ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
"Tempêtes dans mes racines"
Posté par: roger orquéra (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2012 : 00:00

32 années au Maroc : Settat, Safi, Casablanca, Marrakech, Bouizakarn ( en pays Tachelhit- Souss)
Depuis plusieurs années maintenant à la retraite.
Du temps, beaucoup de temps en partage avec la France et le Maroc, terre de nos aïeux qui nous tient tant.
Du temps aussi donné à une écriture, intitulée, pour la mémoire : tempête dans mes racines, mon autobiographie que vous pouvez consulter en allant sur
[www.tempete-dans-mes-racines.com]
Vous goûterez-là à quelques souvenirs parfumés, totalement ancrés en moi.
Vous serez happé (e) par la mélodie, l’authenticité et la vie d’un Français sous le Protectorat et après l’Indépendance et dont la deuxième langue est l’arabe dialectal ( Darrija ). Une vie enrichie de plusieurs cultures, parcelle de notre histoire dans la grande Histoire.
Et si ensuite , vous étiez tenté (e) par l’achat de mon livre, adressez-moi votre message à rmorquera@wanadoo.fr
Amitiés.

EXTRAIT DE MON LIVRE D'OR
Posté par: roger orquéra (IP enregistrè)
Date: 13 février 2012 : 23:39

Chers amis, amoureux du Maroc,
Je reviens vers vous pour vous reparler de mon site
[www.tempete-dans-mes-racines.com]
mis en place pour vous permettre de goûter à quelques souvenirs parfumés, totalement ancrés en moi. Vous serez happé (e) par la mélodie, l’authenticité et la vie d’un Français sous le Protectorat Marocain et après l’Indépendance et dont la deuxième langue est l’arabe dialectal ( Darrija ). Une vie enrichie de plusieurs cultures, parcelle de notre histoire dans la grande Histoire.

Et voici les appréciations qui me sont parvenus de 3 lectrices, natives du Maroc.

2012-02-06
Marie-France, née à Meknés

Lecture et relecture achevées ; voici ce que j'ai envie de vous dire :
Merci, Roger pour le sauvetage de toutes ces "petites madeleines de Proust" que vous avez racontées avec tant de finesse et de justesse. Précieuses pépites qui réhabilitent au fil des pages une oeuvre inachevée...
Dans votre livre d'or nombre de personnes avouent avoir eu besoin de re lire votre ouvrage.
La re lecture permet de mieux cerner la richesse de votre personnalité : passionnante.
Encore bravo et la bise à vos femmes - exceptionnelles - elles aussi!


2012-02-05
Angéla, native de Casablanca-Maarif.

Bien reçu votre livre ; lu et à relire......

Plus qu'une lecture, un voyage dans le passé, toujours présent, une description fidèle d'une enfance et d'une jeunesse identiques à celles de beaucoup d'entre nous, déracinés, amputés d'une partie de nous-mêmes, mais survivants grâce au sang qui coule dans nos veines, celui de nos grands-parents , pionniers du début du siècle passé, et de nos parents, qui ont participé à la sueur de leur front à la construction de ce beau pays le MAROC, qui restera à jamais "mon pays".

Il va sans dire que je ferai connaître votre ouvrage qui mérite un beau "coup de chapeau".

Gabriela, adminitratrice les anciens du Maroc
2012-01-17


Saint-Exupéry a dit : "on est de son enfance comme on est d'un pays"et moi : je serai toujours du pays de mon enfance.

Ce samedi, en ouvrant ma boite aux lettres et en découvrant un petit colis contenant votre ouvrage : Tempête dans mes racines, j'ai tout de suite été prise d'émotion.

Ma fille était là et surprise, elle me demanda : Maman que se passe-t-il ?

je la rassurai d'un simple "juste un tour dans mon passé".

Mais ce n'était pas qu'un petit tour : j'ai lu, tout d'une traite, comme s'il n'y avait eu qu'une page : mais quelle page !!! une page de votre histoire, de mon histoire.

Je retrouve le parcours d'une famille qui ressemble à celui de la mienne ; Je retrouve dans de nombreuses lignes, des histoires que j'ai connues, que j'ai vécues. J'aurais tant à dire encore, et encore mais...non, je dois relire cette "page" écrite avec style, chaleur, générosité : page d'histoire dans la grande Histoire. Merci Roger pour ce partage, merci pour ce privilège de vous écrire, de vous parler et qui sait ? de vous rencontrer un jour ...

Amitiés à tous.

SOUVENEZ-VOUS DE CASABLANCA SOUS LE PROTECTORAT.
Posté par: roger orquéra (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2012 : 23:32

Ce livre se veut comme un sauvetage de toutes ces "petites madeleines de Proust" logées dans le cœur de Français et autres qui ont vécu au Maroc sous le Protectorat et après l’indépendance.
Un document pour « la mémoire ».
Racontées avec finesse, justesse et tendresse, voilà de précieuses pépites qui réhabilitent au fil des pages des souvenirs tendrement enfouis ...
[www.tempete-dans-mes-racines.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'