ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Anna Prucnal
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 21:46


On vient de me pr?ter un CD de la chanteuse Anna Prucnal, ?pouse de l'ecrivain et metteur en sc?ne Jean Mailland, polonaise d'origine. Elle a ?crit ses m?moires en 2002 pr?fac?es par Jean Lacouture. Je vous l'?cris ici car cette voix est tr?s particuli?re et m?rite d'?tre connue, ? mon humble avis ?videmment! Apr?s les go?ts et les couleurs....

"Elle a surgi voici un peu plus de vingt ans, indomptable et assur?e de pouvoir clamer sa revendication, de cette voix claire et voil?e tour ? tour, et chaude, et stridente jusqu'au cri. En voil? une qu'ils ne feront pas taire, derri?re leurs grillages, avec leurs matraques et leurs coffres-forts! Il y a en elle de la vamp et du gavroche, un oiseau, un nuage, du vent et du rire, et tout ce qui nous parle de libert?. Qu'est-ce qu'elle a, qui n'est pas simplement d'?tre belle? Un don de vie, d'une vie menac?e, d?fendue et livr?e ? la fois. Cette minceur vibrante, ce regard qui s'ouvre bien au-del? des choses, des gens, ce regard solidaire. Autant d'insolence que de tendresse, et de refus de s'incliner. Et de se prendre au s?rieux. Elle pr?f?re se prendre au tragique- ? condition d'en rire."

Amiti?, Laila

Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 23:09

Merci Laila de nous faire connaitre cette chanteuse mais quelle genre de musique est-ce ?

Re: Anna Prucnal
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 01:01

C'est assez spécial. Le premier morceau te fait tout de suite penser à Barbara: même type de voix un peu roque et même genre de chanson. Ensuite, elle chante en italien, en polonais, en russe... C'est parfois presque trop...comment dire , exalté...mais ça dépend dans quel état d'esprit tu es. Je me souviens que lorsque j'étais dépressive, ce genre de musique me parlait et me touchait profondémént.C'est assez 'slave' par moment mais gai aussi. Ca vit beaucoup. Tu sais, Barbara m'a beaucoup plu un moment et Brel aussi ainsi que Piaf ou Daniel Guichard... Maintenant, je suis moins receptive et préfère de beaucoup écouter de la musique classique. Je ne suis plus aussi tourmentée et ne ressent plus ce "spleen". Mias bon, ça ne m'a pas laissée indifférente d'où mon envie de vous en parler...

Amitié, Laila

Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 07:59

C'est juste que les musiques correspondent a notre esprit du moment et j'ai ecoute Barbara un temps avec aussi Anne Sylvestre, Brel, Reggiani, Montant, etc.. que j'aimais beaucoup mais j'en suis incapable aujourd'hui.
Par contre certains comme Gainsboourg ou Charles Trenet continuent de m'emouvoir et je reste admirative chaque fois qu'une de leurs chansons passe sur les antennes.
Quant a la musique classique, nous avons eu notre periode Gerard et moi ou nous ecoutions avec un plaisir enorme Mozart, Vivaldi, Beethoven, et quelques operas fameux, le tout fortement conseille et initie par un copain extremement connaisseur et avide de nous faire partager sa passion.
J'ai connu Chopin par l'entremise d'un ami "Rothchild" (c'etait son nom de famille !) lorsque j'etait etudiante et il y avait a l'unif une belle salle de concert avec un magnifique piano et nous nous faufilions pour lui jouer et moi ecouter. Il etait tres amoureux et moi fortement impressionnee par sa musique et la decouverte de Chopin. Pendant des heures, il me jouait "la petite balade" ou "nocturne" ou "les polonaises" a mon ravissement.
Maintenant, j'ecoute les musiques d'ailleurs comme Cesaria Evoria, ou quelques autres dont le nom m'echappe maintenant mais qui restent en permanence dans notre appareil. Incroyable comme la memoire n'est plus pour retenir les noms de personnes dont la presence est quasi-quotidienne parfois pour moi.




Re: Anna Prucnal
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 10:19

Les fervents adeptes de la nature appr?cient souvent plus l'?coute des harmonies incr??es que celles des compositeurs.J'ai toujours eu de la difficult? ? assister ? des concerts dont l'?coute correspond rarement ? l'?tat psychique ou ?motionnel du moment.Car ce besoin d'?coute surgit ? des moments les plus inattendus,rarement programm?s.Ayant pratiqu? le violon tr?s longtemps,j'ai abandonn? quand je me suis aper?u que je recherchais plus la virtuosit? et la pr?cision que le plaisir des sons.

Re: Anna Prucnal
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 11:34

Chaque etre humain etant different, la vision ou l'esprit aristique de chacun ne peut etre que diff?rent. Excusez cette lapalissade, je ne peux parler que pour moi. Aussi,lorsque je vais ? un concert ou voir une exposition, lorsque je commence un livre, je suis en ?tat receptif, parce que j'ai quelque chose ? d?couvrir afin d' enrichir ma gamme de sensations, de couleurs ou de sons. Et lorsque que le tableau, le film, ou la musique ne me plait pas, c'est le rejet total, absolu ..C'est ce que j'ai surnomm? mon Mus?e des Horreurs, appreciations toutes personnelles d'ailleurs. Oui, c'est de int?grisme, je le conc?de !!

Apres tout, derriere quoi courrons-nous ? Je crois que notre moteur principal est la curiosit? tout en restant quand meme fid?le ? nos "biblioth?ques", nos classiques ?prouv?s dont l'ensemble forme notre culture.

Vive la vie, dont chaque heure qui passe est une merveilleuse d?couverte, vivent ces cadeaux que sont une fleur, un rayon de soleil, le sourire d'un enfant, un Renoir, un po?me d'Aragon, un concerto de Mozart ou une Entrecote a la Bordelaise (pourquoi pas?)....

Amities

Sylvain


Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 11:44

Je suis d'accord avec toi lorsque tu affirmes avoir de la difficulte a te deplacer pour aller ecouter un concert dans une grande salle bruyante et papoteuse. L'ideal est forcement d'ecouter la musique chez soi ou dans un cadre naturel enchanteur bien que pour les adeptes passionnes, l'ecoute directe d'un musicien differe certainement du morceau place par soi-meme chez soi.
Et j'ai a ce sujet la en memoire une promenade en automne a Vancouver mi-soleil, mi-pluie, avec pour spectacle, les arbres aux couleurs flamboyantes et dores et nous, traversant en voiture lentement le fameux Stanley parc et ecoutant en stereo la voix divine de Maria Dolores, que j'ecoute souvent depuis pour retrouver en memoire ce ravissement.


Le plaisir des sons est, d'autre part Gilou, souvent fonction de la virtuosite et de la precision que l'on a a jouer de l'instrument en question.

Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 12:06

"Vive la vie, dont chaque heure qui passe est une merveilleuse d?couverte, vivent ces cadeaux que sont une fleur, un rayon de soleil, le sourire d'un enfant, un Renoir, un po?me d'Aragon, un concerto de Mozart ou une Entrecote a la Bordelaise (pourquoi pas?).... "

Finalement, le bonheur reside justement, Sylvain, dans cette aptitude et capacite a jouir de ces moments la avec simplicite et laisser-aller sans tracasseries multiples et inevitables.
...et je crois que mesurer cette capacite aux plaisirs simples et quotidiens c'est mesurer notre aptitude personnelle au bonheur.

Re: Anna Prucnal
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 13:21

J'ajouterai qu'une gorg?e d'eau fra?che d'une source de montagne en plein ?t? m'a rendu plus heureux qu'un plantureux repas .Et plus que tout,la tendresse tout au long d'une vie est essentielle et constitue la base du bonheur.(Vous ?tes-vous pos?s la question de savoir combien de fois dans une existence nous avons joui d'un bonheur vraiement complet?j'en ai trouv? cinq).Mais je suis hors-sujet,pardon.

Re: Anna Prucnal
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 15:40

Darlett, Gainbourg est, pour moi, un des plus grands. Et sa "chanson de Pr?vert", une oeuvre majeure.

Tu as raison, le bonheur est avant tout assujeti ? une aptitude ? le recevoir, ? le percevoir dans chaque cadeau de la vie. C'est une histoire de capacit? personnelle, comme tu dis si bien.

Je connais, entre autres, des instants aussi extraordinaires que l'?coute du concerto en la mineur de Mozart, l'ouverture de Rosemonde de Schubert, ou le Songe d'une nuit d'?t? de Mendelsohn... Nager dans la M?diterrann?e, me sentir glisser dans les filets d'eau de mer sous la lune blanche haut perch?e dans le ciel bleu , et me dire que je fais partie de cet Univers qui va m'ensevelir un jour, pour, peut ?tre, plus de connivence avec lui...

Ces moments sont inoubliables, o? le corps fait vibrer l'?me!




Un bonheur: cette belle image du Sahara Mauritanien, structure de 30 miles de diam?tre, r?sultat d'?rosion intervenu sur de la quartzite du pal?olitique; maintenant cet endroit est un rep?re pour les ?quipages de navette.
Photo d'apr?s la Nasa.




Re: Anna Prucnal
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 16:49

et dire qu'il y a des gens qui traversent la vie, cherchant toujours plus loin ce qui pourtant, est ? leur port?e. Ces eternels insatisfaits ne seront jamais heureux ou alors, ils ne le desirent pas parce qu'ils ont peur d'ouvrir les yeux ....
Sylvain

Re: Anna Prucnal
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 17:12

BIOGRAPHIE d'ANNA PRUCNAL

Son p?re, chirurgien d'origine paysanne, juif et tzigane d'origine, fut assassin? par les Nazis. Sa m?re, de grande noblesse, descendante de Stanislas Leszczyeski, el?ve donc seule ses deux filles. Apr?s des ?tudes de piano et de chant lyrique, Anna Prucnal commence sa carri?re d'actrice au Th??tre Satirique ?tudiant (STS), foyer de contestation intellectuelle ? Varsovie.

? vingt-deux ans elle d?bute au cin?ma, et devient tout de suite populaire. Arriv?e en France ? trente ans elle entame une seconde carri?re essentiellement th??trale dont beaucoup de pi?ces de Bertolt Brecht. Elle travaille avec des metteurs en sc?ne en vogue : Jorge Lavelli, Georges Wilson, Roger Planchon, Jean-Louis Barrault, Marc'O, Petrika Ionesco, Lucian Pintilie, Jacques Lassalle... Elle tourne aussi dans ? Sweet Movie ? de Dusan Makavejev, film qui lui interdira l'entr?e en Pologne pendant quinze ans.

En 1978 elle commence une nouvelle carri?re en tant que chanteuse, son r?cital R?ve d'Ouest-R?ve d'Est la fait conna?tre du grand public. Ses spectacles font le tour du monde, et elle pourra enfin retourner ? Varsovie en 1989... sous le pr?texte de c?l?brer le bicentenaire de la R?volution fran?aise.

En 2002, elle a ?crit un livre de souvenirs Moi qui suis n?e ? Varsovie.





Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 22:58

Merci Charlotte pour ce resume biographique de la vie de Anna Prucnal par laquelle notre echange a demarre.

Je ne crois pas que les personnes insatisfaites soient des personnes qui aient peur d'ouvrir les yeux mais bien malheureusement parce qu'il n'est pas donne a tout le monde d'acceder a ce calme interieur qui nous permet de profiter des petits plaisirs de la vie.
Il arrive certaines fois que independamment de notre volonte, nous heritons d'un lourd et penible baggage psychique bien anterieur a nous et qui nous determine totalement dans notre vie. Et tout cela sans que nous n'ayons aucune part ni responsabilite a cela. Il est extremement difficile de defaire la chaine et la plupart du temps, c'est ce baggage que nous continuons a transmettre aux generations suivantes.
Il y a un livre a lire a ce sujet justement : "Cette famille qui vit en nous" de Chantal Rialland.

...d'ou difficulte enorme dans le vecu personnel et incapacite totale a atteindre ce calme et paix interne si essentiels pour profiter de ces petits plaisirs dont nous parlions.

Gilou, je les connais les 5 moments les plus heureux de la vie

- la rencontre de l'etre aime ;
- son propre mariage
- la naissance d'un premier enfant
- le mariage de cet enfant
- la naissance d'un petit-fils

Je ne me trompe pas, n'est-ce pas ?

Re: Anna Prucnal
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 23:06

ca marche avec une (petite) fille, Darlett?
C'est juste pour savoir si j'ai apporte du bonheur a mes parents quand je suis nee... rires...




Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 23:13

..la mienne, elle a rale quand je suis arrivee car je venais apres 2 freres !

Re: Anna Prucnal
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 23:42

Darlett, elle en voulait trois, de garcons? lolLil




Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 23:50

Qui ca, ma mere ?

Re: Anna Prucnal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 23:55

Noonnnn, elle voulait faire autre chose que de nous langer a longueur de journee !

En fait, elle ne voulait plus de gosses du tout ! mais apparemment, ca n'a pas marche pour elle car la pilule a l'epoque n'etait pas si accessible et apres moi sont arrives 3 autres ! smiling smiley. Elle n'a pas eu trop le temps de souffler !

...alors j'ai paye les pots casses ! winking smiley

Re: Anna Prucnal
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 00:05

La plupart d'entre les humains sont insatisfaits de leur sort parce qu'ils sont englues dans les regrets et les remords du passe, terrorises par l'inconnu du futur.
Prisonniers de ces angoisses, ils oublient que le seul moment qu'il peuvent influencer est le present,dont ils ne savent pas jouir .Mais malgre l'heritage genetique, ils ont le choix de se perfectionner tout au long de l'existence par l'education et l'exemple afin d'utiliser au mieux le libre arbitre. Car je suis persuade que le determinisme n'existe que chez l'animal, dont le logiciel est programme depuis l'origine de telle sorte qu'il est incapable de ce choix reserve a l'homme.
Ta liste,Darlett,des moments heureux est fort judicieuse .Mais j'evoquais plutot des moments pendant lesquels absolument tout nous satisfait: personnellement,j'ai ete plus souvent confronte a la simultaneite de satisfactions et de soucis ,qu'a une totale serenite




Re: Anna Prucnal
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 00:19

6 enfants Darlett...chapeau! je pense que plus on a ete eleve durement "en payant les pots casses" comme tu l'as fait, plus on est arme pour trouver des solutions par soi meme.

Quand, depuis ce soir, je regarde tous ces tickets de musee que j'ai visites, je pense que j'ai vraiment cotoye ce que l'homme a fait de plus beau; et ce soir, en collectant tout ca j'ai vraiment revecu ces moments de bonheur, je sais que j'en revivrai d'autres (inch 'allah) et la je suis heureuse. Et peu grace a vous aussi.

PS: j'ai mis mon ticket du Parc des jeux avec les tickets de musee! C'est pareil!Lil




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'