Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par:
MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 09:04
Auteur: darlett
Date: 30 March 2005 a 09:11
SYNOPSIS
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En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
ANECDOTES
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Primé à Berlin
Présenté au Festival de Berlin dans le cadre du Panorama, Va, vis et deviens a décroché les deux principales récompenses de cette section : le prix du jury et le prix du public. Le film a également reçu, ex aequo avec Crustacés et coquillages, le Label Europa Cinémas, attribué par le réseau de salles de cinéma européennes à un film de la section Panorama.
La genèse du projet
"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. Peut-être l'une des plus complexes du XXème siècle, par les questions qu'elle suscite. C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film."
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L'AVIS DE LA PRESSE
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Critiques Presse
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LE MONDE
- Jean-Luc Douin
Va, vis et deviens commence comme un film historique (...) se fait vite un film sur l'émigration, le choc des cultures.[...] tout cela est dépeint avec générosité, une volonté de glisser de la fiction documentaire à la fresque lyrique, de faire sourdre l'émotion. En sus de sa sensibilité, Radu Mihaileanu a su utiliser la musique parfois épique d'Armand Amar et l'extrême délicatesse de ces deux comédiens que sont Yaël Abecassis et Roschdy Zem.
Voir aussi : La revue de presse de "Le Monde"
AFRICULTURES.COM
- Olivier Barlet
Il faut un coeur de pierre pour ne pas être ému par un tel film. On peut être gêné par le choix de Radu Mihaiheanu (...) de développer la tonalité épique sur une musique très lyrique pour les scènes phare,(...) trouver en somme qu'il en fait trop, mais il serait dommage de ne pas se laisser aller à l'identification proposée car elle nous amène sur de passionnants terrains.
Voir aussi : La revue de presse de "Africultures.com"
STUDIO MAGAZINE
- Patrick Fabre
Pour : Les grand destins font parfois les grands films. Va, vis et deviens (...) est bouleversant.[...] Tout en étant critique, ce film est riche de messages de paix et d'espoir. Ils sont portés par les acteurs, magnifiques et généreux (notamment Rochdy Zem, épatant en Israëlien activiste et pacifiste). Allez-y, voyez-les et devenez incondictionnels de ce film ample et lyrique.
Voir aussi : La revue de presse de "Studio Magazine"
SCORE
- Pete Wakefield
Si la première partie aborde brillamment le sujet en créant le parallèle de l'adoption d'une mère et d'une foi, la deuxième, qui suit l'enfant devenu adolescent, perd de son intérêt par manque d'enjeu narratif.
Voir aussi : La revue de presse de "Score"
PREMIERE
- Sophie Grassin
L'élan lyrique d'une épopée en Scope.[...] Mihaileanu fouille les contradictions de ses personnages, rend hommage aux mères et suscite souvent l'émotion. Mais il confond aussi ampleur et longueurs. Le film s'en ressent.
Voir aussi : La revue de presse de "Première"
L'EXPRESS
- Eric Libiot
Beau sujet, mais pourquoi faire si long ? Et pourquoi brasser toutes ces années pour redire la même chose ?
Voir aussi : La revue de presse de "L'Express"
STUDIO MAGAZINE
- Michel Rebichon
Contre : (...) le réalisateur (...) tiraillé entre la force du réel et les contingences de la fiction. Si le générique, avec ses images d'archives, assome d'entrée, la suite (...) étouffe. Certes, la cause qu'il défend est honorable, mais elle est pervertie par des préoccupations romanesques et commerciales. Embrassant trop de destins, il ne réussit pas à nous étreindre.
Voir aussi : La revue de presse de "Studio Magazine"