ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
"Revivre" de Haim Bouzaglo - Film sur l''épopée des Juifs du Maroc gagnant la terre promise en 1947
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 16:37

Un nouvel « Exodus »




Photo : [www.arte.tv]




« Revivre », téléfilm franco-israélien de Haïm Bouzaglo, raconte en près de six heures l'épopée des Juifs du Maroc gagnant la terre promise en 1947. Diffusé à la télévision le 22 juillet 2009 et le lendemain sur Arte.

Ils sont une douzaine, réalisateur, productrice, scénariste, acteurs de « Revivre », debout, face aux spectateurs réunis au sous-sol d'Arte, à Issy-les-Moulineaux. Après trois heures de projection sur grand écran, alors que la lumière vient de se rallumer, l'émotion reste intacte, prégnante, insoluble. Et c'est bien une des forces de cette série de distiller en six épisodes passion, bouillonnement, fièvre, révolte, transe et bien d'autres ingrédients qui font que le Proche-Orient est aujourd'hui ce qu'il est.

Terre promise

« Revivre » est sans conteste la série télévisuelle la plus ambitieuse de l'été. OEuvre franco-israélienne, elle narre le départ pour Israël des Juifs du Maroc en 1947. « Une histoire qui n'avait jamais été traitée à la télévision », souligne François Sauvagnargues, le patron des fictions d'Arte.

Ce nouvel « Exodus » est fondé sur une histoire vraie. Le père du réalisateur Haïm Bouzaglo l'a vécue : embarquement de fortune depuis le Maroc, traversée aventureuse, premiers conflits à bord entre Séfarades (Juifs d'Afrique du Nord) et Ashkénazes (Juifs d'Europe centrale), capture par les Anglais, internement en camp à Chypre, etc. Et pour ceux qui touchaient la terre promise, les difficultés n'étaient pas moindres tant la vie y était difficile, avec les Anglais aux aguets et les Palestiniens révoltés de la mainmise sur leurs terres.

L'émotion portée par ce film émane, de manière indicible, de la distribution : « Il n'y a pas de figurants parmi cette foule de 250 interprètes, mais seulement des comédiens professionnels », révèle Nelly Kafsky, la productrice, qui a porté le projet à bout de bras. Ils ont été choisis en fonction de leur propre histoire, parce qu'un membre de leur famille a, peu ou prou, vécu cette aventure de l'exil. « Chacun a joué son père, sa mère, son grand-père, sa grand-mère », observe Haïm Bouzaglo. Trois interprètes, aujourd'hui bien âgés, ont eux-mêmes vécu cette arrivée en Israël dans la fleur de leurs 20 ans.

Un atout

Un Français non juif (Bernard Campan) part lui aussi en Israël sur le bateau. Son rôle permet d'abord de porter un regard neutre sur l'histoire. « En outre, sa présence rappelle que beaucoup de Français ont, avec beaucoup de courage, caché des Juifs », indique Lisa Mamou, la coscénariste.

Le film, initialement prévu en deux parties, est devenu beaucoup plus ambitieux puisqu'il frôle les six heures. Mais cette durée est un atout : « Face à la condensation des journaux télévisés, on a le temps d'entrer dans la complexité de cette histoire », se félicite Sarah Forestier, qui joue une fille de déportée.

Murray Head, lui, tient le mauvais rôle : même s'il tempère la rigueur de son devoir par une pincée d'humanité, il est un de ceux qui chassaient les Juifs et les enfermaient dans des camps. « En Israël, révèle-t-il, j'ai rencontré des gens qui ont été internés, et c'était dur de porter sur mon dos toute la bêtise des Anglais. »

Le film souligne enfin, qu'en 1947, le drame des camps de concentration n'était pas si loin, même si les rares survivants restaient cloîtrés dans un mutisme de douleur. Et cela explique aussi cette émotion qui flottait dans la salle, juste après la projection, dans le sous-sol d'Arte.

[www.sudouest.com]




"Revivre" de Haim Bouzaglo - Film sur l''épopée des Juifs du Maroc gagnant la terre promise en 1947
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 16:38

Voici la video explicative



"Revivre" de Haim Bouzaglo - Film sur l''épopée des Juifs du Maroc gagnant la terre promise en 1947
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 18:52

En 1946, au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, des juifs d'Europe et d'Afrique du Nord cherchent par tous les moyens à rejoindre la Terre Promise, la terre d'Israël. 60 ans plus tard, Haïm Bouzaglo a relevé le défi de nous faire partager le destin de ces hommes et de ces femmes. "Revivre", une série en deux parties, produites pour Arte, dont le tournage se déroulait en ce moment en Israël, et auquel s'est joint Infolive.tv. 27/03/2008

Info Live
[www.infolive.tv]-


LES EPISODES
Revivre

[www.arte.tv]

Une mini-série de Haïm Bouzaglo diffusée le jeudi 23 et vendredi 24 juillet à partir de 20.45

Revivre raconte, juste avant la naissance de l’État d’Israël, le douloureux périple d’hommes et de femmes qui, en 1947, tentent de rejoindre la Terre promise malgré l’opposition de l’armée britannique.

Jeudi 23 juillet

Episode 1

1946. En Pologne, Léa Goldenberg, déportée puis spoliée comme beaucoup de Juifs d’Europe, cherche désespérément sa fille Hannah. Perdue et seule, Léa décide alors d’émigrer en Palestine. Au Maroc, Dov, Juif français membre de l’armée secrète, la Haganah, organise, malgré le blocus anglais, le départ clandestin de ceux qui veulent rejoindre la Terre promise. Il rencontre Ashriel et Perla, frère et soeur, et les autres candidats au voyage. Au même moment, en France, d’autres candidats à l’émigration se préparent. Après un bombardement qui lui a enlevé sa femme et sa fille, Antoine, un Normand catholique, se retrouve seul avec Marc, le fils d’un ami juif assassiné par les nazis. Il décide de tout faire pour que Marc puisse rejoindre la Palestine. À Marseille, dans un café, Marc reconnaît Angèle, son ancienne professeure qui rentre, elle aussi, de déportation. Léa, Angèle, Antoine, Marc et tant d’autres arrivent à Port-de-Bouc pour le grand départ. Le Yehuda Halevi, vieux cargo espagnol affrété par Dov, les attend. Le bateau surpeuplé largue les amarres en direction d’Haïfa.

Episode 2

Pendant la traversée, les épreuves s’accumulent sur le cargo : problème sanitaire, panne de moteur, la mort d’une petite fille malade et la découverte d’un traitre. Les relations se tendent entre Ashkénazes et Séfarades. Malgré cela, des relations d’amitié et d’amour se tissent entre les passagers. Perla tombe sous le charme de Max, rebaptisé Moishe. Lors du débarquement en Palestine, les Anglais surgissent sur la plage. Arrêtée, la moitié des immigrants reste prisonnière sur le bateau. Ils vont être déportés à Chypre. Les autres réussissent à s’échapper et rejoignent le kibboutz, en emmenant Moishe, blessé pendant l’attaque.


Episode 3

Le débarquement en Palestine s’est soldé par unfiasco. Dov, Ashriel, Perla et une partie du groupe arrivent dans un camp de prisonniers, à Chypre. Douches collectives et barbelés : les survivants des camps revivent leurs cauchemars. Dov et Ashriel programment une évasion collective. Les autres s’installent dans le kibboutz. Léa y retrouve sa fille Hannah, tandis que Jacques, un des passagers, d’origine algérienne, noue les premiers contacts avec les Palestiniens du village voisin. Séparés, Perla et Moishe entament une correspondance amoureuse…

Vendredi 24 juillet


Episode 4

Au camp de Famagouste, à Chypre, Elie, trompant la vigilance des gardiens anglais, nouedes contacts avec l’extérieur. L’arrivée surprise d’Emma, la flamboyante tante d’Ashriel et de Perla, redonne de l’énergie aux prisonniers. Au kibboutz, Jacques poursuit son dialogue avec les Palestiniens, tandis qu’Antoine s’éprend de Leila, une sagefemme arabe qui travaille auprès du médecin du kibboutz. Un rapprochement qui suscite des réactions de défiance de part et d’autre. La mort d’Abraham, le médecin, lors d’une embuscade et le dynamitage du puits collectif ouvrent les hostilités.


Episode 5

L’attente se prolonge pour les captifs du camp chypriote qui rêvent de la Terre promise. Après qu’Emma a séduit le commandant britannique du camp pour obtenir un accès à la mer, ses compagnons, entraînés par les frères Bohbot, creusent un tunnel vers la plage. De son côté, Dov négocie un bateau qui leur permettrait de s’enfuir. La tension augmente entre le kibboutz et le village arabe. L’exécution sauvage de Leila et de Jacques va mettre le feu aux poudres…


Episode 6

Dévasté une seconde fois par l’assassinat de Leila, Antoine songe à rentrer en France. Moishe assouvit sa soif de vengeance
contre les voisins arabes, en perpétrant un attentat sanglant au cours duquel le jeune soldat laisse sa vie. À Chypre, Dov et Ashriel peaufinent leur plan d’évasion. La mise à exécution du plan prévu approche. En attendant, le mariage de Rebecca, une Séfarade, et d’Albert, un Ashkénaze, réconcilie les communautés. Pour faire diversion, Dédé provoque un garde anglais en proposant l’organisation d’un match de boxe. Un stratagème qui laisse la voie libre vers le bateau négocié par Dov, mais un dernier obstacle attend les fugitifs

Lire aussi :

Les acteurs :


[www.arte.tv]



Interview de Bernard Campan :

[www.arte.tv]



Interview de Haim Bouzaglo, realisateur :

[www.arte.tv]



Reperes historiques

[www.arte.tv]



Une intense aventure collective

[www.arte.tv]






"Revivre" de Haim Bouzaglo - Film sur l''épopée des Juifs du Maroc gagnant la terre promise en 1947
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 19:15

«Revivre»





- Cette fresque romanesque retrace l'exode des Juifs d'Europe et d'Afrique du Nord vers la Palestine, en 1947, avant la création de l'État d'Israël.

En 1947, cent trente Juifs quittent Marseille sur un vieux rafiot espagnol pour émigrer en Palestine, en dépit du blocus imposé par l'armée britannique. Les uns, originaires d'Afrique du Nord, quittent une vie plutôt confortable ; les autres, rescapés des camps de la mort, cherchent à fuir l'enfer. Tous aspirent à une vie nouvelle en Terre sainte (Eretz Israël en hébreu). « Revivre », fiction en six épisodes de 45 minutes (trois sont diffusés ce soir, les trois autres demain soir), retrace cette période qui a précédé de quelques mois la création de l'État d'Israël.

Depuis des années, la productrice Nelly Kafsky voulait « rendre hommage à ces migrants d'un autre monde, ces proscrits qui ont été mes proches, ma famille, mes amis ». De son côté, le réalisateur Haïm Bouzaglo rêvait de faire un film sur le parcours de son père qui avait quitté le Maroc en bateau pour la ­Palestine. Leur rencontre a débouché sur cette minisérie qui a reçu les prix du public et de la meilleure photographie au Festival de Luchon 2009.

Une tour de Babel

Ne vous attendez pas à un docu-fiction sur les événements historiques internationaux qui ont présidé à la création d'Israël en 1948. Non, le film s'attache au parcours de personnages de chair et de sang, à travers une galerie de portraits magnifiquement interprétés. Il y a Léa (Marie-France Pisier), une rescapée des camps dont le fils a été assassiné sous ses yeux et dont les biens ont été spoliés ; Dov (Jocelyn Quivrin), jeune Juif français, membre de la Haganah, l'armée secrète israélienne, qui organise le «voyage» ; il y a aussi Antoine (Bernard Campan), un catholique français dont la femme et la fille ont péri dans un bombardement allemand et qui a recueilli le fils d'un ami juif ; Ashriel (Marc Ruchmann) et sa sœur, Perla (Julia Lévy), fiers de quitter Casablanca pour la Terre promise et une pléiade d'autres individus auxquels on s'attache tout au long des épisodes.

«Il fallait coordonner 250 ac­teurs qui parlaient des langues différentes : hébreu, arabe, yiddish, français, anglais, le tout avec des équipes françaises et israéliennes, une vraie tour de Babel », explique Haïm Bouzaglo qui ne voulait pas de figurants. « J'ai demandé à mes élèves de l'école de comédiens que j'anime en Israël de se plonger dans le passé de leurs parents et d'incarner un personnage lié à leurs origines. Chacun a apporté une émotion extrêmement forte.»

Outre son aspect romanesque, la saga s'attarde sur les tensions entre Séfarades et Ashkénazes, l'opposition entre les religieux et les laïques, la vie dans les camps de rétention gardés par les Anglais à Chypre, la création des kibboutz et les conflits avec les villages arabes avoisinants. Une fiction émouvante, drôle parfois (la vie continue malgré toutes les souffrances), qui plonge, mieux qu'un long documentaire, dans les racines d'un conflit qui continue de ravager le Proche-Orient.

[www.lefigaro.fr]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'