PUBLICATIONS DIVERSES :  DARNNA.COM
Publications, etudes ou articles divers concernant les religions, la litterature, la psychologie, la philosophie, les Arts, etc... 
QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 07:19

QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE

David Bensoussan



Le Maghreb

Ce que l'on a l'habitude de désigner par l’Afrique du Nord inclut le Maghreb c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ainsi que la Libye : tous ces pays ont été à l'origine peuplés par des tribus berbères et ont subi l’influence des diverses colonisations : la Carthaginoise sur le littoral maghrébin, la Grecque en Cyrénaïque, la Romaine, la Vandale et la Byzantine dans toute la partie Nord de l’Afrique jusqu’à l’Atlantique et l’Arabe jusqu’au Sahara. Rarement la Berbérie a-t-elle été unifiée : d’incessantes guerres tribales ainsi qu’un esprit d’indépendance farouche ont fait que les tribus berbères se sont laissées dominer par d’autres puissances tout en maintenant leur autonomie dans les régions intérieures; seule l’invasion arabe arrivera à assimiler graduellement les Berbères, quoique d’une façon incomplète. Il y a du reste de nos jours un mouvement de revendication des Berbères kabyles qui se réclament de leur langue.

De l'origine des Berbères

Les spécialistes de la question n'arrivent pas à trancher. D'un point de vue linguistique, un petit nombre d'entre eux s'entendent pour identifier une affinité des langues berbères avec les grands groupes linguistiques, qu'ils soient indo-européen, sémitique ou chamitique. Il n'est pas possible de définir le Berbère type comme appartenant à un groupe ethnique commun. Le fait que les textes en langue berbère (tifinagh) soient très limités nous conduit à connaître l'histoire berbère par des témoignages provenant de l'extérieur ou encore par la vaste littérature orale.

Les groupements berbères

À l'époque romaine, les Maures désignaient les Berbères à l'Ouest de la rivière de la Moulouya et les Numides, ceux qui se trouvent entre la Moulouya et l'Ouest de Carthage. Quant aux Gétules, ils désignaient les nomades du désert. Ibn Khaldoun (XIVé siècle) fut l'historien des Berbères par excellence. Il les divisait en Botr (nomades) et Beranes (sédentaires). Ces derniers s'identifiaient comme des Imazighen (hommes libres) : les Masmouda résidant dans le Moyen et le Haut Atlas et les Sanhadja vivant essentiellement au Sahara occidental. Par ailleurs, les Zénata occupaient les régions à l'Est de l'Atlas et les Lowata se trouvaient principalement en Libye.

Les langues berbères

Les groupes linguistiques berbères sont : le Tamashek (Touareg), le Chaouïa et le Kabyle (Algérie), le Rifain (Nord marocain), le Tamazight (Centre marocain) et le Chleuh (Sud marocain). Des groupes judéo-berbères ont survécu jusqu'au XXé siècle, principalement dans l'Atlas et ont émigré en Israël. L'on connaît certains textes judaïques tout comme celui de la Haggada de Pessah en langue judéo-berbère.

Les tribus juives de Berbérie

D'après le Talmud, plusieurs tribus berbères seraient d'origine cananéenne et la Berbérie aurait été un des lieux d'exil des dix tribus perdues. De nombreux historiens arabes (Ibn Abd El Hakim, Idrissi et Ibn Khaldoun) reprennent la thèse de l'origine cananéenne de certaines tribus berbères. L'historien Ibn Khaldoun mentionne que les tribus suivantes étaient juives: les Nefoussa en Tripolitaine; les Djeraoua dans l'Aurès; les Fendélaoua et les Mediouna dans la région de Tlemcen,; les Behloula dans le Sous près de Taroudant; les Rhiatas et les Fazas dans le Rif et la région de Taza au Maroc.

Preuves archéologiques

Il existe également des nécropoles juives antéislamiques qui corroborent la présence juive séculaire en Berbérie : à Djado au Djebel Nefoussa; à Nédromah dans l'Ouest algérien; à Baga, au Djebel Mitmassa, au Djebel Chommer et au Djebel Djaafa (tous dans l'Aurès) et à Taza et à Taroudant (Maroc). De plus, l'on dénombre six sanctuaires (ghriba) réservées aux aaronides (Cohanim de la descendance d'Aaron) : à Djebel Iffren et à Serous (Libye), dans le Kéf et à Djerba (en Tunisie), à Biskra et à Bône (Algérie) et à Debdou (Maroc). L'île de Djerba est encore à ce jour peuplée de familles aaronides.

Un défi de taille

Expliciter les diverses facettes de l'histoire judéo-berbère est une tâche d'envergure. Il faut pour cela développer les différents mouvements migratoires juifs vers l'Afrique du Nord et approfondir le thème des tribus berbères judaïsées. Cette page d'histoire fait partie du patrimoine sépharade et mérite que l'on s'y penche.




QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2008 : 21:04

L'histoire n'a pas retenu le vrai visage. Pour ce qui est de notre histoire, les Berbères et les Juifs ont cohabité en harmonie. Des Berbères furent convertis au Judaïsme, des brassages génétiques avaient lieu, alors du fait de l’absence de l’obstacle religieux. Les premiers Juifs sont arrivés cinq siècles avant J.C, donc les Marocains par leurs ancêtres ont du être juifs ou animistes. Les Arabes sont venus en colonisateurs, il a fallu asseoir l’Islam et la civilisation, ils ont donc piétiné tout ce qui existait déjà. L’histoire berbère en a également fait les frais.

QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE
Posté par: anas (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 02:18

Sans vouloir innocenter l'Histoire ni l'incriminer, je ne crois pas que tous les membres d'une tribu juive puisse être convertis à une autre religion, quel que soit le degré de sauvagerie qu'ils auraient subi.

J'admettrai qu'ils aient fait semblant pendant quelques mois ou annés et m^me quelques décennies. Mais leur obédience réelle devrait se révéler tôt ou tard.

Cependant, il se peut que des fractions de tribus se croyaient "juifs" par convertion et aient changé d'avis dans des circonstances à déterminer.

N'en déplase à l'imminent penseur Ibn Khaldoun, les bérbères sont les berbères (animistes, chrétiens, musulmans ou même athées) et les juifs sont les Juifs.


Anasa

BN
Bensousan qui a cité Ibn Khaldoun ne l'a nullement suivi dans son raisonnement erronée.

QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 02:53

Citation:


N'en déplase à l'imminent penseur Ibn Khaldoun, les bérbères sont les berbères (animistes, chrétiens, musulmans ou même athées) et les juifs sont les Juifs.

Je ne comprends pas tellement cette affirmation. L'histoire prouve que des conversions forcees se retrouvent aussi bien chez les musulmans que chez les chretiens. Inutile de revenir sur les dates ou cela se produisit. La bibliographie a ce sujet est vaste.

Aussi, c'est quoi exactement "les Juifs sont les juifs !" ?! Un fondement racial ?

Autre aberrance a mon avis :
Citation:
J'admettrai qu'ils aient fait semblant pendant quelques mois ou annés et m^me quelques décennies. Mais leur obédience réelle devrait se révéler tôt ou tard.

As-tu entendu parler des conversos ? Ces Juifs qui furent soit expulses d'Espagne, soit convertis ? Sur la rubrique de Genealogie de ce forum, certains aujourd'hui retrouvent des traces de l'appartenance de leurs ancetres a la religion juive alors qu'ils sont aujourd'hui totalement chretiens. Tu voudrais dire que ceux-la redeviendraient comme ca, du jour au lendemain, a nouveau des Juifs ?




QUELQUES DONNÉES SUR LE PASSÉ JUDÉO-BERBÈRE
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 00:42

Je réponds à ANAS.
Tous les Juifs et Berbères qui ne sont pas islamisés, étaient simplement tués. C'est jusqu'au 12e siècle que les derniers berbères ont embrassé l'islam sous la dynastie des Almohades.

Si le coeur qui bat pouvait parler



Dèsolè, vous n'avez pas d'autorisation poste/rèponse dans ce forum.

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'