ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Une certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 03:05

Histoire des juifs du Maroc



Léon




Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 07:30

Merci Leon,

J'en ai parle egalement sur le lien suivant

[www.darnna.com]

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 07:38

Cher Leon,

Le texte ci-dessus concernant le livre de Robert Asseraf etant incomplet, voici donc a nouveau cet article en entier.

Une certaine histoire des Juifs du Maroc
Robert Assaraf, Édition Jean-Claude Gawsewitch.


L’histoire du judaïsme marocain est généralement peu connue. Toutefois, celui qui veut s’y intéresser a vite fait de découvrir qu’elle est extrêmement documentée. L’ouvrage « Une certaine histoire des Juifs du Maroc » de Robert Assaraf jette la lumière sur une histoire étonnamment riche en événements souvent tragiques qu’alternent des espoirs de réconciliation qui s’inscrivent dans les relations de type love-hate entre juifs et musulmans au Maroc. L’ouvrage magistral de Robert Assaraf, fondateur du Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc, est particulièrement fouillé. L’auteur arrive à retracer une réalité historique sans fard, avec des jalons précis, en agençant les faits historiques avec cohésion. Cet ouvrage décrit l’évolution du judaïsme marocain en trois phases : celle qui eut lieu peu avant l’avènement du Protectorat, pendant la période du Protectorat proprement dite et après celle qui suivit l’indépendance du Maroc.

Dans la première partie, soit de 1860 à 1912, l’auteur retrace la condition difficile de dhimmis (protégés)_des Juifs soumis à l’humiliation et à l’arbitraire, mais trouvant néanmoins chez les souverains (Moulay Hassan en particulier) affection et réconfort. Le voyage de Montefiore visant à améliorer la condition des Juifs marocains, les premiers pas de l’Alliance israélite universelle s’inscrivirent dans un contexte international difficile. Les grandes puissances européennes avaient des visées sur le Maroc, alors astreint au payement exorbitant de la dette de la guerre d’Espagne de 1860. Certaines intervenaient souvent pour défendre les Juifs et les protégés consulaires (dont de nombreux Juifs) suite aux exactions commises à leur endroit. La lente et l’inexorable pénétration de la France et de l’Espagne jusqu’à l’institution du Protectorat en 1912 et les contrecoups dirigés contre les Juifs remettent en contexte la sérénité avec laquelle ces derniers acceptèrent la nouvelle ère garante de droits civiques réels et d’une sécurité accrue. Du reste, pour la période couverte, on souhaiterait connaître plus les évènements douloureux de Demnate qui eurent un retentissement mondial en 1885, car l’accent porte essentiellement sur les réactions à ces événements.

La seconde partie de l’ouvrage couvre la période allant de 1912 à 1956. Cette période est caractérisée par la rage de modernisation qui s’empara des communautés juives. Après avoir joué avec l’idée d’une version marocaine du décret Crémieux, les dirigeants communautaires s’accommodèrent de la formation de comités des communautés lesquels leur permettaient de jouir d’une certaine autonomie. La montée du fascisme et l’obédience aveugle de la Résidence au régime de Vichy a désillusionné de nombreux Juifs quant à la mission civilisatrice de la France. Dès lors, la communauté juive devint le bouc émissaire des fascistes français mais aussi des radicaux nationalistes qui commençaient à exiger le départ de la France. Les évènements de 1929 et de 1936 en Palestine mandataire influencèrent également les relations judéo-musulmanes. Quasi-impuissante, la communauté juive se vit prisonnière dans l’étau des mesures racistes toujours plus contraignantes de la Résidence. Elle fut réconfortée par l’attitude bienveillante du roi Mohammed V. Cependant, elle fut littéralement secourue in extremis par le débarquement américain. Le fait que l’administration américaine opta de composer avec le régime vichyste fut une autre source d’angoisse pour les Juifs, jusqu’à ce que De Gaulle devienne le maître incontesté de l’Autorité française. L’auteur décrit cette sombre période avec clarté et brio.

Dans la troisième partie de l’ouvrage traitant de la période s’échelonnant de 1945 à 1999, la lutte pour l’indépendance et les débuts de l’Aliya des masses juives jettent un éclairage particulier sur les tergiversations des dirigeants communautaires. Certains ne voulaient pas se sevrer des relations avec la France, d’autres voulaient s’inscrire dans la nouvelle mouvance de citoyens marocains égaux en droit. Toutefois, les partis politiques utilisèrent la question juive et notamment les relations des Juifs avec leur famille en Israël pour marquer des points dans l’opinion, ce qui ne fit que contribuer à l’insécurité de la population juive. Plusieurs facteurs contribuèrent à accélérer le départ des Juifs du Maroc : Le Maroc devint membre de la Ligue arabe, en faisant sien une rhétorique extrémiste; la visite de Nasser en 1961 s’accompagna de sévices policiers contre les porteurs de kippa; le parrainage par Allal El Fassi chef de l’Istiqlal et ministre des Affaires islamiques de l’enlèvement de jeunes juives mineures soustraites à jamais à leur famille pour être converties à l’islam; les difficultés faites à ceux qui voulaient obtenir un passeport; les attentats répétés contre la monarchie, garante de la stabilité contre les excès de la droite et de la gauche marocaines. Les débordements antisémites au lendemain de la guerre des Six jours et de la guerre de Kippour; Ce furent autant d’éléments qui incitèrent les Juifs à quitter « avant qu’il ne soit trop tard. » Résigné, le gouvernement marocain aura accepté de fermer les yeux sur l’émigration, pourvu qu’elle ne fût pas trop voyante. Bien plus tard, la diaspora juive marocaine fut mise à contribution pour faire avancer les intérêts du Maroc et le roi Hassan II fit des ouvertures qui contribuèrent aux accords de paix entre Israël et l’Égypte.

L’importance de la minorité juive à titre de pion dans l’échiquier politique marocain est sidérante. La portée des coups et des contrecoups des événements est fort bien analysée. Toutefois, ces analyses ne suffisent pas à elles seules pour expliquer le départ massif des communautés juives vers Israël. Israël n’a pas représenté pour les Juifs qu’un espoir messianique ou même qu’un pays de secours. Israël a représenté la dignité retrouvée d’un peuple qui a miraculeusement survécu à des siècles d’humiliation, qui voulait goûter à la liberté et qui pouvait enfin s’affirmer au grand jour.

Par ailleurs, il est à regretter qu’au cours de la troisième période à laquelle l’auteur fut intimement lié sur le plan politique (il fut conseiller juridique de la Chambre des conseillers), des considérations d’ordre personnel semblent déborder dans la partialité. L’ouvrage « Une certaine histoire des Juifs du Maroc » de Robert Assaraf est un incontournable pour qui désire acquérir une connaissance un peu plus approfondie de l’histoire récente - et renaissante - des Juifs du Maroc. N’eurent été les flèches personnelles contenues dans la troisième partie, l’ouvrage aurait pu devenir le grand classique de l’histoire juive marocaine.

Alain Pinto


Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: saadoun (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 14:49

Dans la tradition des grands historiens du Maroc, notamment J.L.Miège, Monsieur Robert Assaraf vient de publier un livre qui deviendra une référence, un classique. Le travail solide de documentation associé à des informations de première main donnent un poids particulier à ce travail sobre, dense, méticuleux, objectif. Tout chercheur sérieux y trouvera matière à reflexion. Il en sera de même pour tout amateur de l'histoire du Maroc et plus particulièrement du judaïsme marocain; toujours vivace et appelé à jouer de nouveau son rôle pionnier et moteur dans la vie marocaine.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2007 : 16:35

Merci Saadoun et bienvenue sur darnna,

Tu parles de publication recente, il s'agit toujours du livre cite ci-dessus ou y aurait-il un autre ?

Je suis actuellement a Montreal et j'aimerais beaucoup trouver l'ouvrage susmentionne "Une certaine histoire des Juifs du Maroc" jusqu'a present introuvable ici.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: saadoun (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 14:06

Il s'agit du même. Je l'ai acheté à Paris, à la librairie du mémorial de la Shoah. Merci pour l'accueil.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 20:09

R. Assaraf a réalisé un travail considérable et il est bon d'avoir intitulé son livre "une CERTAINE histoire des Juifs du Maroc" car c'est l'histoire vue par lui avec , outre des éléments incontestables, des passages où ses interprétations des faits et ses analyses de certains personnages relèvent d elui et de sa responsabilité. L'histoire des Juifs du maroc est plurielle, elle a plusieurs visages et ne saurait se résumer à un seul point de vue. En cela, il est bon et utile que d'autres auteurs apportent aussi leur témoignane et leur point de vue, pour enrichir le débat.
Docteur Hanania Alain AMAR
Lyon

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:44

Oui Allan, c'est en effet une vision personnelle mais il faut reconnaitre que Robert Assaraf traite avec beaucoup de perspicacite les differentes etapes de l'histoire des Juifs au Maroc et je crois que ce livre, que je n'ai pas lu en entier mais par morceaux, ainsi que celui de Haim Zafrani, resteront des grands classiques de l'histoire des Juifs du Maroc.
Il reste evident que l'apport d'autres auteurs ne pourraient qu'etre benefique pour l'histoire et ils existent. La bibliographie a ce sujet ne fait que s'enrichir et les livres deviennent nombreux.

Arrik Delouya dans "Les Juifs du Maroc" fait mention de l'etendue enorme des livres qui traitent du sujet et c'est incroyable la richesse et la diversite des livres parus sur ce theme.
Amities
Mihal




Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 17:22

Oui en effet Mihal et pour ton information, voici un lien sur lequel, j'ai fait un certain recencement

[www.darnna.com]

Mais si je peux me permettre, Allan est lui-meme l'auteur de quelques livres a ce sujet justement et sans les avoir lus, je suis certaine de leurs qualites. Tu y retrouveras notamment un ou deux livres ecrits par Hanania Alain Amar.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 11:53

Merci d'avoir rappelé mes contributions à l'histoire des Juifs du Maroc
Je l'ai abordée par divers biais, récit autobiographique et familial avec toute la subjectivité qu'on peut s'attendre à y trouver et sans aucune prétention historique exhaustive, mais aussi récits et nouvelles à mi-chemin entre fiction et réalité sur Rabat, Marrakech, Tanger et le mode vie, les fêtes juives dans les années 1950 à 1970.
Ce que j'ai précisé ne retire rien au travail d'Assaraf, mais en la matière, le "maitre" est bel et bien Haïm Zafrani.
Amicalement.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2007 : 09:58

Le Maroc, un exemple de tolérance
Publié le : 16.10.2007 | 14h15 | lematin.ma




"Le Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a affirmé André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

"En général, les Juifs ont une mémoire tragique dont ils veulent se détacher" et "la Maroc est le seul exemple où le passé et le présent constituent des éléments de fierté", a souligné M. Azoulay, dont les propos sont rapportés par le journal "The Jewish Daily Forward", paraissant à New York.

Rendant compte d'une soirée dominicale organisée récemment au centre de la communauté juive à Casablanca en l'honneur de Georges Berdugo (avocat), la publication rapporte également les propos de Serge Berdugo, président de la communauté juive au Maroc, qui, dans un discours prononcé à cette occasion, a mis l'accent sur "les liens forts" unissant le Maroc et la communauté juive.

The Jewish Daily Forward indique que "le judaïsme marocain peut se vanter d'avoir un conseiller Royal, un ambassadeur itinérant, des candidats au Parlement, voire même plusieurs personnalités d'extrême gauche".

Pour Joseph Lévy, un des candidats aux dernières législatives, cité par le journal, "la diaspora juive marocaine a gardé un fort attachement, non seulement au pays, mais également au Roi, dont le Grand-père a protégé les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale".

Pour sa part, Simon Lévy, directeur du Musée du judaïsme marocain de Casablanca, a insisté sur la nécessité de sauvegarder l'héritage juif au Maroc.

"Nous sommes les héritiers de la vieille coexistence judéo-musulmane. Nous devons sauver cet héritage et le Musée est une manière de s'assurer qu'il ne meurt pas", a-t-il souligné.

Le journal, qui relève que les Juifs au Maroc sont" fiers de leur riche héritage culturel", ajoute qu'il s'agit là d'un" exemple rare de coexistence entre Juifs et Musulmans".

The Jewish Daily Forward rappelle qu'outre des hommes d'affaires et des entrepreneurs, le Maroc compte également des personnalités politiques de confession juive comme Abraham Serfaty et Sion Assidon.

Re: Un certaine histoire des juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2007 : 01:50

Tout a fait juste et l'exemple de ce site en est la preuve.

Les bons souvenirs sont nombreux et malgre quelques incidents par ci par la, je pense que nous avons bien vecu au Maroc et nous en avons, pour la plupart, garde une nostalgie percevable a travers l'ensemble des rubriques ici-meme.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'