ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
"Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 18:59

Inutile de vous presenter le journaliste Victor Malka.
Victor Malka assume avec serenite et conviction son identite : Francais par la nationalite et par choix, juif par toutes les pores de ma peau. Je n'ai pas cesse d'etre marocain par mes tripes, par mes souvenirs, par mes fidelites et par mes esperances .






Dans son dernier livre "Avons nous assez divague" , intitule aussi " lettre a mes amis musulmans ", Victor se souvient d'amis proches qui avaient pour nom Chaqib, Mustapha, Tayeb ou Abdessalam Hajji, un journaliste a la Zola ; de certains intellectuels marocains, hommes de lumiere et humanistes, chez qui, ecrit-il, je n'ai jamais senti le moindre soupcon de defiance ou meme de suspicion a l'egard des juifs.
Au Maroc, cette proximite seculaire avait tisse mille liens, mele les cultures, metisse le langage judeo-arabe ou berbere. Malka, oubliant les trouilles et les humiliations, se souvient des fetes communes dans ce pays des etes et des doux climats.

Ces stocks de rires et de fraternite deposes au plus loin de son enfance concourent a sa stupefaction d'aujourd'hui, qui le conduit au bord des larmes. Comment la haine et le mepris ont-ils pu revenir ?Victor se souvient de ses annees passees au contact d'un peuple, doux, gentil, plutot pacifique, totalement doue pour la joie , et rappelle que les juifs peuvent revendiquer vingt siecles de presence au Maroc, qu'ils ont du quitter pour Israel, la France ou le Canada.
Ici et maintenant, se pose a nouveau le probleme de la relation entre les juifs et les musulmans. Victor Malka demande : Mais qu'est-il arrive a certains de vos coreligionnaires pour qu'ils s'installent ainsi un peu partout aux premieres loges de la haine des juifs ?

Victor Malka constate: Vos jeunes n'ont pas de memoire, et c'est la responsabilite de vos anciens de ne pas avoir assure cette transmission . Il reprend a son compte l'inquietude du roi Hassan II, qui avait deplore que la nouvelle generation marocaine ne connaissait plus concretement les juifs.
Refusant toute fatalite et acceptation de l'echec, Victor Malka tend la main aux Musulmans et prend le pari de l'intelligence , leur proposant un dialogue dans le respect des identites respectives.







Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 01:30

Livre interessant,merci darlett.

Bien sur,je ne vais pas me mesurer ? Victor Malka

mais il rapelle que les juifs peuvent revendiquer 2000ans

de presence au Maroc.Quand je l'avais fait remarquer auparavant,sur ce site,c'etait encore la page BRIC A BRAC,tu en avais

bien rit,n'est_ce pas? Personnellement,je prefere les travaux de recherche se basant sur l'histoire.






Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2006 : 16:55

Pour ecouter Victor Malka parler de son livre sorti recemment aux Editions Albin Michel "Avons-nous assez divague", cliquer sur le lien qui suit et ecoutez.


C'est tres interessant. Il parle, entre autre, d'embargo spirituel de la part des musulmans qui, curieusement, ne se sont jamais interesses a faire une analyse du Judaisme, ni du point de vue religieux, ni historique, ni social, spirituel, rien du tout, alors que des analyses de l'Islam sont extremement nombreuses de la part de Juifs.







Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 13:31

sachez pour votre gouverne que VICTOR MALKA est MELLALI!

Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 17:21

VICTOR MALKA EST A MA CONNAISSANCE LE FRERE DE SHLOMO MALKA DE LA RADIO JUIVE A PARIS ET AUSSI FILS DU GRAND RABBIN DE RISHON LETSION LE TSION ZAL " QUE QUELQU'UN ME CONFIRME SVP? ET MERCI PUIS BRAVO VICTOR POUR CE BEL OUVRAGE.

Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 21:40

Il est vrai que les jeunes générations, juives et musulmanes,n'ont plus gardé cet art de la cohabitation pacifique qui caractérisait autrefois les rapports entre juifs et musulmans du Maroc.Ce que nous constatons aujourd'hui est le résultat d'une rupture culturelle si je peux dire. La guerre de 1967 a rendu énorme la déchirure. Cette guerre dévastatrice était une erreur monumentale et les jeunes générations sont restés longtemps focalisés sur image douleureuse. Les deux camps ont presque mis fin à une cohabitation séculaire. Lorsqu'on demande un sens, le juif vous répond que c'est l'autre qui est responsable. En posant la même question à un arabe c'est la même réponse qui revient. L'incompréhension c'est le premier pas pour ne plus cohabiter. Je ne suis pas thélogien, mais quelques unes de mes lectures m'ont montré que le Judaîsme, première religion monothéiste, renferme un fond d'humanité qui n'a pas de précédents. Pour sa part, l'Islam demeure incompris et méconnu par les juifs et par certains de ceux qui se considèrent comme étant des musulmans.

Ce qui m'étonne dans ce monde d'aujourd'hui c'est la chose suivante:
Nous acceptons le multipartisme comme étant le fondement de la démocratie mais lorsqu'il s'agit de différences religieuses certains prennent cela pour une aberration. Dieu est bien démocrate sur ce point. Le Judaïsme, le Christianisme et L'Islam méritent chacun le respect qui lui est dû. La différence n'est pas une fatalité puisque toutes les religions mènent vers une même vértité: croire en un Dieu Unique. Il faut regarder ce qui nous rassemblent et laisser pour soi poliment ce qui nous partage.

En juin 1967, J'avais 14 ans lorsque la guerre a éclaté au Moyen-Orient. L'ambiance était tendu à Casablanca et beaucoup de juifs partaient. Des juifs de notre quartier Liberté quittaient le Maroc et je ressentais au fond de moi même le regret d'un enfant qui ne reverrait peut être plus ses copains. On a grandit et chaque jour que Dieu faisait, les événements en Palestine façonnaient de part et d'autres une image négative dans les esprits.

Pour les jeunes générations, juives ou musulmanes, le faucon c'est l'autre!

Où se trouve alors le havre de paix, celui d'une cohabitation fraternelle?...

La réponse véritable et sincère est à trouver dans les nobles valeurs du JUDAISME, du CHRISTIANISME et de l'ISLAM.


Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 04:54

Oui c'est bien juste, en effet pour chacun c'est l'autre qui est responsable mais bien malheureusement il faut comprendre que les divisions imposees par les religions sont reelles et omnipresentes tout au long de l'histoire de l'humanite.

La guerre de 1967 a ete un choc dans le monde arabe et Israel n'avait d'autre choix que d'eloigner le danger d'elle, sinon elle disparaissait. Bien malheureusement, de guerre territoriale, nous avons evolue vers un conflit de religion, chose que nous craignions tous et qui malheureusement se confirme actuellement.

Cela ne servirait a pas grand chose de tenter de repartir les responsabilites car chacun a sa propre vision et ses propres conclusions, ce que je deplore aujourd'hui c'est la culture de la haine et de la vengeance qui prepare des enfants a hair et a se venger. Ceci est inadmissible et rien ne peut legitimer ce procede d'endoctrination negative.

Un enfant doit rester un enfant et on devrait lui permettre d'apprendre l'amour de l'autre et le respect des differences. Je pense que c'est une base essentielle pour la formation future d'une societe de tolerance et de respect mutuel.

Devraient etre bannis de tout programme scolaire l'enseignement negatif et la haine ! Cela devrait etre meme regi par des lois internationnales qui viendraient surveiller ce genre d'abus afin de ne pas creer des generations futures de malheur et de guerres !

Au Maroc meme, nous avons sur ce forum aussi parle du fait que ces longues annees de cohabitation juive et musulmane tellement edifiantes et exemplaires, n'etaient meme pas relatees dans les livres scolaires des jeunes enfants au Maroc ! Ceci est une grave erreur car occulter justement ce pan positif de l'histoire commune des communautes juives et musulmanes est une faute terrible.

Comment eduquer vers la paix si on ne prend pas la peine de mettre en lumiere notre histoire commune et positive qui a dure plus de 2000 ans ? Comment apprendre a vivre en paix si on ne prend pas la peine de surveiller l'enseignement de nos enfants et les valeurs transmises a l'ecole deja ?

L'enseignement de la tolerance s'apprend par la connaissance de l'autre, de ses valeurs, de sa culture avec toujours en priorite le respect et l'acceptation de la difference, meme religieuse.

Je suis bien consciente que ceci n'est que souhaits et que bien malheureusement l'histoire de l'humanite nous aura fourni une succession de combats majoritairement religieux ou les hommes se combattaient inlassablement dans l'espoir d'imposer a l'autre leurs propres croyances ou convictions.

Je suis bien pessimiste en ce qui concerne l'homme et sa destinee sur terre ! Bien desolee !




Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 16 février 2007 : 23:09

Il n’y a pas lieu d’être pessimiste si au fond de soi même on est un pacifiste convaincu. Comme vous l’avez souligné, l’éducation des enfants ( de toute confession) ne doit pas véhiculé la haine et le racisme. Personnellement, je trouve que les pacifistes israéliens et certains intellectuels arabes peuvent construire un pont solide pour que l’avenir ne soit plus sanglant. La paix au Moyen-Orient est plus bénéfique pour Israël et les Palestiniens. La violence met plus d’huile dans le feu et n’arrange finalement personne. D’autre part, je crois que la puissance militaire, à elle seule, ne peut apporter au peuple israélien la quiétude au quotidien. Au contraire, la menace est au coin de chaque rue en Israël et la hantise habite les esprits. D’autre part, je pense que les palestiniens perdent plus à répondre par la violence lorsque les choses peuvent se discuter avec réalisme, intelligence et beaucoup de patience.
Israël a tout à gagner sur le plan économique. Les affaires sont plus rentables que la guerre. Les peuples arabes ne cherchent qu’une chose : Vivre dans des conditions économiques décentes. Il reste au génie du peuple juif de refaire ses calculs pour s’apercevoir qu’il a tout à gagner dans la paix !

Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 février 2007 : 06:01

Evidemment, l'education des enfants "de toute confession" ne devrait jamais vehiculer la haine et le racisme.
1 - Je te propose de venir voir par toi-meme ou venir te renseigner en Israel si seulement tu trouves un seul livre qui parle de haine ou exhorte a la haine ou au racisme. Je te garantie que tu n'en trouveras aucun parce qu'il n'y en a pas !!!!
Et s'il y en avait un seul, il serait immediatement denonce et retire du programme. Tu oublies que nous sommes une democratie et la transparence est extreme chez nous ?
As-tu vu comme notre President a ete dechu recemment pour harcelement sexuel et viol ? Connais-tu quelque chose de semblable ailleurs ? Je pense que nous sommes parmi les democraties les plus transparentes ou rien n'echappe a la critique et aux medias, alors rassures-toi, il n'y aura jamais dans notre programme educatif aux enfants, une telle exhortation a la haine et au meurtre comme malheureusement nous en sommes temoins quotidiennement sur les antennes voisines.

2 - Pour faire la paix, les 2 partenaires doivent se reconnaitre mutuellement, or le Hamas ne nous reconnait pas et appelle a la liberation de "toute" la Palestine par le Djihad ;

3 - Non seulement Israel a tout a gagner economiquement parlant, d'une paix, mais les palestiniens egalement, si ce n'est plus. Et non seulement eux mais tous les pays voisins ! Nous n'avons qu'un seul desir en Israel, c'est de vivre en paix ! Et Nous avons eu plusieurs manifestations de paix en Israel. Je n'ai jamais vu de mouvement semblable du cote adverse.

4 - Tu sais etre pacifique, c'est un bien grand mot et je ne crois pas malheureusement que l'homme actuel puisse ainsi se leurrer et rever utopiquement de ne plus avoir a tenir une arme pour prevenir une agression. Il n'y a qu'a ecouter le president iranien pour se rendre compte que l'agressivite et la haine existe alors que nous n'avons rien avec les iraniens et meme pas une frontiere commune !

5 - Sais-tu seulement combien d'enfants meurent "tous les jours" et par dizaines et meme par centaines en Iraq ou au Soudan ? Ils meurent cruellement suite a une explosition de kamikazes et ceci jusque dans les Mosquees et les marches publics !
Les medias y sont beaucoup moins sensibles, si ce n'est pas sensibles du tout !. Alors que si un seul enfant palestinien tombe a cause de nous les israeliens, nous en sommes mortifies et malheureux. L'information fait le tour de la planete avec son lot de condamnations et reprimandes generalisees.

Pour terminer, je deteste cette image et je deteste cette video mais elle existe et cette charmante petite fille connait bien jeune deja l'apprentissage de la haine aveugle et bete !
J'ai mal au coeur pour elle, crois-moi ! La betise humaine n'a vraiment pas de limite !









Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 01:51

bonsoir darlett
tu n'es pas la seule à detester cette video.comment peut-on salir l'esprit une enfant de cette age il faut etre un monstre pour faire ça . mon enfance a ete bercee par les 3 religions l'islam , le judaisme et le christianisme.cela a enrichi ma vie .
mes enfants ont ete eduques sur les memes principes et je peux
t'assurer qu'ils sont heureux.

Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 20 février 2007 : 01:50

Dieu aime la vie. L'enfance c'est la période où l'être humain porte au fond de lui même une innocence inestimable. Ce n'est que lorsque l'enfant commence à grandir que les adultes (l' entourage et la famille) le faconne à leur manière. Bien entendu,envoyer un enfant pour mourir et donner la mort est un fait illogique et innacceptable. Cependant, je voudrais juste dire que pour mettre fin au drame dans cette région, Israêl a les moyens de construire la paix. Avec Abbas, un homme qui a pourtant exprimé toute sa volonté d'aller de l'avant pour une paix définitive, Israël n'a pas cru le prendre au sérieux.
Israël est, cela est vrai, un pays démocratique mais il n'accepte pas de composer avec un choix démocratique chez les palestiniens. Le Hamas au pouvoir exprime en fait l'état de désespoir de toute une frange importante du peuple palestinien.Ce choix est, certes, amer et inconvenable dans les circonstances actuelles.
Comme je l'ai dit dans un précédent message, les peuples arabes ont tous été leurrés par leurs dirigeants. Nasser, Saddam, Kaddafi et d'autres encore ne sont que des dictateurs menteurs. Maintenant, les arabes veulent vivre dans des conditions économiques décentes, loin du mensonge, de la propagande,de la guerre, de l'injustice et de la corruption.
Il y a quelques années, j'avais parlé avec Georges Berdugo, ancien avocat à Casablanca,au sujet de la paix au Proche-Orient. Sa réponse était la suivante: "Israël murira un jour pour faire la Paix..." A l'époque, I.Rabbin, alors premier ministre d'Israël,tentait de poser la première pierre pour construire la paix entre Palestiniens et Israëliens. Un jeune extrêmiste juif l'a assassiné! C'est toujours l'école qui a prôné la haine de l'arabe et de ceux parmi les juifs qui voulaient faire la Paix avec eux.
Le même G.Berdugo m'avait dit que le défunt Général avait dirigeait les opérations de la guerre de 1967 sur le terrain et était seul capable d'évaluer avec précision les intérêts d'Israël pour le futur. Il voulait la Paix mais les extrêmistes juifs qui sont aussi obscurs que les extrêmistes musulmans ont insulté l'avenir pour anéantir les voeux d'un homme de la réconciliation.

Si l'on ne laisse plus à un peuple une raison de vivre et ni celle d'espérer, il lui reste alors les portes de l'extrême!

Israël ne donne pas des bouquets de fleurs pour le moment. Alors,ne vous étonnez pas de voir la mort bêtement chérie même par les enfants!...

Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2007 : 04:26

Abbas n'a aucun pouvoir. C'est le gouvernement mis en place par le peuple palestinien qui detient ce pouvoir or il refuse la reconnaissance de l'etat d'Israel. Et ce gouvernement est le Hamas. Avec qui donc faire la paix ?




Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: mus (IP enregistrè)
Date: 20 février 2007 : 22:23

Soyons sincère! Le pouvoir de Abbas est aujourd'hui affaibli parce que, sur le terrain de l'amélioration de la vie des palestiniens, ni Iraël, ni les USA, ni l'Europe et encore moins les pays arabes n'ont engagé une volonté politique soutenue et une aide économique conséquente pour donner à Abbas les moyens d'une Paix réelle et définitive. Autrement comment Abbas peut-il convaincre son peuple que les activistes de Hamas ne parviendront jamais à résoudre le conflit avec Israël?

D'autre part, je pense que ce n'est pas la reconnaissance d'Israël ou sa non reconnaissance par Hamas qui importe tellement pour la Paix.La présence juive et musulmane est établie par l'histoire. Iraël est reconnue de facto par tous les pays arabes et si Hamas veut nager à contre courant cela ne changera absolument rien sur la balance.

Il exite une brillante équipe dirigeante autour de Abbas et des négociateurs palestiniens estimés en Iraël même. Cette même équipe est réaliste et prête à aller de l'avant pour faire la Paix avec Israël. Mais, comme je l'ai dit, la paix sincère demande une levée de fond important pour changer carrément le quotidien des palestiniens et donner une autorité réelle aux dirigeants de la Paix. Et, croyez moi les gens finiront par se rendre à l'évidence qu'Israël n'est plus la source de leur maux quotidiens.Ils prendront leur distance des fous de Dieu et de l'influence extérieure pour ne se consacrer qu'à leur famille et à leur travail. L'Etat d'Israêl ne constituera plus un problème pour l'Etat de Palestine ni même pour les autres peuples arabes y compris cette Syrie en perte de vitesse!

Aujourd'hui, les fonctionnaires palestiniens ne sont pas régulièrement payés, l'activité économique sombre dans un marasme profond et d'autres faits encore participent tous à gangrener la situation.

Je ne suis pas un spécialiste des questions du Moyen Orient mais je pense que le Likoud doit faire la preuve pour ses calculs. Laisser tomber dans le chaos tout un territoire voisin est une arme à double tranchant. Vivre avec un voisin de pallier instable n'est pas du tout rassurant.

Il arrive un moment où il faut faire des choix. A Israël de choisir entre poursuivre la guerre ou d' investir pour la Paix. C'est cela le vrai pouvoir!




Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 février 2007 : 05:54

En effet, c'est bien juste que le pouvoir de Abbas se trouve affaibli a cause d'erreurs communes commises et par Israel et par les Etats-Unies et par l'Europe.
Mais ceci est un fait et les veritables interlocuteurs face a Israel restent donc actuellement ce meme Hammas qui ne veux signer aucun accord avec un adversaire qui "n'existe pas" selon lui.
Il suffit de voir l'echec recent des negociations entre Condolizza Rice (venue dans notre region cette semaine), Olmert et Abbas pour comprendre que ces 3 la ne font nullement l'affaire et que la solution se trouve betement aux mains de ce meme Hamas. Or ceux-ci ne desirent aucun accord et ils font tout pour repousser toute chance de regler le conflit.

Quoi de mieux que la souffrance et le malheur pour conduire d'autres vers le suicide et le fanatisme religieux ?

Je rappelle que nous avions rendu une partie des territoires et que le programme du Likoud avec Olmert a sa tete, etait justement de rendre le reste. N'etait-ce pas plus raisonnable pour ce meme Hammas que d'attendre patiemment que le reste des territoires soient liberes en evitant toute provocation et conflits superflus ?

Quelle necessite avait-il de continuer ses actes de terreurs et de belligerances en bombardant quotidiennement la ville d'Ashkelon, Shderot et le Neguev a l'aide de Missiles-Kassam ?

En bombardant ainsi, ils savent pertinemment que l'aviation israelienne viendra riposter et bombarder ces lieux de tirs qui ne sont autres que des lieux habites par des pauvres palestiniens pris en otages par ce meme Hammas qui espere ainsi les amener continuellement au desespoir et a la haine ?

N'est-ce pas evident ce manege ?

Et y a t-il encore des naifs qui ne comprennent pas la strategie evidentes de ces radicaux pour continuer a endoctriner encore d'autres braves gens et les mener au desespoir et au suicide ???

Le Hammas n'a qu'un seul but : c'est radicaliser totalement la region et surtout, surtout, eviter le calme. Ceci aurait pour consequence que le peuple apaise et economiquement satisfait, serait un appas moins commode pour leur systeme d'endoctrination et culture de la mort.

La terreur ne vise pas uniquement les populations occidentales, elle vise aussi les pays arabes. Lorsqu'elle a frappe au Maroc, son but etait egalement de porter atteinte a cette economie basee sur le tourisme afin de lui retirer tout gain et travail.
C'est exactement la meme chose qui se passe a Gaza et dans les territoires palestiniens : perpetuer le desespoir et la guerre afin de mener vers le but escompte.

Aujourd'hui, ce n'est plus Israel qui ne veut pas faire la paix. C'est bien la direction palestinienne et ceci est un fait.

Nous en Israel, droite comme gauche, n'avons qu'un seul desir, c'est en finir avec cet etat de guerre et se mettre au travail pour le bien et la prosperite de cette region. La majorite du pays, avec le Likoud ne s'opposent plus a rendre la presque totalite des territoires, tout comme Barak l'avait propose il y a quelques annees a Arafat essuyant un refus significatif.

Tout comme le Hezbollah s'est attache a mediatiser des photos de la derniere guerre, afin de manipuler l'opinion publique qui curieusement au lieu de s'attacher au fait que ce meme Hezbollah avait trouve pour refuge et bouclier ces memes braves gens qui ensuite viendront mourir pour permettre des photos a large tirages qui serviront a exacerber les braves gens, le Hammas aujourd'hui espere par la douleur et le malheur, etendre son influence et ses croyances.

Nous avons tout simplement affaire a des politico-religieux bien habiles malheureusement !

Tous les efforts qu'Israel feraient en vue de reduire la pression sur les palestiniens en ouvrant les frontieres et barrages ameneraient immediatement a la terreur aveugle, ramenant a nouveau au bouclage prisee par les dirigeants politiques du Hammas.




Re: "Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2007 : 04:21

David Amar ou la passion d'agir
par David Bensoussan

La plume élégante et claire de Victor Malka nous offre un tableau fascinant du leadership de la communauté juive au Maroc et en particulier de celui qui fut le président du Conseil des communautés israélites, David Amar.

Natif de Settat, David Amar a été un homme d'affaires prospère. Actif dans les domaines de l'agriculture, de la minoterie et des laitages, il contribua à développer un pôle agro-alimentaire ramifié et rentable.

David Amar agit avec courage lors des incidents anti-juifs qui se produirent lors de la visite du Président Nasser d'Égypte, du drame du bateau Piscès coulé au large du Détroit de Gibraltar, de l'enlèvement et des conversions forcées des jeunes filles juives par le ministère des Affaires islamiques, dirigé par Allal El Fassi, chef du parti de l'Istiqlal. Les éditoriaux de David Amar dans la revue « La voix des communautés » et ses interventions au Palais ont défendu les droits des juifs à être citoyens à part entière dans la société marocaine.

Ces droits incluaient également celui de la libre circulation, y compris vers Israël. David Amar n'a jamais caché son admiration et son attachement à l'État d'Israël et sa position simple et franche a contribué à faire de lui l'homme de confiance du Roi Hassan II et du leadership politique israélien en regard des affaires bilatérales et des pourparlers de paix qui aboutirent à la visite du président Sadate en Israël en 1977.

David Amar oeuvra également à la création du Rassemblement mondial des Juifs marocains et à l'inclusion d'une délégation du judaïsme marocain au Congrès juif mondial.

Son charme légendaire, sa franchise - courageuse dans le contexte marocain - et sa détermination en ont fait une personnalité attachante tant auprès de ses collaborateurs juifs et arabes que du Souverain et du leadership politique israélien. Au travers de ces pages, le portrait de David Amar laisse entrevoir le tableau de la communauté juive marocaine dans les années critiques qui suivirent l'Indépendance du Maroc.

« David Amar ou la passion d'agir » Victor Malka, Editions Biblieurope





"Lettre a mes amis musulmans" de Victor Malka
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 août 2007 : 03:02

Chers amis gerard,darlett et mus.


J'ai apprécier vos échanges de textes,une merveille de communication d'intéllectuels,mais malheureusement dans la réalité politique actuelle,les avis sont partagés,ne serait-ce pas d'histoire de gros sous, encore sous cape,non dévoilée ?

Qui est dérrière cela,d'avoir intêret que ça dure ????


" T A R Z A N " ./.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'