ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 10:11

Oui, tout a fait ! La meme geometrie et division de la toile en losanges et rectangles. Mais chez Villon, c'etait fait dans un esprit cubiste et impressionniste abstrait. Cela rappelle egalement Sonia et Robert Delaunay mais effectivement surtout Villon.

Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2006 : 22:15

Andre Elbaz nous donne de ses nouvelles;

Il est au Maroc depuis une quinzaine de jours,

Mardi il entreprend l'accrochage de l'expo de Rabat, deux jours apres celle de Casa.

Il aura dans la semaine qui suit, entrepris celle d'Eljadida et celle de Fes.

La presse en parle deja ; le livre a ete edite a cette occasion, il est arrive et sera mis en vente a parir du 19 Mai en France.

Bonne chance Andre et a bientot sur la toile de Darnna








Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2006 : 22:30

Je suis impardonnable, j'ai oublie de dire qu'il donnait le bonjour a tous les amis darneurs,
oublie aussi de dire qu'on lui a fait un accueil inattendu.




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: emilio (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 04:01

Andre Elbaz, bonjour,

Connaissant ton esprit VIF et ta bonne MeMOIRE,

je suis Emile Ohayon, en 1956, on etait collegues tous les 2 a

l'imprimerie de Mazagan, avec Jack Benarroch et Leon Nahon.

Avec toi, j'ai bien appris la Typographie, MERCI.

Il est vrai que tu es aussi diplome de l'ecole du Livre de Rabat.

SOUVENIRS...ANDRE....SOUVENIRS...

FeLICITATIONS, TON NOM FIGURE DANS LE LAROUSE.

Emile OHAYON - MONTREAL - CANADA.




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 08:56

Andre Elbaz a ete recu au Maroc avec un enorme enthousiasme. Il expose parrallelement dans 4 villes et prochainement s'ouvrira a Casablanca son exposition. La presse marocaine a unanimement relate son oeuvre et parcours artistique. Il est considere comme l'un des precurseur de la peinture moderne au maroc.


Une breve presentation de l'artiste parue sur le site

[www.ambafrance-ma.org]

Apres une absence de pres d'un quart de siecle, Andre Elbaz expose de nouveau au Maroc. Il revient avec une retrospective, couvrant les quinze dernieres annees de son travail. Il est l'un des precurseurs de la peinture moderne au Maroc et decouvreur de nombreux talents, dont celui de Chaibia. Il expose simultanement quatre series de son oeuvre dans les Instituts francais de Casablanca, Rabat, Fes et a l'Alliance fran?aise d'El Jadida.
La serie qui sera exposee a Rabat est incontestablement la plus engagee dans l'oeuvre du peintre. Intitulee sans equivoque " Contre la barbarie ", elle montre combien Andre Elbaz est soucieux des cris de detresse qui s'elevent des coins les plus recules du monde. Elbaz ne fait pas partie des artistes qui regardent sans rien dire, il met la main a la pate. Son engagement s'effectue toujours a travers une oeuvre qui ne sacrifie jamais la teneur esthetique au message a transmettre.
Andre Elbaz est ne en 1934 a El Jadida. Apres une formation de 1957 a 1961 a l'ecole des Beaux Arts de Paris, Andre Elbaz rentre au Maroc pour enseigner a l'ecole des Beaux Arts de Casablanca, de 1962 a 1963, la peinture, le dessin et l'histoire de l'art.
Il part ensuite a Londres o? sa premiere exposition personnelle, en 1964, fut un triomphe.
Andre Elbaz voyage beaucoup, avant qu'un prestigieux atelier ne le fixe a Paris. Elbaz demeure
l'unique peintre marocain a qui l'on a attribue un atelier a la Ruche, lieu ou ont travaille des artistes comme Chagall, Modigliani, Soutine ou encore Fernand Leger. Elbaz realise egalement des films d'art. Le Centre Georges Pompidou (Paris) a organise, en 1992, une retrospective de ses films d'art.






Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 09:16

Ses expositions dans 4 villes du Maroc, ElJadida, Fes, Rabat et Casablanca se font donc simultanement.

Celle d'Eljadida - Exposition ANDRE ELBAZ
Du lundi 15 mai au jeudi 15 juin- Salle Chaibia Citi portugaise


"L'oeuvre d'Andre Elbaz est multiple, si bien que pour presenter une retrospective au Maroc il a fallu conjuguer les efforts des Instituts fran?ais de Rabat, Fes, Casablanca et l'Alliance franco-marocaine d'El Jadida"

....la suite de l'article sur le site de l'Alliance Franco-Marocaine d'ELJADEDA

Le vernissage a Casablanca aura lieu le 18 mai a 19 heures a la Galerie 121 - - A ne pas manquer.


L'exposition comprendra les fibres/papiers a l'Alliance francaise d'El Jadida, les villes orientales a l'Institut francais de Fes, les fresques du Rwanda a l'Institut francais de Rabat, les urnes et dessins a l'Institut francais de Casablanca.

D'autres details sur le site :

[www.albayane.ma]



"C'est l'exposition de l?annee. Et tres probablement l'une des meilleures manifestations, dediees aux arts plastiques, de ces dix dernieres annees. Andre Elbaz, peintre marocain de renommee internationale, expose simultanement ses oeuvres plastiques ? Casablanca, Rabat, El Jadida, et Fes..." ecrira a son sujet "Ma Liberation" le 10.6.2006.

Bref de nombreuses eloges partout ! Bravo Andre et felicitations !











Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 04:19

l'Exposition d'Andre Elbaz a etait un succes aupres des casablancais.

Ce peintre de grand talent interviendra avec Francoise Elbaz le 7 juin, dans le cadre d'une rencontre-conference intitulee " le Pictodrame d'Andre Elbaz, un dispositif singulier de therapie par l'Art"

Elbaz est monsieur d'une grande gentillesse.

Demain, je tacherais d'envoyer deux photos de cette exposition.




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2006 : 21:54

Andre Elbaz, le talentueux peintre originaire de Mazagan continue de faire un tabac au Maroc. La presse est unanime pour parler de son travail. Il est considere comme le precurseur de l'Art moderne au Maroc.

Voici une lettre qu'il a recu de Mohammed Melehi, President de l'Association marocaine des Arts plastiques. Je trouve ce texte emouvant de gentillesse et de reconnaissance. Tant et si bien qu'Andre Elbaz songe serieusement a revenir s'installer dans son pays natal. Voyez vous meme.



Andre Elbaz, Well come back my friend

Notre premiere rencontre fut e Bab Rouah lors de ton exposition individuelle. C'etait en 1962. Je me rappelle de tes peintures abstraites au ton destaelien. C'etait avant mon depart pour New York. La deuxieme fois, c'etait e Casablanca avec Cherkaoui, Belkahia et Tallal entre autres. C'etait la periode des portraits des personnages de ta communaute. Etait-ce une quete d'identite comme il arrive e tout un chacun de poursuivre quand il se sent rattache « une entite identitaire, culturelle ou confessionnelle «

Le retour d'artistes de sejours effectues a l'etranger, associe au tas de questions ferventes et de problemes lies a l'actualite, dictait le comportement adopte a l'epoque. Un evenement de taille se produit au Maroc qui marqua la rupture avec une pratique folklorique en matiere d'art et la naissance d'une vision axee sur une nouvelle ethique. Ce fait n'etait autre que la fameuse rencontre des artistes marocains avec leurs collegues de l'ecole de Paris, rencontre organisee dans les espaces du Musee des Oudayas e Rabat en fevrier 1963. Cette exposition fut l'aboutissement d'une activite deployee e Paris par Pierre Restany, Ahmed Cherkaoui et autres.

Cet evenement obtint l'approbation du ministre de l'artisanat et des beaux arts de l'epoque, Moulay Ahmed Alaoui avec l'assistance de P. Restany et Mme Naima Khatib, directrice alors du service des beaux arts. Une equipe qui ne manquait pas de dynamisme, mais qui n'etait pas a l'abri de discordes, vu la difference d'opinions des uns et des autres. Entre une optique purement moderne et l'autre diametralement folklorique, ces visions ne manquaient pas de creer des tensions et des conflits.

Une association fut creee, a sa tete le peintre Belkahia, pour faire office d'organisme d'accueil. Un congres d'artistes plasticiens, premier du genre, a ete organise, en Aoet 1964 e Casablanca, par l'association des artistes marocains dont le nouveau president etait l'artiste Mohamed Chebaa. Le congres fut preside par le Ministre Moulay Ahmed Alaoui. Ce dernier a marque la seance d'ouverture du congres en brandissant vers l'assistance un cheque de 7.500 dirhams pour couvrir les frais du congres, pendant que les artistes opposants restaient hors la salle en observateurs. Te rappelles-tu de l'atmosphere ou Cherkaoui etait on ne peut plus actif, voire meme virulent ?

Tu etais dans cette mouvance-le, tu venais de quitter l'atelier de peinture des beaux arts de Casablanca oe je t'ai succede aussitet.

La fougue de la jeunesse et les positions idealistes ne faisaient qu'attiser les equivoques et les malentendus tapis dans les coins et recoins. Dans un climat aussi precaire, une confrontation malencontreuse avec tes collegues a suffi pour te faire quitter le Maroc vers des cieux meilleurs. Silence.

Trente ans apres, je te retrouve e Paris, artiste et curandero "guerisseur'', par le moyen de l'art et les plantes. C'est l'air de l'Amerique du nord, un autre monde. Je me rappelle du gout du cafe qu'on a pris ensemble a l'Old Navy, il y a douze ans a Paris. Notre conversation etait interessante et amicale, elle presageait le present.

Tu es de retour. Signe transcendant. Je te recois fierement dans la famille des arts. Ton geste est un immense temoignage, message infiniment grand de ce que nous avons en commun : culture, passe, savoir et sagesse.

Ton apport a la peinture marocaine, les relations que tu as su maintenir avec tes collegues marocains n'ont d'egal que la sincerite et la chaleur de cet hommage, modeste mais e combien riche de significations que nous t'exprimons aujourd'hui.

Ton amitie et fidelite au regrette Ahmed Cherkaoui et bien d'autres te mettent au ceur d'une memoire collective riche qui demande d'etre conservee et consignee. Tu fais aussi partie de ceux de ta communaute qui ont entrepris l'aventure du reve pour le changement de la societe marocaine, toute confession confondue. Je pense aussi e la volonte de Maxime Benaim, El Moznino, Maurice Arama et bien d'autres createurs de renouer avec notre culture commune via des valeurs humaines et culturelles sans pareilles dans le monde.

Well come back my friend to your family. Avec tous nos voeux de bonheur, de sante et de reussite.

Mohammed Melehi, President de l'Association marocaine des Arts plastiques





Themes et dates des expositions :



- " Les fresques du Rwanda ", du 16 mai au 30 juin 2006 a l'institut franeais de Rabat

- " Les Urnes ", du 18 mai au 30 juin 2006 a l'institut franeais de Casablanca

- " Les fibres vegetales ", du 23 mai au 30 juin 2006 a la salle Chaebia, El Jadida

- " Les villes orientales ", du 1er au 30 juin 2006 au musee Batha, Fes.














Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 01:46


Auteur: BBadou
Date: 10 June 2006 a 18:46


Couverture du catalogue de l'Exposition l'Oeuvre Executee.
Une retrospective de l'oeuvre d'Andre ELBAZ.
Retrospective presentee egalement dans les Instituts Francais de Casablanca, Rabat et Fes.


Amities d'un Mazaganais
Bbadou







Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 01:49

Auteur: BBadou
Date: 10 June 2006 a 18:27


Apres la preparation de la Fibre Vegetale, voici le produit expose a la salle Chaibia (cite potugaise).







Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2006 : 07:54

C'est un tel artiste Andre Elbaz que je ne peux m'empecher de ramener en surface ses quelques lignes, ecrites auparavant et le concernant.

Nous travaillons justement Gerard et moi actuellement sur un site internet qui viendra regrouper l'ensemble de son oeuvre. C'est un plaisir et un honneur de travailler sur un projet pareil. Andre Elbaz est un artiste d'une telle envergure et ses oeuvres se trouvent en nombre chez des collectionneurs professionnels ainsi que dans de prestigieux musees des 4 coins du monde.
En 1990, il a eu droit a une retrospective de son oeuvre au Musee Georges Pompidou a Paris.

Son activite actuelle, nommee "Les Urnes" est tellement surprenante et il m'a fallu une attention particuliere pour comprendre l'objet de cette demarche qui l'a juche au rang d'artiste contemporain.

En effet, suite a la destruction des Twin Tower de New York en 2001, Andre Elbaz reagit a cet evenement a la fois assourdissant, spectaculaire et inedit en decoupant ses toiles et ses papiers en des morceaux tres fins et les place dans des recipients transparents.

Citation:
"Qu'on se represente un artiste, attache depuis des annees a la peinture et au dessin, si familier des surfaces planes qu'il les fabrique lui-meme, et qui - brutalement - donne un caractere tridimentionnel a son oeuvre. Il abandonne ses pinceaux pour aligner des objets. De peintre, il devient installationniste. Les 3D installent Andre Elbaz dans ce qu'on appelle l'Art contemporain" ecrit Aziz Daki, commissaire de la retrospective organisee recemment par l'institut francais de Casablanca.

Voici alignee ses Urnes qui ne sont autres
que ses oeuvres decoupees et entassees dans les bocaux !
C'est un acte si surprenant que je le dirais presque iconoclaste !






Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 06:15

darlettt c'est effectivement tres surprenant
d'autant plus que la photo est a l'envers
c'est expres?

Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 06:58

Dany, je suis pliee en deux ! c'est une erreur de ma part !!!!!!

vite, vite je repare !!!!!!!!!!!!




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 21:20


oui,André Elbaz mérite tous les honneurs,

on est allé à l'expositon des "Urnes" plus d'une fois,àl'IF,

à chaque visite on était ému,

une amie à moi avait meme eclaté en sanglot,

bravo,André Elbaz,

nous admirons ton engagement face à la barbarie sans visage.

Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 19:02

Je ne viens que de découvrir ce sujet.

André Elbaz était mon proffesseur de dessin à l´école des beaux arts à Casablanca en 1961 ou 1962 et dont le directeur était Farid Belkhaya.

"A"

smiling smiley

Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 20:02

Magnifique Andre !

Andre Elbaz est un artiste tellement pur et integre que j'ai du mal a trouver les mots pour en parler.
Je corresponds beaucoup avec lui et a chaque fois je suis surprise et fascinee par la richesse de son oeuvre et son activite incessante autour de son travail d'artiste.

Quelle audace dans son travail actuel avec les "Urnes" ! Il detruit ses anciennes oeuvres et les decoupe en petits morceaux pour les placer dans des flacons qu'il range les uns a cote des autres. Incroyable et fascinant cette audace pour un artiste de faire une telle transformation a ses oeuvres.

Cela me semble tellement incroyable, d'autant plus que l'attachement pour les premieres oeuvres d'un artiste doit etre tellement grand ! Il me semble que justement cet acte de "destruction" est interprete par lui comme un acte de "reconstruction" ou "renaissance". Il appelle meme cela une seconde vie, alors que nous les humains n'avons pas ce privilege !
C'est ainsi qu'il le percoit et je trouve cela extremement positif ce non attachement a ce qu'on a pu realiser a une certaine epoque de sa vie et cette reconversion ou metamorphose en 3 dimensions de ses peintures ! C'est tout simplement admirable et c'est ainsi qu'il est juche au rang de peintre "contemporain".

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je considere son oeuvre puisque j'en ai le detail par un livre recent paru sur son travail qui s'intitule "L'oeuvre executee" justement.




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 21:14

Bonjour Darlett,


C´est un de mes amis de classe de l´époque qui m´a tout récemment parlé d´André Elbaz et me disait entre autre qu´il avait sa propre gallerie à Paris et qu´il était devenu un artiste international.

Personnelement, je dois avouer que j´avais même oublié son nom.Nous étions en architecture, et l´avions une fois par semaine en dessin au fuzin.


"A"





Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: annie (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 21:56

quelle joie d'avoir des nouvelles d'andré elbaz et simon qui , biensur faisait nos photos, puis celles de nos enfants, quand à andré, je l'ai bien connu, malgré notre grande différence d'age, c'était un ami sympatique qui est venu à mon mariage, toujours simple et blagueur, puis la vie nous a séparé, j'ai essayé de le voir à la Ruche, à montparnasse, sans succés,et ensuite plus de traces.Je suis heureuse de voir ses oeuvres,colorées qui me plaisent. quelle avancée! formidable à côté de ces tableaux torturés et noirs des années 60/75, l'art fait évoluer dans le bon sens ou serait ce la sagesse de l'age?
si andré me lit, qu'il me contacte annie

Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2007 : 01:34


Auteur: evanou
Date: 30 avril 2007 a 22:50


Mercredi dernier, je m'apprêtais à passer la journée à la montagne mais auparavant, un petit tour par la boîte aux lettres et surprise je venais de recevoir 'l'Oeuvre exécutée" d'André Elbaz.




Entre autres techniques, André Elbaz utilise pour ses peintures et ses fresques, comme support, un papier qu'il fabrique lui-même à partir de fibres végétales, et sans le faire exprès ce mercredi-là j'ai lu une grande parie de son livre assise comme vous pouvez le voir sur la photo dans une ambiance purement végétale.

Mais revenons au contenu du livre : il s'agit de l'oeuvre complète d'André Elbaz expliquée par des professionnels de renom tel que Guy Serieys Conseiller de coopération et d'Action Culturelle Française au Maroc, Aziz Daki Commissaire de la rétrospective organisée par l'Institut Français de Casablanca et d'autres encore.

Outre les fibres, je retiens les belles peintures sur les villes orientales que nous avons déjà eu l'occasion de voir sur Darnna, les fresques représentant les vivants soudain saisis par la mort. Fresques inspirées par les différents génocides dont celui du Rwanda ; et pour couronner son oeuvre, comme le souligne le titre du livre, l'exécution de l'oeuvre ; déchirement de l'oeuvre, inclusion dans des urnes pour fonder une oeuvre nouvelle. Rien de macabre dans ces urnes sinon le refus de cristalliser une œuvre dans une définition unique.

Les fresques et les villes orientales concèdent au sensible sa part tout en se posant comme prétexte à découvrir ce que la pensée permet d’idéaliser.

Ce beau livre mérite une large diffusion auprès de nos amis. Les œuvres représentées permettent de suivre la chronologie de ce travail de création et attestent de la grande qualité d’exécution dans des supports nouveaux pour une grande partie. Que ce soit du tissus de soie collé sur un support en lin ou d’un support tout à fait nouveau créé pour soutenir une peinture ou pour y inclure des éléments contribuant à l’idée de base du peintre.

Ce livre, à recommander à tous les amoureux des arts contemporains, se pose comme une partie nécessaire pour connaître et maîtriser l’histoire de l’art pictural.




Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2007 : 16:46

Une information importante. Il y a un site reconstitutif des oeuvres de Andre Elbaz que nous avons prepare Gerard et moi et vous pourrez le consulter a l'adresse suivante :

[www.andreelbaz.com]

C'est une premiere ebauche et il y a encore pas mal de rajouts a faire et corrections mais nous avons tenu deja a le divulguer afin de permettre a plusieurs de connaitre ce travail magnifique fait continuellement par notre cher Andre de Mazagan a qui nous souhaitons longue vie et sante.

Je crois que la lecture de sa biographie est suffisamment edifiante pour constater la valeur et l'importance de cet artiste merveilleux qui maintient et entretient ses liens avec le Maroc et ses Musees.

Nous avons mis un lien aussi sur notre page de garde :

[www.darnna.com]


Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'