ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5
"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 février 2008 : 04:28

De la part de notre cher ami Raphael Ohayon de Versailles qui, toujours aussi sensible a l'actualite et particulierement a celle qui nous concerne, nous les Juifs, ne manquent pas de reagir en traduisant par des mots notre sensibilite face a l'actualite.



"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"



Madame Simone VEIL,

Les syndicats de "Gauche" des enseignants, les détracteurs de M. Sarkozy, qui lèvent leurs boucliers", manifestent-ils lorsque les petits écoliers juifs sont malmenés, même blessés dans les écoles de la République par "leurs camarades de classe", pour la seule raison qu'ils sont juifs ?

Ces bonnes âmes qui s'inquiètent du traumatisme de nos jeunes enfants, lèvent-elles leurs boucliers au vu des barricades de sécurité auxquelles sont soumises de nos jours, en pleine France les Ecoles juives ?. Les enseignants eux-mêmes, sont insultés, menacés dès qu'ils commencent à parler de ce que l'on appelle "la Choa" ?

Doit-on faire en France ce qui, parait-il, se passe en Grande Bretagne, à savoir: ne plus enseigner dans les écoles, l'Histoire des camps de la mort allemands, pour "Ne pas choquer la sensibilité des Islamistes qui, eux renient l’existence de ces massacres" ???.

Madame Simone Weil, si je ne suis pas alcoolique, et si je ne fume pas, c'est tout simplement parce qu'à mon Ecole Primaire, mes enseignants nous ont mis en garde contre le tabac et l'alcool, nous répétant sans cesse, que la tuberculose et l'alcoolisme, étaient les deux fléaux principaux en France.

Ces enseignements, nous ont-ils traumatisés ?

Dans mon Mellah (l'équivalent de Ghetto) de Marrakech, en 1933, alors que j'étais âgé d'à peine 7 ans, le fait d'apprendre ce que les allemands préparaient à nos frères juifs, cela était loin de nous traumatiser, nous a au contraire informés.

En réalité, ce qui m'a traumatisé, alors âgé de 70 ans , c'était, lorsque "Tonton" (*) prétendait n'avoir pas été au courant de la situation des juifs de France en 1942 .....?......

Revenons à ce qui vous contrarie actuellement, c'est à dire le risque de traumatiser des jeunes enfants en leur enseignant la compassion, les sentiments et l'amour des autres. Où trouve-t-on une quelconque culpabilité en étudiant une histoire vraie que certains cherchent à effacer de nos mémoires et à falsifier ?

Mon propre fils, au fameux Lycée Hoche à Versailles, a entendu son enseignant dire : "Il me faut du sang juif pour remplir mon stylo"
Ou bien en entendant la sirène des pompiers dire : "ce sont les juifs que l'on conduit aux fours crématoires".......

Ces paroles prononcées par ceux à qui nous confions l'éducation de nos enfants, sont elles meilleures que celles d'enseigner des souvenirs d'affection de ceux qui ont souffert ?


Non Madame.

Si, les négationnistes de « tous poils », cherchent à développer l'amnésie, moi, membre du Peuple de la mémoire, j'ai le devoir de me rappeler de ceux qui m'ont fait du bien comme ceux qui m'ont fait du mal.

Je vous avoue franchement ĂŞtre surpris par votre protestation au sujet qui nous secoue si injustement.

Laissons ces réactions à ces « Professionnels de la critique permanente sans jamais proposer des solutions valables et raisonnables.

Très respectueux de votre haute personnalité, je vous prie d’agréer Madame, mes salutations distinguées.


En France le 18 FĂ©vrier 2008
Raphaël OHAYON
82 ans
Père et grand père



Copie transmise au Secrétariat présidentiel.




"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 25 février 2008 : 07:15

Entièrement d'accord avec RAPHAEL!!...
Dès l'age de 5 ans, j'ai subi l'antisémitisme à la maternelle et personne n'a jamais pris ma défense comme si tous les instituteurs avaient "subitement" perdu la mémoire, mais avaient-ils simplement une conscience???...Comme ces soi-disants "intellectuels de gauche" qui osent donner des leçons d'humanité!!...et qui perpétuent et entretiennent la haine!! à travers des propos qui mettent en danger la survie D'ISRAEL.
Non, madame VEIL ( que je respecte profondément)!et malgré tout ce que vous avez subi, vous n'avez rien compris à "l'antisémitisme"!!.....
BERNARD.




"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 00:30

Citation:
Mon propre fils, au fameux Lycée Hoche à Versailles, a entendu son enseignant dire : "Il me faut du sang juif pour remplir mon stylo"
Ou bien en entendant la sirène des pompiers dire : "ce sont les juifs que l'on conduit aux fours crématoires".......

Ces paroles prononcées par ceux à qui nous confions l'éducation de nos enfants, sont elles meilleures que celles d'enseigner des souvenirs d'affection de ceux qui ont souffert ?

Terrible a lire ses phrases!
ca ne finira jamais!!!!

"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 12:41

Cher Oudi,
Je m'excuse, mais je ne saisis pas le sens de votre reaction:
"Cela ne finira jamais"....
Est un reproche ou une approbation.
Au Chabat "ZAKHOR" et le jour de Pourim, nous repetons et nous en avons le devoir, depuis plus de 30 siecles siecles, de nous rappeler ce que nous a fait "Hamalek", et a nous on reproche de rememorer des evenements contemtemporains....
Avec mes amities.
Raphael de Marrakech.

"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 17:35

Non cher ami Raphael de marrkaech loin de moi tout reproches
au contraire!!!
je voulais simplement dire que l antisemitisme ne finira jamais
et que maintenant il s appelle 'antisionisme'
j apprecie beaucoup vos intervention et je vous remercie
pour continuer a manifester par l,ecriture ce que nous ressentons tous,
nous les juifs sans que cela se termine un jour,


aujourd hui le juif du monde c est Israel!

"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 18:28

Citation:
darlett
De la part de notre cher ami Raphael Ohayon de Versailles qui, toujours aussi sensible a l'actualite et particulierement a celle qui nous concerne, nous les Juifs, ne manquent pas de reagir en traduisant par des mots notre sensibilite face a l'actualite.


"ZAKHOR, ALLE TICHCAH"




Les syndicats de "Gauche" des enseignants, les détracteurs de M. Sarkozy, qui lèvent leurs boucliers", manifestent-ils lorsque les petits écoliers juifs sont malmenés, même blessés dans les écoles de la République par "leurs camarades de classe", pour la seule raison qu'ils sont juifs ?

Ces bonnes âmes qui s'inquiètent du traumatisme de nos jeunes enfants, lèvent-elles leurs boucliers au vu des barricades de sécurité auxquelles sont soumises de nos jours, en pleine France les Ecoles juives ?. Les enseignants eux-mêmes, sont insultés, menacés dès qu'ils commencent à parler de ce que l'on appelle "la Choa" ?

Doit-on faire en France ce qui, parait-il, se passe en Grande Bretagne, à savoir: ne plus enseigner dans les écoles, l'Histoire des camps de la mort allemands, pour "Ne pas choquer la sensibilité des Islamistes qui, eux renient l’existence de ces massacres" ???.

Madame Simone Weil, si je ne suis pas alcoolique, et si je ne fume pas, c'est tout simplement parce qu'à mon Ecole Primaire, mes enseignants nous ont mis en garde contre le tabac et l'alcool, nous répétant sans cesse, que la tuberculose et l'alcoolisme, étaient les deux fléaux principaux en France.

Ces enseignements, nous ont-ils traumatisés ?

Dans mon Mellah (l'équivalent de Ghetto) de Marrakech, en 1933, alors que j'étais âgé d'à peine 7 ans, le fait d'apprendre ce que les allemands préparaient à nos frères juifs, cela était loin de nous traumatiser, nous a au contraire informés.

En réalité, ce qui m'a traumatisé, alors âgé de 70 ans , c'était, lorsque "Tonton" (*) prétendait n'avoir pas été au courant de la situation des juifs de France en 1942 .....?......

Revenons à ce qui vous contrarie actuellement, c'est à dire le risque de traumatiser des jeunes enfants en leur enseignant la compassion, les sentiments et l'amour des autres. Où trouve-t-on une quelconque culpabilité en étudiant une histoire vraie que certains cherchent à effacer de nos mémoires et à falsifier ?

Mon propre fils, au fameux Lycée Hoche à Versailles, a entendu son enseignant dire : "Il me faut du sang juif pour remplir mon stylo"
Ou bien en entendant la sirène des pompiers dire : "ce sont les juifs que l'on conduit aux fours crématoires".......

Ces paroles prononcées par ceux à qui nous confions l'éducation de nos enfants, sont elles meilleures que celles d'enseigner des souvenirs d'affection de ceux qui ont souffert ?


Non Madame.

Si, les négationnistes de « tous poils », cherchent à développer l'amnésie, moi, membre du Peuple de la mémoire, j'ai le devoir de me rappeler de ceux qui m'ont fait du bien comme ceux qui m'ont fait du mal.

Je vous avoue franchement ĂŞtre surpris par votre protestation au sujet qui nous secoue si injustement.

Laissons ces réactions à ces « Professionnels de la critique permanente sans jamais proposer des solutions valables et raisonnables.

Très respectueux de votre haute personnalité, je vous prie d’agréer Madame, mes salutations distinguées.


En France le 18 FĂ©vrier 2008
Raphaël OHAYON
82 ans
Père et grand père



Copie transmise au Secrétariat présidentiel.




Terrible ce message et ces paroles prononcées par des profs ignobles, fils de PETAIN et descendants de collabos, alors pourquoi ne pas avoir déposé une plainte auprès du bureau de vigilance dirigé par SAMY GOZLAN???




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 20:13

Mon texte precedent adresse a Madame Simone Veil, etant long a lire,
je lui ai envoye aussi les quelques lignes suivantes resumant mes pensees:


"Madame Simone Veil,

Avec toute la deference et le respect que je vous dois et exprime a l'egard de votre haute Personalite, je trouve surprenant de votre part, votre declaration au sujet de ce que vient de suggerer Monsieur Le President de la Republique.

Devrons nous considerer culpabilisant et traumatisante l'idee d'inculquer a nos enfants la compassion, l'affection et la sensibilite pour leurs "virtuels" camarades, massacres par des criminels, comme on le sait ?

Est-il imprudent d'inculquer a nos futures adultes des sentiments humains ?.

Croyez, Madame, en mon plus profond respect.

Raphael Ohayon Versailles





Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 23:01

DURBAN 2009 - SAUVONS L'ANTIRACISME !!!

L'ONU CONTRE LES DROITS DE L'HOMME - SIGNEZ LA TRIBUNE

L’année 2008 verra-t-elle simultanément le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU et la destruction de ses principes par la même ONU ? Tout porte à le redouter, tant depuis un certain nombre d’années, par ses dérives, l’ONU s’est caricaturée. A Durban, en Afrique du sud, s’est tenue en 2001 la Conférence mondiale contre le racisme, à l’initiative des Nations Unies, dans la ville même où Gandhi avait commencé à exercer son métier d’avocat...

Lire la suite et ajouter sa signature sur [www.licra.org]


Premiers signataires :

Elisabeth Badinter, Adrien Barrot, Patrice Billaud, Pascal Bruckner, Jean-Claude Buhrer, Chala Chafiq, Georges Charpak, Christian Charrière-Bournazel, Bernard Debré, Chahdortt Djavann, Jacques Dugowson, Frédéric Encel, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay, Patrick Gaubert, Claude Goasguen, Thierry Jonquet, Liliane Kandel, Patrick Kessel, Catherine Kintzler, Claude Lanzmann, Michel Laval, Barbara Lefevbre, Corinne Lepage, Malka Marcovich, Albert Memmi, Jean-Philippe Moinet, Jean-Claude Pecker, Philippe Schmidt, Alain Seksig, Mohamed Sifaoui, Antoine Spire, Pierre-André Taguieff, Jacques Tarnero, Michèle Tribalat, Michèle Vianes,Elie Wiesel, Michel Zaoui




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 18:00

Un autre texte plein de sagesse et qui reconstitue le dernier et douloureux acte d'antisemitisme en France dont Rudy Haddad a ete la victime et qui vient s'aligner avec les autres non moins cruels ni douloureux.

Puisse un jour etre que ce mal irrationnel et hereditaire, virus de la haine transmis d'une generation a l'autre et qui a ete la cause de tant de souffrance et de douleur, disparaisse a jamais de la terre ? Difficile d'y croire !

En attendant voici le texte recapitulatif de cette affaire recente qui a manque de finir par la mort de 2 adolescents juifs de France.

Ce texte est de Jean-Pierre Bensimon et il echelonne les faits suivant leur ordre d'apparition avec les questions pertinentes soulevees par la presentation des faits des "grands" journeaux francais, tels le Figaro et le Monde.

Il me semble assez edifiant de lire jusqu'au bout cet article.

****************


L'antisémitisme n'existe pas



Cette année le lynchage de Rudi Haddad a inauguré de façon assez tragique la fête de la musique à Paris. Rudi a échappé à la mort de justesse, grâce à une mamma noire qui a eu assez d'autorité pour éloigner une bande de lyncheurs déchainée, formée de jeunes africains et maghrébins.

La chronologie des évènements, telle qu'on peut la reconstituer à travers les informations de la presse, est particulièrement édifiante.

1) Dans un premier moment de cette journée tragique, un jeune juif, David, se fait frapper par des "gens de couleur" aux abords de la mairie du 19ème arrondissement. En s'enfuyant, il perd l'étoile de David qu'il portait autour du cou. C'est une première agression, la perte de l'étoile de David signant sans doute sa nature antisémite.

2) Quelques instants plus tard, le jeune David revient sur les lieux avec quatre amis pour tenter de retrouver son bijou. Ils sont donc cinq selon la version du Figaro. Le Monde donne un récit à sa sauce de l'évènement, en relatant les propos parfaitement invérifiables d'un quidam qui aurait été témoin de la scène. Le journaliste du "grand" quotidien rapporte que selon son témoin, les "juifs" seraient venus "à 30 ou 40 pour taper". Ils se seraient munis "de barres de fer et de couteaux". Le journaliste prend la précaution de mentionner que l'enquête n'a pas vérifié ce point, sans faire la même restriction pour les "30 ou 40". De nombreux récits visant à dédouaner les jeunes agresseurs sont ainsi monté à partir de témoignages, ci du commerçant, là du propriétaire d'un bar ou d'un consommateur, sans qu'il soit possible d'identifier les "témoins" ou de vérifier leurs allégations.

En tout cas une nouvelle agression intervient, gravissime cette fois. L'un des jeunes juifs, Kevin, est frappé dans le dos avec le plat de "quelque chose qui ressemble à une machette", et jeté à terre. Dans une rage folle, l'un des agresseurs tente de l'achever avec le tranchant du "quelque chose qui ressemble à une machette". En se protégeant avec son bras Kevin sera grièvement blessé et hospitalisé. Il y a donc cette fois tentative de meurtre, la caractérisation antisémite dépendant de celle de la première agression.

3) Le troisième épisode met dramatiquement en scène Rudi. Était-il seul ou pas, l'enquête ne l'a pas établi. Ce qui est sûr, c'est que Rudi, juif très observant, ne porte rien sur lui en ce jour de shabbat, ni portable, ni argent, ni papiers, mais une kippa très visible. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'une bande d'une quinzaine de jeunes africains et maghrébins va faire subir à Rudi un lynchage en règle sur le trottoir, devant la porte du square Petit. Il sera frappé jusqu'à plus soif alors qu'il git au sol, inconscient. Un agresseur saute sur son corps à pieds joints tandis qu'un autre le frappe avec une béquille, occasionnant de multiples fractures à la tête. Il n'a rien sur lui, il porte une kippa, ses agresseurs ne peuvent ignorer qu'il est juif. On voit mal, en dehors de cette identité ethnoculturelle, ce qui peut expliquer la fureur meurtrière de ses lyncheurs.

En cet après-midi de fête de la musique, il y a donc eu deux tentatives de meurtre sur deux jeunes juifs à quelques heures d'intervalle. Ce sont des faits, et chacun sait que les faits sont têtus.

On peut contextualiser ces faits têtus. Depuis l'année 2000, les agressions antisémites se sont multipliées. Elles ont provoqué la migration des nombreuses familles des banlieues nord de Paris vers des quartiers comme le 19ème arrondissement où elles se sont regroupées. Les familles ont très souvent retiré leurs enfants des écoles publiques où ils sont quotidiennement harcelés, pour leur trouver un refuge dans des écoles religieuses. Les lieux communautaires et cultuels se sont soumis à des règles de sécurité très strictes, des synagogues s'entourant de murs élevés pour prévenir les attaques. C'est ainsi que le nombre d'agressions antisémites a pu baisser ces deux dernières années. Mais tous les ingrédients des attaques antisémites sont là, intacts. Et ils se sont parfois aggravés sous l'effet de l'importation du tsunami antisémite qui sévit dans les pays arabes, de l'importation du conflit israélo-palestinien, et du travail d'incitation à la haine antisémite permanent, poursuivi auprès des populations d'origine sub-saharienne par des gourous féroces comme Kémi Seba, avec une efficacité redoutable … C'est ce cocktail empoisonné qui a explosé ce 21 juin. Il donne aux Juifs de ces quartiers le sentiment tout à fait fondé d'être traqués.

La façon dont l'État et la "société civile" ont réagi à cet épisode est pleine d'enseignements. Les autorités ont exprimé leur "émotion" avec des formules convenues. Et puis, elles ont laissé filtrer des informations capitales : le jeune Rudi serait "connu des services de police". Pourquoi donc ? Est-il un passeur de drogue, a-t-il participé à un règlement de comptes? Pas du tout. Il a été impliqué dans des incidents qui auraient suivi une manifestation pour soutenir les soldats israéliens enlevés par le Hamas et le Hezbollah. Sans doute a-t-il commis le crime de participer au service de protection de cette manifestation, qui réclamait la libération du soldat Guilad Shalit, détenteur de la nationalité française comme Ingrid Betancourt. Ensuite, ces mêmes autorités ont évoqué la possibilité que Rudi n'ait pas été seul, pour asseoir la thèse d'une guerre de "bandes".

C'est ainsi que Rudi, la victime, est devenu suspect, qu'il a été ravalé au rang de ses lyncheurs. Rudi a été sali. Remarquable renversement qui a permis aux autorités publiques de répandre une version politiquement correcte du drame, reprise avec ferveur par la presse : l'affaire "Rudi", c'est une affaire de "tensions communautaires", entre "jeunes" communautarisés, entre bandes ethniques. On ne savait pas que les "bandes" de jeunes juifs mettaient le feu aux écoles, aux bibliothèques et aux gymnases. On ne savait pas qu'elles brûlaient rituellement des voitures. On ne savait pas qu'elles agressaient les pompiers, ni qu'elles tiraient à l'occasion sur la police. On ne savait pas qu'elles vivaient du trafic de drogue ou qu'elles constituaient 80% de la population carcérale. On croyait que les Juifs formaient une population assimilée par la République depuis au moins deux siècles, qu'ils lui avaient donné des écrivains, des philosophes, des médecins, des ingénieurs et des savants, qu'ils participaient de façon particulièrement éminente à la prospérité du pays, à son rayonnement scientifique et culturel.

"On est dans des affrontements sur un territoire petit, entre bandes communautaires. On ne sait pas qui a commencé" dit le procureur Jean-Claude Marin. Voila de forte paroles de l'institution judiciaire, voila qui la rehausse. Mais, monsieur le procureur, souvenons-nous, les fait sont têtus. Il y a eu des tentatives de meurtre dans des conditions épouvantables et ce sont deux jeunes juifs qui en ont été victimes, et personne d'autre. Prenez garde de renvoyer dos à dos les lyncheurs et ceux qui ont échappé de justesse à la mort. Et n'inventez pas d'obscurs concepts comme celui "d'antisémitisme par incidence" qui ne signifie strictement rien : on pourrait croire que constater l'antisémitisme cru vous écorcherait les lèvres.

Les libelles du Monde "Fait divers Bandes communautaires", ou du Figaro "Règlement de comptes entre bandes du quartier" ont vraiment de quoi soulever le cœur, sans parler de véritables incitations à la haine antisémite véhiculées entre autres par Agora Vox via Yahoo (voir par exemple le papier particulièrement infect d'un certain Olivier Bonnet).

Les politiques ont bien sûr rivalisé pour mettre un signe égal entre victimes juives et assassins en puissance. Le maire d'arrondissement socialiste Roger Madec a osé dire "il y a une tension intercommunautaire très forte" quand ce sont les Juifs qui sont harcelés. L'élu UMP Jean-Jacques Giannesini n'a pas fait mieux : "le problème de fond est le trafic de drogue et les voyous". Le pompon revient à Jean-Christophe Cambadélis, appelant à "mettre fin au racisme antijuif, antibeur ou antinoir". Les réactions les plus authentiques ou les moins insincères ont été celles du CFCM qui a su trouver des paroles justes, et particulièrement celle de l'imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, qui a très chaleureusement soutenu la famille de Rudi.

La nuit précédant les agressions antisémites, une bande de 300 "jeunes" attaquait sur le Champ de Mars les lycéens qui fêtaient la fin des épreuves du baccalauréat, frappant, dérobant les portables et les MP3, pillant des commerces. Selon le directeur de la police urbaine de proximité, les voyous provenaient pour la plupart des départements de la périphérie parisienne. "Ces jeunes avaient le visage dissimulé avec des foulards et des capuches". Des bandes, des Juifs ?

Nos politiques jouent la carte de l'apaisement avec une fraction raciste et vindicative, sans doute minoritaire, de l'immigration arabo-musulmane. Et ils le font aux dépens des Français juifs. Il faudrait qu'ils se souviennent que celui qui baisse la tête recevra l'injonction de l'incliner toujours plus bas. Il faudrait qu'ils se souviennent des paroles de Julien Freund, le très grand philosophe politique, qui disait : "Du moment que nous ne voulons pas d'ennemis, nous n'en n'auront pas, raisonnez-vous. Or c'est l'ennemi qui vous désigne. Et s'il veut que vous soyez son ennemi, vous pourrez lui faire les plus belles protestations d'amitié. Du moment qu'il veut que vous soyez l'ennemi vous l'êtes….[la paix] n'est pas n'importe quelle reconnaissance, mais la reconnaissance de l'ennemi". Il y a en France une petite minorité identifiée qui hait la République et qui rêve d'en découdre avec la nation et ses valeurs. On ne l'apaisera pas en lui sacrifiant les Français juifs.


[www.objectif-info.com]




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 18:32

Un autre son de cloche et rafraichissant celui-la. Il s'agit d'un Imam lucide et honnete et qui n'a pas peur aussi de defier le "politiquement correct" chez lui pour venir temoigner de son soutien au jeune Rudy, abominablement frappe parce qu'il portait une kippa.

Voici le texte que m'envoie mon ami Ftouh Souhail

Hassan Chalghoumi : Un Imam lucide

Par Ftouh Souhail

Au lendemain de l'agression d'un jeune juif, Rudy, âgé de dix-sept ans, le 21 juin 2008, tous les habitants du XIXe arrondissement de Paris avaient des avis partagés entre incompréhension et stupeur.

Nul ne doute aujourd’hui que cette attaque a un relent d'antisémitisme. Cette violente agression a suscitée la réprobation générale. Il est clair que toutes les formes de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme sont condamnables.

Evolution notable, la communauté musulmane de Drancy s’est distinguée cette fois lorsque l’Imam de Drancy apporte son soutien à la famille du jeune Rudy, victime de cette agression antisémite, lynché par un groupe d'assaillants, le crâne fracassé et plongé dans un coma profond.

L'Imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, s'est rendu de sa propre initiative, le 23/06/08 à l'Hôpital Cochin au service des soins intensifs. Il a tenu à apporter, au nom de la communauté musulmane de Drancy, son plus chaleureux soutien et à partager la douleur de la famille du jeun Rudy. Il a condamné avec des termes clairs et avec fermeté, l'acte "inqualifiable" dont a été victime Rudy.

Finalement j’étais honoré de parler, il y’a quelques jours, avec l’Imam de Drancy (lui-même d’origine tunisienne) pour saluer son courage et sa grandeur d’âme. C’est un Imam intègre et citoyen digne de ce nom. Par sa démarche lucide, il a montré qu’il n’est pas acceptable de laisser les juifs combattre seuls l’antisémitisme. Mais qu’il faut bien faire appel aux personnes de bonne volonté dans chaque communauté pour qu’elles s’engagent dans un mouvement mondial à combattre l’antisémitisme au nom des valeurs universelles communes.

Il est dommage par contre que, face à l’augmentation des agressions antisémites, la France ne connait plus de grandes manifestations de solidarité à l’instar de Copernic et Carpentras dans les années 1980.La France assiste à une quasi absence de manifestations après les vagues d’agressions des années 2000 ou après le meurtre horrible du jeune Ilan Halimi, où les juifs manifestent seuls !

Je ne peux que réprouver cette sauvagerie et témoigner toute ma sympathie au peuple Juif pour tout ce qu'il subit dans le monde. A la France de montrer que sa justice est digne et impitoyable dans ces cas là, surtout quand un de ses citoyens est ignoblement attaqué de la sorte.

Ftouh Souhail, Tunis

souhailftouh@hotmail.com




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2008 : 06:25

L'antisemitisme moderne de salon en Suisse dans une radio a forte audition.

Ecoutez plutot et lisez le commentaire ensuite. C'est repugnant !

[www.rtsr-watch.ch]

Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2008 : 20:48

Alexandre Adler, Sine et Dieudonne




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2008 : 07:22

Un nouveau livre

"Ce quelque chose de juif qui résiste"
de GĂ©rard Huber
Editions Le Bord de l'Eau





Presentation du livre par son editeur

Luther, Kant, Marx, Heidegger : autant de figures majeures de l’esprit allemand dont la caractéristique est de penser le rapport au vivant en mettant le Juif à la place du mort.
L’hallucination du fantôme juif devient le moteur interne d’un discours qui, progressivement, tente de donner ses lettres de noblesse à la détestation, l’euthanasie, la dissolution, puis l’abolition du judaïsme.
Il n’en faut pas plus, mais pas moins non plus, pour que l’extermination des Juifs se prépare dans les universités allemandes.

Après Hitler, la Shoah, puis la chute du IIIe Reich, le fantôme court toujours. Chez les néo-marxistes et les post-heideggeriens, mais aussi chez les Islamistes : inexistence des Juifs, utopie du peuple juif, destruction de l’État d’Israël convergent dans la tête de ceux qui – négationnistes et anti-négationnistes ici étrangement réunis – ne s’expliquent pas que le judaïsme ne soit pas mort.

Des penseurs qui refusent de soumettre l’esprit allemand à une critique radicale, tentent d’arraisonner le fantôme et même de lui dire adieu : Levinas, Lyotard, Derrida, Badiou ; mais en vain, car ils évitent l’essentiel du problème : expliquer pourquoi il était dans la nature acritique de l’esprit allemand de justifier le meurtre, et comment il faut y renoncer.

Une nouvelle fois, c’est à l’esprit du judaïsme, mais à nouveaux frais, de donner le courage de ce détournement.

************


L'auteur est psychanalyste et spécialiste de la bioéthique, Gérard Huber a publié de nombreux ouvrages, notamment L’Homme Dupliqué, Editions de l’Archipel (2000), Guérir de l’antisémitisme, Le Serpent à Plumes (2005).



Au sujet de ce livre une chronique parue sur le Jerusalem Post en langue francaise et relevee sur le site [www.upjf.org]






Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2009 : 06:31

NĂ©gationnisme

DIEUDONNÉ XVI ET BENOÎT M’BALA M’BALA



La sale histoire - celle qui piétine la vérité pour accuser les autres du crime - commence quelques dizaines d’années après la mort du Christ.

Au début, tout était plus simple. On racontait l’histoire de ce Juif palestinien que l’occupant romain avait condamné à mort parce qu’il le jugeait subversif. Les Romains, qui avaient tout pouvoir, avaient tué le Christ, ce fameux Jésus dont on ne savait pas grand-chose, sinon que sa vision du judaïsme contredisait celle des rabbins traditionnels.

Sa légende commence. Les membres de sa secte sont investis de la mission de propager son message. Dans les versions primitives, il n’est pas fait mention de la culpabilité du peuple juif. Mais à partir de l’Évangile le plus tardif, celui de Jean - et c’est vraiment curieux -, les textes disculpent Ponce Pilate, dont la cruauté était pourtant notée par les historiens juifs, comme Flavius Josèphe. Et dans la prédication de Paul on comprend pourquoi. Paul a une vision et un projet politiques. Il veut convertir le monde romain, c’est-à-dire le monde entier moins quelques barbares en lisière.

Mais comment convertir les Romains, tout en les accusant d’avoir assassiné Dieu? Impossible. Ici commence la négation fondatrice du négationnisme à venir. On décide de décharger les Romains de toute responsabilité. Deux générations après les faits, on fait couler une eau mensongère sur les mains de Ponce Pilate en décrétant que ce sont les Juifs qui ont tué le Christ. À partir de là, la conquête du monde romain par le christianisme peut commencer. Elle connaîtra sa victoire deux siècles plus tard, vers les années 310, lorsque l’empereur Constantin se convertira à la religion qui se veut universelle - «catholique», en grec.

Ce mensonge permettra donc au christianisme, en rompant avec ses origines juives, d’avoir accès au reste du monde. L’universel chrétien d’alors, c’est tout le monde moins les Juifs.

Les Juifs, dans la religion chrétienne, seront donc rangés sous la catégorie unique d’«assassins du Christ». Cette exclusion des Juifs d’une humanité censée être sauvée par le message christique est au cœur de la doctrine et traversera allégrement les siècles. Pogroms, dispersion des Juifs d’Espagne, persécutions, maintien hors du droit commun… Jusque avant la Seconde Guerre mondiale, il était coutumier, dans certaines paroisses, notamment en Catalogne et en Espagne, que la messe pascale se termine par ces mots du prêtre à la foule des fidèles: «Et maintenant, on va tuer tous les Juifs!»

Au gré des différentes ruptures au sein du christianisme, schisme d’Orient, puis au xvie siècle, schisme protestant, bien des choses sont remises en cause. Le dogme des Juifs assassins du Christ a survécu.

Sous la rage de Luther ou dans la rondeur papale, l’inflexibilité de cet antisémitisme est un des éléments fondateurs de ce que certains voulaient mettre en tête de la Constitution européenne, à savoir: les racines chrétiennes de l’Europe.

Ce lien des uns qui se justifie par l’exclusion des autres est le principe primitif qui permet aux chefs de se légitimer, aux démagogues d’être applaudis, et aux prêtres de remplir leurs églises.

Notre grande culture européenne n’échappe pas à cette influence de la tradition religieuse. Au cours du procès Siné contre la LICRA, l’avocat de Siné, Thierry Lévy, écumant de haine, me l’a d’ailleurs fait remarquer en hurlant : Voltaire lui-même, auquel le titre de mon livre se réfère, n’échappe pas à la contamination. Il était inutile de hurler car je savais depuis longtemps que dans son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire, sous couvert d’antijudaïsme, dérape dans la boue antisémite. Il n’est guère de grand auteur qui n’ait eu des mots condescendants, désobligeants, insultants, voire pires, comme ce vers de Baudelaire : «Une nuit que j’étais près d’une affreuse juive/Comme auprès d’un cadavre un cadavre étendu…»

La différence entre les auteurs du passé et nous, c’est qu’entre-temps il y a eu Auschwitz. Une différence que semblait vouloir ignorer Thierry Lévy. Aujourd’hui, la majorité des gens sont choqués par cette tonalité. Elle était coutumière autrefois. Et elle était contemporaine d’actes qui, aujourd’hui, sont punis par la loi…


PHILIPPE VAL

[www.charliehebdo.fr]




Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'