ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Actualites culturelles...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2009 : 07:08

Daniel Sibony sur son dernier livre "Marrakech, le depart". Un livre qui est en partie autobiographique.


Actualites culturelles...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 09:33

Caroline Fourest a publie un nouveau livre "La derniere utopie" - Menace sur l'universalisme - Editions Grasset - dans lequel elle y deplore l'angelisme d'une certaine elite intellectuelle.



L' universalisme, dernière utopie (Caroline Fourest)





Actualites culturelles... - «Dans la vie»
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2010 : 19:16

«Dans la vie», de Philippe Faucon, sur Cinecinema Club à 20h40
12/04/10

Une femme âgée de confession juive voit arriver sa nouvelle assistante de soins avec circonspection. Musulmane pratiquante, elle étonne la vieille dame. Esther a mauvais caractère. Cette femme âgée de confession juive vit en effet recluse à son domicile et ne parvient pas à s'en sortir sans une assistance permanente. Inlassablement, elle se montre acariâtre avec ses gardes-malades. Et c'est en claquant la porte que la dernière vient de démissionner. Elie, le fils d'Esther, ne sait vraiment plus quoi faire. C'est alors qu'une jeune infirmière de jour propose les services de sa mère, Halima. Mais Elie hésite : cette musulmane pratiquante fera-t-elle l'affaire ? Contre toute attente, une vraie complicité se noue entre les deux femmes. Il faut dire que Halima sait se faire respecter. Son énergie semble redonner le goût de vivre à Esther...


Actualites culturelles... - Le renouveau de la culture sépharade
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2010 : 18:27

Organisé par la Fédération des Associations Sépharades de France que préside André Derhy et sous la présidence d’honneur de Nessim Gaon, président de la Fédération Sépharade Mondiale, un colloque autour du thème « Le renouveau de la culture sépharade en Israël et en Diaspora » a eu lieu le dimanche 16 mai 2010 au Centre Rachi

Tour à tour, Armand Abécassis, Marcel Bénabou, Jean-Pierre Allali, Yolande Cohen, Naïm Kattan, Joseph Dadoune et Raphaël Draï ont évoqué les figures les plus marquantes d’hier et d’aujourd’hui, en Algérie, en Irak, au Maroc, en Tunisie, au Canada et en Israël dans les domaines culturels les plus divers : littérature, peinture, sculpture, musique, religion…
Le docteur Philippe Cohen a assuré la modération des débats animés qui ont suivi.
Le soir même, un concert de musique andalouse avec les cantors israéliens Moshé Louk et Shimon Sibony, a clôturé cette belle manifestation à laquelle assistaient le président du CRIF, Richard Prasquier, Meyer Habib, vice-président du CRIF, le président du Consistoire Central, Joël Mergui , le Grand rabbin de Paris, David Messas et le conseiller culturel de l’ambassade d’Israël, Zvi Nevo-Kulman.

Actualites culturelles... /Shoah de Claude Lanzmann a la TV turque.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2012 : 18:41

COMMUNIQUE DE PRESSE
16 Janvier 2012



Pour la première fois dans un pays musulman

LA TELEVISION PUBLIQUE TURQUE TRT DIFFUSERA SHOAH DE CLAUDE LANZMANN
A LA VEILLE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE
POUR LA COMMEMORATION DE LA SHOAH




Le 26 janvier 2012, à la veille de la journée internationale de la commémoration de l’Holocauste et à l’initiative du Projet Aladin, la chaîne de télévision publique turque TRT commencera la diffusion dans sa version intégrale de Shoah de Claude Lanzmann.

Le Projet Aladin a sous-titré pour la première fois en turc, en arabe et en persan ce film documentaire de neuf heures consacré à l’extermination des Juifs d'Europe dans les camps nazis. Déjà en mars 2011, la chaîne satellite Pars TV émettant depuis Los Angeles avait diffusé la version persane suscitant la colère du gouvernement mais l’enthousiasme manifeste des téléspectateurs iraniens qui ont été près de 3 000 à contacter la chaine télévisée à propos du film.

« La diffusion de Shoah à la télévision publique d’un pays musulman est une étape majeure et je salue la décision des responsables de la chaine TRT. J’espère que cette initiative conduira d’autres pays du monde musulman à suivre l’exemple de la Turquie. Aucune région du monde ne doit ignorer les leçons universelles des plus sombres pages de l’Histoire européenne, toujours d’actualité dans un monde en pleine ébullition», a dit Claude Lanzmann.

« Je rends hommage au travail acharné du Projet Aladin pour assurer une large diffusion de Shoah en turc, en persan et en arabe et je soutiens du fond du cœur ses efforts pour rapprocher Juifs et Musulmans par le biais de la connaissance mutuelle», a-t-il ajouté.

Lancé en 2009 sous le parrainage de l’UNESCO, le Projet Aladin est une organisation internationale qui promeut le rapprochement interculturel, en particulier entre Juifs et Musulmans, par le biais de l’éducation, de la connaissance de l’histoire, et du rejet du négationnisme.

Claude Lanzmann a consacré onze ans de sa vie à la réalisation de ce film dont Simone de Beauvoir disait : «Ni fiction, ni documentaire, Shoah réussit cette recréation du passé avec une étonnante économie de moyens: des lieux, des voix, des visages. Le grand art de Claude Lanzmann est de faire parler les lieux, de les ressusciter à travers les voix, et, par-delà les mots, d'exprimer l'indicible par des visages. »

Claude Lanzmann sera à Istanbul pour une interview en direct sur la chaîne TRT avant que soit diffusée la première partie de son film. Le soir du 26 janvier, il participera à la grande cérémonie de commémoration de la Shoah à la synagogue Neve Shalom en présence de plus de six cent personnalités politiques et intellectuelles.



Contact presse :
Julia Chardavoine
01 43 07 25 76
jchardavoine@projetaladin.org

Projet Aladin
8, rue de Prague
75012 Paris




Actualites culturelles...
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2012 : 12:22

1928 -- Staline transforme la région du Birobidjan (est de la Sibérie) en "Province autonome des Juifs".

L'oblast autonome juif est un sujet de la Fédération de Russie situé en Sibérie, sur la frontière chinoise. Il est souvent nommé Birobidjan, selon sa capitale.

Cet oblast a été fondé à l’initiative de Staline en 1934, avec le yiddish comme langue officielle. Il a conservé le statut de terre d'accueil pour les Juifs de Russie.



La place centrale de Birobidjan.

La création du Birobidjan

Dès 1928, la région du Birobidjan est réservée par décret à l'établissement des Juifs. Ils sont encouragés à s'installer dans ce territoire, et le décret propose la création d'une « entité administrative territoriale nationale juive » si l'expérience est un succès.

C'est chose faite à l'initiative de Joseph Staline, qui crée une « Région autonome juive » en 1934, à Birobidjan à l'extrémité orientale de la Russie, à la frontière avec la Chine. Des primes incitatives sont données au Juifs afin qu'ils partent s'installer dans cette région peu peuplée située à plus de 5000 kilomètres de Moscou. Au début, la région autonome accueille des milliers d'individus, qui devaient y organiser une certaine vie nationale juive. L'oblast a une langue officielle : le yiddish, l'hébreu étant alors une langue liturgique, interdite par le régime soviétique, hostile aux religions et donc à la religion juive.

La vie culturelle en yiddish se développe progressivement : un théâtre juif est créé en 1934, et un journal en yiddish, « L'étoile du Birobidjan » parait régulièrement. Des écoles en yiddish se développent pour faire face à l'afflux de nombreux colons avec enfants.

Le chant du cygne

C'est paradoxalement la Shoah et les ravages causés par la guerre de 1939-1945 qui redonnèrent vie au projet de la R.A.J. En effet, entre 1945 et 1948, de nombreux Juifs soviétiques qui avaient fui l'avancée allemande ou tout perdu durant la guerre immigrèrent dans cette terre promise soviétique. Près de dix mille d'entre eux s'installèrent dans cette région en trois ans, de 1945 à 1948. Les habitants et les responsables politiques reprenaient espoir de voir la R.A.J. remplir son rôle. Mais la création de l'État d’Israël fit l'effet d'une bombe dans tout l'espace soviétique. Le projet Birobidjan perdit son élan, cette fois définitivement. L'Alya allait commencer, et le Birobidjan se viderait lentement de ses Juifs.

Depuis 2011


Malgré des tentatives d'aide financière sous Gorbatchev, la majorité des Juifs qui restaient dans l'oblast émigra après la chute de l'URSS en 1991. Les traces du judaïsme y sont aujourd'hui bien maigres : en 2002, il ne restait que 2 327 Juifs sur une population de 190 915 habitants, une synagogue, quelques inscriptions en yiddish, et un journal régional Birobidjanèr chtern ou étoile du Birobidjan
Depuis 1996, l'oblast a perdu son caractère officiel d'« Oblast autonome juif »et était d'ailleurs vouée à la fusion avec le kraï voisin de Khabarovsk le 1er mars 2008, après le départ de presque tous ses habitants juifs depuis la la fin de l'URSS en 1991.

Désormais, sa population est russe à 90 % et il ne reste qu'1,2 % de Juifs. À présent, seuls quelque 15 vieillards discutant en yiddish sont les derniers témoins de cette histoire de l'oblast.

PS; vient de paraitre......




[www.laffont.fr]

Laila

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'