'avenir,cette ville va rejoindre celle de Casablanca,et le fourbi va s'amplifier,profitons pour le moment de cette aubaine de tranquilité.

Je te remercie de ton texte véridique à ce problème majeur de notre socièté qui a besoin d'école du"savoir-vivre".

Je sais que tu sors des écoles aux proffèsseurs compétants et éxpérimentés dont tu gardes en mémoires les belles leçons de discipline.

La chance d'avoir rencontrer devant toi,à ce jour ,l'ancien proffèsseur BENZEKRI,qui était élève du Lyceé Moulay Idriss de Féz en 1932,et ensuite devenu proffèsseur à Oujda en 1940,un des témoins occulaires parmi lesquels qui m'ont connus en 1948 à la rue rouamzine de Mèknès.Un homme instruit et cultivé,une rareté de nos jours.

mus,cela fait depuis ce temps-là"UNE PAILLE !!!!! ".


" T A R Z A N " ././




Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 04:15

CASABLANCA , ECLAIRAGE DES RUES ET AVENUES :


L'installation des reverbères montés sur poteaux métalliques le long des rues et avenues,ont une carrence d'éclairage dûe à la plupart des reverbères de lampes brulées,ce qui engendre des èspaces obscurs sur ces tronçons.

Il faut calculer aujourd'hui à environ 30% d'éclairage en défaut.

Il est un danger pendant la nuit de s'aventurer à pied dans ces éspaces,lesquels sont des pièges pour attaquer ou molester les passants afin de les dépouiller de leur avoir.

Certain modèle de poteaux finissent par échouer sur le sol,à cause de leur base rongé par la rouille à la longue,l'écroulement peut être fatal s'ils se trouvent des victimes à ce moment-là.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 05:00

CASABLANCA, LE SERVICE D'ASSAINNISSEMENT :


Sur les rues et avenues de Casablanca sont installées des bouches d'égoûts,le long des trottoirs pour l'écoulement des eaux.

Ces bouches d'égoûts sont des repères à ordures,boîtes de conserve,pôts de yaourt,bouteilles diverses,cartons d'emballage divers,sacs en plastic,pièrres et morceaux de brique ect.....


En cas de pluies dilluviennes,le risque de danger est le suivant,les sous-sols des immeubles seront évidemment innondés et causant des pertes en matériel ou marchandises entrepôsées de valeur considèrable.

Non seulement,que les voies impraticables à la circulation pourraient être intèrrompues durant un certain temps,et nèscèssitant la vennue des sapeurs pompiers pour l'évacuation des eaux.

Ces sacrés abris d'égoûts contiennent des cafards et des rats qui prolifèrent durant le calme de nuit,à la recherche des aliments jonchés sur la voie publique près des containers d'ordures,lesquels éboueurs tentent quelques fois le rammasage facultatif.


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 20:59

Si je comprend bien, elle est loin la Casablanca de ma jeunesse, la Casablanca des CHABAKOUNIS ou MARDA comme on les appelés jadis. aujourd'hui c'est la Casablanca Anarchiste ou chaqu"un fait ce qu'il veut c'est aussi la loi de la gungle d'aprés la description de Tarsan.
Domge!

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 02:37

Oh ! mriziga,


Non,c'est toujours"PAREIL",les chabakounis et merdas travaillent toujours à leur compte,ça arrondi les fins de mois.

C'est pas avec leurs salaires qu'ils vont acheter des cerises pour leurs enfants !!!!!!.....

Le dommage est devenu une HABITUDE.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 02:48

LES CAFETIERS ET RESTAURATEURS AMBULANTS DE CASABLANCA :



De nos jours,des proffèssions s'organisent à la vente de boissons chaudes,se déplaçants à bras d'homme,d'un côté le kanoun au charbon et par dessus en permanence la cafétière,et de l'autre bras le seau en plastic contenant à l'intérieur le bocal à sanida et les gobelets en plastic blancs jettables.

Il vous sera servi à votre porté un verre de café bien chaud au prix modique de 1 dh 00 ,en plus parfumé à la canelle.

" MAIS,QU'EST QUE VOUS VOULEZ DE PLUS,BON SANG !!!!!...."


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 03:17

POUR LES RESTAURATEURS AMBULANTS :


Leurs préférences de lieu de fréquentations,les endroits commerçiaux comme par éxemple le Derb Omar,rue Houmane El Fétouaki,rue de Strasbourg.

Ceux sont en général des anciennes poussettes d'enfants réformées de leurs anciens propriètaires et récupèrées par ces ambulants.

Ces poussettes sont aménagées d'un kamoun ou d'un réchaud à gaz pour maintenir à la tempèrature voulue les plats variés,les pois-chiches bouillis servis avec du kamoun ou des fèves bouillies,des épis de maïs bouillis aspergés d'eau salée.

Il y aussi des briouates bien garnis aux crevettes royales,un luxe quand même.

Il y a aussi le maïs grillé au feu de charbon,une bonne odeur et surtout un délice,lorsqu'on sort épuisé de la plage,il y a une quantité de vendeurs sur les bords de la route.

Il y a aussi les doubles filets de sardines grillées à l'huile servis en sandwich avec de la salade de tomate et d'olives et d'oignons coupé en fine lamelle.

Il y a aussi le pain noir"mahrach"avec les oeufs durs coupés en tranche et aspergés d'huile d'olive.(C'est un repas froid)

A vrai dire,c'est des repas économiques très prisés par la main d'oeuvre des débardeurs des camions,déchargeants ou chargeants les colis de marchandises diverses.

Les prix sont très modiques,et ne peuvent pas dépasser entre 7 ou 8 dhs le sandwich.


" C'EST LE RECORS DU MONDE,DU SAVOIR VIVRE !!!!!!...."


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 03:29

LES BONS METIERS DE COMMERCANTS QUI ONT PIGNON SUR LES RUES :


Tous ces métiers de commerce de rues sont éxempts d'impôts et de taxes,aucun loyer à payer,ni électricité,ni eau et encore moins de salariés à payer,ils traitent eux-même l'éxploitation commerçiale.

Un métier bien lucratif et qui marche à merveille avec un chiffre d'affaires dépassant largement celui d'un BUREAU DE TABACS.

C'est le vendeur de cigarettes au détail,mais à vrai dire(en camouflé)il vend des quantités de cartouches de contrebande,les marques de"LEGEND",MARLBORROGH"WISTON" ect....

Qui fait le plus grand tort aux impôts indirects !!!!!.....

" CE QUI FAIT PARTI DE L'ESTHETIQUE DES RUES DE CASABLANCA "....



" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 03:48

LA DECORATION DE L'ENVIRONNEMENT :



Dans la ville de Casablanca,laquelle est parsemés de ses rues et avenues de magnifiques arbres palmiers ou autres genres de faux orangers.

Les faux poivriers ont été coupés et déracinés et remplacés par les palmiers dans la rue Hadj Amar Riffi ancienne Franchet D'Espèret.

Depuis un certain temps,les palmiers ont grandis,mais quelques uns ont péris,et non jamais été remplacés.

Ce vide manquant d'arbres non remplacés,donne une faute décorative et d'un alignement discontinu,mais que personne ne remarque,les gens trop occupés par leurs affaires quotidiennes.


" LES DEFAUTS DE CASABLANCA ".


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 04:01

LES MOTOCYCLETTES ET LES SCOOTERS DE CASABLANCA :



Les employés et les petits salariés qui travaillent au centre ville,se sert de locomotion pour aller à leur travail,faire des courses ou aller à leur domicile.

Ces engins à deux roues stationnent sur les trottoirs ou dans les entrées d'immeubles,devant les vitrines de magasins et même ont des parkings visibles où se trouve une masse innombrable de vélomoteurs,qui fait horreur de vision pour une si belle ville !!!!!!....

Exemple parking"LIBERTE" face le bar COLIBRI ou encore la rue Férhat Hached près du Café"OUKAIMEDEN".


" LA MAUVAISE VISON DE CASABLANCA " .


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 11:58

tarzan allaire dechaine.quand tu parles de ne plus avoir de telephone entre tes mains, tu me fais rire, quand tu es a paris, tu achetes une carte telephonique avec code et tu passes ton temps dans les cabines telephonique de paris , c est vrais ou pas ?
tu racontes si bien le casa d aujourd hui, c est le folklore marocains !
amities albert e

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 16:25

chére Tarzan:
Ce n'est pas que je regrette les Chabakounis (Marda) loin de là, mais c'est la discipline que je regrette.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 16:44

Albert arretes de coincer Tarzan !!!!! hahaha !

Laisses-le nous raconter ce que son humeur du jour lui suggere !

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:23

darlett et ALBERT ETTEDGUI,


Non pas seulement mon humeur du jour,mais aussi celui de la NUIT surtout !!!!!!!


Tiens !!!! En ce moment,il y a une panne de tous les candélabres du bd Rahal El Meskini éx:Loraine,et cela fait déjà le 3éme jour que ça dure. (C'est peut-être pour le festival de la Jeunèsse à Casablanca)

Cela ressemble comme si nous étions dans un tunnel,alors un bon endroit pour les mauvais coups et pour les opèrations d'agrèssions et de vols.

Je vous avoue que je sors du cyber et je croise le bd Rahal El Meskini avec bonne humeur de la nuit pendant que vous dormiez !!!!!!.....(Sic !!!!!!......)

" VENNEZ VERIFIER VOUS-MEME SUR PLACE,POUR SAVOIR SI J'AI RAISON ".

mriziga,

Avec les temps "modernes",les chabacounis,ont vendus leur discipline en échange de quelques dirhams.

ALBERT ETTEDGUI,

Les cartes téléphoniques à code ne sert que momentannément par nècèssité obligatoire en temps de voyage à l'Etranger(à Paris)pour un Français du Maroc qui se trouve "étranger" en France.(Sic !!!!!....)



" T A R Z A N " de Casa.




Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 13:19

tu as tout a fait raison tarzan, c est pour appeler ton copain le restaurateur a casa en lui demandant comment il va!!!!hahahaha....je t ai vu faire a marrakech ,un appel telephonique toutes les 15 m/n!!! HAHAHA....
MES SINCERES AMITIES
ALBERT E

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2007 : 03:56

INCROYABLE, MAIS VRAI !!!!!!


Bravo pour la Peugeot"205".

Cette petite voiture étonne tout le Monde.


Les petits taxis rouge de Casablanca sont increvables !!!!!

Pendant des années sans relâche de roulage quotidien !!!!!!

Et en plus,d'y mèttre 15 bateries"ACCUS NATIONAL" dans son mini-coffre si minuscule.( Sic !!!!!.....)

IL FAUT LE VOIR,POUR Y CROIRE !!!!!!!.......



" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2007 : 23:59

Salut tarzan,

on mérite bien une petite pose avant de continuer dans le labyrinthe!
24072007024 reduite2 photofiltre.jpg

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 04:01

Merci GARMOZEN,

De ta vigilence attention,tu as appris à être aux aguets ,de ce qui se passe autour de toi.

Ont peut dire par là,que c'est de la prudence.

Mais pour la photo-surprise,s'en est vraiment une !!!!!!

Je ne savais pas qu'à Casa,il y aurait un darnneur qui me surprend en dègustant les merveilleux fruits du pays'LES FIGUES DE BARBARIES" avec leur enveloppe à épines fines qui s'incrustent dans la peau des mains,une douleur désagrèable et insupportable.

C'EST L'ETE,C'EST LA SAISON DES "TCHOUMBOS".


Vive mon sympathique ami GARMOZEN.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 04:27

" LES KERMOUSS N'SARA OU LENDYA OU FIGUES DE BARBARIES ".

Très prisée par la population Marocaine et abordable à toutes les couches sociales,grâce à son prix modique,fruit qui contient beaucoup de vitamine et donne de la santé.


Les récoltes fructifiantes !!!!!!

Une richèsse qui rapporte à peu de frais et un entretien de culture nul.

Seul handicap la main d'oeuvre de la récolte.

C'est les figues de"BARBARIES" à peau parsemées de minuscules épines invisibles,qui pénètrent facilement dans la peau des mains au touché.

Ces figues sont transportées par camions en ville,vendues par unité de caisse de 15 kgs à 40 dirhams.

Puis transportées par triporteurs à 35 dhs par voyage de 10 caisses.

Ces figues sont vendues sur des plateaux ambulants par des vendeurs sans autorisations préfectorales au préalable et éxempt d'impôts.

La vente de ces figues se font à la pièce,selon le calibre entre 0,50 et 0,75 centimes.

Chaque vendeur peut gagner facilement 500 dirhams/jour de béfice net.

" CES AFFAIRES SONT FLORISSANTES,UNE DES RICHESSES DU PAYS" .


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 04:39

A tous les darnneuses et les darnneurs,


Une chose que je viens de remarquer et que je n'avais jamais vu,depuis que je vis au Maroc depuis 70 ans :

UN ACHETEUR DE FIGUE DE BARBARIE A CONSOMMER LA FIGUE AVEC SA PEAU ET LES EPINES AVEC !!!!!!!!....

Je suis rester éberlué,j'ai demander à mon ami le vendeur :

" COMMENT CELA SE FAIT ????"

Il m'a répondu :

" IL MANGE MEME LES GENS !!!!!...."(Sic.....)


Avez-vous compris quelques choses ????


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 06:51

Bouhhhhh !

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 07:30

Il ne faut pas s'étonner Tarzan. J'ai vu au Maroc des individus dotés d'une force surhumaine. N'as-tu jamais vu par exemple à Jamâ Lfna à Marrakech ou dans un souk en campagne ceux qui boivent de l'eau bouillie? J'ai vu des spécimens exécuter des choses surhumaines..inexplicables. Comme un vieux qui se balladait avec un sac rempli de débris de verre cassé très tranchants et qui, de temps en temps déversait tout ce verre sur la chaussée et commençait à danser dessus. Pas la moindre blessure, ni même une petite égratignure!

Quant à la réponse de "il mange même les gens", c'était pour rigoler. j'ai vu des gens manger jusqu'à 200 figues de barbarie, mais sans la peau.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 07:53

J'ai voulu dire de "l'eau bouillante".

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 04:07

oh ! mostafa,

Pour ce qui est du verre,j'en ai une de bonne à te raconter.


Un client de l'hôtel de ma mère à Mèknès en 1952,Mr.Jules DELVOYE,Français de la ville d'Alger,qui était alcolique,il consommait tous les soirs au café NICOLAS de l'avenue Mézergues,et vers la fin de la soirée ,quand il était bien ivre,à ce moment-là il commençait à mordre le verre et d'ensuite avaler les morceaux de celui-ci.

Moi présent à côté de lui,j'avais un peur bleu,pour que cet homme risquerait une hémoragie d'éstomac,qui peut lui être fatal,en danger de mort.

" MAIS LES SAOULARDS,ONT TOUJOURS DE LA CHANCE !!!!!...."


" T A R Z A N " ./.


mostafa,

Pour les plans des pieds,certaines personnes qui ne marchent pas avec des chaussures,seulement avec ses pieds nus,l'écorce des plans des pieds devient téllement dur,qu'il ne ressent plus de douleur et ni de chatouille,il peut aussi marcher sur du sable brûlant qu'il ne sentira aucune douleur.

A mon avis,je crois que c'est un bon remede pour les vérrues plantaires,(Smar el kif),pas moyen de m'en débassasser de ce cette vérrue qui me gêne depuis 35 ans.

J'ai tout éssayer,des acides en pharmacie,des pommades,des feux par tige d'arbuste,au rasoir et rien ni fait,la vérrue résiste toujours !!!!!!

Il a quand même de la chance ce phénoméne de pouvoir danser sur du verre,pendant que je marche sur la"Djemâa El Fna"je pleure de douleur à cause de mon smar el kif.

Pas vrai mostafa.

" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 05:02

c'est bien malheureux de vouloir narguer la loi :


Non pas qu'on se montre devant autrui,avec des gestes d'artiste,en ayant un téléphone portable à l'oreille en pleine discution amicale tout en conduisant sa belle 4x4 noire,dans les rues du centre de Casablanca,un savoir-vivre de nouveau riche !!!!!

Mais il y a une autre chose encore plus désagréable que la première,
C'est l'usage à profusion du sens interdit,qui devient presque un droit pour les deux roues.

Certains usagés des deux roues roulent à des vitèsses et sortants des croisements d'aucune visibilité qui peuvent engendrer des accidents même aux piétons surpris par leurs arrivées de sens interdit.

Non pas seulement qu'il soit seul sur la motocyclette,mais il peut y avoir une autre personne assise au porte bagage et même quelques fois même trois personnes sur cet engin.


Les plupart de ces usagés sont des jeunes gens ou des ouvriers,livreurs,commissionnaires,agents de sociètés,et des petites profèssions artisanales et commerçiales comme les commis d'épiceries ect.....qui n'ont aucune scrupule et du je m'en foutisme totalement.

Et après,on se demande pourquoi,il y a tant de gens unijambistes et paralysés ou se déplaçants en béquilles qui vont faire des séances de massages chez le Profésseur DEZZAZ de la faculté de Bruxèlles en kinésithérapeutie.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 11:14

Merci mon cher Tarzan, de nous faire revivre notre vie casablancaise.

Il y a une solution : Comme l'a si bien dit Pierre Dac : il faut construire les villes à la campagne .... !!!!!

Sans rire, j'ai surnomme certains conducteurs de Casa : LES KAMIKAZES
(surtout les chauffeurs de petits taxis). Je me rapelle avoir vu , lors de mon dernier séjour à Casa, les gens attablés au café, tous dans le meme sens, vers le rue, se lever et acclamer un accrochage de voitures, comme les spectateurs d'un match de Foot. Ils étaient au spectacle ....
Mais attention : tout conducteur est un piéton qui s'ignore .

bises, mon ami Richard

Sylvain

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2007 : 03:39

Mon cher Sylvain,

Je te remercie de ton attention sur mes téxtes.

Mais je crains moins les petits taxis que les grands taxis blancs,Mèrcèdès-Benz 240 qui foncent à toute allure,chargés de 6 personnes plus le chauffeur,lequel n'a pas envie de perdre son temps,puisqu'il a louer le taxis pour la journée,"IL FAUT QU'IL RENTRE D'ABORD DANS SON ARGENT INVESTI",puis ensuite Il èspèrera rentrer dans ses bénéfices.

En plus une chose que tu ne sais pas aujourd'hui :

" C'EST LA GREVE DE "m'dina bus",LES AUTOBUS VERTS DE CASABLANCA,PETITS COUSINS DES AUTOBUS DE PARIS(R.A.T.P.)" .

Alors,tu vérrais la pagaille,les queues de file d'attente aux stations de taxis blancs du Marché Central,des gens qui poirautent sur plusieurs dizaines de mètres de longeur,même pour te donner l'importance de la file,à partir de la Pharmacie de France jusqu'à l'immeuble de la Cie Transatlantique.
Ceci n'est qu'un éxemple,mais les usagers de ces taxis marchent à pied pour éssayer de ne pas faire la queue,et ils arrivent au deuxième croisement,à la hauteur du Café "LE MARIGNAN".

Ceci n'est qu'une indication pour la station du Marché Central,mais je te laisse le plaisir pour les autres stations de taxis,comme celle de la Place des Nations-Unies pour la distination de Sidi-Bernoussi ou de la station de taxis de la Place Oued El Maghazine pour la distination de la Nouvelle Médina(Derb Sidna).


" NOUS SOMMES BIEN DANS LE LABYRINTHE !!!!!!....".


" T A R Z A N " ./.

P.S.: Nous ne sommes pas encore parvenus"AUX SERVICES MINIMUMS !!!!!!! " (à la Sarkozy).

Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2007 : 03:56

CONSTRUIRE LES VILLES A LA CAMPAGNE :


C'est déjà fait,pour le pourtour de Casablanca,les douars de jadis sont devenus des villes,où tous les équipements s'y trouvent,rien ne manque,très bien désservies en transports,téléphones,électricité,eau et assainissement,rues et routes goudronnées,trottoirs,toutes sortes decommerces,restaurants,cafés,cybers,blanchisseries,commissariat,Postes,perception et banques,écoles,ça mangent la terre agricole au fur et à mesure,c'est une nappe tentaculaire,à s'y perdre le moral,si l'on ne connait pas l'endroit de l'ami qui a donner son adresse pour lui rendre visite.

" CELA SUREMENT UN LABYRINTHE DE TOURNOYER TOUT AUTOUR DE CES RUES QUI SE RESSEMBLENT !!!!!!!....".


" T A R Z A N " ./.




Re: " LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2007 : 03:54

LE BOULEVARD RAHAL EL MESKINI,éx : LORRAINE :


Et,ça continu !!!!!!,voilà déjà 7 jours que tous les lampadaires sont en pannes de lumière,malgrè l'artère,la plus centrale en trafic non disontinu de jour et comme de nuit,avec ses restaurants et cafés qui ont pignons sur rue.

Ce boulevard devient la nuit lugubre et triste,qu'il n'est pas envisageable de se promener la nuit,déjà comme modèle,le Cinéma LIBERTE fermé,donnant l'imprèssion d'abandon et d'obscurité.

Un des plus beau hôtel de la ville s'y trouve,qui porte le nom de la capitale des Etats-Unis.

C'est bien dommage pour cette ville,et surtout en période estivale où beaucoup de personnes sont en congé,qui aiment sortir la nuit pour prendre un peu de fraîcheur.

Même les touristes de passage font grise-mine et se s'attardent pas éternéllement en cet environnement déplaisant.

Hier soir à 21 h,en revenant de la C.T.M.àprès avoir rendu visite au départ de Nourredine pour Oujda.

J'apperçois un homme d'une trentaine d'année au coin de l'avenue Hassan Seghrir,lisant la plaque à l'aide de son plan de ville.

A cette heure tardive,je me suis dit,c'est bien l'aubaine pour un voleur de repèrer sa proie.

Je lui adresse :" QU'EST CE QUE VOUS CHERCHER ?"
Il me répond :" I NOT SPEEK FRENCH !!!!"
Moi :"YOU PEEK SPANICH ? "
Il me répond :" YES I SPEEK SPANICH !!!! "

De ce moment-là,j'attaque en Espagnol,il s'est perdu,il veut rejoindre la rue de la Liberté,l'hôtel Casablanca.

D'une pierre à trois coups :

C'est le même chemin que le mien,je lui propose qu'il m'accompagne,et ensuite je lui ai indiquer une téléboutique pour téléphoner à sa fiancée,laquelle avait loupée l'avion de ce matin au même départ que lui,car elle est restée endormie,(L'avion ne va pas l'attendre !!!!).

Eh ! Bien,cet Argentin qui habite Barcelone,proffésseur de guitare est revenu à minuit à mon cyber,pour me remercier,de mon cordial service ,même si ma langue de Cervantès faisait des défauts.



" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 03:45

- MALHEUR A CELUI QUI SE FAIT RACCOMPAGNER EN TAXI DANS UN HOTEL
SANS RESERVATION -

Il y a de bonne combine pour gagner de l'argent facilement sans trop travailler.

C'est de raccoller des clients potentiels qui veulent dormir dans un hôtel qui n'ont pas réserver les chambres à l'avance.

Dans ce cas,le chauffeur de taxi,voyant ce client dépouvu de renseignement sur l'hôtel,va le conduire à l'hôtel qui lui procure une commission subtentielle sur la location de la chambre du client.

Le client naïf ne voit pas la supercherie,le réceptionnaire lui passe discrétement les 120 dhs,pendant que le chauffeur souhaîte un bon séjour casablancais à son client.

C'est pour cela,un client averti,ne sera pas dupe,il pourra lui même faire négocier le prix de la chambre sur cette commission,en payant 120 dhs moins cher, sa chambre d'hôtel.

Un éxemple la chambre à 400 dhs pourra être négocier à 280 ou même à 250 dhs,vu que l'hôtel possède 80 ou 100 chambres,il y a toujours des chambres libres même en période d'haute saison,Casablanca n'est pas une ville touristique.

Pour les curieux qui veulent y dormir,le nom de l'hôtel est le nom d'une grande forêt du Maroc.

Mes chers Darnneurs et Darnneuses après cela,je vous souhaîte un très bon sommeil dans cet hôtel,très calme,où il n'y a pas de boîte nuit,mais avec tous les conforts qui se doivent.


" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2007 : 05:20

LUNDI 30 JUILLET 2007 A 22 H 00,QUARTIER MERS-SULTAN :


Rue de Lunéville,à la hauteur du Club de billard"LA FERME BLANCHE",un atrouppement de jeunes débraillés à cause de la chaleur,ont obstruer la voie publique,en faisant du tapage,de bouculades,se donnant des coups,tapants sur les voitures,des insultes en mots obscènes,le déplaisir d'entendre.

Ceci est dû à des opinions différentes de bandes rivales.

Les voitures désirants passer sur cette voie,ont dûes refaire marche-arrière et demi-tour.


Le manque de savoir-vivre devient courant et usité par la majorité de notre jeunèsse actuelle.

Un "je m'en foutisme" envers autrui est de rigueur de nos jours.



" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTHE "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2007 : 05:31

Bonjour Tarzan,

Le coup du taxi qui conduit a l'hotel en pleine nuit est classique et dans certaines villes d'Espagne et de Grece, on te fait le meme coup.
Il faut le savoir et trouver son adresse seul sans consulter les taxis qui forcement s'empochent une bonne commission que le client paye en plus du tarif.

Bonne nuit cher ami
Darlett

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2007 : 05:01

LES PRESSEURS D'ORANGES :


Dans ce labyrinte,on voit de tout,les prèsseurs d'oranges avec cette chaleur d'août,travaillent d'arrache-pied.

Un petit commerce juteux qui laisse à l'éxploitant un salaire à 5 fois le smig.

Cela demande pas grand chose,un plateau à 2 roues de motocyclettes,sur une toile cirée,surmontée d'une guérite en bois,d'un presse-orange,d'un couteau pour éplucher les oranges,des verres,un petit frigo portatif de plage et un stock néccéssaire d'oranges et le tour est jouer.

Ce jus bienfaiteur et désaltérant avec la bonne vitamine C,rien de mieux qu'une simple limonade "Yankee" brune et gazeuse que l'on boit debout dans une épicerie sans verre.

Malgrés la pénurie de ce fruit qui a pris de la valeur ces jours-ci avec l'arrivée des immigrés d'Europe.

Le verre est à 4 dhs et même à 5 dhs,toujours est-il préférable d'y consommer dans ce genre de commerce ???? Parceque dans les établissements fixes,qui payent les impôts ou sur la côte d'Ain Diab,cela peut aller de 25 à 50 dhs le verre,bien sûr pour le cadre enchanteur d'une tèrrasse du"CALYPSO".



" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 août 2007 : 18:46

- LES MENDIANTS DE LA VILLE DE CASABLANCA -


Comme dans toutes les villes du Monde,il se trouve des mendiants.

Mais ici à Casablanca,un nouveau Service d'Ordre a été mis en place par l'AIDE DE SECURITE SOCIALE,des forgonnettes sillonnent les quartiers de la ville,pour embraquer les mendiants au Refuge qui s'occupe des repas et du gîte.

Mais,les mendiants"proffèssionnels" se sont organisées et s'avisent par téléphones portables,lorsque la fourgonnette de A.S.S.se pointe dans le quartier,afin d'éviter à se faire embarquer.

Les mendiants éxpérimentés sont partis dans l'Intèrieur,entre Mèknès et Féz,ils s'interchangent entre les deux villes chaque semaine,pour ne pas trop de faire remarquer(TOUJOURS LES MEMES).

Parmis les mendiants récupérés,une femme possédait un carnet de dépôt bancaire de 200.000 dhs,elle s'apprétait a acheter un appartement.

Ce métier est lucratif,et rapporte au maximum 250 dhs jour,du matin au soir et même la nuit,éxempt d'impôts.

Un chauffeur de petit taxi qui travaille toute la journée avec sa responsabilité gagne autant que le mendiant,alors à quoi bon se casser la tête,si on peut gagner de l'argent sans rien faire.

Même les salariés actuéllement,ont un smig dérisoire qui peut difficilement arriver à 1.800 dhs par mois bien entendu,si tout va bien,que le patron ne lui fait pas une interloupétte,de ne pas le payer comme promis initialement au recruetement.

" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 août 2007 : 05:57

- LE CODE DE LA ROUTE -


LES BORDURES DES TROTTOIRS"PEINT EN JAUNE" sad smiley INTERDICTION DE STATIONNEMENT)

La Société Espagnoles de stationement payant de Casablanca"PARQUIGRAN" après l'installation de ses horodateurs et de ses limites d'éspaces payants désignées par des tracés latéraux peints en bleus avec intermittance de blancs.


Celle-ci a fait peindre les parties interdites de stationnement sur les bords des trottoirs en jaune.

Aujourd'hui,les automobilistes préfèrent stationner sur les éspaces peintes en jaune,pour un stationnement de longue durée,pour ne pas payer sur les endroits payants.

De ce fait,tous les coins de rues sont emcombrés,pas d'éspaces pour le passage des piètons,aucune visibilité pour l'automobiliste qui désire s'engager dans une autre rue,en plus ces coins de rues sont encombrés de containers en plastics d'ordures et de déchets éparpillés sur les trottoirs et les alentours.

Aucune verbalisation n'est en vue pour l'instant,tout est permis pour l'instant,les automobilistes préfèrent ne pas payer les stationnements payants,ils trouvent que "c'est moins cher d'acheter une voiture" que de payer le stationnement.(ils sont"grisous").

La Préfecture reste lettre morte pour verbaliser les contrevenants et afin de mettre sur pied,un service de Police avec un service de dépannage pour embarquer les véhicules en délit de stationnement à la fourrière municipale.


" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 04:05

- LES AGENTS DE SECURITE SONT DES NOUVEAUX ESCLAVES MODERNES -



Il y a à Casablanca,un trentaine de sociétés de gardiennage et de surveillance qui fournissent des agents de sécurité aux établissemnts,tél que
:cafés,brasseries,cabarets,dancings,restaurants,hôtels,entreprises de transports,stés d'assurances,de banques,d'unités industrielles ect...moyennant contrat forfait d'entente de 6 mois ou d'une année,lequel contrat fera l'objet de facturation mensuel du service rendu,au plus du double du prix du salaire payé à l'agent par la dite société.


Par éxemple,un contrat pour 2 agents en service durant le mois,coûtera en facturation 4.500 dhs.


Alors,que les agents reçoivent chacun 1.050 dhs par mois(réprésentant l'équivalent de 6 cafés-éxprèssos servis dans un hôtel de Deauville).

Le restant de la somme encaissé par le dit contrat,reviendra au bénéfice de la société de gardiennage,environ 60%.

Par ailleurs,il est à noter,que les agents de sécurité ne sont pas déclarer à la C.N.S.S.,ni prime de naissance,ni retraite;c'est pareil pour pour l'assurance,aucune déclaration d'affiliation,donc pas de recours au remboursements de maladie,ni d'accident de travail.

Point de vue administratif et comptable,pas de feuille de paie,mais en guise de politésse ,la paie est présentée sous enveloppe !!!!!....


Puisque pas de justification de paie,donc impossible d'obtenir un certificat de travail,en cas de besoin d'achat à crédit d'un vélomoteur ou autres.

Un des agents m'avoua qu'il désire s'éxpatrier en Italie,prêt à payer le prix éxorbitant d'un visa et d'un contrat pour 30.000 dhs.


" IL Y A DES PROFITS DE PARTOUT,SANS SE FATIGUER !!!!! " ./.



" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 07:41

- B I Z A R R E !!!!!! -


Un mien ami vient de prendre en gérance une épicerie, rue Emile Gros,c'est son 3éme jour,je viens de lui rendre visite sur le coup de 13 h 45,et cependant les 20 minutes qui suivent, je restais à papoter :

Je me suis apperçu d'une chose bizarre,un premier client demande la monnaie de 100 dhs.

Il lui rend la monnaie,un billet de 50,deux billets de 20 et une pièce de 10.

Un deuxième client survient aussitôt,pour faire la monnaie de 200 dhs.

Il lui rend 1 billet de 100 et 2 billets de 50.

Un troisième client se présente avec un billet de 100 dhs.

Il lui rend 1 billet de 50,2 billets de 20 et une pièce de 10.

Et le tour est jouer,et il n'a rien vendu !!!!!!

Mais voilà,qu'un quatrième client se présente pour la monnaie de 100 dhs.

CETTE FOIS-CI,MON AMI EN A MARRE,IL REPOND :" JE N'ES PAS DE MONNAIE !!!!!!!......".(Il voulait être gentil avec les clients,en leur faisant la monnaie,et qu'ils seront de bons clients pour ensuite venir chez lui acheter éventuéllement.)

Cher ami,qu'en pensez-vous ????? C'est pas bizarre !!!!!!


" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 07:12

- LES JOURNEES INFERNALES DE DEBUT DE SEPTEMBRE 2007 -


La rentrée des vacances,

Les élections,

La rentrée des classes,


Le début du Ramadan font de tous cela,un bouleversement que Casablanca n'a jamais vu,avec toutes ses voitures que compte cette gigantèsque ville.

La circulation des avenues et des boulevards sont à la limite de saturation.

C'est devenu une'bouchonnerie",les agents de la circulation sont débordés et ne savent ,à quel Saint se vouer.

Les carrefours sont empétrés de véhicules venants de tous les sens,sans plus de régles élémentaires au code de la route.

Les piétons sont bloqués,sans trouver de passage,dans ce climat de bruit de klaxons et de poussière et des gazs émamants des véhicules bloqués.

Triste animosité sur ces artères,tèls que :

Rahal El Meskini/11 janvier/Lahcen ou Idder.

Lalla Yacout/Hassan Serghir.

Chimicolor/Résistance/Emile Zola/Abdallah Ben Yacine.

Ces points névralgiques sont à supprimés,mais pour quand ????

Pendant ce temps d'autres voitures en "W.W"sortent tous les jours ,de chez les concéssionnaires par des nouveaux acheteurs à crédit.

Le commerce bat son plein,la concurence est frappante,les Allemandes et les Françaises étaient battues par les Italiennes.

Les Japonnaises et les Corééennes ont supplantées les Italiennes.

Et,voilà le "bouquet",les deux dernières sont dépassées par la nouvelle concurente Chinoise.

Celle-ci par son modèle plaisant et son prix très attratif,n'a pas encore de concurant pour l'instant,mais......à savoir !!!!

Cette coqueluche fait des ravages aux coeurs des jeunes gens débutants,qui désirent une première voiture bon marché et à crédit.

La CHERRY Q.Q. est une petite cylindrée à 4 portes.(70 MILLE dhs)



" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2007 : 05:02

" HE ! VOILA ENCORE UNE FOIS,LE "BOUQUET" ????? "

Pour le deuxième fois,la plage de Casablanca récéptionne de l'or blanc.


En éffet,une embarquation a perdue volontairement ou involontairement une cargaison de cocaïne,que la dite plage vient d'en prendre récéption.

On ne connait pas l'origine et la provenance de cette marchandise illicite à la consommation,sous peine d'emprisonnement des dits propriétaires non identifiés.

Une enquête est ouverte.

" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2007 : 04:52

" LES BONS RESQUILLEURS ".


Les patrons embauchent du personnel dans leur établissement sans déclaration au préalable à la Caisse Sociale.

D'apparence,ils sont très gentils avec le personnel employé,(en façade)afin d'éviter à une revendication de droit.

En réalité,ils sont leurs ennemis,car ils désirent en aucun cas,de les déclarer à la Caisse Sociale.

Si,un des employés réclame son droit à l'adhésion,dans ce cas,son patron le renvoi illico-presto,même s'il a travaillé durant 6 anneés consécutives dans les meilleures conditions.



" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 06:39

- RAMADAN KARIM !!!!!!!!...... -



- REMUE MENAGE DANS LE QUARTIER DE BENDJDIA -

Devant le MARCHE MUNICIPAL DE LIBERTE,à l'angle stratégique du boulevard de la Liberté et de la rue d'Alsace.

Il est 14 h 00,la chaleur aidant,les tensions nerveuses montent,les gens avec le Ramadan,la soif,la faim,pas de cigaréttes,les visages jaunâtres de mauvaises humeurs,peu à tout moment éclater l'étincélle d'une dispute qui peut se terminer fatalement.

Les conducteurs énervés ne pouvant pas évoluer dans cette circulation obstruée de tout encombrement gênant sur la voie publique,téls que les plateaux des vendeurs de fruits ambulants qui font la concurence aux commerçants du Marché,qui payent leur patente.

Il n'y aucun ordre de loi respecté,tout le Monde fait ce qu'il peut pour se défendre,les stationnements pour les voitures devant le Marché,sont occupés par les vendeurs ambulants,lesquels sont pourchassés par le service de la Préfecture(agent en civil muni de leur talkie-walkie,pour faire appel à la fougonnétte(estafette)pour éventuéllement embarquer les contrevenants.

Devant la porte du Marché,entrée d'Alsace,sur le trottoir de COMAMETO,les containers en plastics d'ordure durant cette chaleur de septembre,donnent un odeur de relant qui attirent les mouches et les cafards et de quelques chats qui attendent un déchet de poisson comme guise de repas.

Les trottoirs sont occupés par les vendeuses de pains,bérrirs,mélsemens,botbots,chbakias,et de toutes sortes de denrées,téls que les jus de fruits et les fruits secs,figues séches,dates de toutes sortes,et tous les prix.

Non pas seulement ces vendeuses occasionélles,mais aussi les commerçants qui ont pignon sur rue,profitent d'avancer leurs étalages sur une grande partie du trottoir,celui-ci étant réservé uniquement aux piétons en quelques sortes.

Il y a encore mieux que cela :

Un restaurateur a trouver un système bien pratique,il a carrément installer sa cuisine sur le trottoir,avec ses étagères métalliques de kanouns fûmants ,devant tous les joyeux passants.

" C'EST BIEN LE BOULEVARD DE LA LIBERTE "

Le boulevard porte bien son nom !!!!!!!!........


" T A R Z A N " ./.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LE LABYRINTHE"
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2007 : 15:51

Citation:
tarzan
" LE TELEPHONE PORTABLE EN BALLADE ??????? "



Une chose certaine que je ne supporte pas c'est le téléphone,qu'il soit en fixe ou en mobile,c'est du tout pareil.

J'ai été son èsclave pendant 28 années durant mon service au Port de Casablanca avec mes trois appareils simutamément à répondre constamment les quelques 500 communications journalières.

" JE PEUX BIEN DIRE QUE J'EN SUIS SATURE ".

Mais ce qui me frappe dans cette ville de Casablanca,et qui m'étonne toujours de jour en jour :

"C'EST QUE LES CONDUCTEURS ET CONDUCTRICES,ONT CONSTAMMENT LEUR PORTABLE A L'OREILLE,OCCUPES DANS LEUR CONVERSATION TOUT EN CONDUISANT".

Il me serait agréable,si dans un avenir certain,il n'y aurait pas un loi en vigueur qui puniraient les contrevenants.

Parceque le fléau monte en flèche et devient une habitude qui va devenir hélas un "DROIT",ce qui me fait peur pour notre socièté.



" VIVE LA BONNE CONDUITE DU CODE DE LA ROUTE ".


" T A R Z A N " ./.

Cher Tarzan ,
Ce n'est pas seulement a Casablanca , mais aussi ici en Israel , que les conducteurs parlent au portable tout en conduisant , seulement ici si la Police de la route le remarque cela vous coutera un proces avec amende de l'equivalent de 200 $ et un retrait du permis de conduire jusqu'au jugement au tribunal ( Specialise dans les codes de la route)
En ce qui me concerne j'ai installe un systeme ( Hands Free ) la conversation n'est pas privee , et on a l'air de parler au pare brise.

Je suis certain que les lois sur ce sujet ne tarderont pas a venir !!!


b^bb^bb^bb^bb^b




" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 02:42

Cher ami james cohen,

TOUT EST BIEN DIT,ET TOUT EST RIEN FAIT !!!!!!....


Je te souhaîte de bien croire......mais en attendant ?????

La mentalité est désastreuse,il faut voir la nuit,les écorchements de la loi du code de la route ou du code de ville,si tu veux.

Tous genres de personnages et d'âges sont dans ce cas,d'indiciplinés.

Et,en plus ,cela va en augmentation,comme les gens augmentent en population,comme les voitures augmentent en quantité,alors les fautes du code de conduite augmentent en conséquence.

" JE T'INVITE A FAIRE UN TOUR POUR VOIR !!!!! ".....


" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 03:58

- QUI NE CONNAIT PAS LA RUE DE L'AVIATEUR COLI ?????? -



INNOVATION A CASABLANCA......................


L'Ancien garage COLI,aux cinq niveaux avec ascenseur.


En cours de rénovation !!!!!!!!!!!


OUVERTURE PROCHAINE

" PARKING COLI "

JOUR ET NUIT


RENOVATION TOTALE, OUVERTURE PREVUE DEBUT DECEMBRE 2007.

CET AVIS,TIENT A SIGNALER AUX DARNNEURS DE PASSAGE A CASABLANCA.

TRES CENTRAL,ENTRE LE BD LALLA YACOUT ET LE BD MOHAMMED V.

A bon entendeur,Salut.


" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 04:06

- LES HORODATEURS FONT LES GRANDS PAS -


La Société Espagnole de Parcmètres"PARQUIGRAN" de Grenade qui s'est installée dans le GRAND CASABLANCA continue de s'élargir.

Après le Centre-Ville,c'est maintenant vers le quartier"LIBERTE" côté SUD,entre les bds RAHAL EL MESKINI et ZERKTOUNI.

Toutes les rues adjacentes de ce quartier seront pourvues de compteurs-enregistreurs de tickets de stationnement à 2 dhs l'heure ou bien pour les Résidents,un prix d'abonnement à 180 dhs par trimestre,sous présentation du Certificat de Résidence de l'intèrrèssé.

Les jours ouvrables seront payants entre 7 h 00 et 19 h 00,sauf dimanche et jours fériés.

Les angles de rues sont occupés par des voitures resquilleuses,qui n'occupent pas les zones payantes,mais qui risquent sous peine de remorquage à la fourrière municipale et en plus d'une contravention de Police,"STATIONNEMENT INTERDIT".


" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 01:38

- PARQUIGRAN DE CASABLANCA -

LES RESIDENTS DE LA ZONE "i"SONT SOUMIS A FOURNIR DANS LE PLUS BREF DELAI UN DOSSIER POUR OBTENIR UN MACARON LOSANGE VERT VALABLE 4 MOIS,JANVIER,FEVRIER,MARS ET AVRIL POUR LA SOMME D'ABONNEMENT DE 200 DHS.

LA ZONE "i"COMPREND ENTRE DE BD RAHAL EL MESKINI ET LA BD DE LA RESISTANCE.

LES PIECES A FOURNIR SONT :

LA PHOTOCOPIE DE LA CARTE NATIONALE,

LA PHOTOCOPIE DE LA CARTE GRISE

UN CERTIFICAT DE RESIDENCE

LA DERNIERE FACTURE D'ELECTRICITE ORIGINALE.

EN OUTRE,LES AUTOMOBILISTES QUI NE SONT PAS DOMICILIES ET QUI Y VIENNENT POUR LEUR ACTIVITE DOIVENT AVOIR AUSSI UN MACARON,MAIS CELUI-CI EST DE 300 DHS PAR MOIS SEULEMENT.



" T A R Z A N " ./.




" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 02:11

- IMPORTANT EMBOUTEILLAGE A CASABLANCA -


IL EST 17 H 10 EXACTEMENT CE MERCREDI 2 JANVIER 2008,A L'INTERSECTION DU BD.LALLA YACOUT ET DE L'AVENUE HASSAN SEGHRIR,PRES DE L'AUTO-HALL.


UN CAMION SEMI-REMORQUE PORTE-VOITURES DE LA STE"TIRSO",LE N°103,QUI EFFECTUANT UN CHANGEMENT DE DIRECTION,POUR SE DIRIGER VERS LA RUE CAPORAL BEAUX,POUR DECHARGER LES 8 VOITURES FORD"FIESTA",IL ACCROCHA L'ARRIERE DU PETIT TAXI N°470,EN LUI ARRACHANT SON PARE-CHOC ARRIERE,ETANT DONNE QUE LE PETIT TAXI ETAIT ENGAGE ET QU'IL ETAIT BLOQUER PAR LA CIRCULATION D'UN AUTRE EMBOUTEILLAGE PRECEDANT.

C'EST SA GRANDE LONGUEUR,QUI L'A EMPECHER DE POUVOIR MANOEUVRER PLUS AISAIMENT,PAR L'ETROITESSE DE PASSAGE.

UN PEU D'ERREUR DU COUP D'OEIL DU CHAUFFEUR,QUI A MINIMISER LES QUELQUES CENTIMETRES D'ECART ENTRE LE CAMION ET LA PEUGEOT 205.

IL A FALLU PLUS D'UNE DEMI-HEURE POUR Y REMEDIER,AFIN DE DEGAGER LES DEUX VEHICULES SUR L'AXE PRINCIPAL DE LA CIRCULATION.

PAS UN SEUL AGENT DE POLICE DE LA CIRCULATION EN VUE,POUR POUVOIR FAIRE UN CONSTAT D'USAGE DE DEGAT.

LES AUTOBUS DE M'DINA BUS ET AUTRES,ONT DUS EMPRUNTER LE BD.RAHAL EL MESKINI,DETOUR OBLIGE.

" LE CAUCHEMAR DES CHAUFFEURS D'AUTOBUS DE CASABLANCA !!!!! "



" T A R Z A N " ./.

" LE LABYRINTE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 03:47

^%


CASABLANCA - C'EST UN VRAI LABYRINTHE :



Un mien ami chauffeur de petit-taxi,me reconta sa mésaventure,après sa demi-journée passée,du lundi 31 mars,il arrêta son taxi dans le quartier du Derb Milan,pour faire sa prière dans la mosquée.

Au moment de prendre son taxi,un voleur pendant son absence a visiter son taxi,plus de recette,ni de monnaie et même le paquet de cigarétte et cela s'est passer en plein jour,à 16 h 00.

La recette comprenait dans les 500 dhs,il lui a valu,de demander à sa soeur,qu'elle lui avance l'argent de la location du taxi de 200 dhs,plus le gas-oil 100 dhs,sa journée de travail est perdue.

Moi,j'ai eu de la chance,en cette journée,du mardi 1er avril,mon poisson d'avril a été qu'un voleur a réussi,sans m'en rendre compte,de soutirer mon porte-monnaie en cuir de chameau de ma poche du pantalon,qui ne contenait que de la petite monnaie,ne dépassant pas les 10 dhs.



" T A R Z A N "V()


" COMME QUOI,LES FINS DE MOIS,SONT TRES DANGEREUX,LES VOLEURS SONT EN ACTIVITES !!!!! ".

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 04:10

<?M
LA CATASTROPHE DE LA RUE MOSTAPHA EN MAANI :



CASABLANCA,LE 2 AVRIL 2008 , IL EST 03 H 30 TOUT LE MONDE DORT A CETTE HEURE-LA :

ET,VOILA QUE SUBITEMENT L'IMMEUBLE DU N° 240 PERD SES "JAMBES",TOUT S'ECROULE,TEL QU'UN CHATEAU DE CARTE,LA TERRASSE DE L'IMMEUBLE EST DEVENUE A LA VERTICALE,ET TOUT LES 2 ETAGES SONT AU REZ DE CHAUSSEE.

UNE SEULE VIE HUMAINE HABITAIT DANS CET IMMEUBLE DE 1915,UN HOMME HABITANT A LA TERRASSE,A ETE EVACUER PAR LES POMPIERS AU URGENCE,IL MEURT DANS LA MEME JOURNEE,A LA SUITE DE SES BLESSURES,DEUX JAMBES CASSEES.

LE REZ DE CHAUSSEE ETANT UNE AGENCE BANCAIRE,DE LA ATIJARIWAFA BANK.

C'EST UNE AUBAINE,QUE CELA S'EST PASSER DANS LA NUIT,QUAND L'AGENCE EST FERMEE !!!!!!

L'ORIGINE DE CETTE CATASTROPHE,PROVIENT D'UN IMMEUBLE VOISIN DU MEME AGE,QUI A ETE DEMOLI,ET QUE LES TERRASSIERS COMMENCAIENT A CREUSER AVEC LA PELLE MECANIQUE,SUR UNE CERTAINE PROFONDEUR DANS LE SOL.

L'IMMEUBLE VOISIN QUI S'EST ECROULER,N'AYANT PAS DE SOLIDE ET PROFONDE FONDATION,N'A PAS PU RESISTER A SON EQUILIBRE,CE QUI LUI EST ARRIVER FATALEMENT.

A SAVOIR QUI EST RESPONSABLE ?????

1°/ LE PROPRIETAIRE DU TERRAIN

2°/ L'ARCHITECTE

3°/ L'ENTREPRENEUR

4°/ L'ANCIEN PROPRIETAIRE VENDEUR

5°/ LA COMMUNE AUTORISANT LES TRAVAUX


" T A R Z A N "./.'P(^^&({:O^%^%




" LE LABYRINTHE "
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 14:02

Je pensse surtout que c'est la commune qui a autoriser les traveaux, étant donné qu'elle doit être au courant de tout les vétustés (âge de l'édifice, profondeur des fondations etc...) Mais avec une bonne poignée de coupure à l'éffigie du Roi, les lunettes de vue deviennes lunettes de soudeur (Verres opaques)

" LE LABYRINTHE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 22:52

Bonsoir les darnneurs !!!!!


Je veux mettre une rectification au post du 3 avril:03:10.


L'HOMME HABITANT A LA TERRASSE,QUI A ETE HOSPITALISE D'UNE JAMBE FRACTURE.

AU DERNIERE NOUVELLE,IL N'EST PAS DECEDE,HEUREUX POUR LUI !!!!!!!


CAR,A PRESENT,IL VA POUVOIR METTRE SON AFFAIRE EN JUSTICE,POUR DOMMAGE ET INTERRET,CAR C'EST L'HEUREUX PROPRIETAIRE !!!!!!

" APRES LE MALHEUR,VIENT LE BONHEUR !!!!!! "


" T A R Z A N " ./._)C_+



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'