LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...4546474849505152535455
Page courante: 55 of 55
Le vieux MOGADOR au debut du siecle dernier
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2016 a 18:51

366_001.jpg

Le vieux MOGADOR au debut du siecle dernier
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2016 a 18:52

770_001.jpg

Le vieux MOGADOR au debut du siecle dernier
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2016 a 18:54

810_001.jpg

Avant la construction du port

La communauté juive de Mogador-Essaouira
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 07 mars 2016 a 15:02

La communauté juive de Mogador-Essaouira
Immigrations et émigrations, recherche généalogique et onomastique
Sidney S. Corcos
p. 123-156 du livre LA BIENVENUE ET L’ADIEU |3|de Frédéric Abécassis,Karima Dirèche, Rita Aouad




Dès l’Antiquité (Ier et IIe siècles), le site d’Amagdoul ou Mogador, avec ses ateliers de fabrication de la pourpre et ses gisements de fer, attirait des navigateurs phéniciens et romains. Les Grecs et les Byzantins y ont aussi laissé des vestiges3. Les Portugais en firent une étape commerciale et y construisirent en 1505 un fort, le Castello Real, qui deviendra Mogador4. Il n’est pas exclu qu’antérieurement à la fondation d’Essaouira en 1764 par Sidi Mohammed ben Abdallah, des juifs soient venus avec ces navigateurs et colons et qu’ils aient créé une petite colonie juive qui vivait dans le village de Diabat tout près de la ville actuelle. Quelques années après sa fondation, ils étaient toujours là5.

2 Nous parlerons dans cette contribution de la « nouvelle » communauté juive de Mogador, celle créée au milieu du XVIIIe siècle.

3 Des recherches généalogiques que nous avons menées pendant de longues années sur des familles mogadoriennes nous ont permis de regrouper leurs noms, de retracer leur histoire, leur statut social leurs trajectoires migratoires, les relations entre elles, avec le Makhzen et avec leurs compatriotes musulmans.

4 La communauté juive de Mogador, aujourd’hui dispersée dans le monde, a connu tout au long de son existence relativement courte (à peine deux siècles) un va-et-vient constant de personnes, de familles et de groupes qui a produit des changements démographiques, économiques et sociaux au sein de la ville et dans la région.

Lire la suite de l'article sur [books.openedition.org]
article envoyé par Daniel Rouah

Le vieux MOGADOR au debut du siecle dernier
Posté par: Le DPM (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2016 a 19:12

Bonjour
Je me présente, depuis vingt ans, je suis auteur de guides touristiques dont le thème est "Les pistes du Maroc à travers l'histoire". Vous pouvez en voir la liste sur le site de mon éditeur www.extrem-sud.com.
Actuellement, avec mon assistant marocain, nous sommes en train d'élaborer un guide dont le thème est de retrouver le parcours de Charles de Foucauld et de son guide le rabbin Mardochée Abi Seror, au Maroc (1883-1884). 
Parution prévue en deux tomes : Tanger-Mogador et Mogador-Oujda, au printemps 2017,
Travaillant depuis deux ans sur le sujet, nous avons déjà une grande quantité d'éléments, l'important a été de les retrouver sur le terrain. 
Pour Mogador, il nous manque un élément précis pour le séjour de plusieurs semaines qu'il a effectué dans un hôtel tenu par une famille juive, sur recommandation du consul de France de l'époque.
J'ai sollicité par mail les services de l'Institut français d'Essaouira, en leur expliquant mon projet et souhaitant savoir s'ils avaient connaissance d'une personne pouvant me renseigner sur le sujet. On n'a pas daigné me répondre…  D'autre part on m'a suggéré de m'adresser à quelqu'un de la communauté israélite locale pour avoir des chances d'avoir quelque réponse. C'est pour cela que j'ai contacté M. Sebbag le mois dernier à Essaouira. Lui-même m'a renvoyé vers un ancien d'Essaouira qui serait maintenant à Abidjan en Côte d'Ivoire et qui s'occuperai toujours d'une association concernant le patrimoine de la ville. Mais de ce côté, aucune réponse également...

Peut-être pourrez-vous accéder à ma requête et m'apporter les éléments qui nous manquent. La maison, un hôtel où il a logé, existe-elle toujours ? existe-t-il des renseignements sur cette famille ?
Bien sûr, toutes vos informations passeront sous votre nom où sous la référence de la personne que vous souhaitez…
Je me suis permis de vous contacter en référence de vos multiples interventions sur darnna.com concernant la ville d'Essaouira.
Personnellement je retourne au Maroc en janvier prochain, mais si c'est nécessaire mon assistant Marocain pourra se rendre à Essaouira pour vous rencontrer et éventuellement faire le relevé gps et des photos de cette maison si elle existe encore même sous forme de ruines.
Merci pour l'attention que vous avez bien voulu accorder à ma requête et pour la réponse que vous voudrez bien y apporter…
Bien sincèrement
Jacques Gandini
11 grand rue, F.30420 Calvisson
Maroc : 06.62.83.94.30 (à compter du 3 janvier 2017)
France : 00.33.466.01.07.60.
Pour les messages privés directs : dpm30@sfr.fr

Le vieux MOGADOR au debut du siecle dernier
Posté par: Le DPM (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2016 a 19:14

Pardon ! le précédent message sur Charles de Foucauld à Mogador s'adressait à Echkol.
J.G.

Aller à la page: PrécédentPremière...4546474849505152535455
Page courante: 55 of 55


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'