ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Le Maroc, terre de prédilection pour les tournages de films
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 23:22

[www.cyberpresse.ca]

Le Maroc, où se déroule un festival international du film à Marrakech du 11 au 19 novembre, est en train de devenir une terre de prédilection pour les tournages de film et mise sur ce secteur porteur pour son économie.

En 1949 déjà, le royaume accueillait l'équipe de tournage d'Othello d'Orson Welles. Une dizaine d'années plus tard, Lawrence d'Arabie de David Lean était filmé dans le sud marocain. Depuis, accueillir des tournages est presque une tradition pour ce pays aux paysages variés. Mais aujourd'hui, le secteur est en plein développement.

En dix ans, le nombre de films tournés au Maroc a pratiquement doublé, de 481 en 1994 à 979 en 2004, selon le Centre cinématographique marocain (CCM, public).

Onze longs métrages, dont les grosses productions américaines Kingdom of Heaven de Ridley Scott et Alexandre, d'Oliver Stone, ont pris pour cadre les paysages marocains, qui attirent également spots publicitaires, documentaires, courts métrages, marocains et étrangers.

Le Britannique Ridley Scott en est déjà à son troisième film au Maroc : outre Kingdom of Heaven, Black Hawk Down a été tourné en 2000 dans la médina de Salé et Gladiator dans les studios de Ouarzazate, ville aux portes du désert.

«La nature a particulièrement favorisé le Maroc», estime Latif Lahlou, producteur, réalisateur et prestataire de services pour les productions étrangères.

«Le taux d'ensoleillement est très élevé et on trouve tout type de paysages : montagnes de l'Atlas, mer Méditerranée, océan Atlantique, désert, médinas médiévales, etc.», dit-il.

Le physique des habitants joue aussi. «Le réalisateur Martin Scorsese a trouvé des Marocains aux yeux bridés dans la montagne. Ils sont donc devenus asiatiques pour les besoins d'un film», poursuit M. Lahlou.

Mais le Maroc ne se contente plus de ces atouts. «Il faut faire face à la concurrence de la Tunisie et de l'Afrique du Sud», indique Mohamed Bakrim, assistant du directeur général du CCM. Car le royaume est «conscient des répercussions positives que peut avoir le tournage des films sur l'économie nationale».

L'un des plus grands studios du monde, le CLA (Dino de Laurentiis-Cinecitta), a été construit et inauguré par le roi Mohammed VI en janvier dernier dans les paysages désertiques de Ouarzazate. Cette ville, souvent qualifiée d'Hollywood marocaine, accueillait déjà deux autres studios.

Le Maroc a par ailleurs adopté des mesures incitatives pour les producteurs : tarification symbolique pour le tournage dans les sites et monuments historiques, remises accordées par la Royal Air Maroc, exonération de la TVA sur tous les biens et services acquis au Maroc. Autre atout : tous les corps officiels de l'État, dont l'armée, peuvent être mis à disposition d'un tournage.

En 2004, le budget investi au Maroc pour le tournage de 11 long-métrages s'est élevé à 1 milliard de dirhams (100 millions de dollars environ), d'après le CCM. Kingdom of Heaven a rapporté à lui seul 352 millions de dirhams (35 millions de dollars).

La même année, quelque 50 000 emplois, des figurants aux techniciens, ont été créés grâce aux tournages, a fait savoir le CCM.

«Tous ces tournages rapportent également en terme d'image et donc pour le tourisme. Cela souligne le fait que le Maroc est une terre hospitalière, un pays sûr avec de beaux paysages», assure M. Bakrim.

Des professionnels regrettent toutefois que les productions étrangères arrivent au Maroc avec matériel et équipe au complet.

Pour y remédier, plusieurs écoles de cinéma ont ouvert ou sont sur le point d'ouvrir à Casablanca, Marrakech et Ouarzazate pour former stylistes, maquilleurs, scénaristes, cameramen, réalisateurs, etc. «Les équipes de tournage devraient ainsi pouvoir tout trouver sur place», se félicite Latif Lahlou.

Re: Le Maroc, terre de prédilection pour les tournages de films
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 07:56

Le Maroc, terre de cinéma


Le Maroc est devenu ces dernières années un des lieux de tournages les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux. On y tourne entre 20 et 30 longs-métrages américains, anglais, français, italiens, ou autres par an.

Parmi les films célèbres tournés au Maroc, on peut signaler : Othello d’Orson Welles (1949), L’homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock (1956), Lawrence d’Arabie de David Lean (1962), La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese (1988), Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (1991), Gladiators de Ridley Scott (2002) et, dernièrement, Alexandre d’Oliver Stone (2004).

Pour lire tout l'article, cliquez ici :

[www.lorientlejour.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'