ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Abdoullah Hamoudi le célébre anthropologue marocain
Posté par: amazigh2956 (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 05:53

bonjour
Abdoullah Hamoudi est l' un des grands anthropologues marocain ;qui donner beacoup des choses pour mieux connaitre la socité marocain et leur histoir.
profeseur a l' univercité de prinston en amerique.
il avait publier des ouvrages trés interessants comme:



1.le maitre et le disciple.
2.un saison a la meque.
3.la victime et son masque.

je vous conseille de lire ses ouvrages pour mieux comprendre la socité marocain.
merci.



Re: Abdoullah Hamoudi le célébre anthropologue marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 12:30

Interessant cet anthropologue, amazigh2956, mais qu'a-t-il de particulier dans ses livres ?
Est-ce une etude sociale et culturelle de la societe marocaine principalement et y a t-il des distinctions particulieres qu'il signale par rapport aux autres pays musulmans ?

C'est un point de vue interessant certainement a connaitre s'il denote quelques particularites propre aux marocains. Merci a toi du signalement.

Re: Abdoullah Hamoudi le c?l?bre anthropologue marocain
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 13:02

''le maitre et le disciple''livre de mr hammoudi
Auteur: amazigh2956 (196.217.219.232)
Date: 31 October 2006 a 23:54



Ce livre est n? d'une question qui obs?de les intellectuels arabes. Sa formulation peut varier, mais en substance elle se pose ainsi comment peut-on s'expliquer que, de l'Atlantique au Golfe, des structures politiques autoritaires dominent nos soci?t?s ? Pour donner une d?finition provisoire de ces syst?mes, qui sera approfondie par le progr?s de l'analyse, disons qu'il s'agit de r?gimes qui refusent l'arbitrage public des int?r?ts et des conflits au sein d'institutions issues de la soci?t? civile, le centre politique unique pr?tendant distribuer les pouvoirs et les ressources selon un ?quilibre d?fini par ses propres organes.
L'hypoth?se de base est que la forme ma?tre/disciple, avec l'ambivalence et l'inversion qui la caract?risent, constitue encore de nos jours le sch?me dominant ? l'oeuvre dans la multiplicit? des actions et des discours d'acc?s au magist?re. Les litt?ratures hagiographiques et les rites les plus divers le sanctifient et le r?v?lent dans son omnipotence autant que dans ses f?lures. Les proc?dures d'initiation en tant que rites/discours prononcent cette sanctification et trahissent cette ambivalence.

Les caract?res de f?minit? - par opposition ? la virilit? - qui doivent s'exhiber dans le rapport de domination entre p?re et fils, sup?rieur et subalterne, s'expriment dans la docilit? et le service. Mais nulle part cependant la relation ne se trouve pouss?e ? un point comparable ? celui vers lequel tend la dialectique entre ma?tre et disciple dans l'initiation mystique. L? en effet, le passage oblig? par un r?le f?minin dans le long cheminement qui m?ne ? la ma?trise, sous l'autorit? d'un guide, atteint une formulation et une stylisation in?gal?es dans les autres sph?res de la vie



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'