ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 17:12

Sur ces pages, je presenterai au fur et a mesure de mes decouvertes, les livres consultables a partir de notre ecran, en general (et disons-le, exclusivement a ce jour) sous le label de Google.
Cette consultation limitee est due a des droits d'auteurs encore presents sur les ouvrages en question.

Ces livres a lire, directement sur notre ecran, ne figurent que partiellement mais permettent aisement de satisfaire notre curiosite et interet. Cependant, pour acquerir le reste de l'oeuvre, il suffit de cliquer sur l'option "acheter le livre", qui moyennant une somme a payer directement a Google, permettrait de visualiser et lire la totalite de cette publication numerique. (J'espere ne pas m'etre trompee sur la formule en question).

Pour connaitre un peu mieux ces nouvelles options proposees par Google, suivre le lien suivant :
[books.google.com]

Premiere oeuvre et agreable surprise de constater, en numerique, ce colossal travail de recherche, unique et complet, du grand Haim Zafrani "Deux mille ans de vie juive au Maroc".
Pour acceder a la lecture de cette oeuvre, il suffit de cliquer sur la photo de la couverture.

Bonne lecture et si vous-memes, vous avez l'agreable surprise de decouvrir d'autres publications sur le Net, susceptibles de nous interesser, je vous invite a nous en faire part sur cette rubrique meme. Merci.







Présentation du livre
Le judaïsme marocain entretient avec la pensée juive universelle et ses divers modes d'expression des liens étroits et des relations privilégiées au niveau de la création littéraire hébraïque classique et traditionnelle. En outre ce judaïsme est aussi le produit du terroir marocain où il a vécu durant deux millénaires.

Dans cet espace de convergence et de dialogue s'est élaborée une personnalité judéo-marocaine multipolaire complexe, dont la conscience et la mémoire se développent sur divers plans : au plan de l'histoire, quand on pose un regard sur son destin et ses origines, sur les noms des lieux et des hommes ; au plan du paysage culturel, quand on interroge les apports multiples des civilisations hébraïques, arabes, berbère et castillane, la production intellectuelle et la création littéraire ; au plan de l'imaginaire social, marqué du sceau de la religion et de la mystique qui, aux moments les plus solennels de l'existence, s'associent toutes deux dans le rituel pour donner aux cérémonies à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.

Cette nouvelle édition comporte des mises à jour et une postface qui remplace l'épilogue des éditions précédentes et qui apporte un éclairage inédit sur l'histoire de cette communauté éclatée dont il reste une mémoire dont l'écho résonne dans l'âme déracinée des émigrés retentissant dans leurs cris et leurs écrits, dans leur musique et leurs chants, leurs célébrations des fêtes familiales et religieuses, dans leurs pèlerinages.

1998 - 325 pages

------------

Je conseille de (si possible) telecharger ce qui interesse car apparemment, ces livres ne seront consultables sur le net qu'a temps limite. Apres, il faudra payer.




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 17:36

A regret, je me rends compte a l'instant et en consultant la liste des livres susceptibles de nous interesser (compte tenu du theme essentiel de ce forum) et sauvegardes par moi-meme sur un fichier personnel, que ces publications numeriques paraissent sur le Net, seulement un temps limite et cela, jusqu'au moment ou les societes achetent ces droits et permettent la pleine consultation de l'ouvrage, moyennant evidemment finance. Dommage !

En attendant, voici encore un livre, plus ou moins interessant, encore consultable partiellement, a partir de Google et suivant la formule expliquee plus haut.

Voici "Des Marchands entre deux mondes" -

Pratiques et representations en Espagne et en Amerique, XVe et XVIIIe siecles -

ouvrage commun de Beatrice Peres, Sonia V. Rose, et Jean-Pierre Clement (Dr)


Cliquer sur la couverture pour acceder a l'ouvrage.

Bonne lecture




Presentation du livre

A partir du XVe siècle, les voyages entrepris par les Portugais vers l'est et par les Castillans vers l'ouest ouvrirent de nouvelles routes, initiant le processus de l'expansion européenne. L'axe de la Méditerranée - comme l'avait souligné Perre Chaunu il y des années - allait alors être transféré à l'Atlantique, bouleversant les espaces anciens et créant postérieurement de nouveaux espaces géopolitiques, tel l'axe transpacifique.

Aux conséquences politiques de ce fait nouveau que constitua la création des empires modernes s'ajoutèrent les conséquences sociales, puisque les déplacements humains qu'il entraîna - à une échelle inattendue et dans des régions jusqu'alors inconnues - furent à la base de la formation de nouvelles sociétés. Cette expansion, qui était initialement inspirée par des motivations commerciales, fut marquée par le bouleversement des structures et des réseaux anciens, par la translation de modes de cultures, par la circulation des objets, des personnes et des idées. Elle assura la domination politique et économique de l'Occident.

Cet ouvrage porte une double ambition. D'une part, appréhender les rouages exclusivement économiques en faisant le point sur la façon dont s'étaient établies et développées les relations commerciales entre les colonies américaines de l'Espagne, grandes pourvoyeuses de produits devenus indispensables (le tabac, le cacao, la cochenille, l'indigo, le sucre de canne, la vanille, le jalap, le bois de Campêche, etc.), et l'Europe. D'autre part, mettre en lumière la figure du marchand, qui permet cette pénétration et ces échanges, grâce à des réseaux patiemment et subtilement entretenus, grâce à une fine connaissance des réalités économiques et politiques de l'une et l'autre rives, grâce à une insertion étroite dans un tissu politique et social complexe...




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 18:34

LES COMMERCANTS DU ROI

MICHEL ABITBOL

Une elite economique judeo-marocaine au XIXe siecle

Parution Maisonneuve et Larose.







Cliquer sur la couverture pour lire les pages qui figurent sur Google (remonter au debut du livre)


Présentation du livre
Ce livre retrace l'histoire interne d'un groupe social judéo-marocain qui a joué un rôle de premier plan dans la vie économique du Royaume sharifien à la veille du Protectorat français : il s'agit des Tujjar al-Sultan ou "Commerçants du Roi" qui, à leur manière, ont tenté d'endiguer l'irrésistible expansion du commerce européen à un moment où le Maroc vivait les derniers soubresauts de son indépendance précoloniale.

Basé sur une collection unique d'archives privées, datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, le livre est consacré à la famille Corcos de Mogador, venue s'installer dans cette ville, à la demande du Sultan Mawlay 'Abd al-Rahman b.Hisham.

Bénéficiant de divers privilèges, les "Commerçants du Roi" ne vivent pas dans le Mellah au même titre que le reste de la population juive, mais dans la Qasba, le quartier administratif de Mogador où chacun d'eux occupe plusieurs maisons d'habitation et de commerce que le Makhzen met à leur disposition, en même temps qu'un premier prêt d'installation assorti, le plus souvent, de nombreux avantages fiscaux.

Constitué de lettres émanant de tous les hauts dignitaires politiques du pays, ce corpus documentaire est un outil d'une précision incomparable pour connaître la structure sociale, les modalités d'action et la vision du monde d'un pan entier de la société juive du Maroc ainsi que le type de relations qu'elle a su développer avec ses voisins musulmans, ceux appartenant comme elle, à la bourgeoisie naissante du Maroc dont les intérêts coïncidaient généralement avec ceux de la classe politique du Royaume.




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 23:47

LES JUIFS D'ANDALOUSIE ET DU MAGHREB

Haim Zafrani

Maisonneuve et Larose


Un tresor d'informations et de recherches en livre numerique.




Cliquer sur la couverture et remonter a la premiere page pour lire le livre.





Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 00:08

LE MONTREAL JUIF D'AUTREFOIS

Israel Medresh





Pour lire le livre ou du moins les nombreuses pages qui figurent,
cliquer ici et remonter a la premiere page.





Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 00:47

Sociétés juives du Maghreb moderne, 1500-1900: un monde en mouvement

par Jacques Taïeb




Cliquer sur la couverture pour lire le livre


Presentation du livre

Présentation du livre
On a tendance à confondre tradition et reproduction. Or le récit que narre cet ouvrage n'est pas précisément " une histoire immobile ". Toute société, même traditionnelle, connaît en effet des renouvellements, se confronte dynamiquement avec l'histoire, et ce constat vaut aussi, vaut surtout, pour les communautés juives du Maghreb, exposées, par nature, à toutes les influences du grand large.

Ces influences se feront plus vives à partir des XVIe-XVIIe siècles avec une succession d'événements fondateurs, les uns à l'intérieur de la communauté, les autres corrélés à l'histoire globale et tout aussi prégnants.

Changements lents, balisés, peu perceptibles à l'échelle d'une vie humaine avant 1800-1830, mais qui se feront métamorphose brutale, altération qualitative, au XIXe siècle, avec l'irruption de la modernité occidentale qui, en deux ou trois générations, désagrégera le modèle traditionnel des communautés juives de l'espace maghrébin, modèle tout à la fois fait d'exclusion et d'insertion au sein de la majorité musulmane. Surtout, les deux sociétés, la musulmane et la juive, adopteront vis-à-vis de cette modernité des attitudes différentes ; contradictions non dénuées d'une poignante intensité, préfiguration du drame historique qui, au siècle suivant mettra fin à une présence bimillénaire.




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 00:55

LE LYS ET LE GLOBE :

Messianisme dynastique et rêve impérial en France aux XVI et XVIIe siecles.

Par Alexandre Y. Haran



cliquer sur la photo de la couverture pour lire le livre


Présentation du livre

A l'aube des temps modernes, les trônes les plus prestigieux de l'Occident furent conviés par leurs thuriféraires respectifs à œuvrer à l'accomplissement des buts ultimes auxquels aspirait la chrétienté depuis le IXe siècle : l'unité religieuse et politique de l'univers par l'établissement d'une monarchie universelle, la victoire sur l'islam et la constitution sur terre d'un âge d'or de paix et de prospérité qui durerait jusqu'à la fin des temps.

C'est en France, dans le royaume du " Fils aîné de l'Eglise ", descendant de Clovis, de Charlemagne et de Saint Louis, que les prophéties médiévales connurent l'essor le plus remarquable. Face aux prétentions des maisons royales d'Espagne, du Portugal et d'Angleterre, et surtout du Saint Empire romain germanique, tous les monarques de la prestigieuse dynastie Très Chrétienne, depuis le règne de Charles VI jusqu'à celui de Louis XIV, furent considérés comme le roi sauveur.

Le charisme biblique du souverain français, tout autant que la glorification du royaume comme nouveau territoire du peuple de Dieu, faisait du roi et de ses sujets les instruments privilégiés de la Providence. Cet ouvrage se propose de démontrer la vitalité et l'actualité des idées messianiques, disséminées à travers les pages oubliées des panégyriques courtisans, des livrets consacrés aux cérémonies d'Etat ou des traités juridiques et prophétiques exaltant la prééminence du royaume de France. Il analyse la contribution des conceptions eschatologiques à la construction de la nation France de la Renaissance au Grand Siècle.

Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 01:01

QUAND VICHY INTERNAIT SES SOLDATS JUIFS D'ALGERIE :

Bedeau, sud oranais, 1941 -1943

Par Norbert Bel-Ange






Cliquer sur la photo pour lire les pages publiees de ce livre fantastique.


Presentation du livre


Toutes les terres de l'Empire français connurent, lors de la Seconde Guerre Mondiale, " le soleil noir de Vichy ". L'Algérie en particulier. En cette période commémorative du 60e anniversaire de la fin des camps de concentration et d'extermination nazis, il est temps de faire connaître cet internement de soldats juifs français sur le territoire algérien. Déchus de leur citoyenneté française, exclus de l'armée, ils furent internés parce que juifs.

Depuis la fin de la guerre, depuis 1958 plus particulièrement, les gouvernements successifs de la République Française ont ignoré le désir profond de ces Français de voir leur triste histoire connue et reconnue. Et ce jusqu'à aujourd'hui. Depuis peu, l'Etat allemand les a reconnus comme étant des victimes du régime nazi ou de ses affidés. A quand la reconnaissance de la France ?




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 01:08

[/b]Les socialistes français et la question marocaine (1903-1912)

Par Abdelkrim Mejri






Cliquer sur l'image pour lire le livre



Présentation du livre

A l'égard de la colonisation du Maroc, plusieurs tendances se sont manifestées au sein du parti socialiste. Jaurès, leader du groupe socialiste au Parlement et directeur de l'Humanité, préconisait une pénétration pacifique pour faire bénéficier les Marocains de la civilisation française. Les guesdistes, fidèles aux décisions de l'internationale ouvrière rejetaient l'accord franco-allemand qui permettait à la France de coloniser le Maroc ainsi que le protectorat de 1912. Gustave Hervé, antimilitariste et antipatriote était hostile à la colonisation du Maroc. Mais depuis la crise de Tanger de 1905, la position de ces trois tendances évoluera en fonction des circonstances. Tout dépendra du facteur prédominant la doctrine, l'humanisme, le patriotisme ou le pacifisme.

Malgré leurs divergences, les socialistes français ne voulaient en aucun cas, entrer dans une guerre européenne à cause d'une question coloniale. Tous défendaient également le prolétariat français, en insistant sur les charges financières et les pertes humaines qui résulteraient de la conquête militaire du Maroc.

Au final, le courant pacifiste les sensibilisait plus que l'anticolonialisme. Le livre d'Abdelkrim Mejri, fournit un éclairage d'un très grand intérêt sur les débats menés au sein du parti socialiste sur le Maroc et d'une manière plus large sur la question coloniale. Un demi-siècle plus tard, sous la IVe République, les mêmes divergences se manifesteront au sein de la SFIO sur le Maroc, et avec plus d'acuité sur le problème algérien.

Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 01:21

Le judaïsme maghrébin :

le Maroc, terre des rencontres des cultures et des civilisations


Par Haïm Zafrani







Cliquer sur la photo pour livre les pages qui figurent.

Les livres numeriques
Posté par: hananiaamar (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 08:41

Je vous signale que mon livre est aussi en "numérique" chez mon éditeur l'Harmattan.
Hanania Alain AMAR : "UNE JEUNESSE JUIVE AU MAROC".
Il en est d emême du tout récent (le 15e) :
Hanania Alain AMAR et Guy VERNAY : "Le statut personnel des Juifs au Maroc : droit et pouvoir" suivi de "CONSEIL DE FAMILLE" drame en trois actes.

Docteur H. Alain AMAR, Lyon.

Les livres numeriques
Posté par: hananiaamar (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 12:29

Complément : voici l'adresse du site l'Harmattan :
[www.editions-harmattan.fr]

Hanania Alain Amar, Médecin

Psychiatre, psychothérapeute, AIHP, retraité actuellement. Ancien membre du Comité d'Ethique du CHU de Lyon, ancien membre de la Haute Autorité de Santé, ancien chef de service d'une unité de Jour à Lyon, ancien membre du CCPPRB (Comité de Protection des Personnes en Recherche Biomédicale), ancien expert DDASS et auprès du Procureur de la République (Valence puis Lyon), agréé par la préfecture du Rhône. Ancien membre du Bureau de l'AFP (Association Française de Psychiatrie).

Bibliographie
UNE JEUNESSE JUIVE AU MAROC
Hanania Alain Amar
INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ
Hanania Alain Amar
FANTASMAGORIE
Récits
Hanania Alain Amar
LE RACISME
Ténèbres des consciences
Essai
Hanania Alain Amar, Thierry Feral
MÉMOIRES D'UN PSYCHIATRE (DÉ)RANGÉ
Hanania Alain Amar
LE LIVRE INACHEVÉ
Et autres textes
Hanania Alain Amar
PENSER LE NAZISME
Eléments de discussion
Hanania Alain Amar, Thierry Feral, Michel Gillet, Jérôme Maucourant
LES SAVANTS FOUS
Au-delà de l'Allemagne nazie
Hanania Alain Amar - Préface de Thierry Feral
DE DON QUICHOTTE À DON JUAN
Ou La quête de l'absolu
Essai et fantaisie en quatre actes
Hanania Alain Amar
DU MYSTICISME AU DÉLIRE MYSTIQUE - ESSAI
Suivi de Le rendez-vous manqué - Fantaisie dramatique en quatre actes
Hanania Alain Amar
LE STATUT PERSONNEL DES JUIFS AU MAROC : DROIT ET POUVOIR
Essai suivi de Conseil de Famille (drame en trois actes)
Hanania Alain Amar, Guy Vernay

Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 13:54

Merci Alain pour cette precision interessante mais en ce qui concerne ton livre, "Une jeunesse juive au Maroc", j'ai bien suivi le lien et fait une recherche sur le site de l'Harmattan, mais impossible d'avoir acces a ces pages.
Si tu peux faire mieux et nous transmettre le lien en question, ce serait une excellente chose. Je te remercie.

Les livres numeriques
Posté par: hananiaamar (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 21:30

Il est tout à fait possible que -compte tenu de la date de publication 2001 pour ce titre- l'éditeur n'ait pas mis en ligne la version en numérique, mais pour le splus récents, c'est faisable.

Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 04:57

Merci HananiaAmar, et je vais continuer a chercher.




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 05:04

L'ESPAGNE CONTEMPORAINE ET LA QUESTION JUIVE :

LES FILS RENOUES DE LA MEMOIRE ET DE L'HISTOIRE

par Danielle Rozenberg

Presses Universitaires du Mirail




cliquer sur la couverture pour lire le livre



Présentation du livre

Après plusieurs siècles d'oubli consécutifs à l'expulsion des juifs d'Espagne, ce pays a redécouvert, voici quelque cent cinquante ans, la diaspora judéo-espagnole et le lien historique avec les descendants des exilés de 1492.

Rencontres et évitements ; nostalgie envers une culture survivant hors des frontières et visées néo-coloniales en Méditerranée ; solidarité affichée à l'égard des " Espagnols sans patrie " ; mais refus de rapatriements aux heures sombres des pogroms et de la Shoah ; d'innombrables ambiguïtés ponctuent les étapes du rapprochement hispano-juif, jusqu'au sauvetage des juifs par Franco durant la Seconde Guerre mondiale.

La " question juive ", s'est nourrie en Espagne d'affrontements parlementaires à propos de la liberté religieuse, des échos de l'affaire Dreyfus ou encore de l'édition des Protocoles des sages de Sion. Paradoxe : la marginalisation des Chuetas de Majorque, la persistance d'un antijudaïsme populaire, la création, en 1941, d'un Fichier juif se sont conjuguées avec l'exaltation de Sefarad.

Aujourd'hui se dessinent de nouveaux enjeux politiques et mémoriels : statut de la judaïcité espagnole issue d'immigrations récentes, réappropriations du legs médiéval, dialogue avec les différentes instances du judaïsme mondial. En focalisant l'éclairage à la fois sur la longue durée et ses principaux temps forts, cet ouvrage entend restituer dans toute sa complexité la lente normalisation des relations hispano-juives contemporaines.

Le lien pour lire sur

Franco et le sauvetage des Juifs.




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 05:15

Les Orientalistes

LA VIE ET L'OEUVRE DE JACQUES MAJORELLE

Felix Marcilhac





cliquer sur la photo pour lire les pages qui figurent


Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 05:22

CONVERSINS ISLAMIQUES :

identités religieuses en islam méditerranéen

Par Mercedes García-Arenal





cliquer sur la couverture pour lire les pages publiees



Présentation du livre

La conversion religieuse, processus par lequel des individus ou les groupes s'engagent dans des croyances, rituels, pratiques sociales et matérielles différents de ceux dans lesquels ils sont nés, permet d'aborder la construction d'identités culturelles, sociales et politiques dans l'Islam méditerranéen, zone privilégiée pour l'étude de la formation de groupes ethniques et religieux et pour l'analyse de leur interaction, de leur coexistence, de leurs tensions et conflits à travers les siècles.

Des conversions, libres ou forcées, à l'islam dans les siècles suivant la conquête arabo-islamique jusqu'à la construction des Etats-nations apparus avec la fin du colonialisme et de l'Empire ottoman, cette étude traite non seulement de la conversion à l'Islam mais aussi de son image spéculaire, l'apostasie, et de la conversion d'une religion minoritaire à une autre, explorant les modes d'appartenance à la communauté.

Sont analysées les différentes modalités d'être musulman ainsi que les processus d'inclusion et d'exclusion dans la Communauté des croyants. Autres thèmes abordés : les pratiques sociales, partagées par différents groupes religieux, les stratégies de convertis, telles que le compromis, la fausse assimilation et l'adhésion à des mouvements religieux spécifiques ou sectaires, la conversion comme quête du salut et de la rédemption individuelle, comme transformation spirituelle.

Dans le cadre du projet de recherche " Individu et société dans le monde méditerranéen musulman ", financé par la Fondation européenne de la science, cet ouvrage est issu d'un atelier dédié aux " attitudes et expériences religieuses ". Les différentes nationalités des participants ainsi que les diverses disciplines (historiens, arabisants, anthropologues, turcologues...) contribuent à la richesse des approches et des points de vue exprimés dans cet ouvrage, qui présente des contributions en français et en anglais.

Pour lire l'excellent article de Mercedes Garcia-Arenal sur les "Rapports entre les groupes dans la péninsule Ibérique - La conversion de juifs à l'islam (XIIe-XIIIe siècles), cliquer ici




Les livres numeriques
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 05:40

Entre el Islam y occidente:

los judíos magrebíes en la edad moderna

Par Mercedes García-Arenal



cliquer sur la couverture et quelques uns des articles
sont en francais - voir la table des matieres




Les Bildiyyīn de Fès, un groupe de néo-musulmans d'origine juive, by Mercedes García-Arenal -
Un article a lire partiellement et il est possible de demander a lire l'article en entier moyennant finance.





Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'