ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1213141516171819202122Suivant
Page courante: 17 of 22
Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2008 : 23:47

Un debat qui menace de faire rage !

Une invitation a une conference debat au fameux salon du livre a Paris,

boycotte, je le rappelle, par les pays arabes.










Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2008 : 16:52

un livre tres intéressant qui m'a ete vivement recommandé par mon
ami bebert. HAKESHER HAMORAKANI" écrit par shimon segev

tout est prit des archives des choses qui sont sorties apres 40 ans de censure sur les relations israelo-marocaines


j'avais vu il y a quelques mois une émission avec lui a la tele
et je l'avais mentionné sur darnna.

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 10:12

oups je vois que je me suis trompée

c'est plutot shmuel segev. je vais vite m'acheter ce livre

tres intéressant. on découvre des choses qui vous laissent choques

bonne journee

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 13:59

la couverture du livre



Sommes-nous vraiment si différents ?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 23:13

Stoppons le choc des civilisations remet en cause les préjugés respectifs qui empoisonnent parfois les relations entre le monde musulman et le monde occidental.
"Sommes-nous vraiment si différents ?", s'interroge le clip.




Ce clip a obtenu le YouTube Awards pour l'annee 2007.
Les chemins de l'enfer sont semes de bonnes intentions.........




Sommes-nous vraiment si différents ?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 03:30

Oui Gérard nous sommes diffrents d'un âne tel que ben laden et nous peuple civilisé en avance sur tous les plans alors que demander de plus.? benladen n'est autre qu'un assassin et un lâche qui n'ose pas se montrer et nargue le monde entier, y-t-il de quoi accorder de l'importance à ce triste phénomène?

La femme la plus riche du Yorkshire
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2008 : 00:05

Fouad Laroui fait partie du club très fermé des auteurs marocains édités à l’étranger. Pour notre plus grand plaisir, il a choisi la langue française pour écrire romans, essais et nouvelles qui nous ravissent. Originaire d’Oujda, il a effectué ses études au lycée Lyautey de Casablanca avant de devenir économiste et de se tourner vers l’écriture.

Aux éditions Julliard, l’écrivain vient de publier un nouveau roman dans lequel il mêle autobiographie et humour, deux outils qu’il manie à merveille. La femme la plus riche du Yorkshire raconte l’histoire d’Adam Serghini, né au Maroc, chercheur en économétrie, qui décide de parcourir l’Europe et atterrit dans le Yorkshire. Là, pour tromper l’ennui, il joue les ethnologues et étudie les autochtones, ce qui le conduit à rencontrer un spécimen rare, Cordelia, la femme la plus riche du Yorkshire.


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2008 : 20:23

LE MOADON IVRI,
UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HEBRAIQUE

A le plaisir de vous inviter Mardi 1 avril 2008 à 20h

à la conférence en hébreu de Dr Yigal Bin-Nun
historien, Université Paris VIII sur le thème

Le naufrage du bateau Pisces et L'émigration clandestine des Juifs du Maroc
Le résultat de ses recherches








Dans la nuit du 10 janvier 1961 coula le bateau (Egoz) avec à son bord 48 passagers. Trois membres de l'équipage furent sauvés. Le petit rafiot transportait 43 émigrants juifs marocains de la baie d'Alhuceima sur la côte méditerranéenne vers Gibraltar . Trop de rumeurs circulent sur les causes de ce drame. Pourquoi les Juifs voulaient fuir à tout prix le Maroc ? Qui s'occupait de l'émigration clandestine ? Pouvait-on éviter la catastrophe ? Qui en sont les responsables ? Quelles furent les conséquences de ce drame ? Que reste-t-il à faire aujourd'hui ? Cette conférence a pour but d'élucider certaines idées fausses à ce sujet.



18h- 19h50 : conversation en hébreu avec animateur israélien Uri Ben NUN

19h50-20h : pause autour d'une boisson chaude

Je vous remercie de prendre bonne note de ce RDV, en rappelant que des conférences sont données au MOADON IVRI, en hébreu, chaque mardi, par des diplomates, des journalistes, des chercheurs,des écrivains, des théologiens, des artistes ou des universitaires. Un libre dialogue s'engage sur des thèmes historiques et contemporains avec es adhérents de l'association, qui met à disposition une bibliothèque de 3500 titres. En vous souhaitant la bienvenue au Moadon, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, chers amies et amis du Moadon, mon 'shalom' très cordial et chaleureux .



Ruth Perrin
Secrétaire générale du Moadon Ivri
Union pour la langue et la culture hébraïques
Écrire : ruthperri@gmail.com

MOADON IVRI
27 AVENUE DE SEGUR.
75007 PARIS TEL 06 30 91 68 91
Métro : St. François Xavier/Ecole Militaire

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 23:15

Sortie du livre "MAROC. DEUX PASSIONS POUR UNE MEMOIRE"






Livre d'art et de paroles, cet ouvrage a la légèreté du temps qui passe comme une conversation, et le poids d'une mémoire perdue, qui se retrouve. Celle du Maroc où juifs et musulmans étaient côte à côte, dans la vie et dans l'art.

120 pièces de collection en quadrichromie

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 14:44

Ces Années là...
Nissim Mishal - Yedioth Ahronoth



Ces Années là... retrace l'histoire complète d'Israël depuis sa création .
Les textes sont illustrés par des photographies authentiques. Un magnifique livre avec de superbes illustrations.

A l'occasion des 50 ans de l'état d'Israël (1948-98) , "Ces Années-là" récapitule, évoque tous les évènements qui ont marqué Israël au cours des ces cinquante premières années d'existence: Les moments de gloire et de désespoir, les moments d'allégresse et les jours d'agonies et de souffrances, nos victoires et nos réussites, nos échecs et la souffrance que nous souhaiterions oublier. Nous parcourons les évènements principaux qui ont marqué notre histoire, l'évolution et le développement de notre politique et de notre culture, l'économie et la société, l'épée et la plume. Toutes ces évocations s'accompagnent, de nombreuses photographies et de commentaires écrits par des personnalités célèbres, dont certains ont joué un rôle dans la construction de notre réalité et de notre histoire.




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2008 : 18:46

Que signifie pour moi Israël


Par Alan Dershowitz (éditeur)

Publication: août 2007

. Édité et avec une introduction par Alan Dershowitz, il s'agit d'un recueil d'essais sollicité par le professeur Dershowitz a noté de personnes - à la fois Juifs et non-Juifs - avec leurs idées avec leurs propres mots sur ce que signifie pour eux Israël. individuals. On s'attend à ce que le profil élevé des contingents comprendraient Bill et Hillary Clinton, Barbra Streisand, Al Gore, Henry Kissinger, Elie Wiesel, Saul Bellow, Arnold Schwartzenegger, Jerry Seinfeld, Sir Martin Gilbert, Harvey Weinstein, Jerry Falwell, Pat Robertson, Ron Argent, Barney Frank, Larry King, et comme individus.

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 08:08

Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy

par Michel Abitbol









RESUME :

Annexe coloniale de l'État français, l'Afrique du Nord vécut jusqu'au débarquement allié du 8 novembre 1942 à l'heure de Vichy.
La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France. Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules.
Cette étude se veut une contribution à l'histoire des " marges " de l'univers de la Shoah qui, pour des raisons fort compréhensibles, a été plutôt négligée par les spécialistes de la Deuxième Guerre mondiale. Au-delà de l'analyse des faits et gestes du régime de Vichy en Afrique du Nord, elle relate également les événements survenus en Tunisie au lendemain de l'invasion allemande ainsi que les divers aspects de la difficile campagne, déclenchée en Algérie et aux États-Unis au lendemain du débarquement allié du 8 novembre 1942, pour l'abolition des lois raciales et le rétablissement des Juifs nord-africains dans tous leurs droits.


Paru le 20/3/08 - Editeur RIVENEUVE

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 20:53

Voilà, ayant terminé "Avec Camus", je m'attaque à ce livre qui m'intéresse déjà par son sujet: la vie de la femme de Scott Fitzgerald, un mythe.......

Résumé du livre


Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, 'Belle du Sud', rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister...



La critique
par Sophie Lebeuf


Gilles Leroy l’explique clairement : “Il faut lire ‘Alabama Song’ comme un roman et non comme une biographie de Zelda Fitzgerald en tant que personnage historique.” Et pourtant... Qu’il est dur de lire ses pages sans croire qu’il s’agisse d’une autobiographie de Zelda.
Cette beauté du Sud, mi-ange, mi-démon, dont les mots poétiques ou vulgaires frappent par leur beauté, leur impertinence ou leur provocation. Gilles Leroy s’efface derrière ces lignes féminines, sensibles, mais aussi farouches et psychiatriques. Car la folie de l’héroïne s’immisce dans ces pages comme dans sa vie. Doucement d’abord, puis plus régulièrement, de plus en plus frappante.
L’écriture de l’auteur s’imprègne de cet esprit malmené, persécuté et incompris, que l’on dit aliéné... Mais les mots restent profonds et la force de caractère de Zelda éclatante. Gloire et décadence, amour et désillusion, clarté et folie. A l’ombre du grand écrivain Scott Fitzgerald, la jeune bourgeoise dévergondée se fane au fil des ans. Le faste ne dure qu’un temps et sa vie se passe en coulisses. Tant d’incompréhension, de dénigrement et d’amour ne laissent pas de marbre. Et l’écriture virulente teintée de poésie trouve le chemin de nos âmes.
Entre fiction et réalité, ‘Alabama Song’ invite le lecteur sur les rives d’une époque révolue, dans les pas d’une femme bafouée, à l’ombre d’un grand auteur.

Les extraits de "Alabama Song"


La première phrase
Soudain, notre ville endormie fut envahie de milliers de jeunes gens, des pauvres gars pour la plupart, arrachés à leur ferme, leur plantation, leur échoppe, venus de tous nos Etats du Sud tandis que leurs officiers frais émoulus de l'école militaire descendaient du Nord, des Grands Lacs et des prairies (jamais depuis la guerre civile on n'avait vu autant de yankees en ville, me dit maman).

La plus belle phrase
Tu m'emmèneras au nord, dans ces villes de ton enfance, Buffalo, Niagara, ensemble on se jettera dans les chutes pour voir qui rebondit le mieux.

Morceau choisi
La belle flasque allait beaucoup servir, cadeau étrange et criminel, quandj'y repense. Scott l'égarait souvent et se maudissait de l'avoir sortie de sa poche de veston puis il partait à sa recherche comme un fou. Il pouvait retourner une chambre d'hôtel ou une maison en une demi-heure. On voyait l'angoisse grandir minute après minute, mais l'angoisse de quoi au juste ? La peur d'avoir perdu un objet précieux à son coeur, ou la peur [... ]
-

_________________

Laila

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2008 : 20:35

je suis en plein dans ma lecture de ce livre et je suis conquise!!! Très contente de l'avoir acheté malgré ma méfiance habituelle pour les "prix"!!

Un lien sur Zelda......qu'elle était donc jolie!!!





[fr.wikipedia.org]

Laila




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2008 : 17:37

Conférence de Stéphane Juffa à Paris
© Metula News Agency

Ce lundi 2 juin à 20:30 heures, à Paris,

Stéphane Juffa, rédacteur en chef de la Metula News Agency et
analyste stratégique développera le thème d’actualité suivant :

Israël, 60 ans d'un pays pas comme les autres

Une conférence organisée par l’ACJBB


Le conférencier sera présenté par

M. Robert Ejnes, Président de la Communauté juive de Boulogne


Au 43 rue des Abondances à Boulogne, Angle rue de l’Abreuvoir

Réservations : reservation@acjbb.com
Métro Pont de St Cloud
Parking possible dans la rue de l’Abreuvoir

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2008 : 01:15

Dans le cadre du Festival des Cultures méditerranéennes

***********

DANIEL SIBONY



donnera une Conférence

à Paris, Mairie du IVème, Place Boudoyer


le vendredi 27 juin 2008 à 17h00


"Entre-deux-langues, exil, et faille identitaire"





L’entrée est gratuite. Les réservations seront à retirer à partir du 2 juin

au Café des Psaumes, rue des Rosiers 75004 Paris.

[www.danielsibony.com]

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2008 : 20:26

Réfugiés juifs des pays arabes
1 juillet 2008 à 16h


En 1948, un million de Juifs vivaient, parfois depuis plus de trois milles ans, dans les pays arabes. Actuellement, ils sont moins de cinq mille...

Le 1 juillet 2008, Paulo Casaca, député européen, le B'nai B'rith de Bruxelles et l'EFI vous invitent à la conférence “Réfugiés juifs des pays arabes” qui sera donnée par Moïse Rahmani, auteur du livre éponyme, et Stanley Urman, directeur de Justice for Jews from Arab Countries (JJAC).

Si vous souhaitez participer à cet évènement, nous vous remercions de nous communiquer avant le 30 juin 2008 votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de carte d'identité et adresse e-mai afin que nous avisions la sécurité du Parlement européen, que nous vous fassions établir un badge d'entrée et puissions vous faire parvenir la confirmation.

Adresse Parlement européen, 60 rue Wiertz, 1047 Bruxelles (salle ASP3H1)
Réservations › paulo.casaca@europarl.europa.eu Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2008 : 00:15


“Entre deux rives”

Chants judéo-espagnols et arabo-andalous

Sur les traces de l’Andalousie médiévale

Sandra Bessis : voix, daff
avec Rachid Brahim-Djelloul ; violon, voix et Fouad Didi : ‘oud





le 29 juillet prochain à 22 heures dans la cour de la mairie d’Aigaliers


[www.autres-rivages.com]



Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s'installer à Paris, où elle habite depuis l'âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals, notamment lors des célébrations du 5ème centenaire de la chute du royaume de Grenade, en 1992.

Parlant du répertoire judéo-espagnol, elle dit :

« Ces chants sont vivants, ils témoignent d’une histoire extraordinaire, longue de près de cinq siècles. Tout au long de cette traversée du temps et de l’espace, depuis l’Espagne médiévale, les voix des femmes et des hommes ont permis qu’ils se perpétuent, dénouant et renouant, recomposant, patiemment et infiniment, les fils de la mémoire et de la nostalgie.

Ces chants-là courent d’une rive à l’autre de la Méditerranée, mariant les sonorités de cet Orient si proche, où se sont croisés et succédé Grecs et Latins, juifs, chrétiens et musulmans, Arabes et Ottomans, et tous ceux qui sont passés par là.

Les chants séfarades croisent sur leur route la musique arabo-andalouse, les ballades et les danses des noces balkaniques, et se souviennent des temps de la Reconquête chrétienne en Espagne. Airs traditionnels, populaires ou savants, où le divin et l’humain se rejoignent…

C’est le dernier soupir du Maure, Boabdil contemplant une fois encore les murailles de l’Alhambra définitivement perdue, c’est le trésor des séfarades abandonnant la terre espagnole et trouvant refuge chez le Sultan, ce sont les poèmes élégiaques des musulmans d’Espagne et les odes à la Vierge de la Cour d’Alphonse le Sage…

Le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, les arrangements et l’instrumentation, sont pour nous « l’air du temps » : les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances. C’est une façon de perpétuer à notre manière le fil de cette antique tradition. »

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2008 : 07:26

Une mélancolie arabe
Abdellah Taïa, Paris, Éditions du Seuil,


« J’étais dans ma deuxième vie. Je venais de rencontrer la mort. J’étais parti. Puis revenu.
Je courais. Je courais. Vite, vite. Vite, vite.
Vers où? Pourquoi? Je ne le sais pas pour l’instant. Je ne me rappelle pas tout. Je ne me rappelle rien maintenant à vrai dire. Mais ça va venir, je le sais. »

Oui, cela va venir. Cela prendra un livre, un roman, autobiographique comme l’était L’armée du salut (Seuil, 2006), dans lequel un narrateur, un dénommé Abdellah Taïa, racontait son départ du Maroc bien-aimé pour l’Europe où il espérait étudier et écrire. C’est toujours, dans Une mélancolie arabe, le même narrateur, qui a maintenant 35 ans, et qui dans ces premières lignes – magnifiques – du roman condense son aventure ou, plutôt, sa quête amoureuse, qui tient plus de l’affliction que de la joie, de la peur que du comblement. Entre la témérité et l’accablement, il court, il court, après son destin, possédé par l’amour et dépassé par lui.

Le romancier clôt son roman par un poème classique de la littérature arabe, écrit par Bachar Ibn Bourd au VIIIe siècle, et qui résume ces quelque trente années de la vie du Marocain :
Entre la tristesse
et moi-même,
j’ai noué de longues relations,
qui ne cesseront plus jamais,
à moins que ne cesse un jour
l’éternité.
Tout le livre d’Abdellah Taïa est dans la beauté de cette mélancolie infinie évoquée.
Source et article complet sur : [fugues.vortex.qc.ca]

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 16:19

Un film sorti recemment sur l'Inquisition (qui se poursuit jusqu'au 18ieme siecle)

et les tableaux de Francisco GOYA.

Il s'agit du film intitule "Goya et ses fantômes" (Goya's Ghosts)



RÉSUMÉ

En 1792 à Madrid, la Sainte-Inquisition s'offusque des gravures morbides et subversives de Francisco Goya, peintre officiel du roi. Ayant commandé un portrait à cet artiste controversé, le frère Lorenzo s'emploie à le défendre auprès de ses supérieurs. En contrepartie, il fait arrêter Inès Bilbatua, modèle favorite de Goya, l'accusant de pratiquer des rituels juifs. Prêt à tout pour faire libérer sa fille, Tomas Bilbatua, riche marchand, soudoie le frère Lorenzo puis, changeant de stratégie, le soumet à un humiliant chantage qui l'oblige à fuir en France. Quinze ans plus tard, Lorenzo, acquis aux idées révolutionnaires, revient en Espagne avec les soldats de Bonaparte. Ceux-ci abolissent l'Inquisition et libèrent les prisonniers, dont une Inès à moitié folle, qui se rend chez Goya et l'implore de l'aider à retrouver sa fille, fruit du viol de Lorenzo.

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1213141516171819202122Suivant
Page courante: 17 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'