ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 17:24


Les livres de Marc Levy ont été traduits dans 38 langues ; son succès ne se limite pas à la France. Par exemple, tous ces romans ont été des best-sellers en Allemagne où les ventes excèdent 1,5 million d'exemplaires.
Lorsque Marc Levy n'écrit pas, il se consacre à sa seconde passion : le cinéma. Son premier court métrage, La lettre de Nabila, réalisé pour Amnesty International dans le cadre d'une campagne de communication internationale, a été diffusé en mars 2004 dans trois langues : anglais, français et espagnol. Avec la comédienne Rachida Brakni (pensionnaire de la Comédie Française), ce film a été sélectionné pour le Festival du court métrage de Valenciennes et fut diffusé à la télévision française.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 03:38

Troyes, Champagne, hiver 1082

Au cours d’une partie de chasse, Godefroy, jeune chevalier, est grièvement blessé et trouve refuge et soins auprès d’un grand penseur juif de l’époque, Maître Salomon de Troyes, dit Rachi. Auprès de lui il va découvrir un monde qui lui était complètement étranger, et surtout, tomber amoureux de la belle Missiya, élevée chez
le sage

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2007 : 16:49


UN MOMENT DE RECUEILLEMENT POUR
LES SOLDATS ISRAÉLIENS KIDNAPPÉS
Lundi 16 juillet, Midi
À l’extérieur du Consulat Israélien
Au coin de Peel et René-Levesque
Place Dorchester - Montreal
Il y a un an aujourd’hui, les soldats israéliens Ehud Goldwasser et Eldad Regev ont été kidnappés par le Hezbollah, presque trois semaines après que Gilad Shalit fut kidnappé par le Hamas.
B’nai Brith Canada et Obligations d’Israël Canada parrainent un moment de recueillement pour les soldats israéliens kidnappés et ceux portés disparus au combat, lundi 16 juillet, à midi, à l’extérieur du Consulat Israélien au coin de Peel et René-Levesque, Place Dorchester. Ce moment de recueillement va coïncider avec d’autres événements similaires à New York, Toronto et Ottawa.
Bien que le Hamas ait récemment diffusé une vidéo de propagande de Gilad Shalit, nous n’avons pas de nouvelles d’ Ehud Goldwasser ni d’Eldad Regev.
Il est très important pour nous que personne n’oublie ces soldats ainsi que la souffrance de leurs familles en participant en grand nombre à cet événement.
emilio

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 19 août 2007 : 08:34

L'élègance du herisson de Muriel Barbery.
Un livre passionnant,
les critiques se sont attachés au rapport prolo-bourgeois ou aux vertus de l'art.
J'y ai lu surtout une philosophie sur l'absurdite de la vie.
L'auteur est d'ailleurs professeur de philosophie,
vraiment une lecture conseillèe.



"Ainsi, comment se passe la vie ? Nous nous efforçons bravement, jour après jour, de tenir notre rôle dans cette comédie fantôme. En primates que nous sommes, l'essentiel de notre activité consiste à maintenir et entretenir notre territoire de telle sorte qu'il nous protège et nous flatte, à grimper ou ne pas descendre dans l'échelle hiérarchique de la tribu et à forniquer de toutes les manières que nous pouvons - fût-ce en fantasme - tant pour le plaisir que pour la descendance promise. Aussi usons-nous une part non négligeable de notre énergie à intimider ou séduire, ces deux stratégies assurant à elles seules la quête territoriale, hiérarchique et sexuelle qui anime notre conatus. Mais rien de cela ne vient à notre conscience. Nous parlons d'amour, de bien et de mal, de philosophie et de civilisation et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.
Parfois, cependant, la vie nous apparaît comme une comédie fantôme.
L'éternité nous échappe."




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 26 août 2007 : 03:56

Exposition de photographies du photographe Bernard Descamps à Marrakech



Le photographe Bernard Descamps s'intéresse aussi à comprendre l'attachement de l'homme, qu'il soit Peul au nord du Mali ou Berbère dans le haut Atlas marocain, à son lopin de terre, malgré son aridité.

Un intérêt que l'on apprécie aisément sur nombre de ses photographies dont certaines seront exposées à Marrakech.

"J'ai toujours été fasciné par l'acharnement avec lequel les civilisations s'accrochent à un fragment de planète.

Il y a celles qui ont l'eau et la fertilité des sols, un climat tempéré et l'abondance... et puis il y a les autres, celles des contrées extrêmes, trop froides ou trop chaudes, trop sèches ou trop sombres...

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 12:28

Cette semaine se tiennent en France les journées européennes de la culture juive.
Initiée en 1996 a Strasbourg, qui avait organisé à l’époque une journée "portes ouvertes" pour célébrer l’histoire de la culture juive, la manifestation s'est progressivement étendue au fil des années à toute la France puis à d'autres pays européens.

Au programme des visites de divers musées ( le Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, ect..), et d’animations sont proposées pour retraçer les migrations du peuple juif au fil de l'histoire, la vie des grands hommes de la communauté, les traditions juives, la vie quotidienne etc.

Autre aspect important de la culture juive, les traditions culinaires. Plusieurs villes ont décidé de les mettre en avant.
A Paris, on pourra par exemple, prendre des cours de "pâtisserie juive" (gâteaux aux graines de pavot, strudel etc.).
A Strasbourg , il sera aussi possible de goûter au "gefilte fisch".

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 20:51

La lettre de mon père. Une famille juive de Tunis dans l’enfer nazi
Par Frédéric Gasquet (*)


- - : Histoire



Dans le cadre de la campagne internationale de la JJAC (Justice for Jews from Arab Countries) dirigée en France sous l’égide du CRIF, nous vous proposons la rediffusion de recensions d’ouvrages en rapport avec les Juifs de Tunisie. Aujourd’hui : La lettre de mon père. Une famille juive de Tunis dans l’enfer nazi (Première diffusion : 29/09/06).

Voici un témoignage vraiment remarquable. Remarquable par l’originalité du thème : la déportation méconnue des Juifs de Tunisie. Remarquable, aussi, par l’émotion intense qu’il suscite au fil de la lecture.

La Tunisie, on l’oublie souvent, a vécu six mois sous la botte. Six mois terribles pour le pays et, surtout pour la communauté juive. De novembre 1942 à la libération de la capitale en mai 1943, arrestations arbitraires, vexations, amendes collectives, camps de travail obligatoire, assassinats et déportations ont ponctué la vie des cent vingt mille Juifs de la Régence livrés à l’envahisseur allemand.

Une famille juive, les Scemla, a été particulièrement touchée par la catastrophe qui s’est alors abattue sur Tunis. Un père, Joseph Scemla, 54 ans et ses deux fils, Gilbert, 25 ans et Jean, 20 ans, qui tentaient de rejoindre en Algérie les Forces Françaises Libres, sont arrêtés par les Allemands à la frontière algéro-tunisienne. On le saura plus tard : ils ont été dénoncés par leur « homme de confiance » un Tunisien, Hassen ben Hamouda El Ferdjani, lequel n’hésitera pas à ajouter la vilenie la plus abjecte à son triste forfait en dérobant les bijoux, l’argent liquide et les marchandises de la famille. Déportés et incarcérés en Allemagne, condamnés à mort par un tribunal de Torgau, les trois Scemla seront décapités à la hache à la prison de Halle, le 17 juillet 1944. Condamné à mort par un Tribunal militaire français, le traître Ferdjani fut gracié par Bourguiba après dix ans de détention.

Brillant polytechnicien, Gilbert Scemla était promis à un bel avenir. Son improbable rencontre avec une juive russe, Lila Vilenkine, venue de la lointaine Tachkent en Ouzbékistan, la naissance d’un garçon, Frédéric, en 1941, des études réussies qui le font sortir de l’ « X », « dans la botte », toutes les conditions étaient réunies pour une félicité parfaite. C’était hélas sans compter sur l’hydre hitlérienne qui anéantira le bonheur de la famille Scemla et modifiera profondément l’itinéraire personnel d’un petit Juif tunisien, Frédéric Scemla, devenu Frédéric Gasquet. Sexagénaire, ce dernier a réussi à briser le mur de silence et d’angoisse qui l’a écrasé tout au long de sa vie pour se pencher sur son passé douloureux en entreprenant une véritable enquête, en France, en Tunisie et en Allemagne, recollant patiemment les morceaux épars d’un puzzle de la mémoire. « Même Patrick Modiano n’aurait imaginé pareille enquête et pareille relation fils-père » dit Serge Klarsfeld dans sa préface.

Remontant le temps, Frédéric Gasquet retrace l’ambiance délétère de l’occupation allemande : « Le décret du 30 novembre 1940 a étendu la loi française du 3 octobre 1940 portant statut des Juifs de France à la Tunisie…elle est mise en œuvre par l’amiral Estéva, résident général de France en Tunisie et homme de confiance de Pétain. Elle est introduite par un décret, que le bey de Tunis, aux ordres de Vichy, est obligé de signer…Estéva, par fidélité à Pétain, met à la disposition de l’armée allemande les bases françaises sur le territoire tunisien ainsi que du carburant. Il contribue ainsi à l’installation des forces de l’Axe en Tunisie…Le colonel SS Walter Rauff y est en charge de l’action antijuive. Il impose le travail obligatoire aux Juifs. Plus de trois mille d’entre eux sont enrôlés de forces ou raflés…Des otages de leur communauté sont pris et menacés de mort, certains exécutés, des rançons de plusieurs dizaines de millions de francs d’alors sont levées…Sous la férule de la Wehrmacht et de la Gestapo, omniprésentes, les pressions antisémites s’accentuent… ». C’est dans ce contexte que les Scemla sont arrêtés et transférés en Allemagne. Le jeune Gilbert parvient à faire parvenir des lettres à sa femme. Celle qu’il lui adresse, le 22 mai 1944, alors qu’il vient d’être condamné à mort, est poignante et exemplaire. Elle définit à jamais le destin de son fils chéri qu’il aura si peu connu. Gilbert enjoint à sa femme de se remarier au plus vite. « Il faut te remarier parce que tu as besoin d’un homme pour te soutenir et te défendre dans la vie, parce que la vie, seule, est un enfer et qu’il te faut quelqu’un pour gagner ta vie. Il faut te remarier parce que Freddy a besoin d’un père… »

Et, de fait, Lila se remariera un jour avec Louis Gasquet, un catholique de Tunisie. Et Tonty sera le second père de Freddy. Plus tard, Frédéric, élevé désormais dans la religion catholique, fera sa première communion. Aujourd’hui agnostique et laïque, il retrouve peu à peu ses racines juives. « Bien que mon père défunt ne fut pas religieux, j’avais le sentiment d’honorer sa mémoire en me « re-liant » à une histoire ancienne dont il était nécessairement l’héritier ».

Bouleversant.




Jean-Pierre Allali




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 00:17

Invitation à l’Assemblée Générale de
l’Association Permanences du Judaïsme Marocain
25 Octobre 2007 à 19H00


Réunion du Conseil d'Administration élargi des Permanences du Judaïsme Marocain Samedi 15 Septembre à 16H00 au Sofitel Bercy Village 75015 Paris

Préparation de l’Assemblée Générale
En présence de :


Arrik Delouya, Président et Membre du Bureau Directeur
Marcelle Illouz, Secrétaire Générale et Membre du Bureau Directeur
Henri Sisso, Trésorier et Membre du Bureau Directeur (absent excusé)
Michel Edery, Membre du Conseil d’Administration (absent excusé),
Richard Ayoun, Responsable de la Recherche et Membre invité,
Pierre-Yves Abecassis, Membre du Conseil d’Administration (absent excusé),
Maguy Waknine Szwarc, Membre invitée,
Ben Szwarc Membre invité,
Vacaint Emmanuel Membre invité,


Ordre du Jour:
Préparation de la prochaine Assemblée Générale


1 - Rapport moral des activités de l’association par Arrik Delouya & Marcelle Illouz
Rencontres avec les responsables de :
*l'association NeöMaroc: George Asseraf, Président www.moussem.com
*Les amis d'Identité et Dialogue: Gabriel Soussan, Président www.mimounat.net
*Les amis de la Troupe Adama : Ilan Zaoui, Président www.adama.com
* Les amis du Centre de la Culture Judéo-Marocaine (« CCJM ») à Bruxelles
Paul Dahan, Président www.judaisme-marocain.org
* Or Maarav Rav Michel Abitbol de la Bibliothèque Sépharade de Jérusalem (10000 ouvarges)
* Prof Mohammed Kenbib de Rabat
* Musée récent Sépharade privé de Cordoba visité par Arrik www.casadesefarad.es
* Collection de livres : collecte et recensements
* Press Book à partir de Google, des sites Darnna et autres
* Nouvelles adhésions
* Congrès à Marrakech de l’asso mondiale des Marrakchis en Mai 2007 et colloque avec son président et fondateur David Kenan d’Ashkelon Israel et Jacky Kadoch

2 - Le rapport financier par Henri Sisso

***************



Merci de confirmer par mail ou par téléphone assez rapidement en adressant votre chèque d’adhésion minimum de 15 €
Pour avoir le droit de vote en qualité de membre de l'association, il faut préalablement s'acquiter de sa cotisation annuelle


Chez Maguy Waknine Szwarc 46 Rue Dunois 75013 Paris
Tél: 01 45 83 39 35 GSM: 06 30 23 86 79 Interphone 17 Code A416

Ascenseur Droite 5° Etage à manipuler avec douceur et monter une personne à la fois
Prendre au Métro Chevaleret Rue Chevaleret puis la 1° à droite Rue Clisson et on tombe sur la Rue Dunois

Pour les personnes qui viennent en voiture petites indications: de la place d'Italie longer le métro aérien Bld Vincent Auriol jusqu'au niveau du métro Chevaleret et prendre au feu à droite la Rue du Chevaleret. Prendre au Métro Chevaleret Rue Chevaleret puis la 2° à droite Rue Chef de la Ville et on tombe sur la Rue Dunois à votre gauche.




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2007 : 00:38

Pol-Serge Kakon est l'auteur d'un ouvrage recent, paru
aux Ed Flammarion le 10 septembre 2007






L'OUVRAGE

Alors qu'il doit se coucher, Timousse demande à son grand-père de lui raconter une histoire. Celle de Paddy qui, un jour de tempête, a été attaqué par trois requins puis sauvé par un dauphin. Mais il a perdu un couteau, souvenir d'un amour de jeunesse.
Timousse s'endort et son rêve commence… Entraîné par une bande de dauphins musiciens, il va tenter de retrouver ce couteau. En parcourant les fonds marins, Timousse rencontre tour à tour Bernard le bernard-l'ermite, Angelita la raie manta, Momo le mérou, et bien d'autres encore, qui vont tous se présenter en chanson et lui expliquer que la mer est en danger ! Et c'est au « bal des baleines » qu'il va se retrouver nez à nez avec les requins ! Mais Timousse est courageux et rejoindra la terre ferme avec le fameux couteau. Pour remercier ses amis de leur aide, Timousse et son grand-père promettent de davantage rêver le monde pour mieux préserver les océans.

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 : 02:05

C'est pour apres demain et Arrik Delouya y est bien present, voici le carton d'invitation avec les details d'une rencontre en vue d'une cooperation scientifique France-Israel. Programme qui semble bien prometteur. Tous les details y figurent.









Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 : 04:26


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: herge (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2007 : 07:21

Personne ne pourra plus l'ignorer après avoir visité l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, consacre à la bande dessinée : Superman est juif. Ne pas le savoir ne change rien au plaisir pris à la lecture des aventures du super-héros. Mais en prendre connaissance permet de mieux saisir comment, et pourquoi, la minorité juive aux Etats-Unis a utilisé la bande dessinée pour, dans une première phase, raconter sa propre histoire, puis modifier, de manière aussi inattendue qu'imprévisible, la culture populaire de son pays d'accueil.


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2007 : 21:59

Pour les amatteurs de culture a Montreal, il y a prochainement "La rentree culturelle 2007 du 11 au 29 novembre 2007" avec tout un programme de films, conferences et discussions sur differents themes d'actualites.






Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 09:01

si ca vous dit





on se retrouve dimanche au


Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 23:06

10:37 Les responsables de l'association des Espaces Francophones et anciens cadres du D.E.J.J en Israël pleurent leur Maitre, Edgard, Chalom GUEDJ, dit Lynclair (Lynx Clairvoyant) qui s'est éteint le 24 Octobre 2007 en région parisienne, à l'âge de 85 ans. (Guysen.International.News)
Lynclair a été l'inspirateur et le fondateur du DEJJ au Maroc et en France. Il a aussi exercé la fonction de Commissaire général des EIF en France et au Maroc. Une soirée organisée en sa mémoire aura lieu le Samedi 3 Novembre 2007 à 20h30 à Jéusalem au Beth Haknesset "Emouna" réhov Rivka - Talpioth

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 20:58

[attachment 11527 enfoie.jpg]


JÉRUSALEM EN FOLIE
Comédie musicale de Suleïman Al-Qoudsi (France)


Théâtre Maisonneuve, Mercredi 7 novembre à 20h 00. En partenariat avec l’Aide médicale pour la Palestine, le FMA propose cette comédie musicale qui s'inscrit dans la tournée De Jérusalem à Broadway, une caravane musicale pour la paix !, en transit au Caire, Oslo, Paris, Genève... La création aborde le conflit au Moyen-Orient en le situant dans une perspective futuriste lorsqu’en 2185, Israël et la Palestine ne formeront plus qu’un seul État !
Le conflit géopolitique est transformé en vaste problème immobilier et judiciaire. Le Tribunal de Jérusalem rend son dernier arrêt, c'est le jour où tous complotent, intriguent, trament ... avant de tomber d'accord, traversés par la grâce rédemptrice d'une nouvelle foi, sur un nouveau credo: " Faites du Fric, pas la Guerre ! "
Le conflit israélo-palestinien, du théâtre d'affrontements sanglants au théâtre du FMA, cette fois pour un voyage vers le futur, où le problème n’est plus qu’une question… d’argent ! C’est que nous propose Suleïman Al-Qoudsi dans sa nouvelle pièce théâtrale, Jérusalem en folie, Comédie Lyrique en Trois Actes autour d’une vision à la fois sarcastique et futuriste du conflit israélo-palestinien.

Souhaitant dépasser les images de chaos et de barbarie véhiculées quotidiennement par les médias, ce spectacle exprime la sensibilité de tous ceux qui, à travers le monde, ont une autre vision de l’Orient des Arabes.
Jérusalem en folie, est un spectacle vif, espiègle, passionné, enchanteur et délicat. Le caractère arabe affirmé en pleine lumière… montréalaise !
montréal, mercredi 7 novembre 2007 à 20h00. Théâtre Maisonneuve, Prix du billet : 29 $, 39 $, taxes et redevances en sus

emilio

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2007 : 09:50

Daniel Sibony
en Israël du 12 au 19 novembre 2007
fera:


* une signature de ses livres récents le 12 novembre à 19h30
à La Librairie du Foyer
14 kikar Masaryk
Tel-Aviv
03-5243835

(dernier livre paru: L'ENJEU D'EXISTER. Analyse des thérapies)

********




* une conférence le 14 novembre à 18h
Au Centre d'Etude Biblique
6, Nablus road, Jérusalem
02-6282451

"L'étrange histoire de Jonas"


*******



* une conférence le 15 novembre à 18h
au BESA [Strategic Studies Institute]
Seminar Room (Building 2002)
Bar-Ilan University, Ramat-Gan
03-5359198

"Psychological aspects in the islamic world"



*******

Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: herge (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2007 : 09:53

Le Renaudot pour un enfant de Casablanca...

Daniel Pennac est le lauréat du prix Renaudot 2007 pour son livre "Chagrin d’école " (Gallimard) qui raconte son calvaire de cancre scolaire.
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né au Maroc à Casablanca en 1944, dans une famille de militaires. Dernier de quatre garçons, et fils de polytechnicien, Pennac a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement.

Auteur de romans populaires et de plusieurs livres pour défendre la langue française, il raconte dans "Chagrin d'école" son passé de cancre, enfant malheureux à l'école devenu prof lui même... et écrivain à succès. "Ce prix, c'est un joli clin d'oeil. Cela prouve que certains professeurs se sont trompés dans mon enfance et qu'ils n'ont pas vu assez loin mais on ne peut pas leur en vouloir", a-t-il dit à son arrivée chez Drouant.
Source: lejournal




Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2007 : 18:27

Tout d'abord, place au CINEMA ISRAÉLIEN
[attachment 11545 cinema.jpg]
emilio

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: sttof1971 (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2007 : 18:38

Citation:
darlett
"Le malin" - Interpretation en Judeo-marocain du fameux "L'Avare" de Moliere.

La fameuse piece de Moliere "L'avare" a ete traduite en judeo-arabe par Asher Cohen.
Ainsi s'est cree pour la premiere fois en Israel une piece de theatre en Judeo-arabe. Un groupe d'amateurs de theatre parlant bien le judeo-arabe s'est charge de la production de cette piece avec quelques acteurs amateurs non professionnels, ayant tous pour point commun un amour pour le judeo-arabe.

La traduction exacte de l'"Avare" de Molere a donne en judeo-arabe, "Le malin".
La mise en scene et musique ont, de meme, ete realisees par Asher Cohen.

Un an apres cette traduction, Asher Cohen a fonde le theatre "El Magreb". La piece a eu un grand succes et plus de 150 representations ont ete donnees.

Apres avoir franchi l'obstacle de la langue, Asher Cohen a reproduit avec authenticite un decor de mellah marocain, avec en complement les costumes populaires au Maroc, et le tout accompagne de musique andalouse.

La piece continue d'etre produite en Israel pour la deuxieme annee consecutive.

Actuellement la troupe du theatre "El Magreb" presente une composition musicale, nouvelle production de "L'Avare" de Moliere. Il s'agit, en fait d'une nouvelle interpretation, semi-comedie musicale comprenant des chansons en Judeo-arabe melangees a l'anecdote.
Cette composition musicale est intitulee "Les miseres d'El kasida".
La mise en scene, ainsi que la traduction et la musique appartiennent toujours a Asher Cohen.

Un groupement de 3 acteurs travaillent en parrallele sur une nouvelle representation satirique , cette fois, sur des sujets d'actualites se rapportant a la communaute juive marocaine en Israel. Representation intitulee "En judeo-arabe, cela s'entend differemment".
L'idee principale de ce spectacle est "Marocain, ne veut pas dire seulement mofletas". C'est egalement le titre de la chanson dans la piece.

Aucun financement n'est attribue par le gouvernement. Il s'agit d'une enterprise privee basee sur les entrees de la piece.


Bonjours darlett,

je m'appelle Mostafa G, je suis de MOHAMMEDIA au MAROC,d'une famille Bèrebère, je suis cuisinier J'ai 36 ans. ça fait pas mal de temps que je viens darnna, croyez moi je suis trés émue du fait que les marocains de confession juive, qui ont quitté le Bled gardent toujours un si grand amour, et affection à leur pays,ce qui m'étonne vraiment c'est qu'ils y a beaucoup de marocains de confession juive qui ont quitté le bled il y as plus de 40 ans, ils arrivent toujours à s'exprimer dans un arabe marocain pur ( voir aussi l'amazigh), le contenu de votre article est m'a impressionné je n'exagère pas!): des marocains en israel montent une troupe de théatre et présente une pièce en judéo-arabe, j'ai déja entendu parler des pièces et films en judéo-marocains et je voudrais bien me les procurer. comment? Voilà c'est mon premier courrier je serai ravie de vous écrire de nouveau. je continu à lire dans le lire dans le forum de darnna et darkoum. salam et shalom alycom kamlyn




Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'