ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234
Page courante: 4 of 4
Andre Elbaz notre peintre marocain / Andre Elbaz décoré par le roi Mohamed VI
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2014 : 23:47

Parmi les personnalités décorées par le Roi Mohammed VI ce mardi 7 octobre à l'occasion de l'inauguration du Musée Mohammed VI d'art contemporain figure notre cher ami et peintre André Elbaz.
André Elbaz a reçu du roi Mohammed VI le Wissam Al Moukafaa Al Wathania de l’ordre de commandeur.

Toutes nos felicitations André, et bonne continuation.

Le site officiel [andreelbaz.com]









Andre Elbaz notre peintre marocain / Un article sur André Elbaz paru sur Alarabya . Qui pourrait le traduire?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2017 : 23:41

Un article sur André Elbaz paru sur Alarabya .
Qui pourrait le traduire?
Lien: [www.alaraby.co.uk];


أندريه الباز فنان التحولات




كاد اسمه أن يظل حبيس ذاكرة مُجايليه من فناني الخمسينيات والستينيات في المغرب، وبعض النقاد والمثقفين الفطنين، لولا أنه اختار أن يعود أخيرًا لموطنه الأصل حاملاً معه تاريخًا شخصيًا حافلاً بالتجارب الفنية والاستكشافات وعناصر التميّز. إنه أندريه الباز (من مواليد 1934)، الفنان ذو الأصول اليهودية، المولود بمدينة الجديدة، الذي عاش فيها تربية فنية مع أبيه الذي كان يدير فرقة للموسيقى الأندلسية وفن الملحون. كانت اهتمامات الشاب أصلاً بالمسرح، وصار ينجز سينوغرافيا المسرحيات التلاميذية معتمدًا على فن الكولاج. وبعد المرحلة الثانوية، ها هو يغادر مدينة مراكش كي يلتحق بباريس حاملاً معه لوحاته الكولاجية، عارضًا إياها على العديد من الأروقة، معتقدًا في قرارة نفسه أنه قد اكتشف تقنية فنية جديدة، والحال أنها كانت معروفة مع الدادائيين والتكعيبيين.
كاد اسمه أن يظل حبيس ذاكرة مُجايليه من فناني الخمسينيات والستينيات في المغرب، وبعض النقاد والمثقفين الفطنين، لولا أنه اختار أن يعود أخيرًا لموطنه الأصل حاملاً معه تاريخًا شخصيًا حافلاً بالتجارب الفنية والاستكشافات وعناصر التميّز. إنه أندريه الباز (من مواليد 1934)، الفنان ذو الأصول اليهودية، المولود بمدينة الجديدة، الذي عاش فيها تربية فنية مع أبيه الذي كان يدير فرقة للموسيقى الأندلسية وفن الملحون. كانت اهتمامات الشاب أصلاً بالمسرح، وصار ينجز سينوغرافيا المسرحيات التلاميذية معتمدًا على فن الكولاج. وبعد المرحلة الثانوية، ها هو يغادر مدينة مراكش كي يلتحق بباريس حاملاً معه لوحاته الكولاجية، عارضًا إياها على العديد من الأروقة، معتقدًا في قرارة نفسه أنه قد اكتشف تقنية فنية جديدة، والحال أنها كانت معروفة مع الدادائيين والتكعيبيين.














Andre Elbaz notre peintre marocain / Rétrospective André Elbaz à Narbonne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2019 : 17:00


Andre Elbaz notre peintre marocain / Rétrospective André Elbaz à Narbonne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2019 : 17:07

Esprit créateur, témoin engagé, doté de force et d’humour, André Elbaz présente un itinéraire de plus de soixante-cinq ans d’un travail élaboré en plusieurs points du monde (Paris, Londres, Montréal, Casablanca, Genève, Tokyo, Madrid…).



L’oeuvre se confronte à différents courants de l’art du XXème siècle, tout en expérimentant constamment de nouveaux supports, tels les « papiers » que l’artiste crée depuis 1986 à partir de la fibre végétale. Puis, au tournant du XXIème siècle, une importante mutation s’opère, dite L’exécution de l’oeuvre. Depuis 2002, en effet, André Elbaz exécute son oeuvre au double sens du mot : il la met en pièces et la recrée (Urnes et Lacérations). Textes, diaporama, courts-métrages, entretiens filmés, animations d’objets, aideront les visiteurs à mettre en perspective la radicalité de cette
évolution

Andre Elbaz notre peintre marocain / Rétrospective André Elbaz à Narbonne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2019 : 17:14


Andre Elbaz notre peintre marocain / Rétrospective André Elbaz à Narbonne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2019 : 17:18

A partir de ce samedi 22 juin et jusqu'au 8 septembre, André Elbaz présente l'itinéraire de ses soixante-cinq ans de création : l'exposition "Rétrospective " prend place dans la salle des Consuls du Palais des archevêques de Narbonne. Voyageur dans l'âme, cet artiste pluridisciplinaire ne cesse de se réinventer.




"Je suis un artiste à découvrir, moi-même je me découvre", assure André Elbaz. Inspiré tant par les historiens d'époque que par ses voyages, cet artiste contemporain témoigne de son époque, en puisant son inspiration dans tout ce qui l'entoure.

André Elbaz se place en marge des autres artistes, avec une technique de travail qui lui est propre. L'utilisation de matières nobles, telles que la fibre végétale pour ses toiles, donne une identité bien particulière à ses œuvres. "C'est moi qui fais le papier, en utilisant des fibres végétales. C'est devenu l'élément qui me permet de m'exprimer", affirme-t-il. Marcel Ducahnd, artiste complet du XXe siècle, est également une source d'inspiration importante pour André Elbaz : "C'est lui qui a ouvert toutes les portes, à toutes les expressions. Sa liberté m'a donné ma liberté".

Le deuxième millénaire marque un réel tournant dans la carrière de l'artiste : "Le XXe siècle est arrivé à pousser l'artiste à vraiment exprimer la violence, en l'amenant à une synthèse", explique-t-il. Souvent influencé par les évènements historiques, Elbaz aborde des sujets difficiles tels que l'inquisition, les guerres ou encore les génocides. Des évènements qu'il retranscrit dans ses œuvres en les détruisant : sans l'avoir vraiment anticipé, André Elbaz recrée des œuvres à partir de fragments et résidus de celles qu'il avait détruites. Des œuvres qui renaissent de leurs cendres pour un résultat stupéfiant. L'artiste présentera son travail à l'occasion de deux visites-découvertes organisées les jeudis 4 juillet et 8 août prochains, à 15 heures.

" Rétrospective " est une exposition complète qui retrace la vie artistique d’André Elbaz à travers une multitude de courants artistiques et techniques. "Mes œuvres sont comme des livres. Pour moi, cette exposition est une prise de conscience de tout ce que l'imaginaire, mon imaginaire, peut permettre. Je suis étonné des possibilités que j'ai à m'exprimer à travers ces œuvres", conclut-il.

Source: l'Independant




Andre Elbaz notre peintre marocain / Rétrospective André Elbaz à Narbonne
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2019 : 05:46

Rétrospective André Elbaz, ou l'histoire d'une vie d'artiste

Je suis un artiste à découvrir, moi-même je me découvre», assure André Elbaz. Inspiré tant par les historiens d'époque que par ses voyages, cet artiste contemporain témoigne de son temps, en puisant son inspiration dans tout ce qui l'entoure.

André Elbaz se place en marge des autres artistes, avec une technique de travail qui lui est propre. L'utilisation de matières nobles, telles que la fibre végétale pour ses toiles, donne une identité bien particulière à ses œuvres. «C'est moi qui fais le papier, en utilisant des fibres végétales. C'est devenu l'élément qui me permet de m'exprimer», affirme-t-il. Marcel Duchamp, artiste complet du XXe siècle, est également une source d'inspiration importante pour André Elbaz : «C'est lui qui a ouvert toutes les portes, à toutes les expressions. Sa liberté m'a donné ma liberté»

Lors du vernissage de l'exposition, hier matin.


Le deuxième millénaire marque un réel tournant dans la carrière de l'artiste : «Le XXe siècle est arrivé à pousser l'artiste à vraiment exprimer la violence, en l'amenant à une synthèse», explique-t-il. Souvent influencé par les évènements historiques, Elbaz aborde des sujets difficiles tels que l'inquisition, les guerres ou encore les génocides. Des évènements qu'il retranscrit dans ses œuvres en les détruisant : sans l'avoir vraiment anticipé, André Elbaz recrée des œuvres à partir de fragments et résidus de celles qu'il avait détruites. Des œuvres qui renaissent de leurs cendres pour un résultat stupéfiant. L'artiste présentera son travail à l'occasion de deux visites-découvertes organisées les 4 juillet et 8 août prochains, à 15 heures.

«Rétrospective» se veut ainsi une exposition complète, qui retrace la vie artistique d'André Elbaz à travers une multitude de courants artistiques et techniques. «Mes œuvres sont comme des livres. Pour moi, cette exposition est une prise de conscience de tout ce que l'imaginaire, mon imaginaire, peut permettre. Je suis étonné des possibilités que j'ai à m'exprimer à travers ces œuvres», conclut-il.

Aller à la page: Prècèdent1234
Page courante: 4 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'