ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Cinema: Marock, chroniques d’une jeunesse doree
Posté par: redalinho (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2005 : 19:58

· Le film a été présenté en avant-première dans le cadre du Festival de Casablanca

· Il faisait partie de la sélection «Un certain regard» au Festival de Cannes




1997, la fête bat son plein dans une discothèque tandis qu’un vieil homme fait sa prière entre les voitures. Ghita, une adolescente casablancaise se fait surprendre par un agent de police en pleins ébats amoureux avec un garçon de sa bande. Sa révolte arrogante vis-à-vis de l’agent laisse deviner ses origines bourgeoises. L’argent peut tout acheter... même la conscience d’un policier. La couleur est ainsi annoncée dès le début du film «Marock» de Laïla Marrakechi présenté en avant-première marocaine, mardi 19 juillet, dans le cadre du festival de Casablanca.



Présenté dans la section «Un certain regard» et en compétition pour la Caméra d’or lors du Festival de Cannes, «Marock» est le premier long métrage de la réalisatrice. Pour cette nouvelle expérience, elle a choisi de raconter ses 18 ans. Biographique, le film décrit le vécu insouciant de la jeunesse dorée de Casablanca. Au temps du bac, Ghita, ses copains et copines affrontent, chacun à sa façon, les angoisses du passage à l’âge adulte. Quand les uns optent pour l’alcool, la drogue ou le sexe, les autres retournent aux sources. La révolte de Ghita contre les valeurs traditionnelles de sa société est, en quelque sorte, freinée par la spiritualité religieuse de son frère «Mao». Tourmenté par ses remords, le jeune garçon qui vient de débarquer d’Europe essaie de trouver refuge dans la religion. Il ne s’est jamais pardonné le meurtre d’un jeune bidonvillois alors qu’il conduisait complètement ivre. Sa profondeur apparente sert de contrepoids à l’émancipation superficielle de sa sœur et de ses amis. Une microsociété schizophrène qui paye cher cette dualité culturelle maroco-occidentale.



Quand Ghita, l’arabe musulmane, tombe amoureuse d’un Youri Benchetrit, Juif-Marocain, c’est le basculement de tout un monde érigé sur des bases qui s’avèrent fragiles. Incapables d’assumer une telle «révolution», les deux amoureux redoublent d’ingéniosité pour détourner les interdits sociaux… provisoirement. Car le père de Ghita, qui était jusqu’alors absent de la scène, fait son apparition d’une façon violente pour rappeler sa fille à l’ordre. La provocation dont regorge le film prend les allures d’une revanche contre l’hypocrisie sociale. Mots crus, scènes assez osées pour un film marocain, attitude choquante (quand Ghita en short cherche son jean en passant devant et au-dessus de son frère qui prie tout en l’insultant pour ça), le film laisse perplexe quant aux attentions de ses créateurs. Si l’objectif est de défendre le comportement d’une jeunesse tiraillée par ses référentiels culturels trop complexes et difficiles à assumer, le reproche de manque de moralité flagrant peut donner un résultat contraire. Le film, qui s’achève sur un accident mortel de la route de Youri, laisse croire que la mort était la seule solution pour ce casse-tête social et religieux. L’éventualité d’un «suicide passionnel» réconforte dans cette impression de désespoir. Même si Ghita continue son bonhomme de chemin et part en France pour compléter ses études. «Marock», est un conte urbain à la teinte bourgeoise. Il offre une autre vision du Maroc et de ses composantes. Les jeunes acteurs, qui n’ont jamais joué auparavant, ont interprété leur rôle avec authenticité. Morjana Alaoui (Ghita) et Assâad Bouab (Mao) jouaient avec une justesse troublante. Belle découverte.



Hayat KAMAL IDRISSI

www.leconomiste.com




Re: Cinema: Marock, chroniques d’une jeunesse dorée
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 22:48

Extremement interessant le theme de ce film !

Finalement, ce film aborde pas mal de sujets assez graves comme la relation entre les juifs et les musulmans au Maroc, le poids de la religion, le passage a l'age adulte, la bourgeoisie doree et insouciante face au retour vers les traditions. C'est vraiment le cas de parler de dualite culturelle maroco-occidentale, et ceci au sein d'une meme famille.


C'est apparemment un film d'actualite qui presente, justement aujourd'hui, cette dissension entre 2 modes culturels.

Merci redalinho pour cet enorme apport a Darnna.




Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 20:42

Auteur: omar
Date: 24 April 2006 a 16:06



Bonjour darnniers et darniettes

Un film ? ne pas rat? ou que vous soyez, et qui traite sur la culture de des religions au maroc. Ce film a ?t? present? au festival de cannes en 2005 et qui a un enorme succes actuellement en Europe.
Apr?s un an d'attente, il sera visionn? dans les salles au Maroc et sans censure. Tous les marocains attendaient ce film.

Ci-joint article

***************************

Marock" enfin dans les salles

Le film ?Marock? de Leila Marrakchi sera enfin projet? dans les salles du Royaume. Sa sortie officielle est pr?vue le 3 mai prochain. Une d?cision qui soulage sa r?alisatrice suite ? la pol?mique qui a entour? sa projection au festival national du film ? Tanger.


Le film ?Marock? de Leila Marrakchi a r?ussi son examen de passage devant la commission de censure du Centre cin?matographique marocain (CCM) malgr? la grande pol?mique qui a suivi sa projection lors du huiti?me Festival national du film ? Tanger (FNF) en d?cembre dernier. Ce long-m?trage sera projet? dans les salles marocaines ? partir du 3 mai prochain. Et bonne nouvelle pour les d?fenseurs du droit ? la libert? d?expression : aucune sc?ne ne sera censur?e de ce film jug? contraire aux bonnes m?urs par certains milieux. Tout le monde se rappelle en effet les critiques qui ont fus? de partout lors du huiti?me FNF en d?cembre dernier. On en retient surtout la r?action du r?alisateur Mohamed Asli. Celui-ci ?tait all? m?me jusqu?? dire que ce film n?est pas marocain. Un point de vue qui n?est pas partag? par le directeur du Centre cin?matographique marocain qui avait pris la d?fense de la r?alisatrice insistant sur la n?cessit? d?encourager les jeunes cin?astes marocains r?sidant ? l??tranger dont elle fait partie. Cette pol?mique a par ailleurs contribu? ? faire de la publicit? ? "Marock". Projet? en France, le film a connu un tr?s grand succ?s. Selon des d?clarations de la cin?aste, le film ?a d?j? cumul? plus de 140 000 entr?es en France o? il est toujours ? l?affiche?. Le film est sorti ?galement dans d?autres pays comme le Canada, la Belgique et m?me la Hongrie et selon les propos de Leila Marrakchi, les ?chos sont encourageants.
Marock a donc obtenu son visa d?exploitation. Il sera projet? sans aucun changement, sauf que la commission de censure a d?cid? de classer le film dans la cat?gorie des productions interdites aux moins de douze ans.
Marock raconte l?histoire de Rita, une jeune casablancaise ?tudiante dans la mission fran?aise ? interpr?t?e par Morjana Alaoui ? qui s??prend d?un juif marocain. Une liaison inacceptable pour son fr?re a?n? pour qui les valeurs traditionnelles sont essentielles. Il est inconcevable que sa s?ur ait une relation amoureuse avec un non musulman, pire avec un Juif. La r?alisatrice a voulu ? travers ce film mettre en sc?ne le conflit des valeurs chez les adolescentes marocaines qui se trouvent confront?es ? une double culture, une double identit?. Pour Rita, la position de sa famille est r?trograde. Comme toute adolescente, elle n?en fera qu?? sa t?te encourag?e par le soutien de ses copines, ses seules complices. Ce qui va lui cr?er beaucoup de probl?mes.
L?appel au boycott du film lanc? par plusieurs milieux soutenus en cela par le syndicat du th??tre marocain de Mohammed Hassan Joundi n?a donc pas ?t? suivi et le film sera projet?.


Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 20:42

Auteur: Elvis
Date: 24 April 2006 a 16:55


Salut Omar,

Es-tu s?r de la projection de ce film en France? J'ai consult? diff?rentes revues (l'Officiel des spectacles, Pariscope) et n'ai trouv? aucune indication de ce long m?trage. Dommage. J'ai lu l'article et cela donne vraiment envie d'aller le voir. Si tu as davantage d'informations quant ? sa projection en France...

Amiti?s.
Alberto alias Elvis

Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 20:43

Auteur: omar
Date: 24 April 2006 a 19:01


Salut Elvis

Date de sortie en france Depuis le 14 D?cembre 2005.

En consultant internet, le Film est visionn? actuellement ? Nice : Salle, Localit? ou Star (ex: Kill Bill, Redford, Gaumont, Nice, 75008...)

A+


Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 20:46

Omar bonsoir, j'ai reuni les 2 sujets ouverts. C'est mieux ainsi et je te remercie pour les informations complementaires que tu apportes a ce sujet.

Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 12:00

Bonjour Omar,

Merci de ta r?ponse. Effectivement! Ce film est projet? en province et je r?side ? ...Paris! Dommage. Je vais ?cher n?anmoins de me renseigner. Qui sait, peut-?tre est-il paru en DVD?

Amiti?s.
Alberto alias Elvis

Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dor
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 10:59

Elvis et Lilbg,

Je laisse ce message ici pour vous dire que je deplace votre conversation sur le sujet Elvis qui se trouve sur Darnna.

Voici le lien

[www.darnna.com]

Amities a vous deux
Darlett




Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse dorיe
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2006 : 09:21

Leila Marrakchi: "Marock est devenu un enjeu politique"
(L'Express 10/05/2006)




La polemique fait rage au Maroc autour de la sortie aujourd'hui du premier film de Le?la Marrakchi, Marock. Une association islamiste a meme appele au boycott de cette chronique adolescente, sortie en fevrier dans les salles fran?aises. La jeune realisatrice franco-marocaine a explique ? l'EXPRESS.fr pourquoi son film derange tant.

Que reproche-t-on a votre film ?

La polemique autour de Marock est principalement religieuse. Deux scenes sont en particulier visees. Dans l'une d'elles, Rita charrie son frere qu'elle trouve en train de prier. Elle lui dit qu'il "va devenir un barbu" et lui demande s'il se croit en Algerie. Je suis consciente que le ton est insolent, mais il se veut egalement humoristique. Et surtout, il s'agit d'une representation fidele d'une partie de la jeunesse marocaine. L'autre scene montre un couple de jeunes marocains sur le point de faire l'amour. Elle est musulmane, lui de confession juive. Il porte l'etoile de David, qu'il passe autour du cou de la jeune fille en lui expliquant qu'ainsi, elle arretera "de la regarder". C'est la sequence qui a mis le feu aux poudres. Certains y ont vu une conversion au judaisme et n'ont pas supporte cette idée. Pour moi, ce film n'est rien d'autre qu'un symbole de paix.




Lire la suite de l'article sur le lien suivant :


[www.africatime.com]




Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2006 : 19:29

Bonjour

J'ai vu le film. Il est excellent et tr?s bien jou? par des acteurs et actrices marocaines


Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2006 : 22:56

J'ai vu aussi ce film. C'est un excellent film qui traite avec courage du rapport entre des jeunes marocains de confessions diff?rentes avec un amour qui ignore la religion. La jeunesse dor?e marocaine y est repr?sent?e avec ses conflicts divers et ses probl?mes reli?s ? l'actualit? avec symboliquement l'inqui?tude des membres d'une m?me famille lorsque l'un d'eux choisit justement de "devenir barbu et religieux". Beaucoup de symboles et un expos? courageux des probl?mes et dilemnes actuels au Maroc, mais ailleurs ?galement, tr?s certainement.

Vraiment un excellent film !

Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2006 : 16:50

Le film ? Marock ? fait des remous;
les islamistes reclament l'interdiction du film .
Mais interdire un film autorise par le comite de visionage du CCM (Centre cinematographique marocain) constituerait une grave atteinte ala liberte d'expression et de creation. Pourtant, le PJD la demande et en appelle aux autorites religieuses du pays pour trancher. Decryptage d'une polemique qui depasse le simple cadre de cette fable de la jeunesse doree de Casablanca a lire sur [lejournal-hebdo.com]

Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2006 : 21:55

J'ajoute deux elements polimiques sur ce film qui ne porte nullemnent atteinte a la religion.

les reponses sont donnees par Abdellah Zaazza militant pour "un autre Maroc".
Je crois que les arabes du Maroc doivent s'interroger sur l'apport et l'avenir de cette communaute qui a vecu 2000 ans au Maroc et est en voie de disparition.


1.les musulmans et l'etoile de David

Question:Un juif qui passe l'etoile de David autour du cou d'une musulmane avant de faire l'amour, n'est-ce pas l? une provocation des sentiments religieux des musulmans ?


A. Z. : Cette etoile est egalement marocaine. Elle fait partie de l'histoire de ce pays. D'autre part, la cin?aste n'est pas oblig?e de faire dans les sentiers battus. Elle peut avoir une autre conception des choses. C'est l'histoire d'un individu, non pas celle de toute une societe

2.le Maroc et ses juifs

A. Z. : la place des Marocains juifs dans ce pays. Et ce point est d'une grande importance : le Maroc a perdu plus de 300.000 de ses citoyens de religion juive entre les annees 50 et 60. Et maintenant quand on parle des MRE, on n'evoque que les musulmans et pas les juifs. Aujourd'hui, le juif est indesirable au Maroc. Et c'est quelque chose qui fait tres mal.




Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2006 : 23:07

En d?pit de toute pol?mique dont l'objectif est uniquement

d?magogique,le film a r?alis? un grand succ?s,vu les files

devant les guichets.J'ai vu meme au "MEGARAMA",ceux qui en voulaient

au film,trahis par leur tenue vestimentaire!!!!!Alors faiblesse

ou attirance vers l'art et la cr?ativit??


Re: Cinema: Marock, chroniques d?une jeunesse doree
Posté par: makari (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2006 : 01:15

J?ai eu le plaisir de voir le film ? Montr?al. Deux sc?nes m'ont touch?es beaucoup et je trouve que la premi?re est un bel exemple de tol?rance et d'amour. Au Maroc, on est tous des MAROCAINS quelque que soit la religion. La sc?ne montrait Youri avec ses amis au jardin et parlaient pour son attirance envers *la marocaine-arabe* et il a r?pondu genre * ? ma connaissance ici on est tous des Marocains*. C?est cette marocanit? que j'admire chez les juifs-marocains et j'esp?re qu'entre nous on sera toujours que des MAROCAINS pas plus pas moins.

La deuxi?me sc?ne ou Ghita ?voquait l'accident de voiture qui a co?t? la vie ? un petit des bidonvilles et que suite ? ?a le p?re a r?ussi ? faire sortir le fr?re du pays. Et ?a c?est le Maroc de el hogra et l?injustice. Je suis contente qu?on ait parl? de ?a ou du moins faire allusion et ce genre de choses se passent tous les jours chez nous malheureusement. La pauvret?, la corruption ne font pas r?agir les soit-disant musulmans.

Aussi, faut dire que le film relate la vie des fils de bourgeois casablancais et que ce n?est pas la vie r?elle de tous les marocains.

Re: Cinema: Marock, chroniques d’une jeunesse doree
Posté par: mimouna2 (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 21:39

j'ai entendu une chronique sur medi1 comme quoi les elèves du lyçée maymonide n'avaient point apprécié le film....tension entre les gars de lyautey et ceux de maymonide? :-))

Sinon, ce film dépeint très bien la réalité de ce milieu, ainsi que les contradictions dans notre société. J'ai aimé,sans plus.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'