ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2014 a 10:50

Je vous invite à suivre le chemin d'éveil, du "devenir soi", de penser à votre vie comme un projet de long terme. Cela suppose une prise de conscience, un rituel, un protocole, fait de méditation et de révolte, de silence et de partage. Rien n'est plus exaltant.

Jacques Attali

Jacques Attali nous propose de reussir notre courte vie en refusant d'accepter la fatalité du besoin vital qui nous oblige à accepter de faire souvent ce qui ne correspond pas à notre aspiration profonde de reussite.Ainsi il faut decider d'accomplir un projet qui satisfait cette aspiration,afin que ne notre satisfaction personnelle puisse generer l'altruisme necessaire à l'harmonie de la société .
En proposant ce pari ,Attali s'adresse semble-t-il aux seuls candidats capables ou desireux de créer les conditions d'un monde solidaire et pacifié.
Avec une telle vision du long terme il aurait raison sauf que les hommes peuvent aussi pervertir ce devenir en cherchant à realiser le pire aspect de leurs instincts.Il lui faudrait expliquer comment convaincre ces frustrés qui s'engageant dans le combat islamique croient sincèrement accomplir une mission de paix en tuant sans discrimination leurs propres frères en même temps que les autres.
En evitant de les citer,Attali reste dans le registre de propositions irréalisables ,tout en croyant detenir le secret de la pierre philoosophale,sur beaucoup de sujets qu'il traite sans desemparer.




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2014 a 19:57

C'est vraiment un livre qu'il faudrait lire et qui tombe a point notamment en France ou il convient de modifier les esprits afin de reduire les attentes des gouvernements en place et de commencer les reformes economiques et sociales si necessaires et urgentes.

Dans un premier temps donc, cesser d'attendre des autres puis ensuite "devenir soi", en d'autres termes, acceder a l'epanouissement personnel.




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2014 a 20:12

Un article sur le sujet de Jacques Attali justement "Debrouillez-vous"

[blogs.lexpress.fr]

et un autre

[www.lexpress.fr]




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2014 a 12:36

"C'est vraiment un livre qu'il faudrait lire "

Malheureusement,chère Darlett,ceux qui sont concernés par les ravages de la crise gouvernementale ,n'ont pas les moyens intellectuels et materiels de realiser l'utopique solution d'Attali.Ceci dit c'est un excellent sujet de reflexion philosophique sur la vacuité de l'existence.

Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2014 a 20:01

Il faut dans un premier temps brusquer les esprits en retirant autant que possible les avantages de l'Etat providence si bien ancres en France et ensuite suivront les bouleversements psychiques de cette situation nouvelle. Ce que Thatcher avait fait pour l'Angleterre et ce que Natanyahou avait ensuite fait par chance pour nous en Israel. Entre parentheses, les resultats de cette politique ne sont pas tous louables et les miseres chez certains bien plus profondes mais pour les caisses publiques, cela vaut mieux...

Pour cela, evidemment, il faut des politiciens qui songent plus a l'interet immediat de la France plutot qu'a se maintenir en poste en maintenant une politique nulle ou populiste.

Dommage, c'etait mieux avant...apres mai 68 ou tout etait encore possible et l'Etat providence si solidement installe.




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2014 a 08:43

La sollicitation permanente des journalistes incultes d'Attali pour exposer avec son arrogante et insultante suffisance,sa solution à la disparition des emplois ,mais surtout lui permet de parler de sa propre experience avec une fausse modestie deroutante et pathétique.
Nous apprenons qu'il a toujours choisi de faire ce que personne avant lui n'a imaginé.ce qu'il omet de dire est que polytechnicien,il n'a pas eu à se soucier de nourrir sa famille en entrant dans le vie active,il omet de dire les avantages sans limites que sa situation privilégiée de fonctionnaire lui a procuré,il omet de dire que ses conseils n'ont apparemment pas eclairé ceux qui les ont largement financés.
Il est evident que l'assistanat encourage certains à ne pas tenter le risque d'entreprendre,mais il faut interroger ceux qui se lèvent le matin après une nuit angoissante ,avec l'unique souci de nourrir ses enfants pour comprendre la paralysie qui les enchaine comme des galériens.

Attali aurait dû investir ,non pas dans la distribution parcimonieuse de fonds philantropiques qui lui sont offerts,mais ses economies dans une entreprise industrielle ou commerciale pour prouver la justesse de ses conseils et donner l'exemple concret .

Connaissant bien la Bible,il devrait savoir qu'il a fallu 3500 ans pour que les prophéties se realisent.




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2014 a 13:45

Apres avoir ecoute quelques bribes d'echanges entre Attali et Zemmour, tous les deux sur leur livre paru recemment, "devenir soi" pour Attali et "Suicide francais" pour Zemmour, je crois avoir un peu plus de details sur la position disons-le plutot meprisante de Jacques Attali envers Zemmour et ce clip pas tres recent le demontre exactement.

Attali a ete l'un des economistes influents qui ont pousse a ouvrir les frontieres a une immigration de travail, ce qui a mene a la situation desastreuse de l'Europe actuellement. Evidemment, il n'assume pas.

Voici le clip ancien ou il presente l'un de ses livres "La crise et apres ".




Et les revoila, tous les deux une nouvelle fois, dans l'emission de cette semaine "Ce soir ou jamais"


Belle répartie de Zemmour face à Attali (Ce... by enquete-debat




Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2014 a 15:01

Au cours d'un colloque - payant ,- j'ai comme avec Barre avant lui,tenté d'obtenir une réponse à une question derangeante sur sa vision du nomadisme inevitable qui permettrait de créer l'homme nouveau,metisse sans passé et sans racines.Avec autant d'arrogance meprisante que Barre il me traita comme il le fait avec Zemmour ,fier de la seule influence qui fut reussie,celle sur un Mitterand ,malade dès 1981 qui ne s'entoura que de faux prophètes,dont Tapie fut un autre aussi nefaste.
Personne ne rappelle à Attali son passage en 1993 à la BERD (banque pour la reconstruction ) à la City,créée sur sa suggestion,où ses depenses personnelles somptuaires furent durement sanctionnées.

Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2014 a 21:46

Tout a fait d'accord avec toi Gilou, ces deux "prophetes" ne sont que des opportunistes et tout leur est permis pour vendre, et se vendre.
J'ajouterais à ton inventaire le livre au titre antisemite d'Attali "les juifs et l'argent" et maintenant soutenant que "seulement" 25% des juifs francais ont perri durant la seconde guerre mondiale, Zemmour veut changer le jugement que l'on porte sur Petain.
Comme tu le vois ces 2 la ne lesinent pas pour se faire vendre en librairie.
Sans parler de la fuite de Zemmour quand on lui demande son avis sur le conflit israelo-palestinien.

Une obligation morale me pousse à ne pas acheter et lire leurs livres,
et si on veut comprendre le "suicide français", Modiano est le meilleur moyen pour comprendre, l'attitude de beaucoup de français envers leurs concitoyens juifs pendant la seconde guerre mondiale en est le symbole.

Devenir Soi de J ATTALI
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2014 a 23:01

J'oubliai,Gerard de preciser la question que je lui avais posée quand il vantait le nomadisme,et qui l'avait rendu furieux en présence de temoins ." Pouvez-vous nous dire si l'apologie du nomadisme est une sequelle genetique de votre origine juive,qu'Eugène Sue a decrit dans les 172 feuilletons du "Juif errant".
Sa reaction fut de me traiter comme Zemmour,d'antisemite,ce qui a fait rire ceux qui me connaissaient.

Paradoxalement,Petain fut selon des temoins dignes de foi ,un des rares responsables des mesures anti juives à ne pas avoir été informé precisement des atrocités de la deportation,il vivait dejà dans le brouillard de l'indifférence senile ,preoccupé de details vestimentaires et de souvenirs glorieux.Mais le jugement du tribunal ne l'a pas absous de sa responsabilité de Chef d'Etat en le condamnant à perpetuité.Quand à l' antisemitisme ,celui d'autres presidents contemporains n'a rien a envier au sien.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'