LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Feu Hassan II bon vivant
Posté par: amine93 (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 01:33

coucou tout le monde

Feu Hassan II était un homme d'état mais aussi un bon vivant..
Despote pour certains,visionnaire pour d'autres..
Ce roi était un personnage pour le moins fascinant..



Shot at 2007-07-07

Un artiste par excellence!!

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 08:14

Hassan II etait un grand homme pour les juifs parce il a ferme les yeux lorsqil voulait partir en israel.

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: amine93 (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 15:18

un grand fetard !!
il en a fait des erreurs (ou surtout des conneries !!!)

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 15:40

En effet, et il se trouve que sur ce site meme est apparue une personne qui a pretendu etre une de ses filles.

Pour ce que sont ses "conneries", serait-ce parce qu'il a "ferme l'oeil" sur notre depart ?

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: amine93 (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 20:27

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> En effet, et il se trouve que sur ce site meme est
> apparue une personne qui a pretendu etre une de
> ses filles.
>
> Pour ce que sont ses "conneries", serait-ce parce
> qu'il a "ferme l'oeil" sur notre depart ?
>

entre autres, mais l'essentiel ce n'est pas la repentance, mais plutot apprendre des erreurs du passé !! je ne pense pas qu'il a fermé les yeux !!! la verité est enterée avk Oufkir ??

Oufkir, alors ministre de l'Intérieur, aurait signé des passeports collectifs, après une transaction de 500.000 dollars en espèces entre des intermédiaires et un prix fixé à 25 dollars par émigrant autorisé à quitter le pays, tout cela négocié avec le Mossad. C'est la thèse défendue par Agnès Bensimon dans son ouvrage «Hassan II et les juifs, Histoire d'une émigration secrète»


Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 01:36

amine93 a ecrit:
-------------------------------------------------------
> coucou tout le monde
>
> Feu Hassan II était un homme d'état mais aussi un
> bon vivant..
> Despote pour certains,visionnaire pour d'autres..
> Ce roi était un personnage pour le moins
> fascinant..
>
>
>
>
>
> Un artiste par excellence!!

Désolé, je pense que c'est un forum d'Amitié et de solidarité, sont but est surtout pour réunir, bien que je sois inconditionnel de tolérance je trouve que ce sujet ne nous apportera rien au contraire il risque de fâcher! et nous faire lire des réactions qui risquent de déplaire certains. Le passé glorieux ou douteux est entrrés sont auteurs.
Je m'excuse de ces propos, je n'ai nullement l'esprit des contradictions.
Amitiés
A méditer, il est bien plus sage de ranger le sujet dans les cinquantaines! On pourra ensuite en partler...



Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 08:13

nous les juifs, ont a un bon souveunir de hassanII. quand il etait le roi, y avait pas des problemes avec les juifs et y sont parti en israel tranquil. si il voulait pas, alor c'etait pas possible de e partir ! en israel y a une r rue pour HassanII.

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: bluelime (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 16:18

En lisant les commentaires de certains, je me pose des questions!

Documentez vous Mr CHOCHI et vous apprendrez que le départ des juifs Marocains en Israel fut un projet monté par le Maroc - le Mossad et l'aide financiere du Congres Juif Aamericain.

Pour tout départ en Israel (via la france) Le Maroc touchait entre 100 et 200$ par tête. Officiellement c'etait pour pallier au coût engendré par la logistique portuaire. Officieusement c'etait pour alimenter les poches des hauts dignitaires et de facto le Hassan_II en personne.

Les faits sont avérés, Thomas Gordon histoire specialisé dans le renseignement détaille ce sujet dans ses 2 derniers livres parus.

Qu'en déplaise à certains, il faut porter un regard juste et objectif sur l'histoire du Maroc.

Arrêtez de continuer à entretenir le mythe Hassan_II. Le Maroc a changé. L'ere Hassan_II s'est arrêtée avec l'avenement de Mohamed VI c'est à dire en 1999.
Une nouvelle page s'est presentée au peuple marocain, mais les nostalgiques de l'ancien régime despotique et sanguinaire ont du mal -eux- à vouloir accepter la triste réalité que fut le Maroc sous le règne de Hassan_II (en partie dans le domaine politique).

Cordialement,
"Citron Bleu"


Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 16:52

Merci et Bravo blue Lime!

Je rajoute qu'une chose, c'est que tous les marocains(les deux confessions confendues) ont aimé leurs souverains...
Une chose est sûre la Palme revient sans discussions à Mohamed V voire My Idriss!
Sincères amitiés à tout le monde

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 17:37

Bonjour,

Il y a un livre tres dur a son sujet justement. Je veux parler de celui de Gilles Perrault qui decrit Hassan comme un tortionnaitre, despote, leger, et dont le regne n'a rien apporte a son peuple.

En ce qui concerne les Juifs, suivant Agnes Bensimon, cela a peut-etre ete une affaire de sous pour laisser partir les Juifs mais n'empeche, que si cet arrangement n'avait pas ete fait, cela aurait ete une autre affaire pour le Mossad et les organisateurs sur place de realiser cette immigration massive des Juifs vers Israel. Il faut comprendre que les Juifs commencaient a etre particulierement tendus par les nouvelles tensions autour de la creation de l'Etat d'Israel et les mouvements nationalises marocains comme l'Istiqlal.

Quant a Robert Assaraf, quand Hassan II est mort, un sondage a montre qu'il etait le chef d'etat avec la meilleure note de l'opinion Israelienne avant meme le president des Etats Unis.

Je crois qu'il faut considerer la personnalite de Hassan II sous des angles differents. En ce qui nous concerne, nous les Juifs, il n'a pas ete mauvais et nous lui devons, tout autant qu'a son pere, des annees de tranquillite et de tolerance au Maroc, avec bien sur, des ecarts par ci, par la, comme le souligne Gogol au debut de cette rubrique.






Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 21:21

chochi a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Hassan II etait un grand homme pour les juifs
> parce il a ferme les yeux lorsqil voulait partir
> en israel.

... Et comme tout marocain qui se respecte, il n'avait pas tardé à regretter l'éxode de ses propres sujets et concitoyens!



Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2007 : 22:35

A la bonheur!

J'avais espèré que la discussion soit plombée comme elle a été commencée sans trop de délire...

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 05:01




Je ne défends pas Hassan II, mais il est certain que les dollars perçus pour laisser partir les marocains de confession juive n'ont pas fini dans ses poches. Chose pareille est bien connue dans l'entourage du roi. La dernière étant ce qu'on appelle "l'affaire Ennajat". On a promis du travail à des milliers de jeunes sur des bateaux de croisière. Mais il fallait payer 900 DH pour des frais de dossier et une visite médicale...On a donc ramassé des millions de dirhams sans que les jeunes puissent voir ces bateaux après des années passées...Et savez-vous qui a orchestré cette escroquerie? C'est Abbas El Fassi secrétaire général du Parti de l'Istiqlal alors ministre de l'Emploi...

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 15:26

Je ne sais pas si le sujet intéresse grand monde sur ce sympathique forum?!!! Perso, ça me fond le coeur, remuer cette fosse à m.... ce n’est pas bien élégant! Moi après tout, je n’en veux à personne, Dieu sait que les piégeurs sont de part et d’autres, je déplore toutes les victimes, les honnêtes petites gens qui étaient pour la plupart analphabètes donc pas initiés, ils exerçaient des petits métiers et en vivaient paisiblement et fièrement car ils étaient n'oublions pas maîtres chez eux... contrairement à ceux qui ont été dans le milieu feutré et qui ont su tiré leur épingle du jeu... (quand on regarde la permanente désolation des "pieds noirs d'algérie" il n'y a aucune comparaison pour nos ancestraux autochtones!) Bon laissons tomber, tout le monde connaît la suite... Ce qui est bête c’est qu’on n’a toujours pas su tirer de leçons car l’hémorragie continue toujours, hélas!
Bonne journée.
Amicalement.

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 16:56

Cher arair, les escrocs et les malfaiteurs existent partout, sans aucune exception et ils choisissent souvent les faibles et les plus fragiles pour les duper. Cette affaire etait penible car il s'agissait en fait de vendre du vent a des jeunes sans travail et pour la plupart analphabetes. Mais le ministre qui a soutenu le projet a t-il finalement demissionne ?

Re: Feu Hassan II bon vivant
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 21:04



Mihal.

Le Maroc n'est pas la Suède ou Israel pour que ce ministre démissionne! Il est même actuellement ministre d'état sans portefeuille! Mais il a grandi au sein d'un parti qui se dit nationaliste, mais qui a poussé le Maroc au bord du gouffre. Les anciens racontent comment ce parti a fait du porte-à-porte durant la période du protectorat pour ramasser les peaux des moutons sacrifiés le jour de l'Aïd-el-Kébir! Et comme ce parti est le parti des fassis par excellence, celà ne m'étonnerait pas que ces peaux ont fini dans les tanneries de Fès!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'