ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
" Echos du Mellah à Tinghir "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 22:36

Interview de Kamal Hachkar

Documentaire en cours « Echos du Mellah à Tinghir «

Paru au Maroc aujourd’hui 6 septembre 2010


Merci a Arrik Delouya pour l'information









tinghir jerusalem
Posté par: mzabi93 (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2012 : 23:24

Tinghir-Jérusalem: les échos du Mellah

Intéressé par la culture juive au Maroc et le patrimoine judéo marocain, Kamal Hachka a voulu découvrir cette culture en Israël et au Maroc. Il revient ainsi dans son documentaire sur les Juifs ayant quitté l'Atlas pour Israël au début des année 60 ... pour mieux les retrouver et découvrir les liens qui unissaient les deux communautés.

"En France, j’ai grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. Mais à Tinghir, ma ville natale dans l’Atlas Marocain, les récits de mes grands-parents m’ont fait découvrir que d’autres berbères étaient juifs. Pourtant, au début des années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous ces juifs quittent l’Atlas jusqu’au dernier. Je pars alors à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive, mais très vite cette recherche me mène en Israël où je retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir. Avec eux, entre Israël et le Maroc, « Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans" confie Kamal Hachkar

"Montrons que nous sommes des milliers de Juifs et de musulmans à vivre, travailler et construire des choses formidables ensemble, au Maroc, et partout dans le monde. Transmettons du positif à nos enfants, montrons-leur qu’il y a de la lumière et pas juste de la pénombre. Montrons-leur que la paix est possible… Il est temps d’assumer le passé, de le réveiller avec ses épisodes heureux et douloureux, pour mieux poser les jalons de l’avenir." (Entretien du réalisateur sur Atlasmedia).

Voila le lien ou voir le reportage : [www.2m.ma]

tinghir jerusalem
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2012 : 12:38

bonjour,

bravo pour ce travail de mémoire et de rapprochement

tant que tous ces"anciens" sont encore en vie , il faut absolument les

interviewer et les enregistrer, c est l'Histoire que vous écrivez

je vous encourage à continuer

tinghir jerusalem
Posté par: mzabi93 (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2012 : 14:32

Bonjour a tous ,

Le réalisateur Kamal Hachkar était l'invité du journal de 2m avant la diffusion du reportage est a dit que son second reportage étais de faire revenir avec lui shalom illouz avec lui à tinghir.

Moi aussi je serais curieux de savoir ce que sont devenu la communotés juifs de ben ahmed.

Ps : voila le reportage diffuser sur les info de 2M sur la communoté marocaine a ashdod [www.youtube.com]

tinghir jerusalem
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2012 : 09:12

Citation:
mzabi93
Bonjour a tous ,
Le réalisateur Kamal Hachkar était l'invité du journal de 2m avant la diffusion du reportage est a dit que son second reportage étais de faire revenir avec lui shalom illouz avec lui à tinghir.

Moi aussi je serais curieux de savoir ce que sont devenu la communotés juifs de ben ahmed.

Ps : voila le reportage diffuser sur les info de 2M sur la communoté marocaine a ashdod [www.youtube.com]


"les administrateurs de la page "mohamed merah coup monter" se sont permis de diffuser le film de notre ami Kamal Hachkar (Tinghir-Jérusalem:au coeur des Mellah) afin d'inciter à la haine envers les juifs.Je cite:les sionistes ne sont pas des vrais juifs...etc Je doute que Kamal apprécie que l'on détourne gravement le message de son film,il me semble donc nécessaire que quelqu'un d'entre nous le prévienne.Au passage si un maximum de gens pouvait dénoncer à Facebook cette page haineuse,je l'en remercie d'avance"

cette alerte est "sonnée" sur facebook par le site SALAM PAIX CHALOM

tinghir jerusalem
Posté par: Jawad44 (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2012 : 12:06

Bravo à 2M pour la diffusion d'un doc sur les juifs marocains de Tinghir. C'est un témoignage poignant d'humanité qui démystifie pour ceux qui sont dans l'erreur de la haine juif/musulman qui a été utilisée à des fins politiques. On a vu le vrai peuple marocain juif, berbère et arabe quelle que soit la confession dans la plus grande tolérance. A essayer de revoir absolument, surtout pour les jeunes à qui on a n'a pas transmis toute notre histoire .

tinghir jerusalem
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2012 : 08:44

Voici la video postee sur une autre rubrique par Derka.

Merci a vous car c'est un clip extremement touchant. A voir absolument.

Finalement, la communaute juive marocaine etait divisee en deux, les Juifs marocains vivants a l'interieur du Maroc, dit les Tochavim (les autochtones) et ceux residant le long des cotes marocaines, "les Megorashim" (les expulses), expulses d'Espagne et du Portugal au 15ieme siecle.

La grande majorite de la Alyah en Israel semble provenir de cette tranche des Toshavim, les autres, les Megorashim, s'eparpillerent dans le monde entier et une partie seulement s'installa en Israel.






tinghir jerusalem
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2012 : 15:17

Kamal Hachkar s'exprime sur son film, "Tinghir: Les Echos du Mellah"


tinghir jerusalem
Posté par: Americomarocaine (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2012 : 09:28

Merci Darlett de m'avoir envoyer le lien ci-dessus, et Derka, l'ami de toujours, je pensais découvrir un témoignage nouveau et bien.... merci au site Darna de nous montrer les témoignages positifs de gens bien, pour qu'il y a toujours une lueur d'espoir dans mon coeur, avec tout ce que j'entends aujourd'hui, un petit film comme celui-ci apporte beaucoup à mes idées figées.

il n'y a pas de case à cocher pour recevoir les réponses sur le sujet. Ceci serait un rappel pour ouvrir le site systématiquement. Merci

Elisabeth



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'