ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Un film Marocain en tournage sur le d?part des juifs marocains
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 15 août 2006 : 15:01

Bonjour
Pour Hassan Benjelloun, revenir sur cette periode de l'histoire marquee par cette cassure etait essentiel. Cette separation e la fois soudaine et brutale, le cineaste s'en souvient encore : eJ'ai vecu a Settat, avec une famille de cinq juifs musiciens. Un jour je me suis reveille et je n'ai trouve personne. La rue etait vide. J'ai demande a ma mere ou ils etaient partis, elle m'a repondu alors « Mchaouw L'falestine ». C'etait la premiere fois que j'entendais ca. C'est une image qui m'a marque. J'ai une sorte de nostalgie de cette periodee.

La separation a ete douloureuse pour les deux cotes. « l'image de son personnage Shlomo, l'acteur Simon Elbaz etait present « Bejaad a cette epoque. « Ces departs ont ete vecus comme un arrachement, un deracinement. C'est une injustice de l'histoire. Ces differentes communautes cohabitaient ensemble au Maroc. L'art, le mode de vie, tout etait partage. C'etait important que le Maroc ait son independance mais ea n'aurait pas de entraener eae.

Vagues d'exil, entre fiction et realite
Les relations du tandem juif/musulman n'ont pas toujours ete un long fleuve tranquille. C'est une longue histoire entachee de tiraillements et de desaccords orchestres par des evenements politiques tels que la creation de l'Etat d'Israel proclame en 1948. L'evenement a entraene, par les contestations et emeutes qu'il a provoquees, une premiere vague d'emigration vers la Palestine. Cette periode a ete suivie par le depart d'une dizaine de milliers de juifs en 1955, resultant d'une negociation du pouvoir marocain avec les Etats-Unis en echange d'avantages financiers. Enfin dans les annees 60, le Maroc assiste aux departs progressifs des couches populaires, exil de en partie e la propagande anti-juive, menee par l'Istiqlal en 1967, entraenant le boycott des commerces juifs.

Ainsi, comme le precise Simon Levy, secretaire general de la communaute juive de Casablanca, l'exode a connu trois grandes vagues. Le Bar de Benjelloun se focalise principalement sur les lendemains de l'independance du Maroc dans les annees 60, pointant du doigt les departs precipites de l'epoque. Des gens disparaissaient du jour au lendemain. Toutefois, Simon Levy emet un desaccord : eBenjelloun melange tout. Les departs clandestins se sont faits avant 61. Apres ce furent des departs organises, avec la participation des organes du pouvoir, passeports collectifs... Quand je lui en ai parle, il m'a repondu, 'ce film est une fiction qui s'inspire de la realite'. Toutefois, la confusion est indeniablee.

Vue par le cineaste, la periode est longue et s'etire dans le temps, au gre d'ententes mais aussi de tensions et de ruptures. Difficile de retranscrire un tel etat d'esprit en une heure et demie. Benjelloun garde un objectif : eRendre compte d'une partie de l'histoire du Maroc. On parle souvent d'emigration, mais ces departs sont la plus grande emigration qu'on ait connue. Je veux provoquer la reflexion des gens, des jeunes qui n'ont pas vecu cette cohabitation. Je voudrais qu'ils prennent conscience que ces departs ont laisse un manque dans notre culturee. Le bar se veut etre le temoin de cette coexistence et tolerance anciennes qui regissaient les rapports des deux communautes. eLes intentions restent certes tout e faits louablese, conclut Simon Levy.

Le spectre de la crise
Son propos sur la necessite de temoigner est d'autant mieux reeu que la communaute juive est passee de 200 000 en 1960 e quelque 4000 actuellement. eUn lien indestructible nous lie au Maroce, confie Andre Didier president du Comite de la communaute israelite de Fes, Sefrou, et Oujda. Pour Simon Elbaz, ece film parvient e utiliser le passe pour traduire et exprimer une situation qui pourrait arriver e n'importe quel moment, entre communautese. Une interrogation sur l'evolution ou la degradation des relations d'un brassage interculturel.

Quand on lui parle du climat social actuel, Benjelloun, d'un naturel optimiste, repond : "Je pense qu'on est en train de remonter la pente. On va retrouver le Maroc d'autrefois, mais autrement, avec tout ce que cela implique comme modernitee. D'autres sont plus sceptiques. Simon Levy envisage une nouvelle menace qui tente de perturber l'entente cordiale entre les deux communautes, celle des islamistes : "Ils sont les ennemis du Maroc. Ce sont des mouvements anti- democratiques, anti-judaiques, qui s'elevent contre le developpement du pays. Tout le monde s'obstine a fermer les yeux mais ils sont bel et bien en train de s'installer". Nouveau danger " Dans ce film sans fin, une image se fixe : celle qui represente communautes juive et musulmane comme une grande famille qui, face a des moments de crises, parfois".





Re: Un film Marocain en tournage sur le d?part des juifs marocains
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 15 août 2006 : 15:11

Ci-joint photos

Simon Elbaz (dans le r?le de Shlomo) et Rubie Kati (dans
celui de Hassan).



Re: Un film Marocain en tournage sur le d?part des juifs marocains
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 15 août 2006 : 23:02

Grand merci a notre Ami Omar, a M. Bejelloun et a tous ceux qui oeuvrent pour immortaliser, avec les films et les livres, la presence juive dans ce Grand Pays d'accueil dont les juifs on profite, surtout lors de leurs expulsions de l'Espagne des Rois catholiques.
Pays ou jamais un cimetiere n'a ete profanne, pour ne citer qu'un exemple.
Jusqu'avant l'independance, nous juifs, etions "orphelins de notre histoire". Nous en ignorions les parcours.
Merci et bon courage a tous ceux qui se donnent la peine de laisser pour les generations a venir les traces de notre sejour plus que deux fois millenaire sur cette terre benie.
Deux exemples a mediter:

1)Aucun livre d'histoire en Egypte ne trouve trace de notre esclavage dans ce pays.

2)Lors de la nationalisation du Canal de Suez, il a ete ordonne de supprimer le nom de Ferdinand de Lesseps de tous les livres d'histoire.

Pour finir, la Torah nous ordonne de toujours rester reconnaissant envers le Peuple sur la Terre duquel nous avons reside en tant qu'exile.
Et que Dieu Benisse le Maroc, son vaillant peuple et surtout son
unificteur: SON ROI.
Raphael de Marrakech.
P.S.Je prie les "moderateurs" de corriger les eventuelles erreurs de frappes ou d'ortograph.

Re: Un film Marocain en tournage sur le dיpart des juifs marocains
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 15 août 2006 : 23:41

kol hakavod pour ta tolerance mon cher raphael

j'ai beaucoup apprecie ce que tu as ?crits

nous avons tous que de tres beaux souvenirs de ce merveilleux

pays que j'ai quitte tres jeune et n'oublierais jamais

d'ailleurs les premieres n?gociations de paix on eu lieu

au maroc. que dieu benisse le roi du maroc














Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'