Mercredi dernier, je m'apprêtais à passer la journée à la montagne mais auparavant, un petit tour par la boîte aux lettres et surprise je venais de recevoir 'l'Oeuvre exécutée" d'André Elbaz.
Entre autres techniques, André Elbaz utilise pour ses peintures et ses fresques, comme support, un papier qu'il fabrique lui-même à partir de fibres végétales, et sans le faire exprès ce mercredi-là j'ai lu une grande parie de son livre assise comme vous pouvez le voir sur la photo dans une ambiance purement végétale.
Mais revenons au contenu du livre : il s'agit de l'oeuvre complète d'André Elbaz expliquée par des professionnels de renom tel que Guy Serieys Conseiller de coopération et d'Action Culturelle Française au Maroc, Aziz Daki Commissaire de la rétrospective organisée par l'Institut Français de Casablanca et d'autres encore.
Outre les fibres, je retiens les belles peintures sur les villes orientales que nous avons déjà eu l'occasion de voir sur Darnna, les fresques représentant les vivants soudain saisis par la mort. Fresques inspirées par les différents génocides dont celui du Rwanda ; et pour couronner son oeuvre, comme le souligne le titre du livre, l'exécution de l'oeuvre ; déchirement de l'oeuvre, inclusion dans des urnes pour fonder une oeuvre nouvelle. Rien de macabre dans ces urnes sinon le refus de cristalliser une œuvre dans une définition unique.
Les fresques et les villes orientales concèdent au sensible sa part tout en se posant comme prétexte à découvrir ce que la pensée permet d’idéaliser.
Ce beau livre mérite une large diffusion auprès de nos amis. Les œuvres représentées permettent de suivre la chronologie de ce travail de création et attestent de la grande qualité d’exécution dans des supports nouveaux pour une grande partie. Que ce soit du tissus de soie collé sur un support en lin ou d’un support tout à fait nouveau créé pour soutenir une peinture ou pour y inclure des éléments contribuant à l’idée de base du peintre.
Ce livre, à recommander à tous les amoureux des arts contemporains, se pose comme une partie nécessaire pour connaître et maîtriser l’histoire de l’art pictural.