ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Qui est Françoise Atlan ? par Arrik Delouya
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2010 a 12:48

Qui est Françoise Atlan ?

Par Arrik Delouya



Pour vous familiariser avec elle et avec sa voix unique, Ecoutez sa nouvelle vidéo, "Ya Nass". Cliquez sur l’objet et mettez « full volume », laissez-vous aller….

[www.youtube.com]


Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

Elle incarne toute la Méditerranée à écouter en une seule voix.


Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes. Vous entendrez les tumultes de l’histoire, la volupté des légendes, la douceur de vivre de l’Eden andalou, la magie des ruelles blanches, les chuchotements passionnés sur les terrasses, les plaintes des confidences nocturnes, leurs amours grandioses et, les ritournelles paisibles du quotidien laborieux ou studieux.

A tout moment vous vous abandonnerez sans résister à ce timbre à la fois pur et chaleureux…et puissant, vous vous laisserez envelopper dans sa tessiture soyeuse et vous vagabonderez sur les sentiers ensoleillés au rythme des caravanes et sillonnerez les voies historiques de Fès à Jérusalem en passant par Grenade et Salonique.




Discographie de Françoise Atlan

Ya Nass
[www.youtube.com]

A la una yo nací
[www.youtube.com]

Chants séfarades et arabo-andalous
\o "Chant Sephardic Andalou - Maroc -" Chant Sephardic Andalou - Maroc
[www.youtube.com]

Françoise Atlan - Cuando el Rey Nimrod
[www.youtube.com]

Chant sefardic - maroc
[www.youtube.com]

Jewish Sephardic wedding song from Morocco
[www.youtube.com]

Sephardic Jewish Arabic Moroccan Gitano Flamenco song & dance Al-Andalus
[www.youtube.com]

Tierras Ajenas
[www.youtube.com]
Moshe salio de Misraïm - Françoise Atlan

[www.youtube.com]

Constantinople & Françoise Atlan - Terres Turquoises
[www.youtube.com]

Sephardic Jewish Arabic Moroccan Gitano Flamenco song & dance Al-Andalus
[www.youtube.com]

Scalerica de oro - Sephardic wedding song
[www.youtube.com]

Chant Sephardic Andalou - Maroc -
[www.youtube.com]

Nagilah - Jewish Arabic song duo
[www.youtube.com]







Qu’est-ce qui fait courir Françoise Atlan ?

Françoise est dotée d'une voix naturelle développée et dès l'enfance, elle commence à étudier le piano avec sa mère à l'âge de six ans. À l'issue de ses études musicales aux Conservatoires de Saint-Étienne et d'Aix-en-Provence, elle obtient un prix de piano et de musique de chambre (1984). Étudiante à l'Université d'Aix-Marseille en musicologie, elle travaille parallèlement la technique vocale et le répertoire lyrique avec Andréa Guiot à l'Opéra de Paris.
Françoise Atlan (née le 27 juillet 1964) est une chanteuse française d'origine séfarade. Disposant une voix claire et limpide, elle interprète les noubas qui sont des chants habituellement réservés aux hommes. Sa carrière internationale l'amène à se produire avec brio aux États-Unis, Japon, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Maroc (notamment au HYPERLINK "http://musique.arabe.over-blog.com/article-19184573.html" Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, Tunisie, ex-Yougoslavie, Hollande, Belgique, Norvège et en Israël, tant dans le répertoire de la musique ancienne occidentale que dans le répertoire des HYPERLINK "http://musique.arabe.over-blog.com/article-18248391-6.html" musiques traditionnelles arabo-andalouses. Françoise Atlan a choisi de vivre et travailler au Maroc, et en particulier à Marrakech.
De 1987 à 1989, elle figure comme Premier solo de l'ensemble vocal Musicatreize, spécialisé dans la musique contemporaine (Ohana, Ligeti, Nono).
Son premier album est enregistré en 1992 et s'intitule Romances Sefardies et est applaudi par la critique tandis que le second intitulé Entre la Rose et le Jasmin obtient en 1994 le Diapason d'Or. Elle chante soit en ladino les romances séfarades des communautés juives d'Afrique du Nord ou d'Andalousie, soit en occitan les antiques complaintes des troubadours, voire en arabe les HYPERLINK "http://musique.arabe.over-blog.com/article-18248391-6.html" mélodies arabo-andalouses.


"Artiste à la carrière internationale, (Carnegie Hall a New York, Festival de Mexico, Festival de Montréal etc...) F.Atlan, qui a choisi de vivre à Marrakech, a enregistré plusieurs disques salués et primés par la critique : Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique''.

Lauréate du Prix Villa Medicis, Hors Les Murs, pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fes, elle donne régulièrement des Masters Class de chant à Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâles. Ethnomusicologue, elle vient de réaliser un collectage
musical et poétique  dans la région du Moyen Atlas Central





Ses premiers poèmes qui mêlent l’hébreu, l’arabe et l’espagnol viennent d’être publiés, et son prochain album intitulé " Ay Amor.." en collaboration avec l’ensemble Constantinople de Montréal, sortira à l’automne 2008.
Dans le cadre du chœur contemporain dirigé par Roland Hayrabedian, elle se distingue dans la musique vocale du compositeur Maurice Ohana qui lui confie la partie soliste de ses Cantigas, dont l'enregistrement obtient le Grand Prix de l'Académie du Disque (1987). De 1987 à 1989, elle est Premier Solo de l'ensemble vocal Musicatreize, spécialisé dans la musique contemporaine (Ohana, Ligeti, Nono).


Sa carrière internationale l'a menée à se produire avec succès aux États-Unis, Japon, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Maroc, Tunisie, ex-Yougoslavie, Hollande, Belgique, Norvège et en Israël, tant dans le répertoire de la musique ancienne occidentale que dans le répertoire des musiques traditionnelles.

D'une voix claire et limpide, Françoise Atlan interprète des chants habituellement réservés aux hommes, les noubas.
Elle donne régulièrement des master classes aux Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève, La Scola Cantorum de Bâle et au Centre de Musique médiévale de Paris.
Elle travaille pour trois ans le répertoire arabo-andalou de la tradition de Fès avec Mohammed Briouel. En 2001 Françoise Atlan a participé à la création de l'œuvre du compositeur Florence Bachet, Femmes, commande de Radio France, avec l'Ensemble FA sous la direction de Dominique My.






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'