PUBLICATIONS DIVERSES :  DARNNA.COM
Publications, etudes ou articles divers concernant les religions, la litterature, la psychologie, la philosophie, les Arts, etc... 
Cri du coeur d'un Juif assimilé
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2012 : 10:43

Cri du coeur d'un Juif assimilé

Raymond Aron, "Israël : face à la tragédie",


Le Figaro littéraire, 12 juin 1967 :


"Je suis ce que l'on appelle un « juif assimilé ». Enfant, j'ai pleuré aux malheurs de la France à Waterloo ou à Sedan, non en écoutant le récit de la destruction du Temple. Aucun autre drapeau que le tricolore, aucun autre hymne que la Marseillaise ne mouillera jamais mes yeux. Hitler, il y a près de quarante ans maintenant, m'a révélé mon « judaïsme ». Je me suis efforcé, vaille que vaille, de l'assumer, ce qui a voulu dire simplement ne jamais le dissimuler. Etre juif à mes yeux n'est ni infamant ni glorieux, je n'en tire ni honte ni fierté, je n'ai même pas le droit de mettre en cause l'humanité ou, du moins, pas plus que n'importe quel homme de cœur, puisque j'ai survécu au grand massacre. (...)

Depuis New Delhi jusqu'à La Havane, tous se déclarent pro-égyptiens et anti-israéliens. Que le Président Nasser veuille ouvertement détruire un Etat membre des Nations Unies ne trouble pas la conscience délicate de Mme Nehru. « Etatcide », bien sûr, n'est pas génocide. Et les Juifs français qui ont donné leur âme à tous les révolutionnaires noirs, bruns ou jaunes hurlent maintenant de douleur pendant que leurs amis hurlent à la mort. Je souffre comme eux, avec eux, quoi qu'ils aient dit ou fait, non parce que nous sommes devenus des sionistes ou des Israéliens, mais parce que monte en moi, irrésistible, un sentiment de solidarité. Peu importe d'où il vient.

Si les grandes puissances, selon le calcul froid de leurs intérêts, laissent détruire le petit Etat qui n'est pas le mien, ce crime modeste à l'échelle du monde, m'enlèverait la force de vivre et je crois que des millions d'hommes auraient honte de l'humanité."


[turquetto.blogspot.com]






Dèsolè, vous n'avez pas d'autorisation poste/rèponse dans ce forum.

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'