ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1213141516171819202122Suivant
Page courante: 18 of 22
Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 17:36

Posté par: gerard
Date: 06 septembre 2008 a 05:51

Psychanalyse en terre d'Islam de Jalil Bennani.


Ce livre tout en apportant le cote histoire de la psychanalyse au Maroc pose un probleme a mon avis important et interessant, a savoir que l'histoire de la colonisation française au Maroc écrite par les Marocains est le chaînon manquant de l'histoire générale du pays. C'est sans doute une période que l'on s'acharne à oublier pour des raisons qu'il faudrait un jour éclaircir.
Pourtant, c'est la colonisation qui a fondé la modernité marocaine actuelle. La culture actuelle, l'architecture des villes, la langue française qui sert de véhicule et bien d'autres aspects de la vie et de la culture sont l'héritage de cette courte, mais combien riche période de cette histoire. On ne peut éviter ces réflexions au sortir de la lecture du livre du psychanalyste Jalil Bennani qui lui, emprunte, selon le terme de Benjamin Stora, qui l'a préfacé, un autre «détour» pour dire la profondeur de l'imbrication du présent avec ce passé pas tellement lointain.

Comment la psychanalyse a été introduite au Maghreb en général et au Maroc en particulier ? Quel était l'état des lieux sur le plan sanitaire au Maroc ? Quels en sont les précurseurs et dans quelles circonstances ? Quels sont les maîtres à penser de l'époque et quels étaient les enjeux du débat ? Quelle perception avaient-ils de ce qu'ils appelaient le sujet nord-africain ou encore «l'Arabe» ? Dans quelle mesure l'institution médicale, dont la psychiatrie était au service de l'entreprise coloniale ? C'est à ces questions entre bien d'autres que s'atèle Jalil Bennani, dans cet essai, une contribution précieuse à l'histoire globale de la période coloniale et au-delà.


C'est en 1910 que tout a commencé. Les maristanes étant de vieilles bâtisses devenues caduques, on décida en 1931 de bâtir l'hôpital pour aliénés mentaux de Berrechid. C'est le docteur Mazel qui en est le premier médecin directeur.
D'autres structures suivirent après. En 1935, un service à Marrakech pour les malades «musulmans» ; en 1947, l'hôpital psychiatrique de Fès. En 1949, l'assistance psychiatrique au Maroc comprend plusieurs structures dont l'hôpital Colombani à Casablanca, un grand hôpital à Berrechid, un pavillon à Marrakech, etc.".... a lire sur:[www.lematin.ma]


PS: l'hopital de Berrechid était sur toutes les lèvres dans notre enfance, il suffisait de dire ou faire une bêtise pour que parents, professeurs ou voisins nous menacent de nous expedier a Berrechid !!!

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 17:37

Posté par: yahoo tahiti
Date: 06 septembre 2008 a 11:45

Pour la petite anecdote, le proverbe ou blague populaire disait

"Settat t'setti ou Berrechid y'dawi" On devient fou a Settat et se fait guérir à Berrechid, ca veut rien dire mais la rime est marrante.

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2008 : 02:41

LES JUIFS DU MAROC A TRAVERS LE MONDE

Emigration et Identite retrouvee

par Robert Assaraf





Alors qu’elle comptait près de 300 000 membres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive du Maroc est réduite aujourd’hui à 3 000 individus. Ce qui ne signifie pas pour autant la disparition du judaïsme marocain dont se réclament environ un million de personnes dans le monde, installées pour la plupart en Israël et qui continuent à maintenir intactes leurs traditions culturelles et cultuelles.

C’est à la formidable saga de ces originaires du Maroc que ce livre est consacré. Il retrace les circonstances dans lesquelles se déroula le grand exode des Juifs du Maroc et les conditions de leur installation en Israël, où ils jouent désormais un rôle déterminant dans la vie politique du pays.

L’ouvrage évoque également l’installation de plusieurs milliers de Juifs marocains en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, au Canada, aux États‑Unis et en Amérique latine, notamment au Venezuela et au Brésil, où ils ont recréé des institutions spécifiques tout en s’insérant avec succès dans la société environnante.

Loin d’être un attachement nostalgique au passé, ce phénomène atteste l’extraordinaire renouveau du judaïsme marocain et sa volonté de préserver, partout où vivent des originaires du Maroc, ses traditions religieuses, culturelles, musicales, culinaires ou socio - familiales.

Cet ouvrage Juifs du Maroc à travers le monde. Émigration et Identité retrouvée constitue un outil utile pour comprendre l’ouverture d’une nouvelle et prestigieuse page de l’histoire multiséculaire du judaïsme marocain.

Né en 1936 à Rabat, Robert Assaraf a occupé d’importantes fonctions publiques et privées au Maroc. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Mohammed V et les Juifs (1997) et Une certaine Histoire des Juifs du Maroc, (2005), il a fondé en 1996 le Centre international de recherche sur les Juifs du Maroc. Au nombre des fondateurs de l’Union mondiale du judaïsme marocain, il est aussi le président du Comité de coordination des associations d’originaires du Maroc. Très actif dans le monde des médias, il a été vice-président de Marianne et il est président de Radio Shalom.

Couverture : David Soussana, 2008, Patio du Centre mondial du judaïsme nord-africain de Jérusalem, offert par Robert et Michèle Assaraf.

Les Editions Suger/Suger Press 2008 Université de Paris VIII - Imprimé en France




Paul McCartney en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2008 : 17:57




Paul doit se produire ce soir au Parc Hayarkon de Tel-Aviv.
Aux journalistes et fans venus l'accueillir, il a affirmé vouloir apporter "un message de paix et d'amour",
Beau cadeau pour les 60 ans d'Israel.

John Lennon a été assassiné en 1980, tandis que George Harrison est decede en 2001.Ringo Starr n'est pas present dommage!
Leur musique, indemodable, celle qui nous a accompagné dans la vie. Les Beatles ! Incomparables.
C'est simple pour moi il y a les Beatles et .... tous les autres






le livre,la photo ,ou l'evement de la semaine
Posté par: lalipop. (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 15:22

.

De Fabrice Pliskin. roman LE JUIF ET LA METISSE

edite chez Flamarion


Les gardiens du politiquement correct n'ont pas encore repéré ce livre, sinon vous en auriez entendu parler, tant il contient d'attentats contre la dictature du bon sentiment. Redoutable artificier, Pliskin y perfectionne les formules explosives testées dans son roman précédent, L'Agent dormant. Prenez un intellectuel moderne (David Levy, spécialiste des génocides) cultivant un mélange de xénophilie presbyte et de culpabilité postcoloniale ; dans un audacieux crash test littéraire, projetez ce vertueux contre la réalité qu'il ne voit plus à force de la théoriser. Ici, elle prend les formes affriolantes d'une métisse culottée, à mille lieues de la victime minoritaire que notre universitaire voit en elle. Elle sera l'amour de sa vie et le mur où s'écraseront ses préjugés. Torride et tordant.

Excellent

.






le livre,la photo ,ou l'evement de la semaine
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 17:42

lalipop. tu m'as convaincue de cet achat!
On ne te voit plus au Café Darnna?

Lili

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: lalipop. (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 18:38

lili ,je prefere la lecture ,elle m'apporte l'evasion,la culture ,le depaysement complet ,quand je plonge dans un livre le temps n'existe plus.
bonne lecture.


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 02:15



30 Oct 2008 20:00
Le voyage de Maïmonide

Place des Arts - Montréal




En première à Montréal, la formation Naguila, célèbre en France pour sa musique et sa vision, fera certainement parler d'elle dans cette 9ème édition du FMA. Français d'origine juive sépharade et Maghrébins musulmans, les membres de Naguila se réunissent pour créer une mélodie judéo-arabo-andalouse unique.


Une des liaisons andalouses les plus remarquables fut celle qui a permis aux Juifs et aux Arabes de participer ensemble à l'éclosion et au rayonnement d'une culture inclusive et universelle, et ce, pendant cinq siècles entiers. Peut-on oser reconstituer des fragments de cette liaison aujourd'hui ? Le FMA consacre une partie de sa programmation à cette audace.

Le groupe franco-judéo-arabe Naguila est l'incarnation même de la musique comme moteur de tolérance et modèle du « vivre ensemble ». Pour son spectacle présenté au FMA, Naguila s'inspire du voyage de Maïmonide, dont le cheminement géographique et spirituel émerge des trois villes de Cordoue, Fès et Bagdad. Un mélange qui retrace l'histoire des Juifs en exil de l'Espagne au Maghreb.

Le Voyage de Maïmonide, jusqu'au bout du possible!


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 02:33



2 Novembre 2008 – 21 heures

NÛBA d’or et de lumière

Auteur/Réalisateur : Izza GENINI

Genre : Documentaire long métrage musical

Durée : 80 minutes

www.festival arabe.com

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: lalipop. (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:43

“Du cristal à la fumée”: la pièce d’Attali qui fait débat


Je voulais vous signaler un article très intéressant du côté de rue89 sur la pièce de théâtre écrite par Jacques Attali. Cette pièce, actuellement jouée au théâtre du Rond Point (Paris), jusqu’à dimanche, retrace une réunion nazie, organisée quelques jours après la Nuit de Cristal(novembre 1938) qui serait à l’origine de la mise en place de la solution finale. La Shoah selon Attali (dans cette pièce) n’aurait été organisé que pour éviter au IIIème Reich d’avoir à rembourser toutes les victimes de cette tragique nuit. Et c’est bien là que ce situe le malaise: plusieurs historiens et chercheurs au CNRS reprochent à Attali cette interprétation erronnée de l’Histoire. Elisabeth de Fontenay, présidente de la commission Enseignement au Mémorial de la Shoah résume sa pensée: “Pour traiter un tel sujet, il faut être soit un grand écrivain, soit un historien. Attali n’est ni l’un ni l’autre.”

La mise en scène de Daniel Mesguich s’est adaptée à ce sujet controversée: ni de salut ni d’applaudissement à la fin de la pièce…


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 15:31

Le Prix Nobel de littérature 2008 a été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre «de la rupture», l'académie Suédoise vient de l'annoncer

Après Sully Prudhomme qui fût le 1er Français , en 1901 et quelques uns de mes compatriotes, le prix Nobel de littérature, depuis longtemps, n'avait été attribué à un Français...

On en reparlera!








SES OEUVRES (source: Google)


* Le Procès-verbal, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1963, 250 p. Prix Renaudot
* Le Jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur, Mercure de France, L'écharpe d'Iris, Paris, 1964, [n.p.]
* La Fièvre, nouvelles, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1965, 237 p.
* Le Déluge, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1966, 288 p.
* L'Extase matérielle, essai, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1967, 229 p.
* Terra Amata, roman, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1967, 248 p.
* Le Livre des fuites, roman, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1969, 290 p.
* La Guerre, roman, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1970, 295 p.
* Lullaby, Gallimard, 1970
* Haï, Skira, « Les Sentiers de la création », Genève, 1971, 170 p.
* Mydriase, illustrations de Vladimir Velickovic, Fata Morgana, Saint-Clément-la-Rivière, 1973
o Éd. définitive, 1993, 62 p. (ISBN 2-85194-071-6)
* Les Géants, roman, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1973, 320 p.
* Voyages de l'autre côté, nouvelles, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1975, 308 p.
* Les Prophéties du Chilam Balam, version et présentation de J.M.G. Le Clézio, Gallimard, « Le Chemin », Paris, 1976, 201 p.
* Vers les icebergs, Éditions Fata Morgana, « Explorations », Montpellier, 1978, 52 p. (Contient le texte d’Iniji, par Henri Michaux)
* Mondo et autres histoires, nouvelles, Gallimard, Paris, 1978, 278 p.
* L'Inconnu sur la Terre, essai, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1978, 325 p.
* Voyage au pays des arbres, dessiné par Henri Galeron, Gallimard, « Enfantimages », Paris, 1978, 27 p.
* Désert, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1980, 410 p.
* Trois Villes saintes, Gallimard, Paris, 1980, 81 p.
* La Ronde et autres faits divers, nouvelles, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1982, 235 p. (ISBN 2-07-021395-1)
* Relation de Michoacan, version et présentation de J. M. G. Le Clézio, Gallimard, « Tradition », Paris, 1984, 315 p.-[10] p. de pl. (ISBN 2-07-070042-9)
* Le Chercheur d'or, Gallimard, Paris, 1985, 332 p. (ISBN 2-07-070247-2)
* Voyage à Rodrigues, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1986
* Le Rêve mexicain ou la pensée interrompue, Gallimard, « NRF Essais », Paris, 1988, 248 p. (ISBN 2-07-071389-X)
* Printemps et autres saisons, Gallimard, « Le Chemin » , Paris, 1989, 203 p. (ISBN 2-07-071364-4)
* Sirandanes, Seghers, 1990, 93 p. (ISBN 2-232-10327-7)
* Onitsha : roman, Gallimard, Paris, 1991, 250 p. (ISBN 2-07-072230-9)
* Étoile errante, Gallimard, Paris, 1992, 339 p. (ISBN 2-07-072650-9)
* Pawana, Gallimard, Paris, 1992, 54 p. (ISBN 2-07-072806-4)
* Diego et Frida, Stock, « Échanges », Paris, 1993, 237 p.-[12] p. de pl. (ISBN 2-234-02617-2)
* La Quarantaine, roman, Gallimard, Paris, 1995, 464 p. (ISBN 2-07-0743187)
* Poisson d'or, roman, Gallimard, 1997, 255 p.
* Gens des nuages
* La Fête chantée, essais, Gallimard, « Le Promeneur », 1997, 256 p.
* Hasard (suivi d'Angoli Mala), romans, Gallimard, Paris, 1999, 290 p. (ISBN 2-07-075537-1)
* Cœur Brûle et autres romances, Gallimard, Paris, 2000, 187 p. (ISBN 2-07-075980-6)
* Révolutions, roman, Gallimard, Paris, 2003, 554 p. (ISBN 2-07-076853-Cool
* L'Africain, Mercure de France, « Traits et portraits », Paris, 2004, 103 p. (ISBN 2-7152-2470-2)
* Ourania, roman, Gallimard, « Collection Blanche », Paris, 2005, 297 p. (ISBN 2-07-077703-0)
* Raga : approche du continent invisible, Éditions du Seuil, « Peuples de l'eau », Paris, 2006, 135 p. (ISBN 2-02-089909-4)
* Ballaciner, essai, Gallimard, 2007 (ISBN 978-2070784844)
* Ritournelle de la faim, roman, Gallimard, « Collection Blanche », Paris, 2008

PS: et c'est un... très bel homme! :-)




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: noé (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 15:58

il ressemble à lambert wilson .. en mieux !
les beaux gosses qu'on a en france !
BHL et Le Clézio .. ils ont tous les deux des prénoms à rallonge .. tu crois que ça donne des génies les prénoms comme ça ?
il faut que j'attaque "ennemis publics" que j'ai acheté hier, mais le pc, ça m'éloigne un peu des livres !
bises, noé

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 16:24

Citation:
noé
.../...
il faut que j'attaque "ennemis publics" que j'ai acheté hier, mais le pc, ça m'éloigne un peu des livres !
bises, noé

voilà! déjà des reproches!

*%( *%( *%(

Bises
Lili




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: noé (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2008 : 17:20

mais pas du tout ! c'est seulement que je suis devenue " addicte " de mon écran .

" sky my husband " il a laissé ses malades agoniser aujourd'hui !

il y a au moins 4 pc allumés dans la maison, faudrait qu'on les éloigne un peu de la livebox et qu'on communique en se regardant ..là, on s'envoie des mails pour savoir si tout va bien !

il fait beau, je vais aller me promener, noé

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2008 : 17:23

La Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris jusqu'au 26 octobre.
Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre cette video.




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2008 : 16:31

"Reviens Voltaire, ils sont tous devenus fous"



par Philippe Val





Philippe Val est le redacteur en chef de "Charlie-Hebdo" et il a ete recemment mentionne par tous les journeaux suite a son incartade avec le caricaturiste Sine qui, une fois de plus, a laisse echappe des propos antisemites. Evidemment et comme pour l'affaire Al Dura, Sine a fait passer sa petition de protestation que tous les bien-pendants, faux humanistes et "gauchistes du dimanche" se sont empresses de signer. Je n'aime pas le titre de ce livre car l'appel a Voltaire est mal approprie...

Une critique concernant le livre par Thomas Yadan

Le problème que soulève Philippe Val dans ce livre est beaucoup plus profond et essentiel que l’évocation factuelle des différentes affaires spécifiques à Charlie Hebdo. La publication des caricatures de Mahomet, puis le procès, ont révélé l’attachement indiscutable de certains à la liberté d’expression et la volonté inextinguible de combattre les obscurantismes religieux. Le conflit avec Siné, suivi d’un lynchage médiatique surréaliste à l’encontre du rédacteur du journal satyrique a dévoilé l’absurdité du renversement de l’éthique et de la faute. Et, le constat de Val est accablant : la gauche figée dans un dogmatisme idéologique persistant ne voudrait pas se résoudre à contrarier une vision manichéenne, archaïque et confortable du monde. Mais le plus intéressant dans cet ouvrage reste, en réalité, le parcours d’un homme de gauche libre dans un monde où la gauche ne semble plus l’être complètement. Refusant de s’accorder au diktat de la culpabilité des anciens colonisateurs ou au rejet automatique d’une Amérique impérialiste, Val semble tout de même avoir choisi un camp - en dehors du schéma réducteur “d’un côté l’Amérique et Israël, de l’autre le reste de la planète (...)” - : celui plus légitime de la souveraineté de l’esprit. Une espèce de filiation light avec le Finkielkraut des années 1980 (dans ‘La Défaite de la pensée’) ou de complicité intellectuelle avec BHL se produit ainsi, le décrédibilisant alors aux yeux des bien-pensants inquisiteurs de la gauche radicale. C’est précisément cette impasse idéologique, cette cécité, cet obscurantisme athée que dénonce le rédacteur révélant ainsi de possibles complicités idéologiques entre l’intégrisme islamique et la gauche altermondialiste.
Un seul regret : que l’auteur face appel à Voltaire quand on sait que l’antijudaïsme du philosophe avait trop souvent tendance à bifurquer vers l’antisémitisme.




Non, on ne se débrouille pas toujours parce que l'on est juif.
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2008 : 17:51

Je suis Juif et je me soigne :-)





Dan Abenhaim Auteur interprete
et Synergia production présentent un nouveau spectable :


La juive, la goye, l'arabe, et moi, et moi..


Dan vous fera rire mais vous bouleversera aussi au travers de sa révolte car une fois de plus il nous fait plonger dans l'univers impitoyable de sa communauté.

Loin des clichés sur les juifs riches, Il va vous parler enfin des juifs pauvres, de leur souffrance, de leur isolement au sein de leur communauté ou l'entraide n'est plus de mise aujourd'hui. Non, on ne se débrouille pas toujours parce que l'on est juif.

Il vous parlera aussi des mariages mixtes, des conversions faites inutilement pour satisfaire sa belle famille irréductible.
Il n'épargne pas, bien sur, l'antisémitisme et la cruauté de son beau père qui n'a jamais accepté que son gendre soit accablé de deux défauts inacceptables (être juif et pauvre).

Nous allons faire un voyage inoubliable : celui de la vie de Dan. enfant juif né au Maroc, que tout destinait au bonheur mais qui fut laminé par l'égoïsme, la cupidité, la cruauté d'un monde bien réel et si loin de sa générosité.
Il vous conseillera aussi sur l'éducation religieuse des enfants issus d'un mariage mixte. Il parlera aussi des icônes juives au sein de la politique française.
La vie de Dan est un vrai roman et aussi un cauchemar authentique qu'il a su sublimer au travers de la dérision et d'un humour cinglant.

[www.dan-abenhaim.fr]




Saint-Sepulcre
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2008 : 04:22

L'événement de la semaine c'est cette image du St Sepulcre, on dirait un tableau de Rubens.



Mais derrière cette image c'est une bagarre qui a éclaté, dimanche, entre des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens.
Une scène qui n’a rien d’inhabituel, hélas ! Occupé nuit et jour depuis 1752 par les représentants de cinq Eglises chrétiennes (Grecs, Arméniens, Syriaques, Coptes orthodoxes, ainsi que catholiques latins), ce sanctuaire qui abrita (durant deux nuits seulement) le corps martyrisé de Jésus-Christ est régulièrement profané par ce genre d’affrontements, incroyablement haineux et violents, entre les différentes confessions d’une même religion. Cette fois-ci, la police israélienne a dû intervenir, pour éviter que le sang ne coule.

PS: attention ces scènes de violence peuvent choquer certains naifs laics Z%^













Saint-Sepulcre
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2008 : 17:23

Parait-il que certains des pretres ont utilise des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux.Z%^

Bon centenaire Levi-Strauss
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 04:46

Levi-Strauss a aujourd'hui 100 ans.
Percevoir et comprendre l'ethnologue, l'ecrivain, le philosophe , le structuralisme, pas facile du moins pour moi.
CLS est l'intellectuel d'un siecle entier, le XXeme évidemment.

S'apercevoir que les "sauvages" ce ne sont pas ces groupuscules qui vivaient encore en Amazonie en 1930, mais que c'est nous aussi.




" Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui." (Tristes Tropiques)

A notre rythme actuel - pollution, nucleaire, terrorisme, surpopulation, egoisme, fanatisme et famine - sa citation pessimiste de 1955 me laisse dubitatif.

J'ai beaucoup d'admiration pour CLS. Une chose cependant me déçoit chez lui, c'est son identité juive qu'il a non reniee mais du moins mise a l'écart. Son grand père était rabbin, son arrière grand père le compositeur Strauss. Lui même ayant échappé aux nazis par chance.

Cet ethnologue a t'il, peut-etre, voulu montrer que ce qui compte, c'est l'homme mis a nu. La religion n'est qu'un effet du hasard, un besoin de l'ame et un paravent qui viennent ensuite.




Aller à la page: PrècèdentPremiere...1213141516171819202122Suivant
Page courante: 18 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'