ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: Des archeologues marocains et allemands a la d?couverte des vestiges de l'?le de Mogador
Posté par: souirri (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 06:10

Essaouira et Mogador signifieraient la meme chose.


Andre Jodin dans son livre "Mogador comptoir phenicien" analyse les noms de Mogador et Essaouira ou Souira, et demontre qu'en fait les deux termes ont la meme signification etymologique. En effet, Essaouira est un diminutif du mot semitique "Sour" qui veut dire "roche" et qui a donne Syros et Tyros. La ville phenicienne de Tyr (qui a donne tyran) se nomme aujourd'hui Sour (muraille en arabe). Syros a donne le nom Syrie. Si l'on considere le nom de Mogador, il est etabli que c'est un derive de Mogdoul, nom du Saint local. Mais en analysant l'etymologie du vocable, on constate qu'il derive du mot phenicien Migdol ou Mogdoul (MGDL) qui signifie un lieu fortifie, une tour et par extension une fortification, ce qui sous-entend une muraille. On revient donc au point de depart: les vocables Essaouira et Mogador signifieraient donc la m?me chose et seraient donc aussi anciens l'un que l'autre. Ce n'etait donc pas un hasard si Mogador etait devenu Souira, puis Essaouira, et que pendant deux siecles les deux noms furent usites, indifferemment, sans contradiction, comme aujourd'hui nous disons le plus normalement du monde "Dar El Beida" et "Casablanca".

On ne s'en sortira jamais.







Re: Des archeologues marocains et allemands a la decouverte des vestiges de l'ile de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 16:23

Souiri mon frere

je t'ai laisser un message prive , reponds si tu veux
david




Re: Des archeologues marocains et allemands a la decouverte des vestiges de l'Ile de Mogador
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 23:27

De belles photos de l'Ile d'Essaouira et une belle lecon d'histoire remise a l'honneur.

Re: Des archeologues marocains et allemands a la decouverte des vestiges de l'Ile de Mogador
Posté par: achal (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 15:13

Bonjour
Voila un sujet à discuter
Mogador = Essaouira
* Quelques uns disent que c'est un nom Portugais
* D'autres disent que c'est un mot espagnol Mogadora?
* d'autres que c'est un battoir ou comptoir phénicien, romain...
* C'es un dérivé de Migdol ou Mogdoul.
Mais soyons un peu raisonnable et chercher la version des autochtones qui habitaient Essaouira avant les phéniciens, le sportugais.
S'il y a vraiment des recherches archéologiques et anthropologiques nous pouvons nous baser la dessus.
Pendant l'arrivée des phéniciens par exemples. Est-ce qu'ils ont construit ce comptoir dans une région deserte sans habitants.
1) Si oui, pourquoi cet batoir? avec qui ils vont échanger les marchandisent et surtout l'histoire nous signale bien qu'ils étaient seulement un peuple commerçant et non pas colonisateur?
Si non, c'est à dire il y avait des habitants dans une citée. quel est le nom donné à ce lieu par les siens.
Mainenant, en attendant que les recherches scientifiques avancent pour écarter l'hipothèse fausse et confirmer la juste.
voici ma vérsion ou mon hypothèse: Mogador est un mot berbère dérivé et mal prononcé par les invahisseurs et les visiteurs de Mogadir ( m+ Agadir) qui signifie celle qui a une muraille car Agadir = Muraille = Sour en arabe. Donc ça signifie la citée muraillée ou à muraille. Actuellemnt elle est appellé par traduction Essaouira le pays de Haha l'appelle Tassourt, mot emprunté de l'arabe.
Pas loin de cette ville autentique il y a AGADIR
le tous reste des hypothèses à démontrer scientifiquement.

Re: Des archeologues marocains et allemands a la decouverte des vestiges de l'Ile de Mogador
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 22:03

ACHAL

je peux te dire que Mogador viens du nom de SIDI MOGDOUL le saint de la ville
aux annees 60 Mogador est devenue ESSAOUIRA
ESSAOUIRA=TSWIRA= photo

c'est l'histoire que je tiens de mes grands parents, car comme tu dois le savoir je suis né a Mogador

avec mes respects a tous

david=echkol

Re: Des archeologues marocains et allemands a la decouverte des vestiges de l'Ile de Mogador
Posté par: achal (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2007 : 01:12

Bonsoir
Oui je suis d'accord que le fait de considérer l'origine de Mogador et sidi Mogdoul est une hypothèse comme le sautres, il reste à l'affirmer et à démontrer avec des arguments scientifiques: toponymie, linguistique, Histoire, archéologie, anthropologie...
Mais je ne suis pas d'accord avec cette équation assaouira = tsiwira = photo.
Généralement au Maroc les villes ou les localités prennent leurs noms de la toponymie, du relief, d'une personne historique, d'un marabout, d'une tribu...
Vous connaissez Tagadirt qui se situe pas loin des Ait Daoud (citée des juifs) à 88 km d'Essaouira au pays de Haha.

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'