ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Au-delà du silence
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2010 : 21:06

Je renoue avec André Brink, un auteur sud africain que j'ai toujours admiré pour sa lutte contre l'apartheid et contre toute forme de racisme!!




Sud-Ouest africain, début du xxe siècle. Des hommes observent, le sang chauffé par l’alcool et le désir, l’arrivée de bateaux en provenance d’Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées aux frais de l’Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de ces femmes, c'est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d'un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent. Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d’enfant. C’est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu’elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du plus fort. A la tête d'une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l’oppression. En réunissant les éléments épars de l’identité d’une femme au destin hors du commun, Au-delà du silence donne la parole aux minorités souvent oubliées de l’Histoire. Un roman plein de bruit et de fureur, hanté par les images d’un passé peu glorieux. Un captivant plaidoyer en faveur de la liberté.


[www.jeuneafrique.com]

Ce livre se passe en Namibie t on est horrifié par l'occupation allemande qui fait pressentir ce qui s'est ensuite passé pendant la deuxième guerre mondiale. En cherchant une ville mentonnée dans le livre, lisez ce que j'y ai trouvé!!!

OkahandjaUn:



Gare d'Okahandja en 1903



Eglise herero d'Okahandja


Okahandja (ce qui signifie "l'endroit où deux rivières se recontrent pour ne former qu'une") est une petite ville de 18 mille habitants située dans la région d'Otjozondjupa dans le centre de la Namibie.

Un village fut fondé en cet endroit vers 1800 par les Hereros et les Nama. En 1827, un pasteur allemand, Heinrich Schmelen, est le premier européen à se rendre sur le site. En 1844, deux missionnaires sont assignés en permanence à Okahandja.

En 1894, l'armée allemande établit une base militaire alors qu'Okahandja reçoit officiellement le statut de village.
La ville est aujourd'hui un lieu de passage vers le parc national d'Etosha et le centre administratif des Herero.

La République de Namibie est un État situé en Afrique australe.
Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest Africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990.

Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.

Histoire de la Namibie.

1500 av. J.-C. : les ancêtres des Boschimans, les premiers habitants du pays, font des peintures rupestres. Les Boschimans furent chassés dans le désert par les Khoïsans, qui à leur tour furent chassés par les Bantous (Ovambos, Hereros) dans la seconde partie du 1er millénaire.

1836-1884 : Découverte progressive du "Transgariep" (ou Sud-Ouest Africain - SWA) par les explorateurs britanniques et allemands.

1840-1870 : Domination du Hereroland et du Damaraland par les Oorlams du chef Jonker Afrikaner.

1884 : Fondation de Lüderitz par un négociant allemand de Brême. Le territoire entre le fleuve Cunene et le fleuve Orange devient le protectorat du Sud-Ouest africain allemand.

1885 : Heinrich Göring devient le gouverneur de la nouvelle colonie allemande et entreprend de signer des traités avec les tribus locales.
PS: cliquez donc sur Heinrich Göring ( mais oui, c'est le père de Heinrich!!!)......

1890 : Fondation de Windhuk (Windhoek) par l'armée allemande dirigée par Curt von François.


1894 : Fondation de Swakopmund sur la côte atlantique à une cinquantaine de kilomètres au nord de l'enclave britannique de Walvis Bay, seul port en eau profonde de la côte.

1904 : Soulèvement des autochtones Hereros et sévère répression allemande sous le commandement du Général Lothar von Trotha. Des camps de concentration sont créés, inspirés de ceux faits par les Britanniques en Afrique du Sud lors de la révolte des Boers quelques années plus tôt.

1915 : Conquête de la colonie allemande par les Sud-africains.

1920 : Le Sud-Ouest Africain passe sous mandat de l'Afrique du Sud par décision de la Société des Nations.

1946 : L'Afrique du Sud demande l'annexion du Sud-Ouest Africain.

Un génocide mal reconnu:

Un téléfilm tourné il y a quelques années avait ému l’opinion allemande, alors même que ce massacre, pourtant un des plus importants de l’époque coloniale, est un grand oublié des livres d’histoire, non seulement en Europe, mais aussi en Afrique.

En 2004, centième anniversaire, l’événement refait surface dans la presse allemande et soulève une polémique à propos d’une indemnisation possible due à la Namibie.

Le 14 août 2004, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, participe en Namibie à la commémoration du massacre de plusieurs milliers de Hereros par des soldats du Reich le 11 août 1904. « La ministre a demandé au peuple Herero de Namibie de pardonner l’Allemagne et a déclaré que les Allemands acceptaient leur responsabilité morale et historique et la culpabilité des Allemands à cette époque ». Mais l’indemnisation financière n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, le Gouverment fédéral allemand poursuit son aide au développement en Namibie avec un budget annuel de l'ordre de 11,5 millions d'euros.

Laila



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'