ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3
Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 09:04

Auteur: darlett
Date: 30 March 2005 a 09:11


SYNOPSIS

--------------------------------------------------------------------------------


En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.





ANECDOTES
--------------------------------------------------------------------------------



Primé à Berlin
Présenté au Festival de Berlin dans le cadre du Panorama, Va, vis et deviens a décroché les deux principales récompenses de cette section : le prix du jury et le prix du public. Le film a également reçu, ex aequo avec Crustacés et coquillages, le Label Europa Cinémas, attribué par le réseau de salles de cinéma européennes à un film de la section Panorama.

La genèse du projet
"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. Peut-être l'une des plus complexes du XXème siècle, par les questions qu'elle suscite. C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film."

Plus...


L'AVIS DE LA PRESSE

--------------------------------------------------------------------------------



Critiques Presse

--------------------------------------------------------------------------------
LE MONDE
- Jean-Luc Douin
Va, vis et deviens commence comme un film historique (...) se fait vite un film sur l'émigration, le choc des cultures.[...] tout cela est dépeint avec générosité, une volonté de glisser de la fiction documentaire à la fresque lyrique, de faire sourdre l'émotion. En sus de sa sensibilité, Radu Mihaileanu a su utiliser la musique parfois épique d'Armand Amar et l'extrême délicatesse de ces deux comédiens que sont Yaël Abecassis et Roschdy Zem.
Voir aussi : La revue de presse de "Le Monde"


AFRICULTURES.COM
- Olivier Barlet
Il faut un coeur de pierre pour ne pas être ému par un tel film. On peut être gêné par le choix de Radu Mihaiheanu (...) de développer la tonalité épique sur une musique très lyrique pour les scènes phare,(...) trouver en somme qu'il en fait trop, mais il serait dommage de ne pas se laisser aller à l'identification proposée car elle nous amène sur de passionnants terrains.
Voir aussi : La revue de presse de "Africultures.com"


STUDIO MAGAZINE
- Patrick Fabre
Pour : Les grand destins font parfois les grands films. Va, vis et deviens (...) est bouleversant.[...] Tout en étant critique, ce film est riche de messages de paix et d'espoir. Ils sont portés par les acteurs, magnifiques et généreux (notamment Rochdy Zem, épatant en Israëlien activiste et pacifiste). Allez-y, voyez-les et devenez incondictionnels de ce film ample et lyrique.
Voir aussi : La revue de presse de "Studio Magazine"

SCORE
- Pete Wakefield
Si la première partie aborde brillamment le sujet en créant le parallèle de l'adoption d'une mère et d'une foi, la deuxième, qui suit l'enfant devenu adolescent, perd de son intérêt par manque d'enjeu narratif.
Voir aussi : La revue de presse de "Score"

PREMIERE
- Sophie Grassin
L'élan lyrique d'une épopée en Scope.[...] Mihaileanu fouille les contradictions de ses personnages, rend hommage aux mères et suscite souvent l'émotion. Mais il confond aussi ampleur et longueurs. Le film s'en ressent.
Voir aussi : La revue de presse de "Première"

L'EXPRESS
- Eric Libiot
Beau sujet, mais pourquoi faire si long ? Et pourquoi brasser toutes ces années pour redire la même chose ?
Voir aussi : La revue de presse de "L'Express"

STUDIO MAGAZINE
- Michel Rebichon
Contre : (...) le réalisateur (...) tiraillé entre la force du réel et les contingences de la fiction. Si le générique, avec ses images d'archives, assome d'entrée, la suite (...) étouffe. Certes, la cause qu'il défend est honorable, mais elle est pervertie par des préoccupations romanesques et commerciales. Embrassant trop de destins, il ne réussit pas à nous étreindre.
Voir aussi : La revue de presse de "Studio Magazine"





Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 15:17

BB OULTMA
LE REAE ET BOB MARLEY C EST LA JAMAIQUE ET NON L ETHIOPIE
GMAM HASSAN

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: la Bohème (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2005 : 20:55

Hassan,

Sais tu que l'Ethiopie a toujours été pour Bob Marley une sorte de "résidence spirituelle"?
En mois de février dernier,A l'occasion du soixantième anniversaire de sa naissance, dansla capitale éthiopienne Addis Abeba ont été organisé des conférences, des concerts, des expositions dédiées la légende du reggae.Rita Marley, sa femme, à l'initiative de l'événement a déclaré que :
"Cela a toujours été le désir de Bob Marley de revenir en Ethiopie et d'être un rastafarien (...)"L'ethiopie fut pour lui une sorte de "terre promise".winking smiley
D'où ma phrase "On connaissait l’Ethiopie à travers le reggae, et son porte-parole Bob Marley..."


Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2005 : 00:04

OULTMA IAAZZAN OK BIEN RECU
HASSAN
MOI C EST PLUTOT LA VALSE LE TANGO ET LE SLOW

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 17:21

MES GRANDS AMIS J AI VU CE FILM LA FIN DE LA SEMAINE DERNIERE. J EN SUIS RESSORTI LES JAMBES COUPEES. QU ELLE MERVEILLE DE FILM. TRES BIEN FAIT TRES BIEN JOUE.ON A TOUS PLEURE DU DEBUT A LA FIN . C ETAIS TRES EMOUVANT.
AMITIES ALBERT E

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 20:29

Bsaha o beraha

Comment ce film ne peut-il pas plaire ?

Qu'à ceux qui ne l'ont pas vu parce qu'ils sont pauvres ou éloignés du cinéma et de la civilisation

Arriko

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: guila (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 21:49

arrik

comment s'apelle ce film en hebreu?

guila

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 22:26

chere guila

le titre hebreu de ce film ne peut etre que:

<<<<<< SIRE..IICH..OU KOUN>>>>>>>>

NON JE RIGOLES ARRIK REPONDRA PLUS SERIEUSEMENT

hassan

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 10:17

Guila Bonjour


Ce film "Va, vie et deviens",
drame réalisé en 2004 par Radu Mihaileanu
avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem et Moshe Agazai.

est une production Française

Le titre n'a pas encore été retenu en hébreu
il ne saurait tarder dès lors où l'on décidera de le projeter en Israël, cela va dépendre du diffuseur Israélien prêt à allonger une certaine somme...


Bisous mon chou


Arriko

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 16:14

MES TRES GRANDS AMIS J AI OUBLIE DE VOUS DIRE QUE J AI VU LE COUSIN DE SOLY JOUE DANS DE FILM IL EST SUPERBE. PEUX ETRE QU UN JOUR SHANG SERA DERRIERE LA CAMERA POUR NOUS RACONTER LA VIE D UNE FAMILLE JUIVE AU MAROC. POURQU OI PAS !
amities albert e

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 11:25


Date : 10-05-2005
Thème : Va, vis et deviens

Source: infocrif@crif.org


Témoignage : Va, vis et deviens !
Tout le monde se souvient de « l’Opération Moïse », qui permit à Israël avec le concours des Etats-Unis, de transporter en 1984, grâce à un pont aérien exceptionnel, des milliers de Juifs éthiopiens persécutés, vers Israël. En quelques heures, ils font un bond de plusieurs siècles et découvrent une société moderne et des Juifs blancs qu’ils ignoraient (ils pensaient qu’ils étaient.

les seuls Juifs sur terre). Accueillis les bras ouverts, mais confrontés aussi à un establishment religieux qui ne savait pas comment réagir avec une pratique religieuse différente de la leur, le filme montre aussi comment ces juifs éthiopiens se sont intégrés. 20 ans plus tard, ils sont aujourd’hui présents dans toutes les strates de la société israélienne. Ce film réalisé par Radu Mihaileanu avec Yaël Abecassis et Roschdy Zem retrace une des plus grandes aventures du XXème siècle.


Arriko

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 03:58

chers amis albert ettedgui m'a telephone vendredi pour me dire,qu'il a vu mon cousin shanghay dans le film.

je n'ai pas encore vu le film

Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:33

Ca y est, j'ai vu le film "Vas, vis et devient" ainsi que le second film israelien en salle actuellement "Avanim"

"Vas, vis et devient" a fait l'ouverture du festival CINEMANIA de Montreal et s'est distingue par le fait qu'il est projette a 2 reprises, distinction tout a fait particuliere par rapport aux autres films dont celui de Gerard Depardieu "Restons amis".

Que vous dire sinon que c'est un film dont le theme est particulierement interessant. Il s'agit du probleme de l'immigration en general et celui particulier des "Falachas", Ethiopiens ramenes en Israel en masse dans les annees 80 afin de les sauver de la famine dans leur pays. A ceci s'ajoute un probleme identitaire du heros "Shlomo" qui n'est ni Juif, ni blanc et qui devra garder son secret tout au long du film et faire face a diverses manifestations racistes.
Le film assez long suivra Shlomo pendant une longue periode qui comprend l'adolescence et l'age adulte montrant le conflit personnel d'identite et la necessite pour lui de camouffler son appartenance religieuse.
Yael Abecassis, la mere adoptive du petit Schlomo est tres belle mais un peu emphasee a mon gout dans son jeu.
Le film assez paradoxalement montre la famille adoptive laique dans laquelle Schlomo est accueilli et d'autre part, quelques scenes religieuses difficilement vecues par lui.

Etant donne que le realisateur accompagne Schlomo depuis l'enfance,jusqu'a l'age adulte, beaucoup trop d'elements seront superposes en masse jusqu'au moment ou il avouera qu'il n'est pas Juif et il part a la recherche de sa mere laissee derriere en Ethiopie lorsqu'il a quitte.

Ce film a recu quelques prix. La critique est en gros tres bonne et personnellement, je l'ai trouve moyennement bon.

"Avanim" est un autre film israelien a succes que j'ai trouve excellent.
C'est l'histoire d'une jeune femme d'un milieu sepharade en difficulte avec son mari et dont l'amant meurt suite a un attentat-suicide dans un cafe, lors d'un rendez-vous avec la jeune femme.
Mihal, l'heroine combattra certaines manipulations maffieuses faites dans le but d'obtenir un surplus d'argent du gouvernement en faveur d'etablissements religieux, et ceci en connivence avec son propre pere.
Elle quitte son mari et son pere pour aller se refugier chez une amie qui sera abattue par une pierre en represaille et a la suite de la denonciation aux autorites faite par Mihal.
Excellente realisation et tres bon jeu de l'actrice.

LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2005 : 21:35

On vient de nous offrir le DVD de VV&D. Ce film a le merite de parler des Juifs Ethiopiens, malgre quelques invraisemblances et raccourcis.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais pour nous juifs de la diaspora, cela eclaire un sujet qui nous est mal connu, si tant est qu'il reflete bien les reactions de la societe israelienne.




Re: LE CELEBRE FILM ISRAELIEN,VAS VIS ET DEVIENS
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 04:03

excellent film je l,ai vu ? montr?al ,imaginez-vous il fallait faire la queue finalement pour nous dire (sold-out )on est alles le lendemain .c bon pour nous marocains .

Aller à la page: Prècèdent123
Page courante: 3 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'