ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7
Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 03:29

Que vois-jeeeeee ???? des reponses en masse pour le dernier Quizz !!!

Chapeau les darnneurs !!!!

Comme vous etes sympas !!!!!!!!

C'est juste Sylvain, que pour le Quizz 101, tous les mouvements ont contribue a ouvrir la voie a la representation abstraite.

Neanmoins, il y en a un en particulier qui a divise la toile et decompose le theme de facon quasi-geometrique tout en adoptant les nouvelles regles de representation en vogue a cette epoque.
Alors que l'impressionnisme, l'expressionnisme ou le fauvisme s'occupaient a forcer sur la couleur ou a capter le jeu de la lumiere et de l'ombre sur les visages et la nature, et que l'expressionnisme s'attachait a forcer sur la couleur ou sur les formes afin de transmettre des sensations ou sentiments, et que le fauvisme experimentait les tons purs, le cubisme lui est venu defaire l'ordre naturel des visages ou du theme represente pour les reconstruire sur la toile en un ordre nouveau.
C'est en ceci que la representation se faisait suivant un langage nouveau rendant l'observation du theme aleatoire et l'artiste construisait son tableau suivant des regles nouvelles et absolument personnelles.

Pour souligner ce que je dis, Voici un portrait de femme de Georges Braque


Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 03:38

Auteur: rosette
Date: 13 janvier 2007 a 20:57


bonsoir!!!

01=4
02=1
03=4
04=brancusi
05=2
06=3
07=2
08=3
09=galle
10=3
11=3
12=1
13=3
14=2
15=3
16=3
17=3
18=2
19=3???
20=2





Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 03:47

oui, Darlett,j'ajouterai le pointillisme de Seurat, la vision aerienne de Chagall, le monde de Rouault, le douanier Rousseau et ses peintures naives, Dali, etc, etc etc la deformation dans l'espace n'étant plus vue comme une deviation mais comme une dimension supplementaire. La vision de l'artiste n'étant plus necessairement une image virtuelle mais une representation evasive voire onirique. En bref, tous les chemins menent à Rome ...
mais pour moi, le cubisme n'est pas une fin, tout juste une étape.
merci pour tes quizz.

bises

Sylvain

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 04:15

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi. Ces mouvements la ont ete l'etape necessaire vers l'eclatement total du sujet et de la figuration.

D'ailleurs si tu t'amuses a prendre un morceau quelconque d'une toile de Renoir ou de Seurat, tu auras une representation abstraite en bonne et due forme. Or l'esprit de ces artistes n'etaient nullement encore prepare a se debarrasser de la representation figurative et identifiable alors que les cubistes eux ont defait le theme en mille morceaux pour le reconstruire en un ordre nouveau. Un pas extraordinaire vers une nouvelle forme de representation mais nullement encore abstraite bien que le resultat n'etait pas toujours aisement identifiable.


Encore une peinture de Picasso pour imager cela.



Tu sais, dans ce cas la, on peut, a partir de la Renaissance commencer a compter tous les mouvements qui ont suivis comme etant des etapes progressives vers l'abstration finale et l'absence totale de figuratif identifiable. Or ce n'est pas tout a fait juste.

Pour definir l'abstrait, il faut considerer la demarche de l'artiste et l'objet de ses preoccupations sur la toile. Or ni les surrealistes, ni les pointillistes, ni les impressionnistes, ni meme les cubistes n'ont considere la representation abstraite comme une fin en soi. Ils se sont appliques a travailler suivant une idee nouvelle qui concernait plutot la couleur ou la forme ou la lumiere, etc...etc... mais ils etaient encore loin du concept final venu ensuite qui consistait a annuler totalement la forme et ne reproduire que l'imaginaire avec la representation picturale de sons ou d'idees.

Le premier artiste dit abstrait, "purement abstrait" a ete "Kandinsky".




Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 04:51

ou bien Calder pour ses sculptures ou alors Vasarely, ses geometries mouvantes sont apres tout, une forme parfaite d'abstraction du Op Art, puisqu'elles ne representent rien de concret et sont, pourtant evocatrices de formes, de vibrations et de sensations.
Le probleme est de savoir quelle sera la prochaine étape ...peut etre un retour aux sources ?? certains peintres russes nous le font entrevoir ....

bises

Sylvain

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 07:03

Il n'y a pas de marche arriere vraiment significative dans nulle domaine et non plus en Art.

Il y a une tentative en Amerique fin annees 60 et 70 de retour vers la representation classique avec un mouvement nomme "hyperrealiste".

Ce mouvement hyperrealiste a voulu representer aussi objectivement que possible la realite de la societe moderne a la maniere de la photographie avec autant d'exactitude que possible et sans implication affective comme l'a ete l'epoque realiste qui a precedee l'abstrait.
Ce courant n'a pas tenu longtemps, non seulement parce que l'oeil du public etait deja familiarise avec la representation abstraite mais aussi parce qu'il faut toujours aller de l'avant et qu'il n'y a plus trop de place pour le retour en arriere.

Il faut malheureusement ou heureusement se rendre a l'evidence et comprendre que de nos jours, la peinture telle que nous la concevions encore il n'y a pas longtemps n'est plus ! Il y a une page enorme de tournee !
La creation artistique actuelle cumule differents techniques en meme temps (videos, laser, sons, lumieres, PC, etc...). On n'a plus besoin de faire les Beaux-Arts ni de faire une preparation academique pour se dire "artiste" et realiser des projets dignes d'interet et d'appreciation.
Souvent meme, les realisations ne durent que l'espace d'une exposition. A la fin, le tout est bazarde parfois meme dans les poubelles du Musee ou de la Galerie, puisqu'il ne s'agit souvent que d'un tas de pierres ! L'artiste se contente de filmer ou photographier sa creation et c'est tout ! Difficile de faire de fins de mois avec ca ! smiling smiley

Il faut ensuite recommencer a chercher du nouveau !

Cela peut paraitre triste et ephemere. Je pense au contraire que c'est merveilleux et qu'en meme temps il est curieux d'observer les themes et objets autour desquelles les expositions contemporaines s'activent.

Une peinture hyperrealiste de Richard Estes.

Oui c'est bien une peinture et pas une photographie ! Dingue, non ?



Bonne nuit cher Sylvain et merci aux darnneurs pour votre interet et participation.

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 08:50

darlett et sylvain je viens de decouvrir
la derniere peinture de cet artiste hyperrealiste
et je suis restee petrifiee au debut je pensais vraiment que c'etait une photo !


Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 09:03

N'est-ce pas dany ?

C'est bien ca le point justement de faire exactement comme la photographie !

J'ai cherche sur le net une peinture de je ne sais plus qui representant une femme americaine qui rouleaux sur la tete et en peignoir, trainait son chariot du super avec des tas de produits a l'interieur.
Un chef d'oeuvre ! et comme je ne me souviens plus de l'auteur de cette peinture, je n'ai pas trouve mais si quelqu'un pouvait m'aider et la retrouver, cela vaut la peine de la montrer.




Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 11:59

est ce celle ci que tu recherches!!!desolee pour le format!
je l ai trouve à rubrique des arts plastiques a nantes.







Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 12:07


je ne sais si c est ce que tu recherches son auteur est DUANE HANSON!
ici s arrete mes connaissances!

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 12:34


Sylvain Bonjour
et mille excuses,
je ne te savais pas connaissseur aussi en art ....

je retire ce que j'ai dit : tu triches mais je le disais en plaisantant bien sur, tu le sais ..
bonne journée
à toi et à tout le monde


Vous dormez quand ??? les amis ???
ce fut "permanent" cette nuit comme le ciné à Casa ...


Marie josé

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: RACHOU (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 13:31

En premier jet ! le reste à rechercher ..à vérifier ..ou à attendre les réponses toutes chaudes.


101 (4)
102 (1)
103 (4)
104 (3)
105 (4)
106
107 (2)
108 (3)
109 (3)
110 (3)

111 (3)
112 (
113
114 (2)
115

116 (3)
117 (3) malgré le malheureux homonyme)
118 magnifique à vérifier
119 (3)
120

Quel boulot !!!!
une suggestion en mettre plus souvent mais par 10 ! maximun

je m'y recolle cet aprés midi

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 14:19

bonjour les amis (es) Darnneurs,
tres interessants developpements que les quizz de Darlett ont fait naitre. et ce tableau de Richard Estes, illustre bien cette tendance a trouver une autre voie, et un retour en arriére puisque les peintures en trompe-oeil existaient depuis le Moyen-Age. Comme toujours, il y a des abus, et des imbeciles pour payer des fortunes des "oeuvres d'art" comme par exemple, un reste de petit dejeuner collé sur un toile ou 3 bidons d'huile pour voiture soudés ensemble.
Moi je veux bien mais ce n'est pas les objets de mon admiration, et meme le pouce de Cesar ou ses compressions de voitures n'ont pas sucites des passions folles.
Comme dit si bien ce slogan : on trouve de tout à la Samaritaine, et dans le domaine de l'Art aussi.

amities
Sylvain



Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 14:32


Sylvain,
tu viens de me donner une idée excellente !
Il ya dans la ville de Grenoble une ou 2 sculptures de Kalder, achetées pour les JO d'hiver de 68, je vais aller les photographier !

elles sont assez belles ...

Bonne journée
Marie José

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 15:48

chere Marie-José, si tu pouvais me ramener une ou deux de ces sculptures, si elles sont faciles a demonter bien sur..
toutes plaisanteries mises à part, elles sont belles et surtout mises en valeur par l'environnement.
Bonnes photos, Marie-José

Sylvain

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 16:15


Plaisantin ! va !
regarardes d'abord les photos !!!

et ensuite tu m'invites à Paris , wakha ???

Marie José

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 16:20

mais je les connais bien ces sculptures, depuis 68 qu'elles sont la...

bises

Sylvain

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 16:42


tu es venu souvent à Grenoble ou bien sur google ???
je plaisantais comme toi bien sur !!

je vais finir mon repas !!

Marie José

Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 17:48

Bonjour les amis,

Je suis contente de vous retrouver sur mon sujet prefere et voici en plus les reponses de Rachou. Bravo ma chere.

Je pourrais ne mettre que 10 a la fois mais en fait, je n'en fait pas trop souvent et je peux laisser quelques jours sans donner les reponses afin que vous cherchiez tranquillement.
Ce que je trouve sympa c'est de nous plonger ainsi ensemble dans le monde de l'Art qui franchement en vaut la peine.

Bravo Rosette ! C'est exactement la peinture que je recherchais ! Chapeau toi ! Tu m'epates de plus en plus car tu connais tres bien le monde de l'Art, j'ai pu m'en rendre compte. Je vais essayer de trouver un agrandissement car c'est un oeuvre assez representative de notre societe actuelle avec sa culture de la consommation.

DUANE HANSON. C'est note et je vais chercher. Merci beaucoup chere Rosette.





Re: Reponses aux Quizz sur l'Art
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 18:49

De cet artiste dont je parlais Duane Hanson, j'ai retrouve quelques oeuvres. Qu'en dites vous ?


Duane Hanson a eu droit a une retrospective dans le prestigieux musee de New-York -
Le Whitney Museum of American Art et
au Musee des Beaux Arts de Montreal.
Il s'agit de scuptures de dimensions 1/1 -

Celle-ci se nomme Tourists et est faite en fibre-glass
et mixed-media - Format naturel.



Voici un self-portrait avec un model. Ces representations se trouve a New-York dans un des musees.




et une encore



Celle dont je parlais plus haut trouvee par Rosette



Le voyageur



et une autre



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ca me fait rire et
j'irais volontiers voir une exposition pareille.
Ces personnages sont si vivants et si reels.
De plus c'est un regard sans complaisance sur les differents types de la societe americaine a tout age
et suivant toutes les positions sociales, y inclus lui-meme que l'artiste pose. (sur la deuxieme image)







Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'