LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 14:02

Un article interessant paru sur le site

[81.192.152.252]

qui montre que des Espagnols et des Italiens vivant au Maroc, etaient eux particulierement vises. Je pense que ceci rejoint le temoignage et la photo publiee sur "telquel online".

"les centaines de républicains espagnols réfugiés au Maroc depuis 1939, après la victoire de Franco et du fascisme en Espagne, au terme d'une terrible guerre civile. Beaucoup de ces réfugiés sont installés à Casablanca (ils représentent par exemple 15 % de la population du quartier du Mâarif). Cette communauté, dont les idéaux politiques de gauche ou d'extrême gauche sont exécrés par Vichy, est placée sous la surveillance des autorités du Protectorat. Des Espagnols sont même arrêtés et internés dans des camps, comme ceux d'Azemmour ou de Oued-Zem."

Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 15:10

En effet Gilou, le texte qui suit ta reflexion confirme bien que c'etaient surtout les espagnols et les italiens qui etaient vises.




Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 16:05

S'il y avait eu des juifs internés dans des camps au Maroc, ça se serait un scoop ...
Je n'y crois pas, pour ma part, cela se serait vite su dans la communauté.
Par contre, au risque de me repeter, il y a bien eu des civils Italiens et Allemands, résidents au Maroc qui furent consignés dans des camps. Comme les Japonais vivants à Hawaï apres l'attaque sur Pearl Harbour.

Mais des plans ont bien été échafaudes par les autorites de Vichy et la fameuse Commission Germano-Italienne pour commencer le recensement des Juifs, biens et personnes. Les autorités Marocaines, helas, muselées car sous tutelle du Protectorat n'y ont été pour rien, bien au contraire. Le futur Roi Mahammed V déclara les juifs Marocains comme sujets de la Couronne, donc hors des juridictions Nazies et Vichyssoises.

Reste à elaircir le role de cette Commission Germano-Italienne, officiellement installée et dont les pouvoirs commencerent à s'étendre.

Sylvain

Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 19:53

Bonsoir Darlett,

TELQUEL est pourtant un magazine assez fiable et sérieux dans son ensemble.Je suis surpris et étonné que l´on ai chosi un titre pareil pour développer le sujet en question. Il y a une grande différence entre un camp d´internement et un camp de concentration..


Les Marocains juifs morts dans des camps de concentration en allemagne ou dans d´autres territoires occupés par l´allemagne nazi pendant la seconde guerre mondiale, sont ceux, qui, malheureusement, résidaient sur le territoire français à l´époque.
(Une liste portant les noms de ces personnes existe.)

"A"




Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 21:22

Sylvain bonsoir
Il faut distinguer la période 40/42 pendant laquelle les camps étaient destinés à l'internement des opposants aux régimes allemand et de la collaboration (républicains espagnols, communistes et francs-maçons) et la période 42/45 qui a concerné les ressortissants italiens principalement.Les prisonniers de guerre volontaires travaillaient sous un régime de quasi liberté,surtout dans l'agriculture.
La commission d'armistice,je crois l'avoir dit,ne surveillait que l'application des accords de réquisition à l'exclusion de toute autre activité.Par contre des agents de l'abwhwer se préparaient à installer des cellules de renseignement en novembre 42,ils ont été exfiltrés dès le 8.

Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 21 mai 2007 a 23:41

Bonsoir Gilou,
Oui, je suis d'accord avec toi.
Il faut distinguer 3 periodes :
La drole de guerre : 1939 a juin 1940, l'armistice
la période Collaboration juin 1940 - débarquement Americain Novembre 1942
et enfin la période Gaulliste jusqu'à la fin de la guerre.

a chaque période, amis et ennemis différents ...

André a donc raison en parlant de Nationalités et non de religions et de camps d'internements plutot que de camps de concentrations.
Je pense fortement qu'aucun Juif Marocain ne fut interné du fait de sa religion jusqu'au débarquement et que ce débarquement arriva à temps pour arreter un processus de déportation pour la communauté juive.

amities

Sylvain





Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: saadoun (IP enregistré)
Date: 22 mai 2007 a 10:41

Les autorités du Protectorat se devaient d'appliquer la loi du 3-10-1940 qui fixe le statut des juifs en France et dans les possessions françaises. Cette application entraina d'abord, l'abrogation du décret Crémieux pour les juifs d'Algérie. 15000 juifs "étrangers" étaient recensés au Maroc. A ceux-ci le Statut fut appliqué. La "marocanisation" comme dit André, vint avec le Dahir du 31-10-1940 qui a "tenu compte de la loi islamique" à savoir l'application des règles de la Dhimma. Et, pour contourner la règle française sur la définition raciale, qui rappelle la limpieza de sangre espagnlole: "est juif celui qui compte trois grands-parents de race juive",il était conseillé de se convertir à l'Islam.

Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 22 mai 2007 a 11:51

Bonjour Dadoun,

Pour les nazis, la conversion à l'Islam ou au Christianisme n'abrogeait nullement le statut de Juif. Dans la mythologie Nazie, la race aryenne devait dominer le monde,et les Slaves, Tziganes, Sémites, étaient considéres comme sous-hommes. Ces "stucks" ou "unter-herren" devant etre anneantis ou au mieux, servir d'esclaves. Le fait de se convertir ne protegeait personne car il n'etait plus question de religion mais de race.

amities

Sylvain

Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2007 a 14:11

Ce texte qui confirme ce qu'avance Gilou, c'est qu'il fallait une logistique inexistante a l'epoque pour faire traverser les Juifs d'Afrique du Nord et les mener vers les camps.

"Environ 4.000 à 5.000 juifs d’Afrique du Nord, 1 pour cent du total ont péri dans des territoires arabes contrôlés par les puissances de l’Axe, alors que ce fut le cas de plus de la moitié des Juifs européens. Ces Juifs avaient la chance d’habiter sur la rive méridionale de la Méditerranée, où les combats prirent fin relativement tôt et où il aurait fallu des bateaux, et pas seulement des trains à bestiaux, pour les conduire vers les fours, en Europe. Mais si les États-Unis et les troupes britanniques n'avaient pas expulsé les forces de l'Axe du continent africain en mai 1943, les Juifs d'Algérie, de Libye, du Maroc, de Tunisie, peut-être même ceux d’Égypte et de Palestine auraient presque certainement connu le même destin que les Juifs d’Europe."



Lire tout l'article sur le lien

[www.objectif-info.com]




Re: Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2007 a 14:26

Robert Satloff est un ecrivain qui, depuis 1993, occupe le poste au "Washington Institute for Near East Policy" d'analyste et historien.
Son activite consiste a faire l'etude et l'analyse historique et actuelle de la politique americaine, de la diplomatie, de la politique arabe et islamique, des relations arabo-israeliennes, processus de paix dans la region, etc...


Le livre de Robert Satloff "Among the Righteous: Lost Stories from the Holocaust's Long Reach into Arab Lands"




et un autre livre sur le meme sujet qu'il serait interessant de lire.

Betrayal: France, the Arabs, and the Jews
de David Pryce-Jones






Mohamed V pourrait devenir "Juste des Nations"
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 15:37

D'apres Yediot Aharonot, les dirigeants de la Communauté juive marocaine oeuvrent actuellement auprès du Yad Vashem afin que le défunt roi du Maroc Mohamed V puisse recevoir à titre posthume le titre de "Juste des Nations", en reconnaissance de son action pour la protection des juifs marocains durant la Shoah.
Cette initiative jouit du soutien du nouveau Président de l'Etat Shimon Peres. On estime que l'attribution de ce titre honorifique au grand-père de l'actuel souverain Mohamed VI pourrait avoir des répercussions positives dans les relations entre Israël et le Maroc.



En début de semaine, le président de la Communauté juive marocaine Serge Berdugo, et le conseiller du roi, André Azoulay ont participé à Jérusalem à la cérémonie d'intronisation de Shimon Peres et avant hier, Serge Berdugo a rencontré Peres et a obtenu son soutien.
Durant la Shoah, le roi Mohamed V avait refusé d'imposer à ses sujets juifs les lois raciales du gouvernement de Vichy et avait repoussé fermement les demandes du gouvernement français de rassembler les juifs marocains et de les lui livrer.
Depuis la fondation de Yad Vashem, 21700 non-juifs ont reçu le titre de "Justes des Nations", parmi eux 60 musulmans pour la plupart d'Albanie et de Bosnie.




Re: Mohamed V pourrait devenir "Juste des Nations"
Posté par: samy16 (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 21:36

" JUSTE DES NATIONS "

" HASSID OUMOT OLAME " ( en hebreu )
LE ROI MOHAMED CINQ MERITE CE SPECIAL TITRE .
IL FAUT VISITER " YAD VASHEM " A JERUSALEM ,
POUR SAVOIR LA VALURE DE CE TITRE .

Re: Mohamed V pourrait devenir "Juste des Nations"
Posté par: samy16 (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2007 a 22:15

"HASSID OUMOT OLAME "


Shot at 2007-07-20

Mohamed V pourrait devenir "Juste des Nations"
Posté par: gedav (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 15:07

je crois que ce serait tout à fait mérité que feue sa majesté Mohammed V devienne "juste des nations".
les juifs du maroc vouaient une véritable vénération à ce très grand roi (qui d'ailleurs a été "compagnon de la libération") et je me souviens de mon père pleurant à chaudes larmes quand il avait appris, à paris où nous habitions depuis fin 1959, la mort de ce roi tant aimé.
j'espère que le président Shimon Peres appuiera cette initiative de tout son poids.

Mohamed V pourrait devenir "Juste des Nations"
Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 20 août 2007 a 15:24

c'est juste gerard, je suis d'accord, car il nous avait toujours protege. d'ailleurs a toujours dit a son fils, le roi hassan 2 de veiller sur ses poules( les juifs du maroc).et ainsi au roi actuel mohamed 6.


liberez-le

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'